Itinéraires de randonnées
Découvrez 41 519 itinéraires de randonnées en France et à l'étranger. Les itinéraires peuvent être pratiqués à pied, à VTT, en cyclo-route, à ski, en raquettes à neige, à cheval ou en barque/canoë/kayak. Chaque itinéraire de randonnée est accompagné d'un descriptif précis, d'une carte au 1:25 000 (IGN pour la France) et souvent de photos. Consultez la liste des dernières randonnées ajoutées ci-dessous (un peu fastidieux cependant si vous voulez trouver une rando sur votre lieu de vacances!) ou utilisez notre moteur de recherche de randonnée (beaucoup plus pratique!) pour trouver des circuits qui vous conviennent en fonction de leur durée, de leur difficulté et de l'emplacement de leur point de départ.
Cherchez un itinéraire de randonnée
Ou consultez les régions/pays pour lesquels des randonnées sont disponibles :
Régions administratives
Massifs, îles...
- Alpes
- Avesnois
- Baie de Somme
- Belle-Ile
- Brière
- Camargue
- Chaîne des Terrils
- Dauphiné
- Esterel
- Forêt de Fontainebleau
- Golfe du Morbihan
- Ile d'Oléron
- Ile de Ré
- Marais Poitevin
- Massif central
- Massif des Ardennes
- Massif des Maures
- Massif des Vosges
- Massif du Jura
- Médoc
- Monts d'Arrée
- Morvan
- Pays Basque
- Pays de Bray
- Perche
- Périgord
- Puisaye
- Pyrénées
- Ravin des Arcs
- Sologne
- Suisse Normande
- Vexin
Outre-mer et étranger
- Açores
- Albanie
- Allemagne
- Andorre
- Argentine
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Cambodge
- Cameroun
- Canada
- Cap-Vert
- Chili
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Etats-Unis
- Finlande
- Grèce
- Guadeloupe
- Guernesey
- Guyane
- Hongrie
- Ile de la Réunion
- Ile Maurice
- Îles Canaries
- Îles Féroé
- Irlande
- Islande
- Israël
- Italie
- Japon
- Jersey
- Laos
- Luxembourg (Pays)
- Madère
- Malte
- Maroc
- Martinique
- Mayotte
- Monténégro
- Népal
- Norvège
- Nouvelle Calédonie
- Nouvelle-Zélande
- Panama
- Pays-Bas
- Pérou
- Pologne
- Polynésie Française
- Portugal
- Rodrigues
- Roumanie
- Royaume-Uni
- Saint Martin
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Tchéquie
- Thaïlande
- Turquie
Dernières randonnées sélectionnées ou mises à jour
Humani Twins Go à Nieppe
Randonnée Humani Twins Go dans la ville de Nieppe. Nieppe, cœur des Flandres, où vous pourrez voir les étangs, mais aussi le Parc Michel Grasset. Randonnée accessible à tout le monde, et sans difficulté
Côte et montagne Roannaise
Randonnée itinérante de 4 jours, de gîte en gîte, dans les Monts de la Madeleine (moyenne montagne), à l'Ouest de la ville de Roanne. Une plongée dans la nature, souvent encore sauvage, en empruntant un maximum de petits chemins.
De la Loge des Gardes au Point du Jour
Départ de la station sportive de la Loge des Gardes. Début de journée dans les beaux sous-bois de hêtres de la Forêt Domaniale de l'Assise, au-dessus de 1000 mètres d'altitude, avant de descendre, ensuite, sur les plateaux plus ouverts des hauts de La Tuilière et de Cherier, avec de beaux points de vue. Pour finir au gîte Refuge du Point du Jour (nuitée et repas à base de produits de la ferme) (alt. 870 mètres).
Shavercombe Falls, une cascade de Dartmoor
Shavercombe Falls est une petite mais jolie cascade située au fond d'une vallée. Cet itinéraire qui remonte la rivière Plym passe devant de nombreux vestiges du passé, souvent négligés par manque de connaissance, qu'il s'agisse du paysage inhabituel le long du chemin ou des noms de lieux insolites.
