En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les tours de Beaugrenelle et les squares et jardins du 15e arrondissement

Une traversée du 15e arrondissement de Paris qui démarre sur la dalle de Beaugrenelle, au pied des hautes tours du Front de Seine. Ensuite, on traverse le Parc André Citroën, et on déambule dans les rues et les multiples squares de cet arrondissement. On rend ensuite hommage à Georges Brassens, dans la rue où il a habité puis dans le grand parc qui porte son nom. La randonnée s'achève le long de la voie ferrée désaffectée de Petite Ceinture.

Fiche technique
n°2806620
Une randonnée Paris créée le mercredi 11 décembre 2019 par Netra. MAJ : dimanche 12 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 66m
Point bas Point bas : 30m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.854294° / E 2.288662°
Arrivée Arrivée : N 48.832689° / E 2.288437°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Ancienne voie de Petite Ceinture Ancienne voie de Petite Ceinture Porche peint Parc Georges Brassens

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Pont de Bir-Hakeim, rive gauche.
- Métro - Ligne 6, station Bir-Hakeim. Emprunter la sortie 2 Tour Eiffel, en tête de rame quand on va vers Étoile, en queue de rame quand on va vers Nation. En bas de l'escalier, emprunter la sortie de droite et traverser le Boulevard de Grenelle au passage piétons, du côté des numéros pairs.
- RER - Ligne C, station Champ de Mars. Suivre la correspondance vers la ligne 6 du métro et, en haut de l'escalier qui remonte au niveau de la rue, emprunter la sortie de droite, comme pour la sortie du métro (cf. ci-dessus).

(D) Traverser le Quai de Grenelle et gravir en face une volée de marches. Suivre aussitôt à gauche une allée cimentée, la Promenade du Quai de Grenelle. Aller jusqu'au monument en hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites. Revenir sur ses pas (l'escalier qui descend sur la gauche conduit au quai que l'on ne peut suivre que dans un seul sens et très près de la circulation). Traverser de nouveau le Quai de Grenelle et revenir au point de départ.

(D) Suivre alors le Boulevard de Grenelle et prendre la 1ère à droite, la Rue Nélaton. Au bout, tourner à droite dans la Rue du Docteur Finlay. Au feu tricolore, tourner à gauche. Au feu suivant, tourner encore à gauche, vers la Tour Mercure.

Au pied de la tour, gravir à droite un grand escalier. En haut, tourner à gauche vers "Pollux" et passer sous une voûte. À l'angle de la Tour de Mars B, tourner à droite. Aller tout droit et passer sous un immeuble ovoïde. Emprunter ensuite une passerelle au-dessus du Square Bela Bartok (noter sur la gauche la très haute cheminée du chauffage central du quartier de Beaugrenelle).

Au sortir de la passerelle, virer à gauche à 180° et descendre un escalier. Au palier, descendre l'escalier sur la gauche, passer au pied d'une statue de Bela Bartok et déboucher dans le square qui porte son nom. Aller alors vers la gauche puis contourner la sculpture de la Fontaine aux Cristaux par la gauche. Obliquer encore à gauche pour quitter le square et traverser la Place de Brazzaville.

(1) Gravir un grand escalier pour revenir sur la dalle de Beaugrenelle (il y a deux escaliers parallèles, dont un mécanique que rien n'interdit d'emprunter). En haut, aller tout droit le long d'une rambarde située côté droit. Passer sous la Tour Totem, caractéristique par ses "lobes" vers l'extérieur.

À l'angle de cette tour (borne incendie n°11), tourner à gauche pour traverser une petite zone plantée. Passer au pied d'une tour aux bords de fenêtre de couleur rouge située côté droit. Au premier carrefour, tourner à droite en direction de "Perspective 1". Passer entre la tour "rouge" à main droite et une synagogue à main gauche. Aboutir Place Centrale (mur peint sur la droite).

(2) Virer alors à gauche vers la Tour Perspective et passer au pied de la Tour Rive Gauche. À l'angle de celle-ci, tourner à droite et longer la Tour Panorama à main gauche. Peu après, virer à gauche, ignorer un escalier qui descend en face vers la Rue Emeriau et virer à droite vers les jardins partagés.

Longer une rambarde à main gauche, virer à droite puis à gauche, toujours vers les jardins partagés. Emprunter le pont qui enjambe la Rue Linois puis longer les jardins partagés à main gauche. Virer à droite et descendre. En bas, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe la Rue de l'Ingénieur Robert Keller.

