Les murs peints d'Ivry et du quartier Rive Gauche du 13e arrondissement

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Street Art dans le Sud Parisien.

À la découverte du Street Art de part et d'autre du Boulevard Périphérique ! On traverse d'abord Ivry-sur-Seine, où les murs peints ou tagués alternent avec un patrimoine nettement plus ancien. Ensuite, on tournicote au sein du quartier Rive Gauche du 13°e° arrondissement de Paris, actuellement en pleine rénovation, et où les œuvres murales et l'architecture moderne côtoient un intéressant patrimoine industriel.

Fiche technique
n°2899192
Circuit de plusieurs jours :
Le Street Art dans le Sud Parisien
Une randonnée Ivry-sur-Seine créée le vendredi 17 janvier 2020 par Netra. MAJ : jeudi 13 février 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Ivry-sur-Seine (94200)
Départ Départ : N 48.811348° / E 2.38356°
Arrivée Arrivée : N 48.829802° / E 2.375857°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ornement Les trois âges Bibliothèque François Mitterand Murs tagués

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de la République, à Ivry-sur-Seine.
- Métro - Ligne 7, station Mairie d'Ivry (terminus). Emprunter la sortie 1 Place de la République et, au dernier palier avant la rue, emprunter l'escalier de droite.
- Bus - Lignes 125, 132, 182, 323.

Afin d'éviter des allers-retours entre rubriques, les murs peints sont signalées directement dans la description, désignés simplement par leur motif écrit en italiques. Quand une photo du mur en question a été prise, un lien a été créé.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit et prendre la 1re à gauche, la Rue Louis Rousseau. À la fourche, emprunter à droite la Rue Voltaire. Traverser la Rue Gabriel Péri, déboucher Place Voltaire et noter sur la gauche une sorte de tour ornée de sculptures avec, à son pied, un portrait de Jacques Prévert.

Au centre de la place, obliquer à droite et longer à main gauche l'auditorium de la médiathèque municipale. Au carrefour (sculpture sphérique), traverser à droite l'Avenue Georges Gosnat, suivre en face la Rue Raspail et laisser l'hôtel de ville à main gauche. Croiser la Rue Jean-Baptiste Clément côté droit et noter côté droit la fresque murale d'une salle de concert, Le Hangar.

(1) À l'intersection suivante (immeuble Art Déco à l'angle), prendre à droite la Rue Auguste Blanqui. Au bout, prolonger à droite dans la Rue Simon Dereure et passer devant le théâtre d'Ivry. À l'angle du n°3, virer à gauche dans le Chemin du Théâtre, passer sous un porche, gravir une volée de marches et poursuivre sur un chemin dallé au pied d'immeubles.

Au bout, traverser la Rue Marat et gravir en face un escalier qui démarre au niveau d'un bouche de métro. En haut, tourner à droite. Noter les murs abondamment tagués sous un immeuble côté droit. Au feu, traverser en deux temps l'Avenue Georges Gosnat et retrouver la Place de la République.

(D) Virer alors à gauche, traverser l'Avenue Maurice Thorez et gravir l'escalier qui conduit à l'église. Face à la porte latérale, de couleur rouge, emprunter à droite une sente pavée qui longe l'église. À l'angle, virer à gauche et gagner l'entrée de l'église.

Traverser ensuite la Place de l'Église et prolonger dans la Rue Bernard Palissy en longeant le mur de l'ancien cimetière communal à main gauche. Quand la rue vire à droite, emprunter le portail pour pénétrer dans le cimetière (voir une variante dans les informations pratiques). Aller tout droit pour traverser le cimetière. Sortir de l'autre côté et tourner à droite.

(2) Au carrefour, suivre l'Avenue Henri Barbusse à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue Georgette Rostaing, et noter à l'angle un mur décoré de ronds colorés. À l'angle d'une école, tourner à gauche dans la Rue Eugène Duchauffour. Au bout, suivre à droite la Rue Alex Chaussinand. Au croisement en T, prendre à droite la Rue Gaston Picard (non panneautée ici), qui sinue légèrement entre les pavillons.