Yealm Steps, une cascade de Dartmoor et l'ancienne usine de kaolin
Cet itinéraire traverse une lande ouverte et grimpe jusqu'à un point culminant offrant une vue imprenable sur le sud du Devon.
Non loin de la source de la rivière Yealm, celle-ci dévale une série de rochers formant des marches dans la vallée, et bien qu'elle soit encore jeune, l'eau cascade sur les rochers. Lors de fortes pluies, le ruissellement des landes environnantes transforme le ruisseau en une impressionnante cascade. Le chemin du retour passe par de nombreux sites de l'âge de pierre, Stone Row (facultatif) et le « paysage lunaire » de l'ancienne usine d'argile chinoise, aujourd'hui désaffectée.
La rivière East Dart, la cascade et la cabane Beehive
Le hameau de Postbridge, situé dans la lande, mérite à lui seul une visite, avec son pont à clapets du XIIe siècle, qui aurait été construit par les mineurs. L'ascension jusqu'à la cascade d'East Dart rend la visite de la région encore plus intéressante. L'itinéraire suit la rivière en amont jusqu'à la cascade et, si les conditions le permettent, traverse la rivière et revient en passant par quelques sites datant de l'âge du bronze.
En cas de mauvais temps et si la rivière est en crue, consultez les remarques.
De Mont-Choisy à Pointe aux biches
Découverte de la côte Mauricienne, de ses belles plages et aussi de beaucoup d'endroits sauvages, des petits temples le long de la plage et de magnifiques hôtel. Le parcours ne présente pas beaucoup de difficulté.
L'Aiguille de Gémenos au départ d'Aubagne
Randonnée de moins de trois heures sur un chemin large du début jusqu'à la fin. Sortie très agréable en groupe ou en famille. Plutôt facile après une première montée plus soutenue. Tenir les chiens en laisse.
Boucle entre Ivoy et Godinne en passant par Mont, Bauche et Crupet
Chemins et sentiers forestiers, petites routes campagnardes sans grande circulation, sentiers de liaison inter-villages vous raviront probablement dans cette partie du Condroz namurois. Grandes fermes encore en activité côté Assesse, maisons cossues en bord de Meuse et château-ferme de Tricointe entièrement rénové pour logements et loisirs côté Godinne, c'est tout un monde de différences que le parcours permet de découvrir. Le parcours offre un belle vue sur la vallée de la Meuse depuis les hauteurs de Mont-Godinne.
Tour du bassin d'Arcachon, de Bélisaire à Arès
La première étape du tour du bassin d'Arcachon commence par une traversée de la forêt de pins maritimes le long de la côte atlantique. Elle suit une piste cyclable sur une longue distance. Toutefois, diverses possibilités existent pour rejoindre la plage, notamment avant ou après la Maison Forestière du Truc Vert, afin de varier un peu le parcours.L'arrivée dans la Réserve Naturelle des Prés Salés d'Arès puis sa traversée est très agréable et riche d'oiseaux et de paysages typiques de ces milieux salés.
Boudhas et temple de Libling Qinhai
Apres la visite des Boudhas de Libling, cette randonnée dans le canyon permet d'aller voir le temple supérieur de Libling. Il y a des gardiens au début de la randonnée. Au tout départ du canyon il y a un petit pas a escalader avec l’eau au milieu mais cela passe bien. Cela passe aussi bien a la descente en mettant les mains en opposition. Et en restant face a la descente. Le seul risque est de se mouiller les pieds.
Attention, la randonnée a été faite en période sèche. Il faut se renseigner si cela est possible en période de pluie.
Tour du bassin d'Arcachon, de Audenge à Biganos
La troisième étape de ce tour du Bassin d'Arcachon mène de Audenge à la gare de Biganos. L'option retenue est de parcourir en train le trajet de Biganos à Arcachon car les traversées de marais ne sont pas possibles à la saison choisie (décembre).Le parcours est uniquement sur route avec une agréable traversée de forêt composée de feuillus variés. Biganos est une ville plus importante que les différents bourgs traversés précédemment et ne présente pas de charme particulier à l'exception du port.