(3) Au sortir de la passerelle, descendre en face un escalier qui effectue un demi-tour. En bas, repiquer à droite et suivre une voie piétonne entre deux murs. Passer une chicane, longer une école maternelle à main droite et déboucher Avenue Émile Zola. Traverser l'avenue au passage piétons situé sur la droite puis la Rue de Javel. Suivre alors la Rue du Capitaine Ménard.

Au bout, traverser la Rue de la Convention, passer au pied de l'église Saint-Christophe de Javel et aller tout droit dans la Rue Léontine. Traverser la Rue des Cévennes et poursuivre dans la Rue André Lefebvre (piétonne). Au carrefour, traverser la Rue Cauchy à gauche puis la Rue Balard, et continuer Rue du Pic de Barrette. Traverser la Rue de la Montagne de l'Espérou et entrer dans le Parc André Citroën.

(4) Aller tout droit pendant une cinquantaine de mètres. Au croisement qui précède un plan incliné, prendre à droite un large chemin gravillonné. Aller tout droit. Des diverticules sont possibles sur la droite, dans de petits jardins à thème (fermés en hiver). Au croisement avec un distributeur d'eau sur la droite (eau plate et eau gazeuse), aller tout droit et descendre une volée de marches. En bas, tourner à gauche et passer un portail (croix Rouge et Blanche). Virer alors à droite, passer sous le pont de chemin de fer et franchir un portail dans la grille pour rejoindre le bord de Seine (belle vue).

(5) Revenir sur ses pas et, après le portail, virer à droite. Prendre ensuite à gauche un chemin dallé (balise Rouge et Blanche). Longer un petit bassin à main gauche et passer une série de petits porches. Au pied du grand plan incliné où se trouvent les deux grandes serres, obliquer à droite par une ouverture dans un muret (flèche Rouge et Blanche). Aller tout droit et quitter le Parc André Citroën. Entrer aussitôt dans le Jardin Eugénie Djendi et continuer tout droit jusqu'à l'espace dallé où se trouve le mémorial aux soldats morts en opération extérieure (Jardin Noir sur la carte).

Au sortir de cet espace, repiquer à gauche et laisser une aire de jeux à main droite. Obliquer ensuite à droite pour sortir du jardin. Traverser la Rue Saint-Charles puis la Rue Balard. Laisser une sculpture avec fontaine à main gauche et s'engager dans la Rue Modigliani, voie piétonne entrecoupée de marches. Pénétrer dans le Square Jean Cocteau et virer aussitôt à droite pour en ressortir Avenue Félix Faure.

(6) Suivre l'avenue à gauche et dépasser un feu tricolore. Au début de la Rue de Lourmel, à un second feu, traverser à droite. Dépasser la bouche de métro "Lourmel", longer un mini-square à main gauche et poursuivre Avenue Félix Faure. Prendre la 2e à gauche, la Rue Duranton. Après une cinquantaine de mètres, entrer à droite dans le Square Duranton. Contourner le terre-plein central par la gauche et laisser des agrès puis un kiosque à main gauche. Sortir du square, passer sous un porche et déboucher Rue de la Convention.

Tourner à gauche puis aussitôt à droite dans la Rue de Lourmel. Croiser la Rue Roty puis la Rue de Javel, et aller tout droit. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de l'Église. Peu après avoir croisé la Rue de la Rosière, pénétrer à gauche dans le Square Violet (flèche Rouge et Jaune). Contourner un massif planté par la droite et, à la hauteur de la guérite de garde, tourner à gauche. Laisser un kiosque à main gauche et aller tout droit pour quitter le square.

Traverser la Rue des Entrepreneurs au passage piétons. Traverser ensuite la Place Violet en biais vers la droite et poursuivre dans la rue du même nom. Prendre la 1ère à droite, le Passage des Écoliers. Au bout, tourner à gauche dans le Passage des Entrepreneurs. Au bout, tourner à droite et longer un square à main gauche. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue du Commerce... très commerçante.

(7) Au bout (Église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle en face), tourner à gauche. Traverser la Rue Mademoiselle et continuer dans la Rue des Entrepreneurs. Noter un immeuble Art Déco au n°109. Au carrefour, traverser la Rue de la Croix Nivert puis la Rue Léon Lhermite, et entrer dans le Square Saint-Lambert.

