L'esplanade et les jardins du Trocadéro, le Champs de Mars et les Invalides

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit tournant dans le cœur de Paris.

Un parcours à la rencontre de quelques monuments célèbres de Paris sur les deux rives de la Seine. On traverse de nombreux jardins, certains bien connus et fréquentés, d'autres plus secrets et offrant un calme appréciable.

Fiche technique
n°1632222
Circuit de plusieurs jours :
Circuit tournant dans le cœur de Paris
Une randonnée Paris créée le dimanche 18 novembre 2018 par Netra. MAJ : dimanche 26 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 7.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 28m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.862125° / E 2.287085°
Arrivée Arrivée : N 48.851523° / E 2.326736°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Tour Eiffel Jets d'eau du Trocadéro Balcon La Tour Eiffel

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place du Trocadéro.
- Métro : lignes 6 et 9. Emprunter la sortie 6, Avenue Paul Doumer.

(D) Au sortir de la bouche de métro, revenir vers la place et passer devant l'entrée du Musée de l'Homme. Virer ensuite à droite sur l'esplanade du Trocadéro (Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme). Aller au bout pour le point de vue.

Dos à la Seine et à la Tour Eiffel, gagner à droite le grand escalier qui descend au pied de la statue d'Apollon. Au 1er palier, descendre l'escalier de droite puis un escalier à gauche pour rejoindre le pied de l'esplanade.

(1) Contourner le grand bassin par la gauche. À peu près à mi-pente s'engager dans une ouverture sur la gauche et gravir brièvement une rampe. Traverser une allée gravillonnée et emprunter une autre rampe.

Se diriger vers l'aquarium et prendre tout de suite à gauche une allée goudronnée qui remonte. Laisser une cascade artificielle à main gauche et l'aquarium à main droite. À un croisement en T, aller à droite et passer au pied de l'auditorium du palais de Chaillot.

À l'angle du bâtiment, descendre une allée goudronnée sur la droite. En bas, descendre à gauche un escalier puis traverser l'Avenue Albert de Mun. Virer à droite, traverser l'Avenue d'Iéna et la suivre à gauche. Longer la Place d'Iéna (statue de Georges Washington).

(2) Obliquer à droite, Avenue du Président Wilson. Ignorer un escalier qui descend à droite vers la Seine. Une centaine de mètres plus loin, virer à droite et passer sous les arcades du Palais de Tokyo. Traverser la cour et descendre l'escalier de gauche.

Passer au pied du monument en hommage aux combattants de la France Libre et poursuivre à gauche en suivant le fléchage vers l'entrée du Musée d'art moderne.
N.B. Les lieux sont en travaux jusqu'en septembre 2019, ce qui oblige à faire ce détour.
À l'entrée du musée, repiquer à droite et longer l'Avenue de New York sur son trottoir de droite (côté Palais de Tokyo). Traverser ensuite l'avenue au feu tricolore.

(3) Emprunter la Passerelle Debilly (piétonne) pour franchir la Seine. Au bout, traverser le Quai Branly en deux temps. Emprunter alors l'entrée du jardin du Musée du Quai Branly pour en effectuer la traversée.
N.B. Pour cette traversée, le tracé est indicatif (l'entrée et la sortie sont, eux, précisément positionnés).
Aller tout d'abord vers la gauche et, à la hauteur d'un café-restaurant, repiquer à droite vers la billetterie. Obliquer ensuite à gauche vers l'entrée du musée et, peu avant, emprunter à gauche la sortie vers la Rue de l'Université.

Suivre la rue à droite. Traverser l'Avenue de la Bourdonnais et arriver au pied de la Tour Eiffel, face à la billetterie. Contourner la tour par la gauche et arriver au pied de son pilier Est.

(4) Quitter l'allée et s'engager sur un chemin gravillonné sur la gauche (balisage Rouge et Jaune ; ne pas dépasser le pilier Est). Déboucher sur un large chemin et effectuer un gauche-droite pour rejoindre un petit square agrémenté d'un petit bassin. Sortir du square de l'autre côté.

Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite et longer une aire de jeux à main gauche. Traverser un chemin perpendiculaire puis l'Avenue du général Ferrier. Déboucher sur l'Avenue Anatole France et la suivre à gauche (balisage Rouge et jaune). Aller tout droit et traverser la Place Jacques Rueff en deux temps.

Continuer tout droit dans l'Avenue Anatole France. Après une centaine de mètres, obliquer à gauche. Traverser une large allée et poursuivre le chemin qui s'incurve vers la droite et laisse le Guignol sur la gauche (toujours le balisage Rouge et Jaune).

Passer devant le monument aux Droits de l'Homme, continuer tout droit et contourner un kiosque à musique par la gauche. Contourner ensuite le Grand Palais éphémère par la gauche, traverser un parking et aboutir au bord de la Place Joffre (bâtiment "Cavalerie" en face).

(5) Suivre la place à gauche puis la traverser au passage protégé. Virer à gauche et traverser au feu en deux temps. Virer à droite à l'angle d'un restaurant puis obliquer à gauche, Avenue de Tourville.

Croiser deux rues côté gauche puis traverser le Boulevard de la Tour Maubourg. Longer les douves de l'Hôtel des Invalides.

(6) Pénétrer à gauche dans la cour d'entrée des Invalides. Effectuer tout d'abord sur la gauche le tour du Jardin de l'Intendant (tracé indicatif). Passer ensuite entre la billetterie du Musée de l'Armée, à main gauche, et l'église avec son dôme doré, à main droite. Pénétrer dans le Corridor de Nimes (couvert) et, au bout, déboucher dans la Cour d'Honneur.

Traverser la cour et en sortir vers le côté Nord en passant sous des arcades (noter les deux cadrans solaires). Descendre une allée pavée et sortir des Invalides. Virer tout de suite à droite et longer les douves au bord desquelles des canons sont alignés.

(7) Au feu tricolore, s'engager à droite dans le Square d'Ajaccio. En effectuer la traversée (trajet indicatif) et en ressortir à l'autre extrémité. Suivre alors le Boulevard des Invalides à droite et le traverser à gauche au prochain feu.

Poursuivre dans la Rue de Varennes et longer le Musée Rodin. À la hauteur du bâtiment principal du Ministère de l'Agriculture, prendre à droite la Rue Barbet de Jouy. Au bout, tourner à droite, Rue de Babylone, et noter l'ancienne pagode aujourd'hui cinéma. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Monsieur. Au bout, tourner à gauche, Rue Oudinot. Croiser deux rues côté droit puis traverser la Rue Vanneau et poursuivre quelques mètres dans l'Impasse Oudinot.

(8) Au fond, pousser une grille sur la droite et poursuivre à gauche pour passer sous un porche. À la sortie, virer à gauche et pénétrer dans le Jardin Catherine Labouré. Prendre tout de suite à droite. Au bout d'une cinquantaine de mètres, pénétrer à droite dans le Jardin du Potager et en effectuer le tour. En en ressortant, effectuer un gauche-droite pour traverser le Jardin Catherine Labouré et en sortir Rue de Babylone.

Suivre la rue à droite. Traverser la Rue du Bac et longer les bâtiments du Bon Marché. Traverser la Rue Velpeau et pénétrer tout de suite à droite dans le Square Boucicaut. Traverser le square en biais vers la gauche, dépasser une guérite à main droite et sortir en laissant le monument en hommage à Mme de Hirsch à main gauche. Trouver immédiatement sur la gauche la station de métro Sèvres-Babylone (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 10 et 12.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 66m - Station de métro - Place du Trocadéro
1 : km 0.32 - alt. 48m - Grand bassin du Trocadéro
2 : km 1.03 - alt. 55m - Place d'Iéna - Avenue du Président Wilson
3 : km 1.64 - alt. 33m - Passerelle Debilly - Seine (fleuve)
4 : km 2.36 - alt. 41m - Pilier Est - Tour Eiffel
5 : km 3.29 - alt. 39m - Place Joffre
6 : km 3.96 - alt. 44m - Entrée Sud - Hôtel des Invalides
7 : km 4.88 - alt. 37m - Boulevard des Invalides - Square d'Ajaccio
8 : km 6.32 - alt. 42m - Impasse Oudinot - Jardin Catherine Labouré
A : km 7.22 - alt. 45m - Station de métro Sèvres-Babylone

