L'esplanade et les jardins du Trocadéro, le Champs de Mars et les Invalides

Une randonnée Paris créée le dimanche 18 novembre 2018 par Netra. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit tournant dans le cœur de Paris.

Un parcours à la rencontre de quelques monuments célèbres de Paris sur les deux rives de la Seine. On traverse de nombreux jardins, certains bien connus et fréquentés, d'autres plus secrets et offrant un calme appréciable.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Circuit tournant dans le cœur de Paris
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 66m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 28m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.862125° / E 2.287085°
Arrivée Arrivée : N 48.851523° / E 2.326736°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
La Tour Eiffel Jardin Catherine Labouré Les Invalides Les Invalides

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place du Trocadéro.
- Métro : lignes 6 et 9. Emprunter la sortie 6, Avenue Paul Doumer.

(D) Au sortir de la bouche de métro, revenir vers la place et passer devant l'entrée du Musée de l'Homme. Virer ensuite à droite sur l'esplanade du Trocadéro (Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme). Aller au bout pour le point de vue.

Dos à la Seine et à la Tour Eiffel, gagner à droite le grand escalier qui descend au pied de la statue d'Apollon. Au 1er palier, descendre l'escalier de droite puis un escalier à gauche pour rejoindre le pied de l'esplanade.

(1) Contourner le grand bassin par la gauche. À peu près à mi-pente s'engager dans une ouverture sur la gauche et gravir brièvement une rampe. Traverser une allée gravillonnée et emprunter une autre rampe.

Se diriger vers l'aquarium et prendre tout de suite à gauche une allée goudronnée qui remonte. Laisser une cascade artificielle à main gauche et l'aquarium à main droite. À un croisement en T, aller à droite et passer au pied de l'auditorium du palais de Chaillot.

À l'angle du bâtiment, descendre une allée goudronnée sur la droite. En bas, descendre à gauche un escalier puis traverser l'Avenue Albert de Mun. Virer à droite, traverser l'Avenue d'Iéna et la suivre à gauche. Longer la Place d'Iéna (statue de Georges Washington).

(2) Obliquer à droite, Avenue du Président Wilson. Ignorer un escalier qui descend à droite vers la Seine. Une centaine de mètres plus loin, virer à droite et passer sous les arcades du Palais de Tokyo. Traverser la cour et descendre l'escalier de gauche.

Passer au pied du monument en hommage aux combattants de la France Libre et poursuivre à gauche en suivant le fléchage vers l'entrée du Musée d'art moderne.
N.B. Les lieux sont en travaux jusqu'en septembre 2019, ce qui oblige à faire ce détour.
À l'entrée du musée, repiquer à droite et longer l'Avenue de New York sur son trottoir de droite (côté Palais de Tokyo). Traverser ensuite l'avenue au feu tricolore.

(3) Emprunter la Passerelle Debilly (piétonne) pour franchir la Seine. Au bout, traverser le Quai Branly en deux temps. Emprunter alors l'entrée du jardin du Musée du Quai Branly pour en effectuer la traversée.
N.B. Pour cette traversée, le tracé est indicatif (l'entrée et la sortie sont, eux, précisément positionnés).
Aller tout d'abord vers la gauche et, à la hauteur d'un café-restaurant, repiquer à droite vers la billetterie. Obliquer ensuite à gauche vers l'entrée du musée et, peu avant, emprunter à gauche la sortie vers la Rue de l'Université.

Suivre la rue à droite. Traverser l'Avenue de la Bourdonnais et arriver au pied de la Tour Eiffel, face à la billetterie. Contourner la tour par la gauche, passer au pied de son pilier Est et longer le mur de verre qui empêche aujourd'hui de passer sous le monument (dispositif Vigie-Pirate).

(4) Au pied du pilier Sud, ignorer la large Allée Pierre Loti perpendiculaire et s'engager tout de suite après sur un chemin qui part en biais sur la gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. À une fourche (marronnier isolé), continuer vers la droite. Au bout du chemin, virer à gauche et passer au pied de la statue du Général Ferrié. Retrouver ensuite l'Allée Pierre Loti et la suivre à droite.

Traverser la Place Jacques Rueff en deux temps et continuer tout droit Allée Pierre Loti. Après une centaine de mètres, obliquer à droite. Traverser une large allée et poursuivre le chemin qui s'incurve vers la gauche pour atteindre le croisement de deux allées.

Suivre alors à droite l'Allée Pierre Loti en dépassant un manège de chevaux de bois datant de 1913 (manège entraîné manuellement). Aboutir à l'extrémité du Champ de Mars avec le Mur pour la Paix qui fait face à l'École Militaire.

(5) Traverser la Place Joffre (statue équestre) en biais vers la gauche, traverser l'avenue et la suivre à gauche en passant au pied de l'aile "Cavalerie" de l'École Militaire. Au feu, traverser en deux temps puis virer à droite à l'angle d'un restaurant et obliquer à gauche, Avenue de Tourville.

Croiser deux rues côté gauche puis traverser le Boulevard de la Tour Maubourg. Longer les douves de l'Hôtel des Invalides.

(6) Pénétrer à gauche dans la cour d'entrée des Invalides. Effectuer tout d'abord sur la gauche le tour du Jardin de l'Intendant (tracé indicatif). Passer ensuite entre la billetterie du Musée de l'Armée, à main gauche, et l'église avec son dôme doré, à main droite. Pénétrer dans le Corridor de Nimes (couvert) et, au bout, déboucher dans la Cour d'Honneur.