Tour du bassin d'Arcachon, de Arès à Audenge
La deuxième étape du tour du Bassin d'Arcachon est très variée : traversée de bourgs, parcours de rives sauvages, arrivée au Domaine de Certes et Graveyron, où d'autres randonnées peuvent être réalisées, et à l'agréable ville de Audenge. Si une seule étape est à faire, celle-ci est à retenir.
Autour de Lucéram : Col de l'Orme, Col de l'Ablé, Grand Braus et Mont Auri
Voici une randonnée à privilégier pendant la période de Noël, au départ de Lucéram, village médiéval féerique célèbre pour ses 500 crèches. Le circuit croise plusieurs fois la route du Turini puis, passe par le Col de l'Orme avant d’atteindre le sommet du Mont l’Ablé, d’où la vue imprenable s’étend sur le littoral et, avec un peu de chance, jusqu’à la Corse, les PréAlpes grassoises et une partie du massif du Mercantour. Depuis le sommet du Mont Auri, la vue aérienne sur le village de Lucéram est exceptionnelle. Le retour se fera par la forêt de l'Ibac et l’arrière du village.
Scherpenberg et Rodeberg, parcours de mi-saison
Quand le temps devient un peu plus humide, on peut encore randonner sur le Mont Rouge.
Ce circuit alterne petites routes (peu fréquentées), chemins et sentiers forestiers ce qui diminue un peu l'effort.
Parcours tortueux où l'appli est fort utile.
Black Tor Falls, une cascade de Dartmoor, et à proximité, une rangée de pierres datant de l'âge du bronze.
À Dartmoor, de nombreuses rivières prennent leur source en altitude dans les landes et dévalent ensuite les collines et les vallées. Il n'y a pas beaucoup de cascades facilement accessibles à Dartmoor, mais cet itinéraire offre un accès court et facile à une cascade populaire sur la rivière Meavy, avec en prime l'attraction supplémentaire d'un alignement de pierres et d'un cairn datant de l'âge du bronze à proximité.
Sentier du Vieux Mulhouse
Découvrez le Mulhouse historique grâce à ce sentier touristique ! Vous admirerez les plus beaux bâtiments du centre ville.En environ 1h, vous flânerez à travers les ruelles médiévales observant les maisons ayant marqué l'histoire de la ville...
D'Isles-lès-Meldeuses à La Ferté-sous-Jouarre par l'Aqueduc de la Dhuys
Dix-septième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, entre les gares d'Isles-Armentières-Congis et de La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne. Cette étape consiste en une remontée de la vallée de la Marne en la longeant depuis son plateau Sud (contrefort de la Brie). De plus, sur plus de la moitié du parcours, le GR® suit le tracé de l'Aqueduc de la Dhuys garantissant un cheminement bien nivelé donc relativement aisé.
Sorrinne-la-Longue et la vallée du Samson
Cette balade suit une vallée discrète où l’eau et la forêt façonnent le paysage depuis des siècles. Chaque lieu évoque une histoire ancienne, souvent liée au passage et au travail de l’homme.
Sorinne-la-Longue est un village étiré comme un ancien chemin, déjà fréquenté à l’époque romaine. Le bois de Faya, dont le nom viendrait du hêtre, offre une atmosphère fraîche et calme. Bethléem est un lieu-dit chargé de symboles, autrefois associé au refuge et au passage. Aux carrières d’Inzéfonds, la pierre bleue a marqué l’architecture locale et le paysage. Dans le bois de Gesves et le fond de Chaumont, la forêt devient plus dense et enveloppante.
Le ruisseau du Samson structure la vallée. Autour de lui, le Bizonzon et les ruisseaux voisins abritent une faune discrète et variée. C'est donc une marche paisible entre eau, pierre et bois, idéale pour ralentir et observer.
