Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq

Une randonnée Pantin créée le dimanche 05 novembre 2017 par aeble. MAJ : samedi 19 janvier 2019

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 83m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pantin (93500)
Départ Départ : N 48.903413° / E 2.392179°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
la tour TDF depuis le Canal de l'Ourcq la tour TDF depuis la rue du Bel Air, à Pantin

Description de la randonnée

Cette boucle est accessible depuis la station de métro "Aubervilliers Pantin Quatre Chemins" (ligne 7).
D'autres accès par les transports en commun sont possibles : arrêts de tram T3b "Ella Fitzgerald" ou "Delphine Seyrig" ; stations de métro "Hoche" ou "Bobigny Raymond Queneau" (ligne 5) ; gare de Pantin sur la ligne E du RER.

Le point de départ est situé à l'angle du Boulevard Jean Jaurès et de l'Avenue Édouard Vaillant.

(D/A) Longer l'avenue Jean Jaurès en direction de Paris (dans le sens des numéros décroissant). Tourner à gauche sur la Rue Magenta. Obliquer ensuite à droite sur la Rue Pasteur. Au bout, tourner à gauche sur la Rue du Chemin de Fer et suivre cette rue jusqu'au rond-point avec l'Avenue Édouard Vaillant. Suivre l'avenue à droite et emprunter le pont au-dessus des voies ferrées.

(1) Tourner tout de suite à droite dans la Rue du Débarcadère jusqu'à la ligne du tramway. Tourner à gauche, longer les rails et franchir le Canal de l'Ourcq sur le pont du tramway. Continuer parallèlement aux rails jusqu'à l'Avenue du Général Leclerc.

(2) Suivre l'avenue à gauche jusqu'au feu tricolore. Tourner alors à droite dans la Rue Auger et suivre cette rue jusqu'au bout.

(3) Bifurquer à gauche sur l'Avenue Jean Lolive puis tout de suite à droite sur la Rue Charles Nodier. Croiser la Rue des Sept Arpents puis prendre à gauche la Rue Franklin. Traverser la Rue André Joineau et suivre tout droit dans la Rue Gutemberg jusqu'au bout. Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter la Rue Méhul et contourner le cimetière du Pré Saint-Gervais par la gauche.

(4) Au croisement, prendre à droite la Rue Jules Auffret et longer le cimetière. Continuer dans cette rue et croiser la Rue des Pommiers sur la gauche.

(5) Après quelques mètres, franchir à gauche la grille de la résidence de briques rouges (Cité des Auteurs). Continuer tout droit pour ressortir face au cimetière de Pantin, Rue de la Candale Prolongée (qu'il est aussi possible de rejoindre par la Rue des Pommiers au cas où la grille serait fermée). Tourner alors à droite et, en haut des premières marches d'escalier, tourner à gauche dans la Rue du Bel Air.

(6) Après un virage sur la droite, prendre à droite le Boulevard Eugène Decros. Croiser la Rue de Bellevue puis tourner à gauche dans la Rue du Regard (Cité Saint-Germain sur la carte). Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Bernard. Suivre cette rue jusqu'à la Place Charles de Gaulle.

(7) Prendre la 2ème à gauche, Rue du Garde Chasse. Au croisement avec la Rue Paul Langevin, descendre sur la gauche la Sente du Groupe Manouchian. Rejoindre la Rue Henri Barbusse et la suivre en descendant sur la droite jusqu'au Parc Henri Barbusse. Le traverser avec une orientation Nord-Nord-Est. À l'abord de la Rue des Buttes, obliquer à droite pour gagner la sortie au carrefour de la Rue Jaslin, de l'Avenue du Colonel Fabien et de l'Avenue des Bretagnes.

(8) Suivre alors l'Avenue des Bretagnes. Au bout, tourner à gauche sur l'Avenue Gaston Roussel.
Traverser le Carrefour des Limites et prendre en face la Rue Raymond Queneau. Après deux virages gauche-droite, enjamber le canal et, à la sortie du pont, descendre sur la droite pour rejoindre le chemin de Halage.

