Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris.

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

Fiche technique
n°455830
Une randonnée Paris créée le mercredi 11 janvier 2017 par Netra. MAJ : samedi 12 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 79m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 95m
Point bas Point bas : 40m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.888586° / E 2.392733°
Arrivée Arrivée : N 48.867589° / E 2.363946°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Blacon fleuri Escalier Rue Edgard Poë Rue Rémy de Gourmont

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Porte de Pantin.
- Métro - Ligne 5 (tracé sur la carte). Emprunter la sortie 2 Sente des Dorées.
- Tram - Ligne T3b. Suivre l'Avenue Jean-Jaurès vers le centre de Paris et rejoindre l'itinéraire à l'Église Sainte-Claire d'Assise.

Par endroits, on croise un GRP®. Dans la description qui suit, ce balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) À la sortie du métro, suivre l'Avenue Jean-Jaurès et traverser la Sente des Dorées. Juste avant l'Église Sainte-Claire d'Assise (grande croix métallique), virer à droite et emprunter l'Allée Arthur Honegger (balisage Rouge et Jaune). Traverser la Sente des Dorées puis la Rue Petit. Prolonger dans l'Allée Darius Milhaud (piétonne).

À l'angle d'un bureau de poste côté gauche, traverser la Rue Goubet et, au croisement suivant, traverser la Rue d'Hautpoul. Arrivé Place Francis Poulenc, obliquer à gauche et monter une série de petits escaliers. En haut, virer à droite pour traverser la Rue de Crimée et repiquer à gauche pour traverser la Rue Manin (feux tricolores).

(1) Entrer alors dans le Parc des Buttes Chaumont. Au carrefour qui se présente immédiatement (plan), prendre le 2ème chemin à droite : c'est le plus étroit de tous, il n'est pas figuré sur la carte et laisse rapidement place à un escalier. Atteindre un point de vue sur le lac. À la fourche qui suit, descendre par le chemin de droite. Traverser une allée plus large (Avenue J.C. Cave sur la carte) et prendre en face un chemin qui part en biais à droite. Descendre en effectuant un arc-de-cercle vers la gauche.

Arrivé au bord du lac, longer celui-ci à main droite. Franchir un torrent artificiel et, à la fourche qui suit (arbre isolé sur la droite), prendre le chemin de gauche. Au croisement qui se présente immédiatement (escalier en face), tourner à droite. Ignorer tout de suite un chemin qui redescend vers le lac et continuer tout droit jusqu'à pénétrer dans la "grotte" (cul-de-sac en janvier 2017 pour cause de travaux).

Revenir sur ses pas. Au croisement emprunté à l'aller, ignorer l'escalier montant sur la droite et continuer en face. Arrivé en bordure du torrent artificiel, repiquer à droite (ne pas franchir le torrent). Sous un couvert arboré, monter sur un chemin entrecoupé de quelques marches et qui se termine par un escalier.

En haut (croisement en T), tourner à droite (cascade artificielle sur la gauche). À la fourche qui suit, choisir le chemin de droite qui, à peu près à plat, se dirige vers un pont (beau cèdres sur la gauche).

Emprunter le pont et prendre pied sur l'Île du Belvédère. À la fourche au sortir du pont, prendre le chemin de droite et, à la fourche tout de suite après, le chemin de gauche (en janvier 2017, celui de droite était fermé pour raisons de sécurité). Ignorer un départ sur la gauche (fermé lui aussi) et atteindre le sommet de la butte avec son kiosque (pseudo-temple).

(2) Revenir sur ses pas. Juste avant le pont emprunté à l'aller, virer à droite à angle aigu en descendant. Emprunter la passerelle suspendue qui enjambe le lac ainsi que sa Route Circulaire. Au sortir de la passerelle, tourner à gauche et laisser la Pavillon du Lac à main droite. À un croisement avec de plus petits chemins, continuer sur la large Avenue Alphand (incorrectement nommée sur la carte).

Au carrefour suivant (point d'eau en face côté gauche, chemin vers une sortie à droite), s'engager à gauche dans un petit chemin et passer au pied d'une cascade artificielle côté droit. Au croisement suivant (séquoia en face côté gauche), continuer tout droit et monter sensiblement. En haut, faire quelques pas à gauche sur la large Avenue des Marnes.

