Randonnées Ablon-sur-Seine








Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.








Draveil, le Port aux Cerises, le château de Draveil (Paris Jardins) et celui de Villiers (Mairie) et les passerelles du bord de Seine avec la vue sur les ports de plaisance.
Rappel: Paris Jardins est une propriété privée. Le passage est toléré, mais soyez discrets et corrects pour que le domaine reste ouvert aux visiteurs.








Un parcours urbain qui démarre sur les quais en hauteur et se poursuit sur le chemin de halage, au plus près du fleuve. Après la confluence, la randonnée s'achève en remontant le dernier kilomètre du cours de la Marne.
Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine ou de la Marne : voir la rubrique des informations pratiques.








Une randonnée qui démarre dans le parc du Port aux Cerises, avec ses plans d'eau et son menhir du Néolithique. Ensuite, on longe un grand lac et on traverse un secteur urbanisé. Le dernier tiers de la randonnée se déroule essentiellement sur le chemin de halage le long de la Seine.








Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.








Un itinéraire forestier qui alterne les larges chemins sous futaie et les sentiers qui tournicotent en sous-bois et demandent le sens de l'orientation. En fin de parcours, un bel étang isolé est propice à une halte.








Parcours en milieu urbain entre Savigny-sur-Orge, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Après une première moitié de parcours très urbaine, la seconde emprunte des sentiers entre les pavillons et les bâtiments et suit à peu près le cours de l'Orge.







Une promenade au bord de l'eau qui remonte, depuis son confluent avec l'Yerres, le Réveillon. Alternant sous-bois, parcs urbains, vieux village et campagne, presque tout le circuit se fait avec le Réveillon à portée de vue.








Boucle autour de l'ancienne abbaye de Yerres (XIIe siècle) implantée à la confluence de l'Yerres et du Réveillon. Le début du parcours suit le cours de l'Yerres jusqu'à l'abbaye, puis remonte à travers une zone très urbanisée vers l'ancien monastère des Camaldules, pour ensuite redescendre vers le Réveillon qu'on longe jusqu'à la confluence. Le retour s'effectue dans Brunoy en passant devant le musée Robert Dubois-Corneau, l'Église Saint-Médard, et enfin le pont Perronet.







Randonnée en zone périurbaine, relativement longue mais sans difficulté technique, qui permet de traverser les Forêts de Gros Bois et de Notre-Dame puis de descendre la vallée du Réveillon, avant de revenir par les Forêts des Camaldules et de la Grange.








Une randonnée en bonne partie forestière et en partie urbaine. On emprunte des chemins forestiers de bonne tenue, une coulée verte et la Tégéval aménagée au-dessus du tunnel d'une ligne TGV.








Cette longue randonnée va d'une station du RER A à une autre. Elle débute par une montée dans Boissy Saint-Léger mais le reste est plat. On commence par une boucle dans la forêt de Gros-Bois, puis l'essentiel de la balade permet de visiter la forêt de Notre-Dame. On alterne les larges allées et les sentiers, avec une grande diversité d'arbres. On termine par une longue coulée verte en pente douce et par la traversée du Parc de Morbras. Plusieurs variantes permettent de raccourcir le circuit.








La première partie de cette randonnée de gare à gare est à dominante forestière, avec une alternance de larges chemins et de sentiers qui sinuent. Ensuite, on remonte le cours de l'Yerres, en jouant à saute-mouton avec la rivière, ses bras et ses affluents.








Ce parcours permet de découvrir à partir de Fresnes, le très tranquille Parc de Montjean. Après un tour complet du parc, le retour se fait le long des pépinières de la Ville de Paris, partiellement balisé par un petit chemin piétonnier le long de la Voie des Laitières.







Agréable randonnée le long de deux rivières, l'Yerres et le Réveillon. On oublie complétement l'environnement urbain proche.








Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.








Une randonnée de gare à gare, en milieu semi-urbain, qui emprunte des sentes entre des jardins et d'agréables chemins en bordure de rivière.








Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.








Parfois qualifiée de capitale française du Street Art, Vitry-sur-Seine offre une densité et une diversité impressionnantes d’œuvres graphiques de rue ! Ce circuit urbain de gare à gare permet d'en découvrir un bon nombre, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Une randonnée à effectuer grands yeux ouverts et en tournant la tête de tous côtés !








Une randonnée de gare à gare, à moitié urbaine, notamment par les sentes et ruelles de Sucy-en-Brie, et à moitié forestière.








Cet itinéraire urbain permettra de découvrir un petit coin de la banlieue, de traverser l'Hôpital de Bicêtre pour terminer sur la Seine après avoir parcouru le Parc Montsouris et le Jardin du Luxembourg puis quelques vieux quartiers de Paris.