Traverser la cour et en sortir vers le côté Nord en passant sous des arcades (noter les deux cadrans solaires). Descendre une allée pavée et sortir des Invalides. Virer tout de suite à droite et longer les douves au bord desquelles des canons sont alignés.

(7) Au feu tricolore, s'engager à droite dans le Square d'Ajaccio. En effectuer la traversée (trajet indicatif) et en ressortir à l'autre extrémité. Suivre alors le Boulevard des Invalides à droite et le traverser à gauche au prochain feu.

Poursuivre dans la Rue de Varennes et longer le Musée Rodin. À la hauteur du bâtiment principal du Ministère de l'Agriculture, prendre à droite la Rue Barbet de Jouy. Au bout, tourner à droite, Rue de Babylone, et noter l'ancienne pagode aujourd'hui cinéma. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Monsieur. Au bout, tourner à gauche, Rue Oudinot. Croiser deux rues côté droit puis traverser la Rue Vanneau et poursuivre quelques mètres dans l'Impasse Oudinot.

(8) Au fond, pousser une grille sur la droite et poursuivre à gauche pour passer sous un porche. À la sortie, virer à gauche et pénétrer dans le Jardin Catherine Labouré. Prendre tout de suite à droite. Au bout d'une cinquantaine de mètres, pénétrer à droite dans le Jardin du Potager et en effectuer le tour. En en ressortant, effectuer un gauche-droite pour traverser le Jardin Catherine Labouré et en sortir Rue de Babylone.

Suivre la rue à droite. Traverser la Rue du Bac et longer les bâtiments du Bon Marché. Traverser la Rue Velpeau et pénétrer tout de suite à droite dans le Square Boucicaut. Traverser le square en biais vers la gauche, dépasser une guérite à main droite et sortir en laissant le monument en hommage à Mme de Hirsch à main gauche. Trouver immédiatement sur la gauche la station de métro Sèvres-Babylone (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 10 et 12.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 66m - Station de métro - Place du Trocadéro
1 : km 0.32 - alt. 48m - Grand bassin du Trocadéro
2 : km 1.03 - alt. 55m - Place d'Iéna - Avenue du Président Wilson
3 : km 1.64 - alt. 33m - Passerelle Debilly - Seine (fleuve)
4 : km 2.47 - alt. 53m - Pilier Sud - Tour Eiffel
5 : km 3.37 - alt. 37m - Place Joffre
6 : km 4.23 - alt. 44m - Hôtel des Invalides - Entrée Sud
7 : km 5.15 - alt. 37m - Boulevard des Invalides - Square d'Ajaccio
8 : km 6.59 - alt. 42m - Impasse Oudinot - Jardin Catherine Labouré
A : km 7.5 - alt. 45m - Station de métro Sèvres-Babylone

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
Jardins du Trocadéro : ouverts 24h/24.
Jardin du Palais de Tokyo : pas d'information... En cas de fermeture, descendre l'escalier avant le palais et suivre la Rue de la Manutention jusqu'à la Passerelle Debilly (3).
Jardin du Musée du Quai Branly : de 9h15 à 19h30.
Champ de Mars : ouvert 24h/24.
Hôtel des Invalides : ouvert de 10h00 à 18h00. En dehors de ces horaires, deux options :
- Avenue de Tourville, prendre à gauche le Boulevard de la Tour Maubourg et contourner le site par la gauche pour rejoindre l'itinéraire au (7).
- Au (6), continuer tout droit, suivre ensuite le Boulevard des Invalides à gauche et le traverser au prochain feu pour rejoindre la Rue de Varennes.
Jardin Catherine Labouré et Jardin du Potager :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Boucicaut :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Conséquences du plan Vigie-Pirate :
- L'accès sous la Tour Eiffel est désormais interdit, sauf pour les visiteurs payants.
- Inspection des sacs à l'entrée du jardin du Musée du Quai Branly et de l'Hôtel des Invalides. Éviter d'emporter avec soi son canif ou tout autre objet de cette nature.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 novembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la Place du Trocadéro (D) à la Place d'Iéna (2) :
- Musée de l'Homme.
- Esplanade du Trocadéro : elle est également désignée Esplanade des Droits de l'Homme, en souvenir de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 1948, dans le Palais de Chaillot. Point de vue sur la Seine et la Tour Eiffel sur la rive opposée.
- Palais de Chaillot.
- Jardins du Trocadéro : nombreuses sculptures, grand bassin,...

De la Place d'Iéna (2) à la Tour Eiffel (4) :
- Palais de Tokyo et Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
- Jardin du Musée du Quai Branly.
- Musée du Quai Branly, dédié aux arts premiers.
- Tour Eiffel. Est-il nécessaire de la présenter ?... Consulter les tarifs et horaires.

De la Tour Eiffel (4) au Jardin d'Ajaccio (7) :
- Champ de Mars. A son extrémité Sud-Est, a été érigé en 2000 le Mur pour la Paix où le mot "paix" est écrit en une cinquantaine de langues.
- Hôtel des Invalides : Jardin de l'Intendant ; église avec son dôme doré ; Cour d'Honneur ; Musée de l'Armée ; esplanade.

Du Jardin d'Ajaccio (7) au métro Sèvres-Baylone (A) :
- Musée Rodin.
- Jardin Catherine Labouré et Jardin du Potager : havres de silence avec une vue sur le clocher de la Chapelle Laennec.
- La Pagode, maison construite dans un style japonisant en 1896 et transformée en cinéma en 1931.
- Monument en hommage à Clara de Hirsch (1833-1899) dans le Square Boucicaut.

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.