En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Trouver une randonnée Place de la Concorde

+ de critères

Randonnées Place de la Concorde

La Place de la Concorde est la plus grande place de Paris (près de 9ha). Elle est célèbre pour l'obélisque de Louxor qui a été érigé en son centre en 1836. De nombreuses sculptures ornent également son centre et son pourtour. Elle est ouverte à la circulation et celle-ci y est généralement dense.

Pendant la Révolution Française, la guillotine y a été installée. C'est ici que seront exécutés Louis XVI, Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Camille Desmoulins, Antoine Lavoisier et Maximilien Robespierre, entre autres... Le nom de la place a été choisi sous le Directoire (1795-1799) afin de signifier la réconciliation des Français après la période de la Terreur.

Les principaux monuments de Paris en longeant la Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain, mais relativement aéré, permet de découvrir les principaux monuments de Paris le temps d'une randonnée pédestre. Vous découvrirez notamment la Tour Eiffel, le Louvre et la Cathédrale Notre-Dame-de Paris. Le départ et l'arrivée sont accessibles par le métro.

Tours et détours dans les jardins des Champs-Elysées et des Tuileries
Distance 5.26km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -21m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cette promenade permet de déambuler dans les jardins qui ont été aménagés au coeur de Paris et de profiter d'un calme relatif qu'il est difficile d'imaginer à proximité de grandes artères passantes. Au fil du parcours, on découvrira les perspectives des Champs-Élysées et du Pont Alexandre III, quelques grands monuments, quelques musées parmi les plus célèbres de Paris et un statuaire riche et diversifié.

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -234m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris
Distance 73.01km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -231m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Rueil-Malmaison - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit essentiellement citadin qui va de la Seine à l'Ouest à la Marne à l'Est, cours d'eau emblématiques de l'Ile-de-France. Il parcourt plusieurs communes de la Petite Couronne, en milieu fortement urbanisé, à la découverte de coins tranquilles et d'un patrimoine diversifié. Il traverse Paris par son axe historique et la fameuse perspective des Champs-Élysées.

Randonnées à proximité de Place de la Concorde
L'Opéra, le Parc Monceau et le quartier de Chaillot
Distance 8.3km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée du Paris Haussmannien, à la rencontre de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle, agrémentée d'un détour par le Parc Monceau et de quelques sites célébrant l'amitié franco-américaine.

Sur les pas de Georges Brassens : Madeleine, Louvre et Cherche-Midi
Distance 8.23km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -21m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En franchissant la Seine sur le fameux Pont des Arts, ce troisième tronçon nous fait passer de la rive droite à la rive gauche, pour laquelle Brassens avait une préférence marquée. C'est aussi l'occasion de parcourir des hauts-lieux du patrimoine parisien : la Place Beauvau et le Palais de l'Elysée, la Place Vendôme, le Musée du Louvre (avec sa pyramide de verre), l'Institut de France, ...

Parcours-découverte du Paris haussmannien
Distance 3.46km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -13m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le baron Haussmann a transformé Paris de 1852 à 1870. Le 9ème Arrondissement de Paris en est l'épicentre : les percées, les grands boulevards, les places-carrefours, mettent en valeur les édifices adaptés à la vie sous le second empire : grands magasins, Opéra, théâtres, music-halls, églises, sièges de la presse, banques, passages couverts, colonnes Morris, kiosques, etc. Ce parcours vous fera découvrir, les témoins de cette époque, et leur adaptation au Paris d’aujourd’hui.

Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques
Distance 6.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.

Paris, balade de la rive gauche à la rive droite
Distance 6.64km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -34m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une balade au cœur de Paris. Elle ne prétend pas être exhaustive des monuments parisiens mais propose de vous faire cheminer de la rive gauche à la rive droite de la Seine en évitant, en partie, les foules touristiques.

Circuit tournant dans le cœur de Paris
Distance 29.55km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -116m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce circuit de quatre étapes seulement, toutes accessibles par les transports en commun, propose une exploration du centre de la capitale et un voyage dans le temps depuis les fondations gallo-romaines de la ville.

Saint-Germain-des-Prés et la Montagne Sainte-Geneviève
Distance 6.18km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans le passé médiéval et même gallo-romain de Paris, sur les traces de Sainte-Geneviève dont on gravit la colline qui porte le nom, dont l'ancien sarcophage est visible dans l'église Saint-Étienne-du-Mont et dont on peut voir la statue au Jardin du Luxembourg ainsi que sur le Pont de la Tournelle. Entre autres témoignages, l'itinéraire suit une portion de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste et traverse les Arènes de Lutèce.

Balade cosmopolite dans la plaine Monceau
Distance 1.88km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -11m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un voyage dans l’espace et le temps où vous évoluerez au milieu des nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de la plaine Monceau. Vous découvrirez sur une courte distance : une église, des restaurants russes, une pagode chinoise, un parc de la fin du XVIIIe siècle avec pyramide, pont à l’italienne, copies d’antiquités romaines.

Traversée de Montmartre de la Place Clichy à Barbès
Distance 4.68km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -90m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Découverte de la colline de Montmartre, par les petits chemins, le cimetière Sinat Vincent, Dalida, le vieux village, la Basilique, vues superbes sur Paris.

Distance 25.06km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -88m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.