(3) Prendre tout de suite à droite un chemin plus étroit en direction du kiosque à musique (écriteau ; ne pas prendre, à droite aussi, la large Avenue Jacques de Linières). Monter doucement, ignorer un vague départ sur la droite puis un escalier descendant sur la gauche et atteindre le sommet d'une butte (point de vue au Nord-Est sur le Parc de la Villette et les Grands Moulins de Pantin).

Continuer en face sur un étroit chemin en descente. À une fourche située après une courbe sur la droite, aller à gauche en descendant vers un réverbère. En bas, prendre à gauche une large allée (Avenue Darcel sur la carte).

Peu avant un pont, au pied d'un réverbère porteur d'une croix Rouge et Jaune, descendre à droite un escalier au milieu de faux rochers. En bas, aller tout droit et sortir du Parc.

(4) Traverser alors la Rue Manin au feu et la suivre à gauche en longeant l'Institut d'Ophtalmologie à main droite. À l'angle du n°21, s'engager à droite sous un porche et gravir les 80 marches de l'escalier qui mène à la Butte Bergeyre.

En haut, continuer tout droit dans la Rue Philippe Hecht. Au bout, suivre à gauche la Rue Georges Lardennois et aboutir à un point de vue (vigne clôturée et jardin participatif sur la droite).

Dos au point de vue, s'engager en face dans la Rue Rémy de Gourmont. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite dans la Rue Edgard Poë. Au bout, prendre à droite dans la Rue Barrelet de Ricou. À l'angle de la Rue Georges Lardennois, aller tout droit et descendre un raide escalier (64 marches).

En bas, traverser l'Avenue Simon Blivar au feu, descendre un autre escalier et suivre la Rue Lauzin (fresque murale côté droit). Au bout, prendre à gauche la Rue Rebéval. Effectuer deux allers-retours à gauche, dans la Cité Jandelle (petits immeubles, maisons) puis dans le Passage Gauthier (jolie maison au n°4 et courette privée au n°3).

Continuer Rue Rébeval et , au carrefour, suivre en face la Rue de l'Équerre (balise Rouge et Jaune). Au pied d'un escalier qui remonte vers l'Avenue Bolivar, tourner à droite en équerre (d'où le nom de la rue). Au croisement suivant, obliquer à gauche.

Traverser la Rue de Belleville et suivre en face la Rue Piat. À la hauteur du n°46, entrer à droite dans le Parc de Belleville. À un carrefour (sur la droite, escalier et vue sur la Tour Eiffel), prendre le chemin le plus à gauche. Ignorer les escaliers sur la droite et revenir Rue Piat. Gagner alors sur la droite le belvédère situé sur le toit de la Maison de l'Air (superbe panorama).

(6) Poursuivre parallèlement à la Rue Piat et pénétrer à nouveau dans le Parc de Belleville par la première entrée sur la droite, soit par un escalier, soit par une rampe. Descendre ensuite la série d'escaliers couverts par une tonnelle de couleur verte. Au bout de la tonnelle, croiser un petit chemin cimenté et continuer tout droit. Au rond-point suivant, obliquer à droite et laisser un kiosque d'accueil à main gauche.

Quitter le Parc de Belleville, traverser la Rue Julien Lacroix et entrer dans le Jardin de Pali-Kao. Traverser ce jardin en biais sur la droite et dépasser des tables de ping-pong. Avant une aire de jeux avec toboggan, virer à gauche et descendre vers une pièce d'eau. Contourner la pièce d'eau, sortir du jardin et contourner par la droite une aire fleurie pour déboucher au croisement de la Rue de Pali-Kao et de la Rue Bisson.

Traverser la Place Alphonse Allais en biais sur la droite. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Tourtille. Traverser la Rue Bisson et, au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Ramponeau. Peu avant un feu tricolore, tourner à droite dans la Rue Dénoyez.

Parcourir cette rue abondamment taguée et, au bout, traverser la Rue de Belleville au passage piétons. Tourner à gauche et, après quelques mètres, tourner à droite, traverser la Place du Général Ingold et passer sous un porche d'immeuble. Obliquer à gauche dans une allée bordée d'arbres, longer à main gauche la Place Jean Rostand et prolonger dans la Rue Hector Guimard puis la Place Marcel Achard.

