Trouver une randonnée Gare de Paris-Montparnasse

+ de critères

Randonnées Gare de Paris-Montparnasse

Erigée en 1840, sous le nom de Gare de l'Ouest - Rive gauche, la Gare Montparnasse doit son nom au quartier de l'Ouest de Paris où elle se situe. Reconstruite dans les années 1960, elle accueille le trafic TGV à partir de 1990.

La gare Montparnasse dessert la majeure partie de l'Ouest et du Sud-Ouest de la France, notamment par le TGV Atlantique : Rennes, Brest, Quimper, Tours, Poitiers, Bordeaux, Hendaye, Toulouse,...

Pour le trafic banlieue, la gare Montparnasse est le terminus de la ligne N du Transilien et dessert Versailles, Plaisir-grignon (et Dreux), Mantes-la-Jolie, Rambouillet (et Chartres).

Visorandonneur
Sur les pas de Georges Brassens : Madeleine, Louvre et Cherche-Midi
Distance 8,23 km Dénivelé positif +37 m Dénivelé négatif -21 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

En franchissant la Seine sur le fameux Pont des Arts, ce troisième tronçon nous fait passer de la rive droite à la rive gauche, pour laquelle Brassens avait une préférence marquée. C'est aussi l'occasion de parcourir des hauts-lieux du patrimoine parisien : la Place Beauvau et le Palais de l'Elysée, la Place Vendôme, le Musée du Louvre (avec sa pyramide de verre), l'Institut de France, ...

Visorandonneur
Sur les pas de Georges Brassens : Montparnasse, Plaisance et Brancion
Distance 6,74 km Dénivelé positif +18 m Dénivelé négatif -28 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.

Visorandonneur
De Montparnasse à la Porte de Vanves par la coulée verte
Distance 4,09 km Dénivelé positif +25 m Dénivelé négatif -10 m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies ferrées du TGV Atlantique. Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement.

Visorandonneur
Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Distance 30,37 km Dénivelé positif +141 m Dénivelé négatif -213 m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, ce circuit urbain n'est pas réservé aux seuls "brassensophiles patentés".

Visorandonneur
Sur les pas des astronomes et des artistes entre Denfert et Montparnasse
Distance 6,33 km Dénivelé positif +6 m Dénivelé négatif -16 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain propose une déambulation dans un quartier qui fut fréquenté par de très nombreux artistes dans la première moitié du XXe siècle. C'est aussi là que se trouve la première implantation de l'Observatoire de Paris, ce dont les noms des rues adjacentes témoignent.

Visorandonneur
Boucle de verdure, à VTT, en banlieue Sud-Ouest de Paris
Distance 46,68 km Dénivelé positif +451 m Dénivelé négatif -452 m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Boucle à VTT qui permet de se dégourdir les jambes et de s'éloigner de la ville pour une journée. On passe par la Coulée Verte du sud parisien, à proximité du Parc de Sceaux, vallon du Ruisseau des Godets, la Forêt de Verrières, vallée de la Bièvre, Forêt de Versailles, Bois de Meudon. Généralement peu difficile, avec tout de même quelques belles montées et descentes. On peut éventuellement éviter la partie la plus urbaine en prenant le train.

A pied La coulée verte du Sud Parisien ( Téléchargez : )
Visorandonneur
La coulée verte du Sud Parisien
Distance 107,98 km Dénivelé positif +1 225 m Dénivelé négatif -1 220 m Durée 12 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. Les deux premières étapes de ce circuit suivent cette coulée de la gare Montparnasse jusqu'à Massy. Les étapes suivantes prolongent la coulée dans la vallée de l'Yvette et sur le plateau de Saclay.