Cette randonnée urbaine permettra de découvrir certains des sentiers ou passages piétonniers qui serpentent dans ces deux quartiers limitrophes de Vitry-sur-Seine et Villejuif.








Je vous propose de faire le tour des pistes d'Orly en grande partie sur piste cyclable, physiquement séparées de la route, en partie sur piste peinte en bord de route, quelques tronçons sans piste. Avec vue sur les champs, les pistes et des avions. Je fais ça le weekend, en alternative à la Coulée Verte, trop encombrée.








Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.








Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.








Un parcours urbain en boucle qui privilégie les espaces boisées, longe un moment la Bièvre et évite les grands axes de circulation.








Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série de 36 randonnées, quasiment toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.








Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.








À partir de la mairie d'Epinay-sur-Orge, une randonnée variée qui permet de découvrir les bords de l'Orge entre Epinay et Longpont, la Basilique de Longpont du XIe siècle, et le Pont des Templiers de Balizy qui est le plus vieux pont d'Ile-de-France, vestige des abords d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle.








Un itinéraire entre deux gares du RER B dont l'essentiel se déroule au sein de Parc de Sceaux, à la découverte de ses jardins et perspectives, de ses pièces d'eau et de ses recoins plus méconnus.








Petite randonnée à travers le bois des Templiers à Balisy.








À la découverte du Street Art de part et d'autre du Boulevard Périphérique ! On traverse d'abord Ivry-sur-Seine, où les murs peints ou tagués alternent avec un patrimoine nettement plus ancien. Ensuite, on tournicote au sein du quartier Rive Gauche du 13°e° arrondissement de Paris, actuellement en pleine rénovation, et où les œuvres murales et l'architecture moderne côtoient un intéressant patrimoine industriel.








Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.








Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.








Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.








Au départ de la Marne peu avant son confluent avec la Seine, on traverse Charenton-le-Pont. Le grand parc autour du Lac de Daumesnil offre une transition bucolique avant d'entrer dans Paris. Après avoir déambulé dans le Parc de Bercy, on franchit la Seine sur une passerelle piétonnière avant de rejoindre la gare d'Austerlitz à proximité du pont du même nom.








Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.








À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.
Les cascades sont réouvertes après rénovation. (Août 2021)
Avertissement modérateur (avril 2021) : entre les points (1) et (2), les cascades sont en travaux et le secteur est interdit au public. Rejoindre le Bassin de l'Octogone par la Plaine de l'Orangerie et l'allée qui la prolonge et, enfin, en descendant à droite un grand escalier puis une allée gravillonnée.








Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.








Une randonnée en plein Bois de Vincennes. Départ du Kiosque de Gravelle, après une boucle dans l'Arboretum, un panorama sur Vincennes à partir du Belvédère du bois. Un passage sur l'allée royale en vue du château et retour au parking par les petits sentiers.








Boucle au départ du rond-point des Coudray à Etiolles. Descente de la Seine jusqu'à la base de loisirs du Port aux Cerises à Draveil, en passant par le lac des docks et l'éco-quartier de Ris-Orangis, le port aux malades, le port aux dames, la fosse aux carpes. Le retour s'effectuant par la cité "Paris-jardins" de Draveil, la forêt de Sénart, puis le parc du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine.








Certains de ces arbres ont probablement vu passer les équipages des chasses royales ! Cette randonnée tient en partie du jeu de piste. En effet, les arbres remarquables sont le plus souvent situés à quelques dizaines de mètres des allées forestières, et nécessitent un petit effort pour les découvrir. Mais la beauté de ces spécimens fait vite oublier les difficultés. Le passage à proximité de deux châteaux du XVIIIe siècle agrémente encore ce parcours.








Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.








Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.








Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.








Un parcours essentiellement urbain qui démarre en bord de Marne. On prend ensuite de la hauteur pour emprunter des sentes entre des jardins et bénéficier de panoramas étendus sur la banlieue Est de Paris. Après l'Église Saint-Pierre et le Château d'Ormesson, on traverse le Parc du Morbras et sa verdure.








Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.








Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.








Tigery, gros bourg agricole, s'urbanise peu à peu et grignote les riches terres cultivées de la Brie. Cette randonnée permet de découvrir les deux aspects de ce bourg, puis rejoint à travers champs et forêt, le Ru des Hauldres qu'on remonte jusqu'à une zone humide avec ses étangs, sa faune, et sa flore. Le retour s'effectue en traversant une roselière, puis en redescendant le ru qui serpente dans la Forêt Domaniale de Sénart jusqu'au Lac de Tigery.