Au bout, virer à gauche dans la Rue Hoche. Noter côté droit la façade vivement colorée du groupe scolaire Makarenko et aller tout droit. Noter côté gauche un petit mur peint en hommage à Olympe de Gouges, à l'angle de la rue qui porte son nom.

(3) Quand la Rue Hoche vire à gauche, se retourner pour observer une fresque murale en hommage à Thomas Sankara. Virer à gauche avec la rue et s'engager aussitôt à droite, Place Charles de Gaulle. Traverser cette place bordée d'immeubles modernes sur pilotis.

Au bout, suivre à droite la Rue Pierre et Marie Curie, de préférence sur son trottoir de gauche. À la hauteur du centre de bus et du centre Emaüs, noter côté droit une fresque murale aux motifs abstraits. Croiser l'Impasse Chanvin côté gauche et prendre la suivante à gauche, la Rue Jules Ferry. Aller tout droit et noter côté gauche d'anciennes maisons ouvrières, chacune partagée en deux logements.

Au bout, suivre à droite la Rue Barbès. Traverser la Place du 8 mai 1945 et passer au pied d'un ancien moulin à vent. Traverser ensuite la Place Jean Ferrat.

(4) Suivre alors à droite l'Avenue Maurcie Thorez. Prendre la 1re à gauche, la Rue Louis Bertrand. Quand la rue vire à droite, s'engager à gauche dans la Rue René Villars (impasse). Après une cinquantaine de mètres, descendre sur la droite une série d'escaliers métalliques, entre des maisonnettes de brique et de bois.

En bas, suivre à gauche une rue qui devient bientôt piétonne. Traverser une placette et prolonger dans une sente qui démarre entre les n°s 51 et 46. Après un virage à droite, aboutir à un croisement en T. Tourner alors à gauche puis aussitôt à droite dans la Rue Mohamed Boumaceur.

Déboucher Rue Mirabeau et la suivre à gauche. La rue vire à droite et longe le Boulevard Périphérique situé en hauteur. Au bout, traverser une large avenue au passage piétons, la suivre à gauche et passer sous le Boulevard Périphérique. Aller tout droit et, au feu, traverser en plusieurs temps le Boulevard du Général Jean Simon et les voies de Tram. Passer ensuite sous le pont de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture.

(5) Suivre à droite la Rue Régnault, le long de l'ancienne voie de Petite Ceinture, située en hauteur sur la droite. Noter une façade décorée d'un personnage multicolore et croiser la Rue du Chevaleret côté gauche. À l'intersection suivante, noter deux enfants la tête dans un arc-en-ciel. Prendre alors à gauche la Rue du Loiret. Se retourner vers la gauche au croisement avec la Rue du Chevaleret afin d'observer en hauteur le Bonaparte de David revisité.

Suivre la Rue du Chevaleret à droite et, au carrefour qui se présente immédiatement, traverser la Rue Watt et obliquer à droite pour traverser la Place Paul et Augustine Fiket. Gravir ensuite l'escalier qui démarre à gauche de l'entrée du souterrain de la Rue Watt. En haut, emprunter la 2e à gauche, la Rue Julie Daubié. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans la Rue Jeanne Chauvin.

Prendre ensuite à gauche une large rue piétonne, la Rue Jacques Lacan. Au bout, descendre un escalier situé sur la droite. En bas, suivre à droite la Rue du Chevaleret et passer sous un pont routier. En face du n°69, gravir à droite un escalier peint représentant les portraits de Walt Disney et Salvador Dali.

En haut, après quelques mètres, pénétrer à droite dans le Square Cyprian Norwid. Emprunter aussitôt une allée gravillonnée qui part en biais sur la droite et longer quelques roseaux à main gauche. À un croisement, prendre à gauche une allée pavée. Dépasser une sculpture métallique puis une aire de jeux, et quitter le square.

(6) Prendre alors en face en biais la Rue des Grands Moulins. Au feu, traverser en deux temps l'Avenue de France et la suivre à droite. Croiser la Rue Françoise Dolto et noter à gauche des musiciens et danseurs. Tourner dans la prochaine rue à gauche, la Rue Hélène Brion.

Au croisement suivant (mur peint avec écureuil sur la gauche), suivre à droite la Rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, sur son trottoir de gauche. Traverser la Rue Alice Domon et Léonie Duquet. Surplomber alors une rue parallèle sur la gauche et se retourner pour voir, en bas, Rue Watt, une fresque à dominante bleue.

À l'angle de la Place Paul Ricoeur, virer à gauche et descendre un grand escalier. En bas, repiquer à droite et suivre la Rue Jean-Antoine de Baïf. Au croisement qui suit (ancien bâtiment industriel sur la droite), entrer à gauche dans le Jardin Biopark. Aller tout droit pour traverser ce jardin et déboucher Rue Watt.

(7) Suivre la rue à gauche pour observer un lémurien et voir de près la fresque à dominante bleue vue précédemment d'en haut. Revenir sur ses pas.

(7) Traverser la Rue Watt puis une nouvelle fois la Rue Alice Domon et Léonie Duquet, et aller tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Hélène Brion. À l'angle d'un immeuble à la façade évoquant des feuillages, prendre à droite la Rue Marie-Louise Dubreil-Jacotin. Au croisement suivant, noter une fillette se peignant le torse. Tourner alors à gauche, Rue Françoise Dolto. Noter côté gauche, à la suite l'un de l'autre, un portrait féminin, un visage enfantin bariolé, et enfin des motifs en noir et blanc et des motifs colorés.

À la hauteur de ces derniers motifs, entrer de l'autre côté de la rue dans le Jardin des Grands Moulins - Abbé Pierre. Longer le bord du jardin, passer sous une passerelle et trouver sur la droite la sortie située au pied de la passerelle. Noter alors le squelette animalier peint sur la cage de l'ascenseur montant à la passerelle.

Repiquer alors à gauche et suivre la Rue Marguerite Duras entre le jardin et un ancien bâtiment des Grands Moulins de Paris. À l'angle du jardin, virer à gauche Rue Thomas Mann. Noter, accrochés aux grilles du jardin, les bas-reliefs des portraits de personnes ayant donné leur nom à des rues du quartier, dont Françoise Dolto, Marguerite Duras, Pablo Casals et René Goscinny (liste non exhaustive).

À la hauteur du passage piétons, pénétrer à droite dans la seconde partie du jardin des Grands Moulins - Abbé Pierre. Traverser le jardin en sinuant.

(8) Déboucher Rue Goscinny et la suivre à gauche. Noter côté droit, sur le mur d'une école, des extraits du Petit Nicolas. Au croisement qui suit, noter des personnages de la BD Asterix ainsi qu'un enfant casqué, et tourner à droite.

Prendre la 1re à droite, la Rue Primo Lévi. Noter côté gauche des murs tagués dans la cour du centre artistique Les Frigos (anciens entrepôts frigorifiques). Au croisement suivant, tourner à gauche Rue des Frigos et passer devant l'entrée du centre artistique, et noter encore des murs tagués. Au coin, tourner à gauche et noter les encadrements de fenêtre décorés puis un château d'eau.

Au feu, virer à droite pour traverser la Rue Neuve Tolbiac et aller tout droit dans une rue piétonne (fontaine Wallace). Au bout, traverser la Rue Émile Durkheim et gravir les marches de bois qui conduisent à la Bibliothèque François Mitterrand. Franchir un grand portail métallique et atteindre l'esplanade de la bibliothèque.

(9) Virer aussitôt à gauche vers la Tour des Nombres puis virer à droite à son pied. Poursuivre une cinquantaine de mètres sur l'esplanade puis virer à gauche vers une salle de cinéma et le long d'un mur métallique, dans le sens opposé à la flèche qui indique l'entrée.

Au bout de ce mur, virer à gauche et longer la Tour des Nombres à main gauche. Déboucher sur une vaste place, devant l'entrée du cinéma, et la traverser en biais sur la droite. Au feu, traverser en plusieurs temps l'Avenue de France et la promenade Jules Isaac. Continuer tout droit et traverser la Place Jean-Michel Basquiat. Au bout, noter en face une fresque dégradée, aux motifs géométriques.

