De l'Île de la Cité à la Porte de Gentilly

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Rose des Vents de Paris.

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le 5e arrondissement en passant par des rues anciennes et au pied de plusieurs églises. On gravit ensuite la Butte aux Cailles et ses rues ornées de fresques murales. À la fin de la randonnée, on déambule dans la pittoresque Cité Florale.

Fiche technique
n°29577495
Circuit de plusieurs jours :
La Rose des Vents de Paris
Une randonnée Paris créée le vendredi 30 décembre 2022 par Netra. MAJ : samedi 21 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6,09 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 43 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20 m
Point haut Point haut : 66 m
Point bas Point bas : 38 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.855261° / E 2.347167°
Arrivée Arrivée : N 48.819524° / E 2.344701°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Stade Charléty Cité florale Cité florale Cité Florale

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Cité.
- Métro - Ligne 4. Emprunter l'unique sortie.
- RER - Ligne B ou C, station Saint-Michel - Notre-Dame. Emprunter la sortie 5 Hôtel-Dieu/Parvis de Notre-Dame.
- Bus - Lignes 21, 27, 38, 47, 58, 70, 75, 96.

Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, tourner deux fois à droite puis, traverser en biais vers la gauche la Place Louis Lépine. Atteindre la Rue de la Cité et la suivre à droite. Au feu, traverser la rue et la suivre à droite. Longer le parvis de la Cathédrale Notre-Dame à main gauche et emprunter le pont qui enjambe un bras de la Seine. De l'autre côté, traverser le Quai de Montébello au feu tricolore.

(1) Suivre le quai à gauche. Traverser la Rue Saint-Julien le Pauvre et entrer en face dans le Square René Viviani. Se diriger vers le rond central puis obliquer à droite en direction de l'Église Saint-Julien-le-Pauvre (XIIe-XIIIe). Obliquer encore à droite, longer l'église et quitter le square. Suivre la rue à gauche et passer devant l'entrée de l'église.

À la patte d'oie (à gauche, vue sur l'Église Saint-Séverin, XIIIe-XVe), tourner à gauche dans la Rue Galande. Au croisement suivant, aller tout droit. Obliquer ensuite à droite dans la Rue Lagrange et virer tout de suite à droite dans la Rue des Anglais.

Au bout, traverser la Boulevard Saint-Germain au passage piétons situé sur la gauche et poursuivre dans la Rue Jean de Beauvais. Aller tout droit et passer devant l'Église des Saints-Archanges (XIVe). Au bout de la rue, gravir un escalier. En haut, traverser la Rue des Écoles et poursuivre en face dans la Rue Jean de Beauvais. Prendre la 1re à gauche, la Rue de Lanneau, et croiser côté droit la Rue de l'Écosse.

Au croisement (à droite, vue sur le Panthéon), suivre tout droit la Rue de l'École Polytechnique. Déboucher sur la Placette Jacqueline de Romilly (fronton de l'ancienne École Polytechnique en face) et prendre la 1re à droite, la Rue de la Montagne Sainte-Geneviève. Aller tout droit jusqu'à la Place de l'Abbé Basset (en face, le Panthéon, fin XVIIIe ; à gauche, l'Église Saint-Étienne du Mont, XVe-XVIe).

(2) Virer à gauche à l'angle de l'église et suivre la Rue Clovis. Au feu, tourner à droite dans la Rue Descartes. Au n°50, noter l'emplacement de l'ancienne Porte Saint-Marcel qui était située dans l'enceinte de Philippe Auguste. Traverser la Rue Thouin et prolonger par la Rue Mouffetard. Traverser tout droit la Place de la Contrescarpe et poursuivre dans la Rue Mouffetard. Prendre la 1re à gauche, la Rue Saint-Médard.

Après le n°17, s'engager à droite dans le Square Marius Constant (en cas de fermeture, aller tout droit). Descendre un chemin cimenté au pied d'immeubles. Ignorer une sortie sur la droite, continuer dans le square et le quitter par une autre sortie. Suivre alors à gauche le Passage Jaillot et gravir un escalier. En haut retrouver la Rue Saint-Médard et la suivre à droite. Au bout, tourner à droite dans la Rue Gracieuse.

(3) Croiser aussitôt la Rue Ortolan côté droit et traverser la Place Monge en biais vers la gauche (marché le matin, mercredi, vendredi et dimanche). Laisser l'escalier mécanique de la station de métro sur la gauche, rejoindre la Rue Monge au feu et la suivre à droite. Prendre la 1re à droite, la Rue Pestalozzi, puis la 1re à gauche, la Rue Gracieuse.