Basse Hollande, Large Eau et anciens Fours à Chaux
Quand le soleil et la lune sont au rendez-vous, la météo est habituellement propice à la rando. Cette balade propose de partir à la découverte des vallées de l'Arton et de l'Orneau au départ des étangs de Basse Hollande à Corroy-le-Château. Le parcours passe successivement par les Trois Ponts, la Large Eau, le hameau de Ferooz, le village de Bossière ainsi que les anciens Fours à Chaux et la Chapelle Sainte-Barbe situés le long de l'Orneau au nord du village de Mazy. Avis aux amateurs: au printemps, la descente herbeuse entre le plateau et l'Orneau (entre les km 8 et 9) se couvre d'un magnifique tapis odorant l'ail des ours.
Entre Hesbaye liégeoise et brabançonne depuis Orp-le-Grand
Presqu'exclusivement campagnarde, cette boucle vous fait découvrir la partie vallonnée de la Hesbaye située à cheval sur les provinces de Liège et du Brabant Wallon. Quelques anciens moulins jalonnent le parcours : celui de Jauche-la-Marne que le parcours contourne et ceux de Petit-Hallet que l'on voit d'un peu plus loin. À Orp-le-Petit, ce sont la Grande Ferme (18°s), le Pilori, le Château Rose et l'aventure du rail qui susciteront probablement votre intérêt. En chemin, il n'est pas rare de lever un lièvre (au sens propre), de débusquer un faisan ou de faire s'envoler un héron ou une aigrette.
Saint-Gervais dans le Vexin et tous ses hameaux
Circuit en boucle au départ de Saint-Gervais, village du Vexin français. Ce circuit a la particularité de passer par tous les hameaux de la commune. Le départ se fait de centre du village, devant la mairie.
Boucle campagnarde autour de Marbais
La balade démarre du site des anciennes usines Chassart, en bordure du parc éolien de Marbais, et commence son tour campagnard par une petite incursion en territoire hennuyer avant de remonter plein nord vers Marbisoux et Marbais. Admirez au loin les deux clochers : celui de Marbisoux et son petit bulbe et celui de Marbais et ses quatre clochetons. Après Marbais, le parcours traverse les magnifiques pelouses vallonées et arborées des golfs de Rigenée et La Bruyère. Une campagne légèrement ondulée où l'on a construit un parc éolien signifie en général que l'endroit est bien ventilé. Attention : vent piquant et/ou décoiffant selon la saison ! Attention aussi lors des deux traversées de la N93.
Wijtschate église via la campagne de Wulvergem et le Bois Kampagnebos
Départ et arrivée au parking à proximité de l'Eglise Saint-Médard de Wijtschate via la campagne de Wulvergem et le Bois Kampagnebos
Cette randonnée suit partiellement le circuit intitulé Cratères et Mines
De Pereybere à Cap-Malheureux
Cette agréable balade le long de la plage, entre Pereybère et Cap Malheureux, offre de superbes panoramas sur les îles environnantes. Tout au long du parcours, de petites criques et plages invitent à la baignade.
Montée de Mosteiros à Cha da Caldeiras
En route du bord de mer vers le volcan et sa caldeira au dessus des nuages ; en passant par les plantations de café et une forêt d'eucalyptus.
Paysages divers et marqués au fur et à mesure de l'ascension. Des ambiances puissantes qui ne peuvent pas laisser indifférent et qui récompensent l'effort.
Autour de Saint-Martin-de-Saint-Maixent
Petite randonnée sans difficulté, par le bord de Sèvre Niortaise, le Malaquet, Piozay, Veillon, Gentray, Chauvet, Boisne, la Plaine de Beauvais.
Circuit tranquille par les monuments de la Forêt Domaniale de Villecartier
La Forêt Domaniale de Villecartier est connue pour sa base de loisirs, son port miniature et ses sentiers de randonnée. La forêt, anciennement royale, a une superficie 1000 ha. Elle est parsemée de monuments plus ou moins anciens qui témoignent de l'activité humaine tout au long de son histoire. Le parcours proposé permet d'en découvrir quelques uns, et avec un peu de chance les animaux à quatre pattes qui l'habitent, pour ce faire il faut être relativement silencieux.