Suivre alors à gauche la Promenade Claude Lévi-Strauss et surplomber la Rue du Chevaleret sur la droite. Noter dans cette rue une fresque murale représentant les trois âges (elle aussi défraîchie). Au bout, prendre à droite la Rue de Tolbiac et emprunter le pont au-dessus de la Rue du Chevaleret.

Au sortir du pont, descendre un escalier sur la droite, et noter devant soi en hauteur, une fresque aux motifs circulaires. En bas de l'escalier, suivre la Rue du Chevaleret et passer sous le pont de la Rue Tolbiac. Trouver rapidement sur la gauche l'accès à la station de métro et à la gare du RER (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 14.
- RER - Ligne C, vers Paris-Austerlitz / Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines ou Massy / Dourdan / Etampes.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 40m - Place de la République - Métro Mairie d'Ivry
1 : km 0.46 - alt. 37m - Rue Raspail x Rue Auguste Blanqui
2 : km 1.23 - alt. 62m - Carrefour - Avenue Henri Barbusse
3 : km 2.21 - alt. 63m - Rue Hoche
4 : km 3.24 - alt. 65m - Place Jean Ferrat
5 : km 4.34 - alt. 45m - Porte de Vitry
6 : km 5.3 - alt. 36m - Rue des Grands Moulins
7 : km 6.04 - alt. 38m - Rue Watt
8 : km 6.74 - alt. 37m - Rue René Goscinny
9 : km 7.32 - alt. 41m - Bibliothèque François Mitterrand
A : km 8.02 - alt. 39m - Rue du Chevaleret - Métro et RER - Bibliothèque François Mitterrand

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Points d'eau et toilettes publiques dans certains jardins, signalés sur le fond de carte OSM. Nombreux bars, restaurants et commerces tout le long de l'itinéraire.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Ancien cimetière communal d'Ivry :
- Ouverture : 08h00 en semaine et le samedi ; 09h00 le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 de novembre à mars ; 18h00 d'avril à octobre.
Square Cyprian Norwid :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Jardin Biopark : 24h/24.
Jardin des Grands Moulins - Abbé Pierre :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Variante :
Si l'on ne souhaite pas traverser l'ancien cimetière communal d'Ivry, poursuivre dans la Rue Bernard Palissy. Au bout, tourner à gauche. Au carrefour (2), continuer tout droit dans l'Avenue Henri Barbusse et retrouver l'itinéraire principal.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 janvier 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A / Murs peints ou tagués et fresques murales

Ces oeuvres, datant très majoritairement des années 2010, constituent le but essentiel de ce parcours urbain. Leur densité est moyenne dans Ivry-sur-Seine. Elle est et forte dans le 13e arrondissement, du fait de l'action résolue de la Mairie, notamment de Jérôme Coumet, maire depuis 2007, et de la Gallerie Itinerrance, installée dans l'arrondissement depuis 2004. Sans oublier l'inventivité des artistes...

Il est évidemment impossible d'être exhaustif ! Dans la description, les oeuvres visitées sont systématiquement signalées et les informations correspondantes (auteur, année,...) figurent dans la légende des photos qui ont été prises et publiées sur le site, et auxquelles un lien renvoie.

Pour plus de détails, on pourra utilement consulter le site "Trompe l'oeil" :
- Liste des oeuvres dans Ivry-sur-Seine.
- Carte interactive du 13e arrondissement de Paris. En cliquant sur un repère positionné sur la carte, on trouve une fiche-résumé de l'oeuvre en question, et celle-ci comprend un lien vers une fiche détaillée.

Un grand merci aux responsables du site "Trompe l'oeil" : les pages mentionnées ci-dessus m'ont beaucoup aidé à concevoir le présent itinéraire et les informations rapportées dans la légende des photos en sont majoritairement issues.

B / Autres éléments de patrimoine

1) Dans Ivry-sur-Seine :
- Église saint-Pierre et Saint-Paul (XIIe-XVIe), entre (D) et (2).
- Anciennes maisons ouvrières Rue Jules Feery, entre (3) et (4).
- Moulin de la Tour (XVIIe), peu avant (4).
- Escaliers et sentes, après (4).