Au bout, suivre à droite la Rue de l'Épée de Bois. Prendre la 1re à gauche la Rue des Patriarches. Après une trentaine de mètres, deux voies se présentent à droite : s'engager dans la 2e, le Passage des Patriarches. Au prochain croisement, tourner à gauche puis rapidement à droite dans le Square Vermenouse. Au bout, descendre à gauche la Rue Lhommond.

En bas (en face, ancien bâtiment de l'Institut National Agronomique), suivre à gauche la Rue de l'Arbalète. Au croisement, retrouver la Rue Mouffetard et la suivre à droite et en descente jusqu'à l'Église Saint-Médard.

(4) Au carrefour, prendre la 1re à droite, la Rue Édouard Quénu. Au feu, traverser la Rue Claude Bernard et continuer en face dans la Rue Broca. Aller toujours toujours tout droit et passer sous le pont du Boulevard de Port-Royal.

Au feu, traverser le Boulevard Arago au passage piétons situé sur la gauche puis, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans la Rue Maurice Nordmann. À la fourche, obliquer à gauche dans la Rue Corvisart. Prendre la 1re à droite, la Rue Magendie. Déboucher dans la Rue des Tanneries, la suivre à gauche et longer le Couvent Saint-Jacques.

Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Vulpian. Au bout, traverser en deux temps le Boulevard Auguste Blanqui en passant sous la ligne de métro aérien. Suivre le boulevard à gauche sur une centaine de mètres.

(5) Prendre la 1re à droite, la Rue Le Dantec. Monter et virer à gauche avec la rue. Au croisement en T, effectuer un droite-gauche pour remonter la Rue Alphand (plusieurs fresques murales). Au bout, tourner à droite dans la Rue de la Butte aux Cailles (fresques murales). Déboucher aussitôt sur une placette (Place de la Commune de Paris) et tourner deux fois à gauche pour descendre la Rue Buot.

En bas, tourner à droite et passer au pied de l'Église néo-byzantine Sainte-Anne (XIXe-XXe). Virer aussitôt à droite et remonter la Rue Michal. Au croisement, descendre à gauche la Rue de l'Espérance. Traverser successivement la Rue de la Providence et la Rue Tolbiac. Au bout, traverser la Rue Barrault et prendre à droite la Rue de la Colonie (maisons de ville côté droit).

Au croisement en T (ancien bâtiment de la Fondation de la France Libre à l'angle, immeuble avec des fenêtres arquées en face sur la droite), suivre à gauche la Rue Vergniaud. Au feu, tourner à gauche dans la Rue Boussingault. Au feu suivant, prendre à droite la Rue Auguste Lançon.

(6) Prendre la 2e à gauche, la Rue des Glycines, et entrer dans la Cité Florale (ensemble de petites maisons construites en 1928). S'engager tout de suite à droite dans la Rue des Volubilis. Virer à gauche avec cette rue et, au bout, aller à gauche dans la Rue des Iris.

Déboucher aussitôt dans une courette, retrouver la Rue des Glycines et la suivre à droite. Tourner tout de suite à droite dans la Rue des Liserons. Croiser le Square des Mimosas côté gauche. Déboucher dans la Rue Brillat-Savarin et la suivre à gauche.

(7) Contourner la Place de Rungis par la droite et traverser la Rue de Rungis. Gravir en face un escalier. À un 1er palier, gravir un escalier à droite et, au 2nd palier, gravir un escalier à gauche. Continuer tout droit, longer l'échoppe d'un barbier à main gauche, gravir un autre escalier et continuer tout droit.

Traverser la Rue des Longues Raies et remonter en face la Rue Cacheux. Au bout, tourner à droite dans le Boulevard Kellermann et rejoindre rapidement la Porte de Gentilly (A).

Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T3a (arrêt au milieu du boulevard, au niveau de la Rue Cacheux et au pied du Stade Charléty).
- Bus - Lignes 21, 67, 216.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 39m - Station de métro - Île de la Cité
1 : km 0.29 - alt. 41m - Quai de Montebello - Seine (fleuve)
2 : km 1.31 - alt. 63m - Église Saint-Étienne du Mont (Paris)
3 : km 1.95 - alt. 58m - Place Monge
4 : km 2.67 - alt. 41m - Église Saint-Médard (Paris)
5 : km 4 - alt. 50m - Boulevard Auguste Blanqui x Rue Le Dantec
6 : km 5.44 - alt. 50m - Cité Florale
7 : km 5.68 - alt. 50m - Place de Rungis
A : km 6.09 - alt. 63m - Porte de Gentilly

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Horaires des jardins publics :
Square René Viviani
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).
Square Marius Constant
- Ouverture : 09h30 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison (voir les horaires détaillés).