Refuge Paine Grande - Albergue y Camping Grey
Le parcours emmèner en bordure du lac Grey en direction du front sud du glacier Grey, l’un des derniers grands fronts glaciaires à l’extrême sud du Hielo Patagonico. Sans difficulté technique. Peu de dénivelé. Le sentier offre régulièrement des vues spectaculaires sur le lac envahi d’icebergs libéré du front du glacier Grey. En fin de matinée, le premier mirador du glacier Grey permet d'y déjeuner.
De La Ferté-Milon à Crouy-sur-Ourcq en suivant le Canal de l'Ourcq
Quinzième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, entre les gares de La Ferté-Milon dans l'Aisne et de Crouy-sur-Ourcq en Seine-et-Marne. Une étape relativement tranquille qui suit le chemin de halage de la rivière Ourcq canalisée jusqu'à Mareuil-sur-Ourcq, puis du Canal de l'Ourcq qui se désolidarise de la rivière à partir de là.Un petit détour est proposé en début d'étape jusqu'au château de La Ferté-Milon sur les hauteurs de la ville, offrant un point de vue magnifique sur les alentours. De même à la fin, le GR® propose un petit détour dans les bois vers l'oratoire puis la Chapelle Notre-Dame du Chêne avant de rejoindre la gare de Crouy-sur-Ourcq.
De la forêt de mélèzes aux cimes lunaires de la Tête du Rissace
Très jolie randonnée au départ de Ceillac, depuis le parking des Bois Noirs.Le sentier débute au cœur d’une magnifique forêt de mélèzes, offrant ombre et fraîcheur. En progressant, on rejoint le superbe Lac de Clausis, niché dans un décor sauvage et paisible. La montée se poursuit ensuite vers la Tête du Rissace (ou Longet). Le paysage devient alors presque lunaire, minéral et grandiose.Au sommet, la récompense est à la hauteur de l’effort, avec un panorama à 360° dévoilant des vues exceptionnelles sur le Mont Blanc (très loin), le Pic de Rochebrune et la majestueuse barre des Écrins.
Le bestiaire de Montparnasse et Cherche-Midi
Une boucle au départ de la gare Montparnasse à cheval sur les 6e, 7e, 14e et 15e arrondissements de Paris, à la découverte de représentations animalières. Plusieurs beaux hôtels particuliers sont au rendez-vous. Un tour dans le charmant Jardin Catherine Labouré apporte une indéniable touche de dépaysement.
Montée à la Ermita de Santa Barbara à Jijona
Un peu éloignée du centre historique et des circuits touristiques, cette courte randonnée vous fera voir la ville de Jijona sous un autre angle à travers les yeux de la Ermita de Santa Barbara, une petite chapelle du XVe siècle, oubliée de tous, perchée sur une colline qui porte le même nom. Depuis son sommet, vous aurez non seulement une vue insolite sur Jijona et son château, mais aussi sur Alicante et toute la vallée alentour. Bien qu'elle ait une légère dénivelée, cette marche reste relativement facile et accessible à tous.
Sommet du Monte San Petrone en boucle depuis Pie-d'Orrezza
Cette variante pour l'accès au Monte San Petrone, depuis le village de Pie-d'Orezza, est beaucoup plus sportive, mais aussi plus belle que l'accès classique par le Col de Prato. Le San Petrone, avec ses 1767 m d'altitude, est le plus haut sommet de la Castaniccia. La cime offre un panorama remarquable à 360°. Vous aurez une vue sur le Cap Corse jusqu'à la côte Est, sur l'ensemble de la Castaniccia et sur la chaîne montagneuse des plus hauts sommets de l’île. Cette randonnée peut être classée comme très difficile pour les randonneurs non habitués à des distances et dénivelés assez conséquents. Vous avez la possibilité de la raccourcir en évitant de faire l'aller-retour au sommet du San Petrone depuis le Col de Bocca di San Pietro. Néanmoins, cela restera une très belle randonnée en boucle avec des paysages variés et des vues dégagées.
Boucle de Matacharre au Col de Conode
Une classique balisée PR®, située essentiellement en Forêt Domaniale des Sauvas, au-dessus de La Roche des Arnauds.