Face à une fresque sculptée, gravir l'escalier de droite. En haut, obliquer encore à droite. Aboutir à une sorte de rotonde et descendre en face une volée de marches. Virer alors à droite et contourner un bassin situé en contrebas sur la gauche. Au bout du chemin, descendre un escalier qui aboutit au bord du bassin. Tourner alors à droite et longer une pelouse à main gauche. À l'angle, virer à gauche puis gravir le 1er escalier sur la droite. Repiquer à droite, virer à gauche, laisser une aire de jeux à main gauche et quitter le square.

Traverser une rue et suivre tout droit la Rue Léon Séché (piétonne). traverser la Rue Pétrel puis la Rue Lecourbe à droite, et atteindre le monument aux morts du 15e arrondissement, Place Monmarché.

(8) Face au monument, obliquer à gauche puis à droite, laisser la mairie du 15e à main gauche et suivre la large Rue Péclet. Traverser la Rue Blomet et entrer dans le Square Jean Chérioux (le prénom est inexact sur la carte ; il y a deux Chérioux, Adolphe le grand-père, et Jean le petit-fils). Remonter le square par l'allée de gauche ou celle de droite, et en sortir Rue de Vaugirard.

Suive la rue à gauche et, au feu, prendre à droite la Rue des Favorites. Tourner ensuite dans la 1ère à gauche, la Rue Sainte-Félicité. Prendre la 2e à droite, la Rue de la Procession, puis pénétrer à gauche dans le Square Nécker. Traverser le square en laissant un kiosque à main gauche. Suivre ensuite la Rue Bargue à droite. Aller tout droit, traverser la Rue Plumet puis la Rue Dutot. À la hauteur du n°48, s'engager à droite sous un porche. Au bout de l'allée (chicane), retrouver la Rue de la Procession et la suivre à gauche.

(9) Au 1er passage piétons, traverser la rue, passer un portail et se diriger vers l'église (moderne) Notre-Dame de l'Arche d'Alliance. Pour une visite de l'église, gravir l'escalier puis redescendre de l'autre côté ; sinon, aller tout droit et passer sous le parvis de l'église.

Au bout de l'allée, traverser une rue et pénétrer en face, légèrement décalé à gauche, dans le Square d'Alleray. Virer aussitôt à gauche pour passer par une ouverture cylindrique. Traverser vers la droite un jardinet et passer sous un porche. Obliquer alors à gauche et laisser une aire de jeux à main droite. Appuyer encore à gauche pour quitter le square. Passer au pied d'un immeuble, descendre un escalier et passer un portillon.

Suivre alors la Rue Saint-Amand à gauche. Au feu, prendre à droite la Rue Labrouste. Au croisement suivant, traverser la Rue de Vouillée et la suivre à droite. Prendre la 2e à gauche, la Rue Santos-Dumont.

(10) À la patte d'oie, aller à droite dans la Villa Santos-Dumont, jolie impasse bien végétalisée et avec de belles maisons. Revenir sur ses pas.

(10) Obliquer à droite et poursuivre dans la Rue Santos-Dumont (au n°42, ancienne maison de Georges Brassens). Au bout, prendre à droite la Rue des Morillons. Au feu, tourner à gauche dans la Rue Brancion.

À la hauteur de la Rue Fizeau, virer à droite et pénétrer dans le Parc Georges Brassens. Prendre le 3e chemin à gauche (juste avant le manège) pour un détour à la statue de l'artiste qui a donné son nom au parc. Repiquer dans le 1er chemin à droite pour gagner le bord du grand bassin. Contourner le bassin par la droite en demeurant au plus près de l'eau.

Au pied du beffroi, s'engager dans une grande allée qui part au Sud-Ouest. Demeurer dans l'allée principale, en direction de la vigne, et ignorer les départs de chemins plus étroits sur la droite. À deux croisement successifs, continuer tout droit (ignorer la flèche qui invite à aller à gauche vers la vigne).

(11) Quitter le parc et traverser aussitôt à droite la Place Romain Gary. Effectuer un droite-gauche pour traverser la Rue de Dantzig et s'engager en face dans le Passage de la Petite Ceinture (chemin stabilisé). Passer sous un porche peint. Plus loin, prolonger sur une étroite sente goudronnée entre deux grillages. Descendre légèrement, longer un mur de briques et descendre une volée de marches.