(9) Suivre le chemin de halage dans la direction de Paris (Ouest) en longeant le canal à main gauche. Peu avant un pont routier, passer au pied du Théâtre au Fil de l'eau et remonter sur la droite vers la Rue Delizy.

(10) Au feu tricolore, suivre cette rue à droite. Au bout, tourner sur l'Avenue du Général Leclerc et passer sous le pont de chemin de fer. À la sortie, prendre la Rue Cartier Bresson sur la gauche. Traverser la Rue Denis Papin.

(11) Tourner ensuite à gauche Rue Honoré. Quitter la rue dans le virage à droite à 90° et continuer tout droit le chemin piéton entre le gymnase et le parking. Rejoindre l'Avenue Édouard Vaillant et la suivre à droite pour retrouver la station de métro (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 47m - Station de métro Aubervilliers Pantin 4 Chemins
1 : km 1.16 - alt. 55m - Gare de Pantin
2 : km 1.85 - alt. 57m - Avenue du Général Leclerc
3 : km 2.35 - alt. 65m - Avenue Jean Lolive
4 : km 3.31 - alt. 62m - Cimetière du Pré Saint-Gervais
5 : km 3.8 - alt. 82m - Cité des Auteurs
6 : km 4.44 - alt. 109m - Boulevard Eugène Decros
7 : km 4.96 - alt. 129m - Place Charles de Gaulle
8 : km 6.22 - alt. 78m - Avenue des Bretagnes
9 : km 7.03 - alt. 50m - Canal de l'Ourcq - Chemin de halage
10 : km 8.12 - alt. 55m - Rue Delizy
11 : km 9.57 - alt. 46m - Rue Honoré
D/A : km 10.03 - alt. 47m - Station de métro Aubervilliers Pantin 4 Chemins

Informations pratiques

Au coin des rues Magenta, Berthier et Pasteur, le café associatif "Pas Si Loin", qui porte bien son nom, vous accueille du mardi au samedi en journée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À quelques pas du carrefour entre l'avenue du Général Leclerc et la Rue Cartier Bresson se trouve la galerie d'art contemporain Thaddaeus Ropac, ouverte du mardi au samedi en journée, et son café très accueillant.

Dans la Cité des Auteurs (5),les arbres sont colonisés par des perruches à colliers, espèce invasive de plus en plus abondante en Ile-de-France, qui se nourrit notamment des fruits des arbres bordant la Rue des Pommiers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.31/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le vendredi 05 avril 2019 à 13:26

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite par un beau matin hivernal, attirant l'attention sur des lieux peu connus même pour un vieux parisien-banlieusard, beaucoup de charme sur le Haut-Pantin et le long du canal.
En revanche la fin est un peu décevante, je recommanderais au niveau du théâtre "Au fil de l'eau" de retraverser le canal et prendre le métro à Eglise de Pantin, ou encore mieux de poursuivre le long du canal jusqu'à Porte de Pantin ou Porte de la Villette et pour les plus courageux jusqu'à la rotonde de Stalingrad.
Merci pour ces découvertes.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 21:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Je n'ai pas vu d'interêt à cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 11:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympa pour découvrir des secteurs qu'on ne connaît pas, même s'il n'y a pas forcément d'intérêt architectural. L'intérêt, c'est la diversité. On est partis du metro Hoche, donc pas d'avis sur le début de la rando. A part le canal, la partie haute est la mieux (montée vers les hauts de Pantin, vue sur paris, et redescente sur le canal de l'Ourcq).


Visorandonneur
le mardi 10 avril 2018 à 19:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La carte était indispensable car quelques fois le descriptif était insuffisant pour se repérer et s'orienter.

Pour certains endroits, je ne voyais pas quel était l'intérêt (architectural ?) de passer par là donc des petites infos rapides auraient été bienvenues.

Balade agréable dans l'ensemble, léger sentiment d'insécurité en tant que femme en passant par la cité des Auteurs (passage étroit et sombre avec nombreuse présence de jeunes hommes) mais il ne s'est rien passé de désagréable.

Autres randonnées dans le secteur

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 9.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Boulogne-Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.