L'itinéraire descend de la Maison Forestière de Matacharre sur le Ravin du Rif de l'Arc, remonte au Col de Matacharre par la route forestière via Le Pinet, puis sur un sentier GRP® avec quelques passages délicats jusqu'au Col de Conode (GR®94B). La boucle se termine enfin par la descente sur la piste D7 de Conode.
Mèfi1 : la traversée entre le Col de Matacharre et le Col de Conode comporte trois traversées délicates de ravines schisteuses et de raillères dont certaines parties sont assez aériennes. Cette partie de l'itinéraire implique d'être habitué à ce genre de terrain, et d'y rester prudent.
Sites historiques et vignoble autour de Badenweiler
Au cours de cette promenade, vous découvrirez les sites historiques autour de Badenweiler tout en profitant d'une vue imprenable sur les vignobles et la France. Sur le chemin du retour, vous mettrez vos sens en éveil et découvrirez le paysage de manière plus ludique. L'itinéraire vous mènera à travers des bois, des terres agricoles et des vignobles, offrant des paysages magnifiques tout au long du parcours.
De Princetown à Dartmeet - Randonnée dans le Dartmoor
Il s'agit de la première étape de la Dartmoor Perambulation.
Cet itinéraire suit la partie sud du parcours original ; des points de contrôle clés sont utilisés.
Cette section est peut-être la plus facile, les deux autres sections offrant des terrains et des défis différents
Cet itinéraire est complet, en suivant l'application Visorando, mais peut nécessiter des variations locales en fonction des conditions météorologiques et de l'accès. Lisez les notes pour plus d'informations.
Dartmeet à Belstone près d'Okehampton - Dartmoor Perambulation
Il s'agit de la deuxième étape de la Dartmoor Perambulation.
Cet itinéraire suit la partie est du parcours original ; des points de contrôle clés sont utilisés.
Cette section du parcours offre des terrains variés, allant des chemins de campagne à des collines raisonnablement faciles à gravir.
Cet itinéraire est complet, conformément à l'application Visorando, mais peut nécessiter des variations locales en fonction des conditions météorologiques et de l'accès. Lisez les remarques pour plus d'informations.
De Belstone, près d'Okehampton, à Princetown - Dartmoor Perambulation
Il s'agit de la troisième et dernière étape de la Dartmoor Perambulation.
Cet itinéraire suit la partie ouest du parcours original ; des points de contrôle clés sont utilisés.
Cet itinéraire est complet, en suivant l'application Visorando, mais peut nécessiter des variations locales en fonction des conditions météorologiques et de l'accès. Lisez les notes pour plus d'informations.
Dartmoor Perambulation
En 1240, le roi Henri III convoqua douze chevaliers du Devonshire pour qu'ils montent à cheval et parcourent les limites de la forêt de Dartmoor, comme indiqué à l'époque. Ce voyage historique a eu lieu le 24 juillet 1240, dans le but de vérifier si des roturiers avaient empiété sur le terrain de chasse royal.(Dartmoor n'était pas couvert d'arbres ; le terme « forêt » désigne un terrain de chasse royal)La promenade de Dartmoor, qui consiste à parcourir les limites du domaine, est un droit ancestral des propriétaires fonciers.
Cet itinéraire est complet, en suivant l'application Visorando, mais peut nécessiter des variations locales en fonction des conditions météorologiques et de l'accès. Lisez les notes de chaque étape pour plus d'informations.
De Borest à Crépy-en-Valois à travers le Valois
Douzième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11, reliant le village de Borest à la gare de Crépy-en-Valois, tous deux dans l'Oise. Cette étape, longue, consiste en la traversée du pays du Valois jusqu'à Crépy-en-Valois, principalement à travers des plaines agricoles et des passages en sous-bois.
De Crépy-en-Valois à Villers-Cotterêts par la vallée de l'Automne
Treizième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR® 11, reliant la gare de Crépy-en-Valois dans l'Oise à celle de Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Elle emprunte les massifs boisés séparant ces deux villes ainsi qu'une partie de la vallée de la rivière Automne qu'elle remonte sur plusieurs kilomètres, à la limite des départements de l'Oise et de l'Aisne.