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
Jardins du Trocadéro : ouverts 24h/24.
Jardin du Palais de Tokyo : pas d'information... En cas de fermeture, descendre l'escalier avant le palais et suivre la Rue de la Manutention jusqu'à la Passerelle Debilly (3).
Jardin du Musée du Quai Branly : de 9h15 à 19h30.
Champ de Mars : ouvert 24h/24.
Hôtel des Invalides : ouvert de 10h00 à 18h00. En dehors de ces horaires, deux options :
- Avenue de Tourville, prendre à gauche le Boulevard de la Tour Maubourg et contourner le site par la gauche pour rejoindre l'itinéraire au (7).
- Au (6), continuer tout droit, suivre ensuite le Boulevard des Invalides à gauche et le traverser au prochain feu pour rejoindre la Rue de Varennes.
Jardin Catherine Labouré et Jardin du Potager :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Boucicaut :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Conséquences du plan Vigie-Pirate :
- L'accès sous la Tour Eiffel est désormais interdit, sauf pour les visiteurs payants.
- Inspection des sacs à l'entrée du jardin du Musée du Quai Branly et de l'Hôtel des Invalides. Éviter d'emporter avec soi son canif ou tout autre objet de cette nature.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 novembre 2018 et, dans une version raccourcie, le 26 décembre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la Place du Trocadéro (D) à la Place d'Iéna (2) :
- Musée de l'Homme.
- Esplanade du Trocadéro : elle est également désignée Esplanade des Droits de l'Homme, en souvenir de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 1948, dans le Palais de Chaillot. Point de vue sur la Seine et la Tour Eiffel sur la rive opposée.
- Palais de Chaillot.
- Jardins du Trocadéro : nombreuses sculptures, grand bassin,...

De la Place d'Iéna (2) à la Tour Eiffel (4) :
- Palais de Tokyo et Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
- Jardin du Musée du Quai Branly.
- Musée du Quai Branly, dédié aux arts premiers.
- Tour Eiffel. Est-il nécessaire de la présenter ?... Consulter les tarifs et horaires.

De la Tour Eiffel (4) au Jardin d'Ajaccio (7) :
- Champ de Mars. A son extrémité Sud-Est, a été érigé en 2000 le Mur pour la Paix où le mot "paix" est écrit en une cinquantaine de langues.
- Hôtel des Invalides : Jardin de l'Intendant ; église avec son dôme doré ; Cour d'Honneur ; Musée de l'Armée ; esplanade.

Du Jardin d'Ajaccio (7) au métro Sèvres-Baylone (A) :
- Musée Rodin.
- Jardin Catherine Labouré et Jardin du Potager : havres de silence avec une vue sur le clocher de la Chapelle Laennec.
- La Pagode, maison construite dans un style japonisant en 1896 et transformée en cinéma en 1931.
- Monument en hommage à Clara de Hirsch (1833-1899) dans le Square Boucicaut.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 17 septembre 2022 à 13:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

En cette fin Juillet, nous avons pu faire les touristes et dévorer ce qu'on leur délaisse trop conventionnellement. Un régal à ne pas snober, la culture, à tous sont ses jardins.
Carte précise et descriptions bien utiles.
Pagode toujours en travaux!
Pique nique aux "milles pigeons"impasse Oudinot jardin Catherine Labouré.


Visorandonneur
le mardi 13 juillet 2021 à 09:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Malheureusement des travaux au niveau du trocadéro !


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 18:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit correspondait exactement à nos attentes. Il nous a permis de découvrir des quartiers très différents avec chacun leurs particularités.Nous n'avons pas pu entrer dans le jardins des Invalides certainement à cause des consignes sanitaires . Mais cela n'a pas gêné notre parcours. On a longé le jardin .


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 11:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention balade faite post confinement sans trop de touristes, météo parfaite pas trop chaude, détour personnel pour grimper sur la Tour Eiffel. Indications très précises carte ou papier et permet de visiter sans se rendre en ligne droite, mais utilise des détours très sympas et au calme ... un Dimanche
Bref balade sympa mais nous n'avons pas pu entrer aux Invalides par l'arrière (post confinement, entrée fermée)
La Pagode toujours en travaux de même que la statue de Joffre et la Tour Eifffel....


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 09:46

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une précision supplémentaire, le cinéma "Pagode" est en travaux, entouré de palissade.
Quelques fragments du toit et des murs sont visibles de l'autre côté de la rue. .


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 09:38

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Réalisé le 14 juillet, très mauvaise idée
Nombreux lieux inaccessibles du fait de la fermeture liées aux festivités (Champ de mars, Esplanade du Trocadéro, stations de métro ou de RER). Après un début laborieux, nous sommes enfin partis, avons effectué la rando et avons pu apercevoir quelques avions/hélicoptères du défilé aérien et autres lieux de la balade;
Avons apprécié le jardin de l'impasse Oudinot, un lieu reposant…
A refaire à l'occasion. Pour apprécier réellement la rando.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
En flânant dans Auteuil et Passy
Distance 5.62km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -34m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Avec ses larges avenues, ses alignements d'immeubles haussmanniens et la tranquillité qui y règne, le 16ème arrondissement pourrait passer pour ennuyeux. S'y promener y est pourtant très agréable non seulement parce que l'ombre du platane et du marronnier y est omniprésente mais aussi parce que la ville sait, derrière les apparences, se faire diverse et surprenante. Dans le fameux triangle Neuilly-Auteuil-Passy, on rencontre moins de bistrots, mais plus de bancs ombragés.

Visorandonneur
La Petite Ceinture du 16e et les Serres d'Auteuil
Distance 5.28km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée éclectique du 16e Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs.

Visorandonneur
Les tours de Beaugrenelle et les squares et jardins du 15e arrondissement
Distance 10.26km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée du 15e arrondissement de Paris qui démarre sur la dalle de Beaugrenelle, au pied des hautes tours du Front de Seine. Ensuite, on traverse le Parc André Citroën, et on déambule dans les rues et les multiples squares de cet arrondissement. On rend ensuite hommage à Georges Brassens, dans la rue où il a habité puis dans le grand parc qui porte son nom. La randonnée s'achève le long de la voie ferrée désaffectée de Petite Ceinture.

Visorandonneur
Boucle du Nord du Bois de Boulogne
Distance 6.96km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une randonnée sans difficulté dans la partie Nord du Bois de Boulogne au départ de la porte Dauphine dont le parcours vous emmènera vers plusieurs lieux remarquables : pointe du Lac Inférieur, "diagonale des ruisseaux" (GR®1), entrée du parc de Bagatelle, mare Saint James et enfin le "Vaisseau de Verre" de Frank Gehry (bâtiment de la Fondation Vuitton), avant de retourner à votre point de départ.

Visorandonneur
De la Porte Dauphine à Bercy
Distance 16.5km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

Visorandonneur
Les principaux monuments de Paris en longeant la Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain, mais relativement aéré, permet de découvrir les principaux monuments de Paris le temps d'une randonnée pédestre. Vous découvrirez notamment la Tour Eiffel, le Louvre et la Cathédrale Notre-Dame-de Paris. Le départ et l'arrivée sont accessibles par le métro.

Visorandonneur
Distance 30.32km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -246m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le GR®1 est un sentier de grande randonnée de plus de cinq cents kilomètres qui fait le tour de l'Ile de France. Cette portion en est la première partie. Longue de trente kilomètres, elle traverse de nombreux parcs et forêts comme le Parc de Saint-Cloud, le Bois de Boulogne ou encore la Forêt de Marly. Elle passe aussi près de quelques monuments remarquables et près de plusieurs endroits de charme comme le village de Marnes-la-Coquette.

Visorandonneur
Traversée de Paris N°1
Distance 5.87km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -23m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Départ d'un grand tour de Paris en plusieurs petites étapes en passant par de petites rues sans négliger les Monuments. Ici parcours N°1 de la Porte Maillot à la Place Clichy.
Passage dans "les beaux quartiers" de la Capitale, le 16° arrondissement, l'Arc de triomphe que l'on peut visiter puis le célèbre Parc de Monceau, une église orthodoxe et pour finir, la place Clichy.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement