Promenade dans Pantin aux abords du Canal de l'Ourcq

De la Porte de la Villette aux confins des Lilas et Romainville, cet itinéraire suivant les limites de la moitié sud de la ville dévoile les multiples visages de Pantin : du quartier cosmopolite des Quatre-Chemins jusqu'au renouveau du Canal de l'Ourcq, en passant par les pavillons au pied de la tour TDF, et les zones d'activité artisanale et industrielle.

Fiche technique
n°862011
Une randonnée Pantin créée le dimanche 05 novembre 2017 par aeble. MAJ : samedi 19 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 83m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pantin (93500)
Départ Départ : N 48.903413° / E 2.392179°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
la tour TDF depuis le Canal de l'Ourcq la tour TDF depuis la rue du Bel Air, à Pantin

Description de la randonnée

Cette boucle est accessible depuis la station de métro "Aubervilliers Pantin Quatre Chemins" (ligne 7).
D'autres accès par les transports en commun sont possibles : arrêts de tram T3b "Ella Fitzgerald" ou "Delphine Seyrig" ; stations de métro "Hoche" ou "Bobigny Raymond Queneau" (ligne 5) ; gare de Pantin sur la ligne E du RER.

Le point de départ est situé à l'angle du Boulevard Jean Jaurès et de l'Avenue Édouard Vaillant.

(D/A) Longer l'avenue Jean Jaurès en direction de Paris (dans le sens des numéros décroissant). Tourner à gauche sur la Rue Magenta. Obliquer ensuite à droite sur la Rue Pasteur. Au bout, tourner à gauche sur la Rue du Chemin de Fer et suivre cette rue jusqu'au rond-point avec l'Avenue Édouard Vaillant. Suivre l'avenue à droite et emprunter le pont au-dessus des voies ferrées.

(1) Tourner tout de suite à droite dans la Rue du Débarcadère jusqu'à la ligne du tramway. Tourner à gauche, longer les rails et franchir le Canal de l'Ourcq sur le pont du tramway. Continuer parallèlement aux rails jusqu'à l'Avenue du Général Leclerc.

(2) Suivre l'avenue à gauche jusqu'au feu tricolore. Tourner alors à droite dans la Rue Auger et suivre cette rue jusqu'au bout.

(3) Bifurquer à gauche sur l'Avenue Jean Lolive puis tout de suite à droite sur la Rue Charles Nodier. Croiser la Rue des Sept Arpents puis prendre à gauche la Rue Franklin. Traverser la Rue André Joineau et suivre tout droit dans la Rue Gutemberg jusqu'au bout. Effectuer alors un gauche-droite pour emprunter la Rue Méhul et contourner le cimetière du Pré Saint-Gervais par la gauche.

(4) Au croisement, prendre à droite la Rue Jules Auffret et longer le cimetière. Continuer dans cette rue et croiser la Rue des Pommiers sur la gauche.

(5) Après quelques mètres, franchir à gauche la grille de la résidence de briques rouges (Cité des Auteurs). Continuer tout droit pour ressortir face au cimetière de Pantin, Rue de la Candale Prolongée (qu'il est aussi possible de rejoindre par la Rue des Pommiers au cas où la grille serait fermée). Tourner alors à droite et, en haut des premières marches d'escalier, tourner à gauche dans la Rue du Bel Air.

(6) Après un virage sur la droite, prendre à droite le Boulevard Eugène Decros. Croiser la Rue de Bellevue puis tourner à gauche dans la Rue du Regard (Cité Saint-Germain sur la carte). Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue Bernard. Suivre cette rue jusqu'à la Place Charles de Gaulle.

(7) Prendre la 2ème à gauche, Rue du Garde Chasse. Au croisement avec la Rue Paul Langevin, descendre sur la gauche la Sente du Groupe Manouchian. Rejoindre la Rue Henri Barbusse et la suivre en descendant sur la droite jusqu'au Parc Henri Barbusse. Le traverser avec une orientation Nord-Nord-Est. À l'abord de la Rue des Buttes, obliquer à droite pour gagner la sortie au carrefour de la Rue Jaslin, de l'Avenue du Colonel Fabien et de l'Avenue des Bretagnes.

(8) Suivre alors l'Avenue des Bretagnes. Au bout, tourner à gauche sur l'Avenue Gaston Roussel.
Traverser le Carrefour des Limites et prendre en face la Rue Raymond Queneau. Après deux virages gauche-droite, enjamber le canal et, à la sortie du pont, descendre sur la droite pour rejoindre le chemin de Halage.

(9) Suivre le chemin de halage dans la direction de Paris (Ouest) en longeant le canal à main gauche. Peu avant un pont routier, passer au pied du Théâtre au Fil de l'eau et remonter sur la droite vers la Rue Delizy.