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 janvier 2023.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les principaux lieux et bâtiments notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans aucune prétention à l'exhaustivité.

Visite des églises :
- La visite est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 01 février 2023 à 11:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2023
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Après les pittoresques ruelles du cœur de Paris, on traverse le 13ème arrondissement et ses anciens "villages" à l'ambiance si particulière, dépaysement garanti !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De l'Île de la Cité à la Porte de Charenton
Distance 7,26 km Dénivelé positif +18 m Dénivelé négatif -9 m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse tout d'abord l'Ile de la Cité et l'Ile Saint-Louis. On continue au bord de la Seine puis du Port de l'Arsenal. Après un passage au pied de la Gare de Lyon, l'itinéraire emprunte brièvement la Coulée verte René Dumont. La randonnée s'achève via le Square Saint-Éloi, l'ancienne Gare de Reuilly et la Place Félix Éboué et sa fontaine aux lions.

Visorandonneur
De l'Île de la Cité à la Porte d'Auteuil
Distance 10,82 km Dénivelé positif +34 m Dénivelé négatif -24 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui emprunte les ruelles du 6e arrondissement avant d'atteindre l'Église Saint-Germain-des Prés et son clocher de style roman. On traverse ensuite le 7e arrondissement et ses larges avenues ainsi que la Seine après avoir parcouru l'Île des Cygnes à l'extrémité de laquelle se trouve une réplique de la Statue de la Liberté. L'itinéraire s'achève dans le 16e arrondissement avec quelques hôtels particuliers et immeubles Art Nouveau.

Visorandonneur
De l'Île de la Cité à la Porte de Clignancourt
Distance 8,02 km Dénivelé positif +92 m Dénivelé négatif -76 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui traverse le quartier des Halles et de Beaubourg, grimpe sur la butte Montmartre et redescend sur Clignancourt. Rues commerçantes, ruelles, passages et rues-escaliers sont au rendez-vous.

Visorandonneur
La Rose des Vents de Paris
Distance 65,56 km Dénivelé positif +369 m Dénivelé négatif -255 m Durée 8 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cette série rassemble huit parcours urbains qui vont du cœur de Paris (l'Ile de la Cité) à sa périphérie selon les huit axes d'une rose des vents. Allant des quartiers les plus anciens aux plus récents, chaque parcours permet d'apprécier l'évolution de l'urbanisme et des styles architecturaux.

Visorandonneur
De l'Île de la Cité à la Porte de Courcelles
Distance 8,78 km Dénivelé positif +54 m Dénivelé négatif -45 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui démarre par le Pont Neuf (plus ancien pont de Paris), la Cour Carrée et la Pyramide du Louvre et le Jardin des Tuileries. On gagne ensuite le luxueux quartier de l'Opéra. On traverse enfin le Paris hausmannien avec, au passage, quelques tours et détours dans le Parc Monceau.

Visorandonneur
De l'Île de la Cité à la Porte de Montreuil
Distance 8,65 km Dénivelé positif +41 m Dénivelé négatif -21 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui démarre en bord de Seine puis le long du Port de l'Arsenal sur le Canal Saint-Martin. On traverse ensuite les quartiers de la Roquette et de Charonne et on emprunte quelques ruelles et passages qui bordent le Cimetière du Père Lachaise.

Visorandonneur
De l'Île de la Cité à la Porte de Pantin
Distance 10,07 km Dénivelé positif +66 m Dénivelé négatif -42 m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui permet d'abord de traverser le quartier du Marais jalonné d'hôtels particuliers. Ensuite, sous le le signe de l'eau, on longe le Canal Saint-Martin puis le Bassin de la Villette. L'itinéraire s'achève à l'entrée du Parc de La Villette.

Visorandonneur
De l'Île de la Cité à la Porte de Versailles
Distance 5,87 km Dénivelé positif +21 m Dénivelé négatif -18 m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Du cœur à la périphérie de la Capitale, un parcours urbain qui, après avoir traversé le Quartier Latin, suit dans son intégralité la plus longue voie de Paris, la Rue de Vaugirard. Outre la Cathédrale Notre-Dame (en cours de restauration), le Palais du Luxembourg et plusieurs églises, de diverses époques, sont au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement