Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine

Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.

Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°3089949
Une randonnée Paris créée le lundi 16 mars 2020 par Netra. MAJ : samedi 11 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 47m
Point bas Point bas : 20m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.842966° / E 2.363869°
Arrivée Arrivée : N 48.846184° / E 2.276788°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Gare de Javel Pont de Grenelle Tour Totem Embarcations

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Paris-Austerlitz.
- Métro - Lignes 5, 10.
- RER - Ligne C.
Emprunter la sortie 2 Rue Buffon / Jardin des Plantes.

(D) En haut de l'escalier de sortie, aller tout droit, croiser la Rue Buffon côté gauche et longer le Jardin des Plantes à main gauche. Au carrefour, obliquer à gauche et emprunter deux passages piétons successifs. Virer alors à droite, traverser le Quai Saint-Bernard en plusieurs temps et obliquer encore à gauche pour gagner le Pont d'Austerlitz côté Ouest.

(1) Virer alors à gauche et suivre le Quai Saint-Bernard. Traverser une bretelle d'accès et obliquer à droite en descente (balise Rouge et Blanche) pour entrer dans le Jardin Tino Rossi. Noter sur la rive opposée l'embouchure du Canal Saint-Martin dans la Seine. Gagner la berge de la Seine.

(2) Longer la Seine et dépasser une statue d'Arthur Rimbaud. À la fourche triple qui suit, choisir le chemin de gauche (balise Rouge et Blanc) et parcourir un jardin agrémenté de sculptures. Rejoindre le bord de Seine et longer le fleuve à main droite. Passer sous le Pont de Sully.

(3) Passer sous le Pont de la Tournelle (statue de Sainte-Geneviève). Passer ensuite sous le Pont de l'Archevéché et noter la Cathédrale Notre-Dame sur la rive opposée. Passer sous le Pont au Double (métallique) puis sous le Petit Pont (en pierre). Suivre alors la Promenade René Capitan, qui est couverte ici.

(4) Descendre un escalier, passer sous le Pont Saint-Michel et remonter un escalier de l'autre côté. Noter les anciens anneaux d'amarrage et, sur la rive opposée, les anciens bâtiments de la police judiciaire au 36 Quai des Orfèvres. Passer sous le Pont Neuf et noter les nombreux mascarons qui l'ornent.

(5) Passer sous le Pont des Arts et noter le Musée du Louvre sur la rive opposée. Passer sous le Pont du Carrousel. Au pied du prochain pont (le Pont Royal), gravir à gauche l'escalier qui permet d'atteindre le Quai Voltaire. En haut, virer à droite, laisser le pont sur la droite et suive le Quai Henry de Montherlant (incorrectement désigné sur le fond de carte OSM).

(6) À l'angle du Musée d'Orsay, quitter le quai et descendre sur la droite la rampe d'accès à la berge de la Seine (chicane). Longer la Seine et passer sous la Passerelle Léopold Sédar-Senghor. Passer sous le Pont de la Concorde puis sous le Pont Alexandre III (noter le Grand Palais sur la rive opposée). Passer ensuite sous le Pont des Invalides. Après environ 600 m, atteindre la passerelle d'accès à l'Archipel des Berges de la Seine-Niki de Saint-Phalle (barges végétalisées).

(7) Ici, deux options :
- Si on le souhaite, et si les barges sont accessibles, emprunter la passerelle puis traverser les barges qui se succèdent jusqu'à revenir sur la berge (option tracée sur la carte).
- Continuer tout droit.
Passer sous le Pont de l'Alma (noter le Zouave sur la pile proche de la rive opposée). À la fourche qui se présente à la sortie, obliquer à droite, passer une barrière métallique et demeurer au plus près de la Seine. Traverser le Port de la Bourdonnais.

(8) Passer sous la Passerelle Debilly et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir la voie de droite (barrière métallique). Longer le parking des "Bateaux Parisiens" et noter la Tour Eiffel sur la gauche. Passer sous le Pont d'Iéna et continuer sur la berge.