Effectuer ensuite un gauche-droite pour gagner la Petite Ceinture du 15e. Descendre une série d'escaliers métalliques entrecoupés de passerelles de bois. En bas, traverser la voie ferrée désaffectée et la suivre à gauche. Peu après la gare désaffectée de Vaugirard, virer deux fois à droite puis descendre à gauche un grand escalier. Déboucher Rue de Vaugirard et la suivre à gauche tout droit jusqu'à la Porte de Versailles (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 12 (accès immédiat).
- Tram - Ligne T3a (traverser le Boulevard Victor) ou T2 (continuer au-delà et traverser entièrement la place).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 41m - Pont de Bir-Hakeim
1 : km 1.07 - alt. 34m - Grand escalier
2 : km 1.37 - alt. 41m - Dalle de Beaugrenelle - Place Centrale
3 : km 1.71 - alt. 47m - Sortie de Passerelle - Escalier
4 : km 2.57 - alt. 38m - Entrée du - Parc André Citroën
5 : km 3.02 - alt. 34m - Port de Javel - Seine (fleuve)
6 : km 4 - alt. 36m - Avenue Félix Faure
7 : km 5.77 - alt. 39m - Rue du Commerce x Rue des Entrepreneurs
8 : km 6.39 - alt. 43m - Place Monmarché
9 : km 7.66 - alt. 61m - Église Notre-Dame de l'Arche d'Alliance (Paris)
10 : km 8.47 - alt. 60m - Rue Santos-Dumont x Villa Santos-Dumont
11 : km 9.44 - alt. 64m - Sortie du - Parc Georges Brassens
A : km 10.26 - alt. 44m - Porte de Versailles

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Points d'eau et toilettes publiques dans certains jardins, signalés sur le fond de carte OSM. Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Promenade du Quai de Grenelle, Dalle de Beaugrenelle et Square Bela Bartok : 24h/24.
Passage de la Petite Ceinture et Petite Ceinture du 15e :
- Ouverture : 09h00 en semaine ; 09h30 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 16h45 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Autres squares et jardins :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 21h30 selon le lieu et la saison. Voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 décembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Du Pont de Bir-Hakeim (D) à la dalle de Beaugrenelle (1) :
- Pont de Bir-Hakeim, construit entre 1903 et 1905. Il comporte deux étages superposés, celui du dessous supportant une voie piétonne et une voie routière, celui du dessus supportant une ligne de métro aérien.
- Monument en hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites, en référence à la rafle de juillet 1942, où 13152 juifs, dont 4115 enfants, furent arrêtés par la police de l'État Français et parqués au "Vél' d'Hiv, qui était situé à deux pas d'ici et qui a été rasé en 1959. Les personnages reposent sur un plan incurvé rappelant une piste de cyclisme.
- Square Bela Bartok et sa Fontaine aux Cristaux.

Sur la dalle de Beaugrenelle, entre (1) et (3) :
- Tours à l'architecture variée.

De beaugrenelle (3) au Parc André Citroën (4) :
- Église Saint-Christophe de Javel (1926-1930).

Du Parc André Citroën (4) à l'Avenue Félix Faure (6)
- Le parc mêle des compositions végétales et minérales et comporte de multiples recoins où déambuler.
- Belle vue depuis le bord de Seine au Port de Javel.
- Mémorial aux soldats français morts en opération extérieure, inauguré le 11 novembre 2019.
- Fontaine des Polyphores, conçue et érigée en 1983 par Jean-Yves Lechevallier (1946-). Représentant des champignons, elle est surnommée "la pile d'assiettes" dans le film "On connait la chanson" d'Alain Resnais, tourné en 1997.

De l'Avenue Félix Faure (6) à la Place Monmarché (8) :
- Square Rosalind Franklin, au coin de la Rue de Lourmel et de l'Avenue Félix Faure. Cette scientifique britannique (1920-1958) a effectué des travaux d'imagerie qui se sont révélés déterminants dans la découverte de la structure de l'ADN, publiée en 1953 par James Watson et Francis Crick. Ces deux chercheurs se gardèrent bien d'associer Rosalind Franklin à leur publication et, eux-seuls, reçurent le Prix Nobel en 1962 pour cette découverte. Cette scientifique qui fut injustement non reconnue de son vivant méritait sans doute mieux que ce parterre miteux pour un hommage posthume !
- Square Duranton et Square Violet.
- Église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle (fin XIXe).
- Immeuble Art Déco au n°109 de la Rue des Entrepreneurs.
- Square Saint-Lambert : fresque sculptée, bassin avec jet d'eau, parterres fleuris.