(7) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Rébeval (encore elle) et la suivre jusqu'au Boulevard de la Villette (feu tricolore). Traverser le boulevard en deux temps et poursuivre Rue du Buisson Saint-Louis. Après avoir croisé la Rue Civiale sur la gauche, tourner à droite dans la Rue du Chalet. Prendre ensuite la 1ère à gauche, le Passage Hébrard. Au bout, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue Arthur Groussier.

Au croisement en T, tourner à droite et, au feu tricolore, tourner à gauche (flèche Rouge et Jaune) pour traverser l'Avenue Parmentier. Continuer Rue Alibert et longer l'Hôpital Saint-Louis à main droite. Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue Bichat (plaque à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015). Arrivé à la Place du Docteur Alfred Fournier, suivre à gauche l'Avenue Richerand jusqu'au Quai de Jemmapes.

(8) Emprunter la passerelle pour franchir le Canal Saint-Martin. Suivre ensuite à gauche le Quai de Valmy et longer le canal à main gauche. Après la seconde passerelle, entrer à gauche dans le Square Frédérick-Lemaître et longer l'Écluse du Temple. Après celle-ci, quitter le square par la droite. Traverser le Quai de Valmy et suivre la Rue du Faubourg du Temple (piétonne) jusqu'à la Place de la République (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 3, 5, 8, 9 et 11.
- Bus - Lignes 20, 56 et 65.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 58m - Porte de Pantin
1 : km 1.21 - alt. 75m - Entrée Rue Manin - Parc des Buttes Chaumont
2 : km 2.03 - alt. 64m - Temple de la Sybille
3 : km 2.66 - alt. 91m - Avenue des Marnes
4 : km 3.03 - alt. 84m - Sortie Rue Manin - Parc des Buttes Chaumont
5 : km 3.38 - alt. 86m - Butte Bergeyre
6 : km 4.95 - alt. 91m - Belvédère de la Rue Piat
7 : km 6.08 - alt. 69m - Place Marcel Achard x Rue Rébeval
8 : km 7.18 - alt. 43m - Passerelle - Canal Saint-Martin
A : km 7.89 - alt. 40m - Place de la République (Paris)

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées. Nombreux bars, restaurants et commerces sur le parcours. Toilettes publiques dans le Parc des Buttes Chaumont.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend pas les nombreux arrêts potentiels.

Horaires d'ouverture des parcs publics :
- Parc des Buttes Chaumont - Ouverture : 07h00 ; fermeture à 20h00 jusqu'à 00h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
- Parc de Belleville - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche ; fermeture à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
- Jardin du Pali-Kao - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche ; fermeture à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
- Square Frédérick Lemaître - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche ; fermeture à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée une première fois par l'auteur, le 11 janvier 2017, sans la Butte Bergeyre. Le tronçon entre les Buttes Chaumont et la station de métro Belleville, avec la Butte Bergeyre, a été effectué le 10 mai 2018 : merci à T.H. de m'avoir signalé ce passage très intéressant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la Porte de Pantin (D) aux Buttes Chaumont (1) :
- Allées piétonnes Arthur Honegger et Darius Milhaud, situées à l'emplacement de l'ancienne voie ferrée qui reliait les abattoirs de la Villette à la ligne de Petite Ceinture.

Dans le Parc des Buttes Chaumont (aménagé dans la seconde moitié du XIXe siècle sur le site de carrières désaffectées) :
- Arbres remarquables.
- Grotte, torrents et cascades artificiels.
- Lac.
- Île du Belvédère et son kiosque (2) construit en 1886, inspiré d'un temple romain à Tivoli. Beau point de vue sur le Nord de Paris, notamment sur Montmartre.

Des Buttes Chaumont à la Place Alphonse Allais :
- Butte Bergeyre, petit quartier résidentiel perché à 100 mètres d'altitude et offrant un point de vue original sur Montmartre.
- Peu avant la Rue de Belleville, au croisement entre la Rue de l'Équerre et la Rue Rébeval, noter à droite un grand bâtiment en brique. Situé au 80 Rue Rébeval, ce fut de 1921 à 1960 l'usine française de Meccano (du célèbre jeu de construction) : les nostalgiques pourront faire l'aller-retour. Aujourd'hui, ce bâtiment héberge l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris.
- Belvédère Rue Piat (6). Au premier plan, vue sur les bassins du Parc de Belleville. Au 2ème plan, superbe panorama sur Paris : Panthéon, Notre-Dame, Tour Montparnasse, Tour Saint-Jacques, Beaubourg, Tour Eiffel,... À l'arrière-plan sur la droite, vue sur le Mont Valérien.
- Parc de Belleville et Jardin de Pali-Kao.

