En suivant la Bièvre dans Paris

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Bièvre.

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Fiche technique
n°200848
Circuit de plusieurs jours :
En suivant la Bièvre
Une randonnée Paris créée le lundi 25 janvier 2016 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 65m
Point bas Point bas : 30m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.819214° / E 2.359341°
Arrivée Arrivée : N 48.843006° / E 2.364287°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Buffon Lamarck Le long de la Petite Ceinture... La butte aux cailles

Description de la randonnée

Départ Boulevard Kellermann à la Porte d'Italie.
Accès :
- Par métro : Ligne 7, station Porte d'Italie, sortie n°3 Avenue d'Italie. En haut de la bouche de métro, tourner à gauche.
- Par tram : Ligne T3a, station Porte d'Italie. Traverser le Boulevard Masséna côté Paris intra-muros (Nord) puis tourner à gauche et traverser l'Avenue d'Italie.

Sans balisage (hormis quelques balises isolées)

(D) Suivre le Boulevard Kellermann vers l'Ouest. Très vite, après la brasserie qui fait l'angle, prendre à droite dans la Rue du Colonel Dominé (chaînes). C'est une rue piétonne qui oblique bientôt à gauche. A la hauteur du n°20, s'engager à droite sous l'immeuble et entrer dans le Jardin du Moulin de la Pointe. Juste après la grille, emprunter la rampe descendante à gauche. Au bout, tourner à droite et passer au pied de la (très haute) Tour Chambord située à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à gauche pour sortir du parc. Traverser la rue puis, légèrement en biais sur la gauche, la Place des 44 Enfants d'Izieu (balise Rouge et Jaune). Continuer dans Rue André Pieyre de Mandiargues avec l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture en contrebas sur la gauche. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue Dasmesme.

(1) Quand la rue fait un coude sur la gauche, la quitter et tourner à droite à angle aigu pour entrer (balise Rouge et Blanche) dans le Jardin de la Petite Ceinture (désigné "Jardin de la Poterne des Peupliers" sur la carte ; cet ancien jardin a été agrandi avec l'espace "Petite Ceinture" et renommé en janvier 2016). Descendre l'escalier et, en bas, virer à droite pour franchir l'ancienne voie ferrée (à droite, un ancien tunnel condamné et tagué). Tourner tout de suite à gauche et longer l'ancienne voie ferrée vers l'Ouest. A la sortie du parc, poursuivre en face dans la Rue Madeleine Brès, rue pavée piétonne qui monte. Au bout de la rue, tourner à droite à angle aigu et entrer dans le Jardin Charles Trénet (balise Rouge et Jaune). Longer une aire de jeu à main droite puis s'engager à gauche sur la passerelle de bois qui traverse en descente le jardin. A la sortie du jardin, contourner la Place de Rungis par la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Suivre plein Nord la Rue Barrault. Longer sur le côté gauche le Lycée Professionnel Lazare Ponticelli (du nom du dernier vétéran français connu de la première guerre mondiale, mort en 2008). Au carrefour, prendre la 2ème à gauche, la Rue de la Colonie. Au bout de la rue, tourner à droite dans la Rue Vergniaud. Traverser ensuite la Rue de Tolbiac et suivre celle-ci sur la gauche. Au feu tricolore, tourner à droite dans la Rue Wurtz. Au bout de la rue, traverser à droite la Rue Vergniaud et continuer en montée dans la Rue Daviel. Croiser la Villa Daviel et, en haut de la côte, tourner à gauche dans la Rue Barrault.

Sans balisage

Emprunter la première rue à droite, la Rue de la Butte aux Cailles. A la placette (fontaine Wallace au centre), obliquer à gauche dans la même rue.

Balisage Rouge et Jaune

(3) Au carrefour, obliquer à gauche dans la Rue des Cinq Diamants. Tourner dans la 2ème à gauche, la Rue Jonas, à l'angle d'un restaurant. Longer le Jardin Brassaï à main gauche. Virer à droite à angle aigu, descendre un escalier, passer sous un immeuble et déboucher Boulevard Auguste Blanqui. Traverser le boulevard en deux temps (passages piétons) et, entre les deux, passer sous la ligne de métro aérien. Prolonger dans la Rue Corvisart. Traverser la Place de la Bergère d'Ivry puis la Rue de Croulebarbe.

Balisage Rouge et Jaune + Rouge et Blanc

Entrer dans le Square René Le Gall. Descendre l'escalier puis longer une aire de jeux à main gauche. Demeurer dans l'allée centrale en faisant momentanément abstraction du balisage qui invite à quelques zigzags... Au bout de l'allée, contourner par la droite un carré au milieu duquel trône un petit obélisque. Monter l'escalier sur la droite et retrouver le balisage. Au sortir du square, tourner à gauche dans la Rue Berbier du Mets. Longer la Manufacture des Gobelins à main droite.