2) Dans le quartier Rive Gauche du 13e arrondissement :
- Ce quartier est le lieu de nombreux chantiers de reconstruction, et on peut y observer une architecture moderne et très diversifiée.
- Anciens bâtiments des Grands Moulins de Paris (1917-1921).
- Les Frigos, centre de création artistique implanté dans les anciens entrepôts de la gare frigorifique de Paris-Ivry (1919-1921).
- Bibliothèque François Mitterrand (1996).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 13 février 2020 à 08:17

Bonjour jaco948, merci de tes commentaires.

Certes, la partie dans Ivry-sur-Seine n'est pas aussi riche en peintures murales que le 13e arrondissement (à qui un circuit entier est consacré).

Merci d'avoir repéré des coquilles ou expressions pas claires dans la description : je viens de la modifier en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 12 février 2020 à 20:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Après le circuit dans le 13e, c'est vrai que celui-ci est un peu décevant, côté peintures. Plus des graffiti un peu crasseux que de véritables fresques, à 2 ou 3 exceptions près. En revanche, le tour du vieil Ivry était sympa. La maison dotée d'une tourelle avec créneaux et recouverte d'arbres, et son tirailleur armé, était très étonnante !
Quelques remarques :
(6) "Place Paul Ricoeur, vitrer à gauche" : j'ai préféré virer...
(6) "Prendre alors à gauche la Rue des Grands Moulins" : non, si on prend à gauche à la sortie du square, on est dans la rue des Cadets de la France libre. La rue des Grand moulins est tout droit face à la sortie du square.
(7) J'ai eu beau chercher, je n'ai vu qu'un lémurien. Où est le deuxième ?
(7) Léonie, pas Lénonie


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 10:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit intéressant montrant qu'il existe si près de Paris des lieux tranquilles avec des contrastes architecturaux surprenant de toutes les époques du 18e avec son moulin en passant par le 19e et le contemporain.
Un peu déçus concernant le street art (but de la balade), nous nous attendions à un peu plus, toutefois de très beau témoignage ou clin d'oeil "Sankara et autre Bonaparte".....

Par contre bravo pour le descriptif très bien fait dans les méandres d'impasses et autres sentes et les repères de fresques à ne pas manquer. Très utile. Merci

Autres randonnées dans le secteur

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Distance 8.13km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Les murs peints de Vitry-sur-Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vitry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Parfois qualifiée de capitale française du Street Art, Vitry-sur-Seine offre une densité et une diversité impressionnantes d’œuvres graphiques de rue ! Ce circuit urbain de gare à gare permet d'en découvrir un bon nombre, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Une randonnée à effectuer grands yeux ouverts et en tournant la tête de tous côtés !

Les tours du 13e et le village de Bercy
Distance 6.43km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -41m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.

En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Les fresques murales du 13e arrondissement
Distance 6.66km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -25m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 13e arrondissement de Paris est réputé pour l'abondance de ses fresques murales et pour le gigantisme de certaines de ces oeuvres qui couvrent des murs allant jusqu'à une soixantaine de mètres de haut. Ce parcours urbain propose d'en découvrir pas moins d'une quarantaine dont certaines parmi les plus spectaculaires. Pour les amateurs de Street Art !

Le Street Art dans le Sud Parisien
Distance 28.41km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -100m Durée 3 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Entre le 13e arrondissement de Paris, aux nombreuses fresques monumentales, et la commune de Vitry-sur-Seine, où foisonne l'art graphique de rue sous toutes ses formes, ce secteur du Sud Parisien a de quoi ravir les amateurs de Street Art. Ce circuit propose trois itinéraires urbains, proches les uns des autres mais sans recouvrement, pour en avoir plein les yeux !

Du bois de Vincennes aux quais de la Marne
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

La Petite Ceinture du 12e et le village de Charonne
Distance 8.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un très joli parcours urbain dans les 12e et 20e arrondissements de Paris. On musarde le long de l'ancienne voie de Petite ceinture, dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.