Ce parcours mi-urbain mi-forestier privilégie les cheminements piétonniers. Au fil du parcours vous pourrez visiter le cimetière russe (accès interdit aux chiens), vous apercevrez un éléphant, vous traverserez le Bois des Trous, vous admirerez le majestueux donjon et ses parterres de fleurs, et vous ne manquerez pas de visiter la grotte miraculeuse de Sainte Geneviève... Une promenade sans difficulté et un bon moment en perspective.







Petite randonnée en boucle au départ de la station de métro Châtillon-Montrouge. Découverte du vieux Bagneux et du cimetière de Bagneux.








Une courte promenade dans le Sud de Paris, en partie sur l'ancienne voie de Petite Ceinture. Avant de déambuler dans le parc arboré, le quartier de Montsouris dévoile ses maisons tranquilles à l'architecture variée.








La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.
Plus de circuits de randonnée Ablon-sur-Seine
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Alfortville
- Antony
- Arcueil
- Arpajon
- Athis-Mons
- Bagneux (Hauts-de-Seine)
- Bagnolet
- Ballainvilliers
- Boissy-Saint-Léger
- Bondoufle
- Bonneuil-sur-Marne
- Boulogne-Billancourt
- Bourg-la-Reine
- Boussy-Saint-Antoine
- Brétigny-sur-Orge
- Brunoy
- Bry-sur-Marne
- Cachan
- Champigny-sur-Marne
- Champlan
- Charenton-le-Pont
- Châtenay-Malabry
- Châtillon (Hauts-de-Seine)
- Chelles (Seine-et-Marne)
- Chennevières-sur-Marne
- Chevilly-Larue
- Chilly-Mazarin
- Choisy-le-Roi
- Clamart
- Combs-la-Ville
- Corbeil-Essonnes
- Courcouronnes
- Créteil
- Crosne
- Draveil
- Épinay-sous-Sénart
- Épinay-sur-Orge
- Étiolles
- Évry (Essonne)
- Fleury-Mérogis
- Fontenay-aux-Roses
- Fontenay-sous-Bois
- Fresnes (Val-de-Marne)
- Gentilly
- Gournay-sur-Marne
- Grigny (Essonne)
- Issy-les-Moulineaux
- Ivry-sur-Seine
- Joinville-le-Pont
- Juvisy-sur-Orge
- L'Haÿ-les-Roses
- La Norville
- La Queue-en-Brie
- La Ville-du-Bois
- Le Kremlin-Bicêtre
- Le Perreux-sur-Marne
- Le Plessis-Pâté
- Le Plessis-Robinson
- Le Plessis-Trévise
- Leuville-sur-Orge
- Lieusaint (Seine-et-Marne)
- Limeil-Brévannes
- Linas
- Lisses
- Longjumeau
- Longpont-sur-Orge
- Maisons-Alfort
- Malakoff
- Mandres-les-Roses
- Marolles-en-Brie (Val-de-Marne)
- Massy (Essonne)
- Moissy-Cramayel
- Montgeron
- Montlhéry
- Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Montrouge
- Morangis (Essonne)
- Morsang-sur-Orge
- Nandy
- Neuilly-Plaisance
- Neuilly-sur-Marne
- Nogent-sur-Marne
- Noiseau
- Noisy-le-Grand
- Nozay (Essonne)
- Orly
- Ormesson-sur-Marne
- Palaiseau
- Paray-Vieille-Poste
- Paris
- Périgny (Val-de-Marne)
- Quincy-sous-Sénart
- Ris-Orangis
- Rosny-sous-Bois
- Rungis
- Saint-Germain-lès-Arpajon
- Saint-Germain-lès-Corbeil
- Saint-Mandé
- Saint-Maur-des-Fossés
- Saint-Maurice (Val-de-Marne)
- Saint-Michel-sur-Orge
- Saint-Pierre-du-Perray
- Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
- Saintry-sur-Seine
- Santeny
- Saulx-les-Chartreux
- Savigny-sur-Orge
- Sceaux (Hauts-de-Seine)
- Servon (Seine-et-Marne)
- Soisy-sur-Seine
- Sucy-en-Brie
- Thiais
- Tigery
- Valenton
- Vanves
- Varennes-Jarcy
- Verrières-le-Buisson
- Vigneux-sur-Seine
- Villabé
- Villecresnes
- Villejuif
- Villemoisson-sur-Orge
- Villeneuve-le-Roi
- Villeneuve-Saint-Georges
- Villiers-sur-Marne
- Villiers-sur-Orge
- Vincennes
- Viry-Châtillon
- Vitry-sur-Seine
- Wissous
- Yerres