Balisage Rouge et Jaune

Au premier croisement, laisser le GR®11 continuer tout droit et suivre le GRP® qui tourne à droite dans la Rue Gustave Geoffroy. Longer le Château de la Reine Blanche à main gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Gobelins. Au bout de cette rue, retrouver la Rue Berbier du Mets et la suivre à droite. Traverser le Boulevard Arago.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Suivre le Boulevard Arago sur la gauche. Au feu tricolore, tourner à droite dans la Rue Pascal. Passer sous le Boulevard de Port-Royal et continuer tout droit jusqu'au feu tricolore. Traverser alors la Rue Claude Bernard (plaque sur le trottoir en face indiquant l'emplacement de l'ancien lit de la Bièvre).

Sans balisage
On trouve ponctuellement quelques balises, Rouges et Jaunes au tout début ainsi que dans le Jardin des Plantes, Rouges et Blanches à la toute fin.

Continuer tout droit dans la Rue Pascal et aboutir à un rond-point (bassin au milieu). Contourner le rond-point par la gauche, s'engager (Nord) dans la Rue Mouffetard et passer devant l'entrée de l’Église Saint-Médard sur la droite. Prendre la 1ère à droite, la Rue Daubenton. Passer devant le Gymnase des Patriarches (à gauche) et continuer dans la Rue Daubenton en privilégiant le trottoir de gauche. Suivre ensuite la Rue Monge sur la gauche, dépasser une bouche de métro et, au feu tricolore, traverser la Rue de Mirbel. Tourner tout de suite à droite pour traverser la Rue Monge, contourner une boulangerie par la droite et poursuivre sur la gauche dans la Rue Daubenton. Au croisement qui suit, continuer dans la Rue Daubenton et arriver au pied de la Grande Mosquée de Paris.

(5) Continuer tout droit. Traverser ensuite la Rue Geoffroy Saint-Hilaire et avec une baïonnette droite-gauche, entrer dans le Jardin des Plantes (plan). Passer devant l'entrée de la Grande Galerie de l'Evolution (à gauche) puis celle de la Galerie de Minéralogie (à droite). Obliquer alors à gauche et traverser l'esplanade (statue de Buffon sur la droite). Se diriger vers les serres, bien visibles, monter une allée goudronnée et passer entre la serre des cactées (à gauche) et la grande serre (à droite). A un croisement juste après les serres, prendre la voie de droite. A la fourche qui suit (balise Rouge et Jaune), tourner à droite et rester en hauteur. Faire une courbe sur la droite, descendre pour arriver en face du Jardin Alpin et tourner à droite (plan).

(6) A la hauteur de l'entrée de la grande serre (à main droite), tourner à gauche et entrer dans le Jardin de l’École de Botanique. Aller tout droit jusqu'à la sortie située du côté opposé (des détours à l'intérieur de ce jardin sont évidemment possibles). A la sortie, tourner à droite à angle droit. Prendre la première à gauche, une large allée bordée de platanes. Au bout de l'allée, obliquer à droite sur l'esplanade et quitter le Jardin des Plantes par la grille située en face de la statue de Lamarck.

Continuer en face et traverser les passages piétons successifs. Avant le dernier passage qui permet d'accéder au Pont d'Austerlitz côté gauche (aval), tourner à droite et emprunter deux autres passage piétons. Tourner alors à gauche et s'engager sur le Pont d'Austerlitz sur son côté droit (amont). Le déversoir d'orage "Buffon" (ancien déversoir des eaux de la Bièvre en cas de crue) est visible sur la droite à la base du quai, derrière une péniche amarrée. En avançant encore sur le pont, on a une belle vue, à droite sur le quartier de Bercy et, à gauche, sur la Cathédrale Notre-Dame.

(7) Revenir sur ses pas et, à la sortie du pont, obliquer à gauche. Au feu tricolore, traverser la Place Valhubert (balises Rouges et Blanches) par plusieurs passages piétons successifs. Continuer en face dans le Boulevard de l'Hopital jusqu'à la cour d'entrée de la Gare de Paris-Austerlitz (A).