De la Place Alphonse Allais à la Place de la République (A) :
- Au croisement de la Rue de Tourtille et de la Rue Ramponeau, hommage peint sur les rideaux de fer d'une librairie à deux grandes humanistes et figures de la résistance : Germaine Tillion (1907-2008), ethnologue, et Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), présidente d'ATD Quart Monde de 1964 à 1998.
- Rue Dénoyez abondamment décorée de tags, graffitis et autres peintures murales.
- Hôpital Saint-Louis.
- Canal Saint-Martin.
- Place de la République.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le mardi 05 novembre 2019 à 16:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vraiment une chouette rando urbaine qui permet de découvrir encore des coins méconnus de Paris à des endroits où je suis pourtant passée à plusieurs reprises ! le circuit proposé dans le jardin des Buttes-Chaumont permet aussi d'innover un peu (en dehors du petit pavillon bien connu).


Visorandonneur
le dimanche 19 mai 2019 à 09:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

un vraie randonnée dans Paris qui change des lieux habituels.
Ca monte ça descend, le parc des buttes Chaumont, une vraie merveille, des vues sur la tour Eiffel, le sacré coeur, des petits coins que je ne connaissais pas et où il doit faire sacrément bon habiter.
Bref, merci d'avoir partagé cette randonnée !!


Visorandonneur
le samedi 30 mars 2019 à 18:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée faite une journée de printemps super agréable !!!! la nature s'éveille dans le parc ,la butte Bergeyre est géniale superbe vue sur le sacré coeur.

Nous avons ajouté la rue MOUZAIA en remontant par la rue BOTZARIS avant de redescendre sur la rue de Bellevile .

Cordialement ;Merci


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 19:21

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très agréable, sans difficulté. Il faisait en plus très beau ce qui nous a fait apprécier d'autant plus la traversée des parcs.


Visorandonneur modérateur
le lundi 03 septembre 2018 à 11:31

Bonjour Catherine,

Merci de tes commentaires, heureux de lire que ce circuit urbain t'a plu.

Tu a parfaitement, raison, à la fin, je me suis trompé de "Faubourg". Je viens de rectifier, merci d'avoir signalé l'erreur !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 11:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, une très belle randonnée qui permet de découvrir des endroits de Paris notamment la Butte Bergeyre où l'on se croirait dans un village. Attention une faute dans la fiche PDG. Presque à la fin il ne s'agit pas de prendre la rue du Fbg St Antoine mais la rue du Faubourg du Temple


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 15:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade que j'ai augmentée d'un incursion dans le quartier de la Mouzaïa avant de rentrer dans le parc des buttes Chaumont.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 18:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle ballade...dommage; il restait un peu de neige sur les trottoirs et aux buttes Chaumont....


Visorandonneur
le mardi 20 février 2018 à 17:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Fait en partie dans les buttes Chaumont et Belleville avec une arrivée à la gare de l'Est au lieu de la République. circuit trés tranquille sans voiture pour la première partie qui s'est terminé dans le carnaval du XXeme arrondissement !


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 10:15

pas encore faîte.....en principe le 09-02


Visorandonneur
le vendredi 17 novembre 2017 à 16:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours original passant par de nombreuses voies tranquilles, vraiment sympa !


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 09:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade urbaine, par des endroits peu connus. Aperçu intéressant qui montre que les efforts pour diversifier l'architecture et l'urbanisme ne date pas d'hier. La traversée du parc des Buttes Chaumont est complexe, mais on se retrouve toujours. La traversée de Belleville avec sa diversité est passionnante.
Belle randonnée


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 22:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très agréable en grande partie loin de l'agitation automobile au moins pendant les 2 premiers tiers.
Parcourir les buttes Chaumont est toujours un bonheur.

Autres randonnées dans le secteur

La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.24km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -224m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq
Distance 10.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pantin - 93 - Seine-Saint-Denis

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.

La Petite Ceinture du 20ème, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Distance 6.83km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une déambulation dans les 20ème et 19ème arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité
Distance 7.6km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -91m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.