De la Place Monmarché (8) à la Villa Santos-Dumont (10) :
- Monument aux morts du 15e arrondissement. Monument conçu par Charles Yrondi (1885-1960) et inauguré en 1934. Il unit le poilu de la Grande Guerre aux soldats des générations précédentes (à gauche) : Louis XIV et le Maréchal de Villars, vainqueur de la bataille de Denain en 1712, Georges Danton et les soldats de la bataille de Valmy en 1792. À droite, se tiennent une veuve et un orphelin.
- Église Notre-Dame de l'Arche d'Alliance (1999), résolument moderne, sobre et émouvante.
- Square d'Alleray.

De la Villa Santos-Dumont (10) à la Porte de Versailles (A) :
- Villa santos-Dumont, impasse avec de belles maisons et une belle présence végétale.
- Au n°42 de la Rue Santos-Dumont, maison où habita Georges Brassens (1921-1981) à partie de 1969.
- Parc Georges Brassens, ancien marché aux bestiaux, baptisé en hommage à son illustre voisin.
- Voie ferrée désaffectée de Petite Ceinture.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 23:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très plaisante promenade dans les rues du 15ème, traversée de nombre de jardins et squares comme indiqué.
Hélas, la période était mal choisie pour effectuer cette randonnée.
La balade n'a vraiment débuté qu'au (3), rue Émile Zola après avoir passé une petite demi-heure en tours, retours et détours entre les tours… à contourner divers travaux et autres déviations, tentant de retrouver l'itinéraire conseillé.
À l'arrivée au Parc Georges Brassens, par malchance la majorité des allées du parc étaient bloquées ce jour, et la petite ceinture du 15ème fermée :-(
Rando à effectuer de nouveau dès les beaux jours !!

Autres randonnées dans le secteur

L'esplanade et les jardins du Trocadéro, le Champs de Mars et les Invalides
Distance 7.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à la rencontre de quelques monuments célèbres de Paris sur les deux rives de la Seine. On traverse de nombreux jardins, certains bien connus et fréquentés, d'autres plus secrets et offrant un calme appréciable.

En flânant dans Auteuil et Passy
Distance 5.62km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -34m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Avec ses larges avenues, ses alignements d'immeubles haussmanniens et la tranquillité qui y règne, le 16ème arrondissement pourrait passer pour ennuyeux. S'y promener y est pourtant très agréable non seulement parce que l'ombre du platane et du marronnier y est omniprésente mais aussi parce que la ville sait, derrière les apparences, se faire diverse et surprenante. Dans le fameux triangle Neuilly-Auteuil-Passy, on rencontre moins de bistrots, mais plus de bancs ombragés.

Les principaux monuments de Paris en longeant la Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain, mais relativement aéré, permet de découvrir les principaux monuments de Paris le temps d'une randonnée pédestre. Vous découvrirez notamment la Tour Eiffel, le Louvre et la Cathédrale Notre-Dame-de Paris. Le départ et l'arrivée sont accessibles par le métro.

La Petite Ceinture du 16e et les Serres d'Auteuil
Distance 5.28km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée éclectique du 16e Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs.

La Petite Ceinture du 15e et le Parc Georges Brassens
Distance 4.44km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -1m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14e arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.

Boucle du Nord du Bois de Boulogne
Distance 6.96km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une randonnée sans difficulté dans la partie Nord du Bois de Boulogne au départ de la porte Dauphine dont le parcours vous emmènera vers plusieurs lieux remarquables : pointe du Lac Inférieur, "diagonale des ruisseaux" (GR®1), entrée du parc de Bagatelle, mare Saint James et enfin le "Vaisseau de Verre" de Frank Gehry (bâtiment de la Fondation Vuitton), avant de retourner à votre point de départ.

De la Porte Dauphine à Bercy
Distance 16.5km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

Tours et détours dans les jardins des Champs-Elysées et des Tuileries
Distance 5.26km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -21m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cette promenade permet de déambuler dans les jardins qui ont été aménagés au coeur de Paris et de profiter d'un calme relatif qu'il est difficile d'imaginer à proximité de grandes artères passantes. Au fil du parcours, on découvrira les perspectives des Champs-Élysées et du Pont Alexandre III, quelques grands monuments, quelques musées parmi les plus célèbres de Paris et un statuaire riche et diversifié.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.