Le sommet Argangoieta au départ de Urdax
À 2 km de Dantxaria, le village de Urdax, seul, mérite une visite. Ici il est proposé de découvrir quelques endroits du village. Mais surtout de faire un tour autour du village au milieu des bois. C'est une randonnée assez courte qui peut servir d'entrainement, mais néanmoins le parcours monte bien et descend bien. Quant au sommet proposé, il est facilement reconnaissable avec ses grandes antennes.
Autour de Saâcy-sur-Marne par les vignobles et le bord de Marne
Dans une boucle de la Marne se nichent les trois seules communes d'Île de France situées dans la zone d'appellation Champagne. Un bien joli parcours au milieu des vignes et le long de l'Aqueduc de la Dhuis, ponctuée de beaux points de vue et de lieux propices à une halte sur les bords de Marne.
Boucle dans la Forêt Domaniale de Villecartier
La Forêt Domaniale de Villecartier est connue pour sa base de loisirs, son port miniature et ses sentiers de randonnée. La forêt, anciennement royale, a une superficie 1000 ha. Elle est parsemée de monuments plus ou moins anciens qui témoignent de l'activité humaine tout au long de son histoire. Le parcours proposé permet d'en découvrir quelques uns et avec un peu de chance les animaux à quatre pattes qui l'habitent, pour ce faire il faut être relativement silencieux et bénéficier d'un peu de chance.
De Crouy-sur-Ourcq à Isles-lès-Meldeuses entre Ourcq et Marne
Seizième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, entre les gares de Crouy-sur-Ourcq et d'Isles-Armentières-Congis, en Seine-et-Marne. Cette étape, encore relativement aisée, continue la descente du Canal de l'Ourcq - avec une incursion sur le plateau du Multien et le village de May-en-Multien - et se prolonge le long de la Marne.
La Croix du Ban en boucle depuis Vaugneray par le Château du Poirier
Cette agréable randonnée sillonne par monts et par vaux les bois du Nord des Monts du Lyonnais. À partir de Vaugneray l'itinéraire grimpe à la Maletière, puis redescend le Vallon du Mercier, s'élève dans les bois pour gagner le Col de la Luère d'où il vallonne agréablement sur la ligne de crête en passant par le Col de Croix du Ban, puis celui de Fontrijole avant de s'incliner pour rallier Malatray. Il rejoint le Château du Poirier, traverse le Vallon du Poirier, puis celui de Larny qu'il gravit pour rejoindre le lieu dit La Plaine. Il chute sur Valency, franchit le Ruisseau du Verdy, et après Pollionnay celui du Mercier. Il visite Grezieux-la Varenne, puis s'abaisse dans le Vallon de la Chaudanne pour remonter sur Vaugneray.
Le Pic Galinié en boucle depuis Dun et par Roussinergue
Petite randonnée en boucle sans trop de dénivelé, à partir de Dun, via le Pic Galinié et une très belle vue, puis retour par les hameaux de Roussinergue et Saint-Pastou. Pour info, il existe un circuit plus court pour ce Pic et en sens inverse (rando n°8694819 de Echo 09).
Circuit de Langrolay-sur-Rance au départ de la Chapelle du Souhaitier
Cette randonnée chemine le long de la Rance et dans les vallées autour de Langrolay-sur-Rance. Elle commence au pied de la Chapelle du Souhaitier et décrit un circuit orienté Nord-Sud qui permet d'accéder à de jolis points de vue sur la Rance et sur la rive opposée, sur Saint-Suliac et le Mont Gareau. Le parcours est également agrémenté par quelques très jolies maisons en pierre. Le circuit emprunte une branche de la liaison du GR®34 au GR®37.
Centre Ville de Grenoble
Courte balade passant par différents lieux historiques de Grenoble. Très facile et accessible, le tracé permet de découvrir le centre historique et les places qui ont marquées Grenoble. Nombreux cafés sur le tracé, il faut prévoir plus que le simple temps piéton.