(9) À une fourche, obliquer à droite et passer sous le Pont de Bir-Hakeim. Poursuivre sur la berge devenue étroite ici. Passer sous un pont de chemin de fer. Passer sous le Pont de Grenelle (noter sur la droite la réplique de la Statue de la Liberté) puis obliquer à gauche et monter légèrement. Laisser une barrière métallique sur la droite et suivre la voie interdite aux plus de 3,5 t. À une fourche à l'approche du Pont Mirabeau, choisir la voie pavée de gauche en montée. Rejoindre ainsi, sur la gauche, la gare de Javel (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10, vers Boulogne-Pont de Saint-Cloud ou Gare d'Austerlitz. Accès en traversant le quai André Citroën au passage piétons situé à gauche derrière la gare.
- RER - Ligne C, vers Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines ou Gare d'Austerlitz puis Etampes / Massy-Palaiseau / Dourdan.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 36m - Gare de Paris-Austerlitz
1 : km 0.2 - alt. 31m - Pont d'Austerlitz
2 : km 0.41 - alt. 30m - Berge de la - Seine (fleuve)
3 : km 1.2 - alt. 34m - Pont de la Tournelle
4 : km 2.1 - alt. 41m - Pont Saint-Michel
5 : km 2.79 - alt. 31m - Pont des Arts
6 : km 3.58 - alt. 37m - Musée d'Orsay
7 : km 5.32 - alt. 29m - Archipel Berges Seine - Niki de Saint-Phalle
8 : km 5.97 - alt. 30m - Passerelle Debilly
9 : km 6.99 - alt. 35m - Pont de Bir-Hakeim
A : km 8.36 - alt. 32m - Gare de Javel

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Quelques toilettes et points d'eau potable sur le parcours, représentés sur le fond de carte. Bars et restaurants le long du parcours, y compris sur les berges de la Seine.

Horaires de l'Archipel des Berges de Seine (7) :
- Ouverture : 10h00.
- Fermeture : 17h00 de novembre à février ; 18h00 du 1er mars à l'horaire d'été ; 18h30 du 16 septembre à l'horaire d'hiver ; 20h00 de l'horaire d'été au 15 mai, et du 16 août au 15 septembre ; 21h00 du 16 mai au 15 août.

Variantes en cas de crue de la Seine :
L'itinéraire suit le fleuve au plus près et au plus bas. Il peut donc être inondé lors des crues de la Seine. Dans ce cas, il faut emprunter les quais situés plus en hauteur. En tout état de cause, suivre les déviations et autres recommandations sur place.

Variantes de point d'arrivée :
Si on le souhaite, il est possible de raccourcir la randonnée en regagnant les transports en commun avant le terme :
- Saint-Michel-Notre Dame (4) : Métro lignes 4 et 10 ; RER B et C.
- Musée d'Orsay (6) : RER C.
- Invalides : Métro lignes 8 et 13 ; RER C.
- Pont de l'Alma : Métro ligne 9 ; RER C.
- Pont de Bir-Hakeim (9) : Métro ligne 6 ; RER C.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 22 février 2020, la seconde le 17 mars 2020 (avant midi, démarrage officiel du confinement).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant toute la randonnée, agréable cheminement le long de la Seine, nombreux ponts et vue sur plusieurs monuments de Paris.

De la Gare d'Austerlitz (D) au Pont Saint-Michel (4) :
- Jardin des Plantes, qui dépend du Museum National d'Histoire Naturelle.
- Jardin Tino Rossi agrémenté de sculptures modernes.
- Cathédrale Notre-Dame de Paris, en cours de restauration depuis l'incendie d'avril 2019.

Du Pont Saint-Michel (4) à la Passerelle Debilly (8) :
- Musée du Louvre.
- Musée d'Orsay (ancienne gare des chemins de fer d'Orléans).
- Obélisque de la Concorde (XIIIe siècle avant JC), offert par l'Égypte à la France au début du XIXe. Haut de 23 mètres, ses hiéroglyphes sont à la gloire du pharaon Ramses II.
- Grand Palais.
- Zouave du Pont de l'Alma (une des quatre statues qui ornaient les piles du pont originel).

De la Passerelle Debilly (8) à la Gare de Javel (A) :
- Palais du Trocadéro.
- Tour Eiffel.
- Réplique de la Statue de la Liberté.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.09km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Distance 17.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Depuis l'incendie du 15 avril 2019, il faut contourner le parvis de Notre-Dame dont l'accès est interdit.

Le Street Art dans le Sud Parisien
Distance 28.41km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -100m Durée 3 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Entre le 13e arrondissement de Paris, aux nombreuses fresques monumentales, et la commune de Vitry-sur-Seine, où foisonne l'art graphique de rue sous toutes ses formes, ce secteur du Sud Parisien a de quoi ravir les amateurs de Street Art. Ce circuit propose trois itinéraires urbains, proches les uns des autres mais sans recouvrement, pour en avoir plein les yeux !

Les fresques murales du 13e arrondissement
Distance 6.66km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -25m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 13e arrondissement de Paris est réputé pour l'abondance de ses fresques murales et pour le gigantisme de certaines de ces oeuvres qui couvrent des murs allant jusqu'à une soixantaine de mètres de haut. Ce parcours urbain propose d'en découvrir pas moins d'une quarantaine dont certaines parmi les plus spectaculaires. Pour les amateurs de Street Art !

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.41km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -233m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.