Petit tour dans le Marais

Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.

Fiche technique
n°1513994
Une randonnée Paris créée le vendredi 28 septembre 2018 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 11 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 4.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 32m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.856855° / E 2.351247°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Hôtel de Soubise Impasse du Trésor L'église St Paul St Louis Hôtel de Ville de Paris

Description de la randonnée

(D/A) Face à l'Hôtel de Ville, vous vous dirigez à gauche (vers le BHV). Vous traversez la Rue de Rivoli et la longez à droite. Au bout du magasin, vous prenez à gauche la Rue des Archives. Vous passez devant l'église luthérienne (cloître des Billettes). Au 2ème feu tricolore, vous tournez à droite dans la Rue des Francs Bourgeois.

(1) Vous entrez aussitôt, à gauche, dans la cour qui se présente à vous pour visiter les jardins de l'Hôtel de Soubise. Il abrite les Archives Nationales. Vous ressortirez par la même porte.

(1) À la sortie de la cour, vous suivez à gauche la Rue des Francs Bourgeois, longez l'Église Notre-Dame des Blancs Manteaux côté droit (église ouverte l'après midi). Juste après, vous dépassez un square (point d'eau). Vous suivez ensuite à droite la Rue Vieille du Temple jusqu'à son croisement avec la Rue des Rosiers, côté gauche.

(2) Vous continuez tout droit dans la Rue Vieille du Temple et vous tournez à gauche dans l'Impasse du Trésor. C'est un petit paradis de verdure et de calme. Ensuite, vous revenez sur vos pas jusqu'à la Rue des Rosiers.

(2) Vous tournez à droite dans le Rue des Rosiers. Vous suivez cette rue emblématique de l'ancien quartier juif de Paris presque jusqu'au bout. Juste avant la fin de la rue, vous prenez à gauche la Rue Pavée et vous prolongez dans la Rue Mayenne. Au croisement, vous tournez à gauche, de nouveau dans la Rue des Francs Bourgeois.

Vous prenez ensuite la première rue à droite, la Rue Elzévin. Vous laissez le Musée Carnavalet. Vous prenez à droite, la Rue du parc Royal et vous entrez dans le square sur la droite. Vous en ressortez, au fond, dans la Rue de Sévigné que vous suivez sur la droite. Elle vous ramène Rue des Francs Bourgeois que vous suivez à gauche. Vous débouchez sur la célèbre place des Vosges.

(3) Vous entrez alors dans le square à droite et allez au centre de la place, sous la statue équestre de Louis XIII. Elle vous montre la direction à prendre pour sortir de la place, vers le Sud, dans la Rue de Birague. Vous débouchez dans la grande Rue Saint-Antoine que vous prenez à droite. A la hauteur d'un feu tricolore, vous entrez à droite sous le porche de l'Hôtel de Sully et vous allez jusqu'à la deuxième cour.

Vous revenez sur vos pas et vous suivez de nouveau la Rue Saint-Antoine, sur la droite. Au feu, vous traversez la rue et gagnez l'entrée de l'Église Saint-Paul et Saint-Louis (visite possible).

(4) Vous poursuivez le long de la Rue Saint-Antoine et, à une fourche, vous prenez la branche de gauche, la Rue François Miron. Vous continuez tout droit. À l'extrémité de cette rue, vous atteignez à gauche l'entrée de l'Église Saint-Gervais (visite possible).

(5) Dos à l'église, vous avez en face de vous l'arrière de l'Hôtel de Ville. Vous le contournez le par la gauche, vous longez le Quai de l'Hôtel de Ville : vous profitez de la vue sur la Seine, sur les flèches de Notre-Dame et des tours de la Conciergerie. Vous retrouvez sur la droite l'esplanade de Hôtel de Ville (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
1 : km 0.66 - alt. 44m - Hôtel de Soubise - Accès
2 : km 1.26 - alt. 45m - Rue Vieille du Temple x Rue des Rosiers
3 : km 2.78 - alt. 40m - Place des Vosges
4 : km 3.37 - alt. 44m - Église Saint-Paul et Saint-Louis
5 : km 3.94 - alt. 42m - Église Saint-Gervais
D/A : km 4.31 - alt. 39m - Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris

Informations pratiques

Pour rejoindre le point de départ et d'arrivée de la balade, le mieux est d'utiliser les transports en commun. En métro, descendre à la station Hôtel de Ville ou bien Châtelet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- L'Hôtel de Ville de Paris
- Les ruelles du quartier du Marais
- L'Hôtel de Soubise
- La Ruelle du Trésor
- La Place des Vosges
- L'Hôtel de Sully
- L'Église Saint-Paul et Saint-Louis
- L'Église St Gervais

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 15:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

:Circuit bien indiqué et facile à suivre - un peu plus d'explications, de temps en temps, sur ce qu'on voit serait une bonne idée.


Visorandonneur
le jeudi 17 janvier 2019 à 16:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avions aimé la promenade dans le Marais donc nous sommes venus faire le petit tour en revenant d'une autre balade. Ainsi nous avons vu d'autres beaux monuments. La Place des Vosges est vraiment belle. Merci

Autres randonnées dans le secteur

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -234m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

Distance 25.06km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -88m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Distance 149.62km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1247m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.

Notre parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Depuis l'incendie du 15 avril 2019, il faut contourner le parvis de Notre-Dame dont l'accès est interdit.

Distance 17.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.

Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques
Distance 6.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.