Pour regagner ses pénates :
- Par Métro : lignes 5 et 10.
- Par le RER : ligne C, soit vers Etampes/Dourdan, soit vers Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 62m - Boulevard Kellermann - Porte d'Italie
1 : km 0.55 - alt. 49m - Jardin de la Petite Ceinture du 13ème
2 : km 1.32 - alt. 49m - Place de Rungis
3 : km 2.4 - alt. 65m - Butte aux Cailles
4 : km 3.87 - alt. 47m - Boulevard Arago - Bièvre (rivière)
5 : km 4.85 - alt. 43m - Grande Mosquée de Paris
6 : km 5.39 - alt. 40m - Entrée de la grande serre - Jardin des Plantes de Paris
7 : km 6.07 - alt. 30m - Pont d'Austerlitz - Seine (fleuve)
A : km 6.34 - alt. 36m - Gare de Paris-Austerlitz

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.
Tous commerces et services sur le parcours. Toilettes publiques au Square René Le Gall et au Jardin des Plantes.

La randonnée traverse plusieurs parcs publics dont l'accès est réglementé.
- Hors Jardin des Plantes, en toute saison, ouverture à 08h00 en semaine et à 09h00 le samedi et le dimanche.
- Au Jardin des Plantes, ouverture à 07h30 en automne-hiver et 08h00 au printemps-été.
- Tous jardins confondus, la fermeture est généralement à 17h00 en automne-hiver et plus tardive en dehors mais avec d'importantes variations d'un mois à l'autre ou d'un jardin à l'autre.
- Pour consulter les horaires exacts, voir le site de la Mairie de Paris, onglet "Tous les horaires en un coup d'oeil" en haut à droite.

Un plan de l'itinéraire est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 janvier 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Patrimoine bâti
- Tour Chambord (1975) peu après (D).
- Petite Alsace, 10 Rue Daviel, avant (3). Maisons à colombages construites en 1912. Il est possible de passer la porte ; un panneau dans l'entrée invite à la discrétion et au respect des habitants.
- Villa Daviel, en face de la Petite Alsace, ruelle bordée de petites maisons.
- Quartier de la Butte aux Cailles (3).
- Manufacture des Gobelins (XVIIe) entre (3) et (4).
- Château de la Reine Blanche (XVIe) entre (3) et (4).
- Eglise Saint-Médard (XVe-XVIIe) et quartier de la Rue Mouffetard, entre (4) et (5).
- Grande Mosquée de Paris (5). Inaugurée en 1926, c'est la première mosquée construite en France.
- Galeries et grandes serres du Jardin des Plantes (6).

Jardins
- Jardin du Moulin de la Pointe.
- Jardin de la Petite Ceinture du 13ème, où l'ancienne voie ferrée est encore présente.
- Jardin Charles Trénet.
- Jardin Brassaï.
- Square René Le Gall.
- Jardin des Plantes. Inauguré en 1640, il fait partie du Museum National d'Histoire Naturelle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le dimanche 17 février 2019 à 14:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Visorandonneur
le mercredi 13 février 2019 à 19:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade, la meilleure de toutes celles faites dans ces quartiers jusqu'à présent :-)
Itinéraire original et instructif.
On a toutefois du mal à imaginer la Bièvre sous nos pieds, de nos jours asséchée ou souterraine, même si une plaque commémorative sur le trajet nous en informe.
Cette particularité nous a d'ailleurs été annoncée dès le départ car il ne s'agit ici que de la 3ème et dernière étape d'une randonnée consacrée à la rivière …
Signalons encore une fois les descriptifs extrêmement précis de l'auteur, qui permettent de s'aventurer dans des lieux peu (ou pas du tout) connus en toute quiétude. Bravo !


Visorandonneur
le vendredi 21 décembre 2018 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade sympathique dans Paris de squares en jardinets.Paris est une ville verte!!!
En hiver , quand les forêts sont un peu moins agréables c'est une façon de découvrir les quartiers de la capitale, son histoire et son architecture parfois surprenante.
Pour finir en beauté je recommande l'exposition en cours jusqu'au 15 janvier 2018 au jardin des plantes : les structures illuminées représentant des animaux.


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 18:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 08:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien. A refaire au printemps pour le Jardin des Plantes (floraison)


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 18:07

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Pour information, j'ai déjà regardé ces liens et refais des tests chez moi et cela ne fonctionne pas.
Je vais suivre votre conseil et poser mes questions sur le forum.


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 septembre 2018 à 17:53

Bonjour,

j'ai téléchargé en WiFi avant la promenade la carte IGN en cache (je me suis abonné aux cartes IGN). Malheureusement, seule une petite partie des cartes IGN nécessaires à la randonnée ont été téléchargées. Aurais-je fait une erreur de manipulation ?

Regardez sur les liens ci-dessous

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

https://www.visorando.com/article-rendre-...

Comment savoir si un fond de carte est disponible hors-connexion?

https://www.visorando.com/article-comment...

Et si vous avez d'autres questions, posez les sur le forum

Support : Application mobile Visorando

https://www.visorando.com/forum-randonnee...

