De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

n°81976
Une randonnée Paris créée le lundi 29 septembre 2014 par bernardino. MAJ : lundi 11 février 2019
Commune Commune : Paris (75000)
Arrivée Arrivée : N 48.884498° / E 2.338079°
Parc des Buttes Chaumont - Août 2019 Parc des Buttes Chaumont - Août 2019 Parc de Bellevile - Août 2019 Villa de la renaissance - Août 2019

Départ de la station de tram Hôpital Robert Debré.
(D) Traverser le square à la sortie du tram et se diriger vers le Parc de la Butte du Chapeau Rouge.

(1) Traverser le parc, sortir par l'Avenue Debidour, emprunter ensuite la Rue David d'Angers. Prendre à gauche la Villa du Danube puis celle de la Renaissance pour grimper ensuite dans la Villa des Lilas et atteindre la Rue de Bellevue sur la droite. Emprunter à gauche la Rue Compans qui donne sur le square de la Lanterne. Retrouver la Rue du Pré Saint Gervais.

(2) Faire un gauche-droite pour longer la Rue Levert, puis la Rue des Envierges qui se termine au Parc de Belleville.

(3) Sortir du parc par la Rue de Pékin, tourner à droite pour emprunter la Rue Jouye Rouve, un droite-gauche dans la Rue de Belleville pour tourner Rue Rebeval puis Rue Pradier et enfin Avenue Simon Bolivar pour entrer dans le Parc des Buttes Chaumont.

(4) Traverser le parc par les différentes allées pour en sortir Rue de Crimée. S'orienter droite pour la Rue de Lorraine, traverser l'Avenue Jean Jaurès, avant de retrouver la Rue de Crimée. La suivre jusqu'au Quai de l'Oise en bordure du canal de l'Ourcq.

(5) Prendre à gauche, longer le bassin de la Villette par le Quai de la Seine pour rejoindre le Boulevard de la Villette et la station de métro de Stalingrad.

(6) Prendre le métro jusqu'à la station Anvers.

(7) Prendre en face la Rue Steinkerque qui monte jusqu'à la Basilique de Montmartre, atteinte après une série d'escaliers.

(8) Emprunter la Rue d'Azas entamer une promenade en bordure du vignoble montmartrois pour trouver les rues des Saules, Saint Vincent, Lepic, d'Orchampt et enfin des Abbesses où se situe le Mur des Je t'aime (A) point terminal de cette traversée du Nord Est parisien.

La description de cette randonnée exclusivement urbaine ne prétend pas citer tous les noms des rues empruntées. Toutefois l'essentiel y est et permet de se positionner aisément, une carte de Paris est toutefois souhaitable pour permettre de retrouver facilement les rues et les lieux cités. Une aide précieuse vous sera apportée en suivant le balisage RJ (Rouge Jaune) des baliseurs parisiens.

D : km 0 - alt. 99m - Métro Robert Debré
7 : km 9.33 - alt. 75m - Métro Anvers
8 : km 9.92 - alt. 127m - Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
A : km 11.35 - alt. 88m - Mur des Je t'aime

Tout est présent à Paris, les fontaines, les bancs, les ravitaillements.
Méfiance lors de la traversée des grandes avenues.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Sur le trajet les parcs sont nombreux:
La Butte du Chapeau Rouge, Parc de Belleville et surtout celui des Buttes Chaumont.
Montmartre, la Place du Tertre, les vignes de Montmartre.
Le Mur des Je t'aime est en pavés bleus où est écrit "Je t'aime" dans toutes (ou presque) les langues du monde.

Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 09 septembre 2019 à 16:31

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019

Magnifique randonnée à la découverte des parcs du nord-est de Paris, de nombreux points de vues magnifiques, notamment aux parcs de Bellevile et des Buttes Chaumont. La partie à Montmartre est également très intéressante surtout une fois passés les lieux ultra-touristiques, à noté le passage devant les vignes. Point à ne pas négliger il y a d'importants dénvilés tout le long de la ballade.

le lundi 12 mars 2018 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

J'ai eu du mal à trouver le square de la Lanterne car le tracé semblait passer par le square Eugène Cotton.
De toute façon, entre la rue Campans et le square de la Lanterne, il y a la place des Fêtes à traverser alors que ce n'est pas mentionné dans le descriptif.(Il est vrai que c'est indiqué sur le plan mais peu lisible).
A part cela très bonne promenaden parc de Belleville à voir!

le lundi 29 janvier 2018 à 13:31

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018

Après avoir reconnu cette randonnée pour la faire avec mon club de randonnée , je ne partirai pas de la ligne de tram arrêt Hôpital Robert Debré mais de la station de métro : le pré saint Gervais.
D'autre part, j'ai remplacé la partie en métro par une petite balade du Canal de l'Ourcq à la butte Montmartre en passant par la goutte d'or et quelques escaliers pour atteindre le sacré cœur.
merci pour cette idée de balade.

le lundi 04 décembre 2017 à 12:26

Date de la randonnée : mardi 07 novembre 2017

Une bonne visite de Montmartre. A faire !

le lundi 18 septembre 2017 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Une ballade très sympathique sur les hauts de Paris et qui permet de découvrir des paysages parisiens hors des senbtiers battus.

le vendredi 03 juillet 2015 à 08:55

Je viens de regarder avec attention le descriptif de cette randonnée et j'ai corrigé l'erreur sur l'Avenue du Danube qui est bien la Villa du Danube, merci pour cette information. Quant au reste du circuit il est parfaitement décrit et les rues à emprunter sont tout à fait exactes (vérification sur 2 projections de carte : OSM et IGN). J'ajoute aussi qu'en fin de descriptif j'ai pris soin de mentionner qu'il fallait se munir d'un plan détaillé de Paris, la carte issue de Visorando n"étant pas suffisamment précise.
Votre dernière remarque confirme bien un point : c'est bien plus facile de décrire et surtout de suivre un sentier en montagne que des rues en ville. Pour autant la randonnée en ville est aussi particulièrement agréable.
Et maintenant que vous avez gouté au site de Visorando, merci de nous faire part de vos sorties.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le jeudi 02 juillet 2015 à 17:13

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2015
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Randonnée impossible à faire car les informations fournies sont en grande partie erronées, exemple, l'avenue du Danube n'existe pas c'est la villa du Danube....nous avons croisé d'autres randonneurs avec les mêmes descriptifs que nous et ils étaient aussi paumés que nous. Habitués de la randonnée et de la marche en général, c'est vrai surtout en montagne, nous avons été déçu.

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.24km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -224m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
Distance 7.89km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -89m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

La Petite Ceinture du 20ème, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Distance 6.83km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une déambulation dans les 20ème et 19ème arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.

Un tour au cimetière du Père Lachaise
Distance 4.3km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.

La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq
Distance 10.03km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pantin - 93 - Seine-Saint-Denis

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.