(10) Au feu tricolore, suivre cette rue à droite. Au bout, tourner sur l'Avenue du Général Leclerc et passer sous le pont de chemin de fer. À la sortie, prendre la Rue Cartier Bresson sur la gauche. Traverser la Rue Denis Papin.

(11) Tourner ensuite à gauche Rue Honoré. Quitter la rue dans le virage à droite à 90° et continuer tout droit le chemin piéton entre le gymnase et le parking. Rejoindre l'Avenue Édouard Vaillant et la suivre à droite pour retrouver la station de métro (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 47m - Station de métro Aubervilliers Pantin 4 Chemins
1 : km 1.16 - alt. 55m - Gare de Pantin
2 : km 1.85 - alt. 57m - Avenue du Général Leclerc
3 : km 2.35 - alt. 65m - Avenue Jean Lolive
4 : km 3.31 - alt. 62m - Cimetière du Pré Saint-Gervais
5 : km 3.8 - alt. 82m - Cité des Auteurs
6 : km 4.44 - alt. 109m - Boulevard Eugène Decros
7 : km 4.96 - alt. 129m - Place Charles de Gaulle
8 : km 6.22 - alt. 78m - Avenue des Bretagnes
9 : km 7.03 - alt. 50m - Chemin de halage - Canal de l'Ourcq
10 : km 8.12 - alt. 55m - Rue Delizy
11 : km 9.57 - alt. 46m - Rue Honoré
D/A : km 10.03 - alt. 47m - Station de métro Aubervilliers Pantin 4 Chemins

Informations pratiques

Au coin des rues Magenta, Berthier et Pasteur, le café associatif "Pas Si Loin", qui porte bien son nom, vous accueille du mardi au samedi en journée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À quelques pas du carrefour entre l'avenue du Général Leclerc et la Rue Cartier Bresson se trouve la galerie d'art contemporain Thaddaeus Ropac, ouverte du mardi au samedi en journée, et son café très accueillant.

Dans la Cité des Auteurs (5),les arbres sont colonisés par des perruches à colliers, espèce invasive de plus en plus abondante en Ile-de-France, qui se nourrit notamment des fruits des arbres bordant la Rue des Pommiers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.31/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le vendredi 05 avril 2019 à 13:26

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite par un beau matin hivernal, attirant l'attention sur des lieux peu connus même pour un vieux parisien-banlieusard, beaucoup de charme sur le Haut-Pantin et le long du canal.
En revanche la fin est un peu décevante, je recommanderais au niveau du théâtre "Au fil de l'eau" de retraverser le canal et prendre le métro à Eglise de Pantin, ou encore mieux de poursuivre le long du canal jusqu'à Porte de Pantin ou Porte de la Villette et pour les plus courageux jusqu'à la rotonde de Stalingrad.
Merci pour ces découvertes.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 21:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Je n'ai pas vu d'interêt à cette randonnée


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 11:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympa pour découvrir des secteurs qu'on ne connaît pas, même s'il n'y a pas forcément d'intérêt architectural. L'intérêt, c'est la diversité. On est partis du metro Hoche, donc pas d'avis sur le début de la rando. A part le canal, la partie haute est la mieux (montée vers les hauts de Pantin, vue sur paris, et redescente sur le canal de l'Ourcq).


Visorandonneur
le mardi 10 avril 2018 à 19:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La carte était indispensable car quelques fois le descriptif était insuffisant pour se repérer et s'orienter.

Pour certains endroits, je ne voyais pas quel était l'intérêt (architectural ?) de passer par là donc des petites infos rapides auraient été bienvenues.

Balade agréable dans l'ensemble, léger sentiment d'insécurité en tant que femme en passant par la cité des Auteurs (passage étroit et sombre avec nombreuse présence de jeunes hommes) mais il ne s'est rien passé de désagréable.

Autres randonnées dans le secteur

La Villette, la Chapelle et les passages du 18ème
Distance 6.78km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -10m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à travers les quartiers à l'urbanisme renouvelé des 19ème et 18ème arrondissements de Paris. Les jardins d'Éole et Rosa Luxembourg apportent une belle touche de verdure. En fin de randonnée, les ruelles et passages font oublier les grands axes de circulation.

Un tour au Parc de la Villette
Distance 2.61km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -7m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En bordure du Canal Saint-Denis et du Canal de l'Ourcq, le Parc de la Villette mêle d'anciens bâtiments industriels, des bâtiments d'architecture moderne, des sites dédiés à la science et à la culture, et une multitude de petits jardins thématiques. Cette brève promenade propose de traverser ce parc, avec de nombreux détours, à la rencontre de ce patrimoine diversifié.

Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
Distance 7.89km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -89m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.

De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Distance 11.35km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -153m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.

Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30.24km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -224m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, cette balade urbaine n'est pas réservée aux seuls "brassensophiles patentés".

Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Distance 7.79km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -84m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.

Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles
Distance 7.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.

Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité
Distance 7.6km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -91m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.