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 14:44

J'ai commencé cette randonnée mais je n'ai pas pu la finir (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la randonnée, le logiciel, l'application mobile ou tout autre élément de Visorando).
Le début de cette randonnée est très bien et permet de voir des quartiers du 13ème vers lesquels on ne va pas toujours "naturellement".
Afin de tester l'application sur mon téléphone et parce que je n'ai pas un gros forfait internet, j'ai téléchargé en WiFi avant la promenade la carte IGN en cache (je me suis abonné aux cartes IGN). Malheureusement, seule une petite partie des cartes IGN nécessaires à la randonnée ont été téléchargées. Aurais-je fait une erreur de manipulation ? Ou y a-t-il un problème pour cette randonnée sur ce point ?
D'avance merci pour votre retour.


Visorandonneur
le jeudi 06 septembre 2018 à 22:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle découverte pour moi du château de la reine Blanche derrière la rue des Gobelin et je suis arrivée au moment où une visite guidée était possible, j’en ai profité. Ces visites n’existent que l’été et le week-end des journées du patrimoine. Elle ne dure que 15 à 20 minutes.


Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 18:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

excellente description du circuit. Il suffit de connaitre sa droite et sa gauche !
Traversée de nombreux espaces verts. Promenade agréable.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 13:41

Je n'ai pas vu d'information particulière affichée.

Sur le trajet, il y a une autre entrée possible environ deux cents mètres plus loin, également cadenassée.

Seule, l'entrée principale dans la rue du Moulin de la pointe est libre.


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 mai 2018 à 12:16

Bonjour Jan et merci de tes commentaires !

C'est effectivement dommage que tu aies trouvé l'entrée du Jardin du Moulin de la Pointe fermée ! As-tu trouvé sur place une indication selon laquelle cette fermeture est temporaire ou définitive ?

N.B. J'ai traversé sans encombre ce jardin en mars dernier, d'où mon sentiment que cette fermeture est peut-être temporaire.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 12:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le jardin du Moulin de la pointe est inaccessible dans le sens du circuit.
Les grilles d'accès sont cadenassées.
L'entrée se fait exclusivement par la rue du Moulin de la pointe.

Pour le reste, c'est très bien. Nous avons pu suivre le tracé sans aucune difficulté et sans GPS.....

Afin d'agrémenter la découverte, nous avons utilisé les informations détaillées
contenues dans le guide PARIS MECONNU.

Avec tous ces éléments, nous avons fait une superbe ballade de quatre heures.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 14:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette balade permet de découvrir différents aspects de Paris. Le Paris moderne des grandes tours du sud, les pavillons individuels de la villa Daviel, le quartier de la butte aux Cailles, les moyen Age avec le château de la Reine Blanche et pour finir le Paris du savoir avec le Jardin des Plantes, ses serres et ses magnifiques bâtiments dédiés à la science.
A voir.


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 14:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Première inscription, première randonnée et première grande satisfaction. Partis en famille (couple avec 1 enfant de 11 ans) depuis la gare des Vallées jusqu'à la station de métro Porte d'Italie. Grand étonnement de se retrouver au sud de Paris sur l'avenue d'Italie et les Maréchaux, très fréquentés en semaine. Mais dès la première indication de prendre à droite... le décor change. Pendant 4 heures (et oui, nous prenons notre temps...) nous avons été d'émerveillement en émerveillement. Comment rendre Paris rurale avec quelles rues et squares de quartier ? Il suffit de suivre cet itinéraire et de le constater. Je suis parisien d'origine et j'ai pris une claque ce jour là. Dimanche radieux et ville presque fantôme en ce dernier tiers du mois d'août, la promenade fut agréable. Finish au Jardin des Plantes et retour en proche banlieue, fatigués mais ravis et surtout prêts à recommencer. Ce site de randonnées et superbe !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les tours du 13ème et le village de Bercy
Distance 6.43km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -41m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Distance 8.13km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Le Parc Montsouris et la Petite Ceinture du 13ème
Distance 4.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -36m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une courte promenade dans le Sud de Paris, en partie sur l'ancienne voie de Petite Ceinture. Avant de déambuler dans le parc arboré, le quartier de Montsouris dévoile ses maisons tranquilles à l'architecture variée.

Distance 5.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.

Une rivière, un aqueduc et quelques parcs entre Arcueil et Fontenay
Distance 5.78km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -43m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cachan - 94 - Val-de-Marne

Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.

La Petite Ceinture du 12ème et le village de Charonne
Distance 8.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un très joli parcours urbain dans les 12ème et 20ème arrondissements de Paris. On musarde le long de l'ancienne voie de Petite ceinture, dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

Distance 17.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.