Petit tour dans le Marais

Une randonnée Paris créée le vendredi 28 septembre 2018 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 4.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 32m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.856855° / E 2.351247°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Hôtel de Soubise Impasse du Trésor L'église St Paul St Louis Hôtel de Ville de Paris

Description de la randonnée

(D/A) Face à l'Hôtel de Ville, vous vous dirigez à gauche (vers le BHV). Vous traversez la Rue de Rivoli et la longez à droite. Au bout du magasin, vous prenez à gauche la Rue des Archives. Vous passez devant l'église luthérienne (cloître des Billettes). Au 2ème feu tricolore, vous tournez à droite dans la Rue des Francs Bourgeois.

(1) Vous entrez aussitôt, à gauche, dans la cour qui se présente à vous pour visiter les jardins de l'Hôtel de Soubise. Il abrite les Archives Nationales. Vous ressortirez par la même porte.

(1) À la sortie de la cour, vous suivez à gauche la Rue des Francs Bourgeois, longez l'Église Notre-Dame des Blancs Manteaux côté droit (église ouverte l'après midi). Juste après, vous dépassez un square (point d'eau). Vous suivez ensuite à droite la Rue Vieille du Temple jusqu'à son croisement avec la Rue des Rosiers, côté gauche.

(2) Vous continuez tout droit dans la Rue Vieille du Temple et vous tournez à gauche dans l'Impasse du Trésor. C'est un petit paradis de verdure et de calme. Ensuite, vous revenez sur vos pas jusqu'à la Rue des Rosiers.

(2) Vous tournez à droite dans le Rue des Rosiers. Vous suivez cette rue emblématique de l'ancien quartier juif de Paris presque jusqu'au bout. Juste avant la fin de la rue, vous prenez à gauche la Rue Pavée et vous prolongez dans la Rue Mayenne. Au croisement, vous tournez à gauche, de nouveau dans la Rue des Francs Bourgeois.

Vous prenez ensuite la première rue à droite, la Rue Elzévin. Vous laissez le Musée Carnavalet. Vous prenez à droite, la Rue du parc Royal et vous entrez dans le square sur la droite. Vous en ressortez, au fond, dans la Rue de Sévigné que vous suivez sur la droite. Elle vous ramène Rue des Francs Bourgeois que vous suivez à gauche. Vous débouchez sur la célèbre place des Vosges.

(3) Vous entrez alors dans le square à droite et allez au centre de la place, sous la statue équestre de Louis XIII. Elle vous montre la direction à prendre pour sortir de la place, vers le Sud, dans la Rue de Birague. Vous débouchez dans la grande Rue Saint-Antoine que vous prenez à droite. A la hauteur d'un feu tricolore, vous entrez à droite sous le porche de l'Hôtel de Sully et vous allez jusqu'à la deuxième cour.

Vous revenez sur vos pas et vous suivez de nouveau la Rue Saint-Antoine, sur la droite. Au feu, vous traversez la rue et gagnez l'entrée de l'Église Saint-Paul et Saint-Louis (visite possible).

(4) Vous poursuivez le long de la Rue Saint-Antoine et, à une fourche, vous prenez la branche de gauche, la Rue François Miron. Vous continuez tout droit. À l'extrémité de cette rue, vous atteignez à gauche l'entrée de l'Église Saint-Gervais (visite possible).

(5) Dos à l'église, vous avez en face de vous l'arrière de l'Hôtel de Ville. Vous le contournez le par la gauche, vous longez le Quai de l'Hôtel de Ville : vous profitez de la vue sur la Seine, sur les flèches de Notre-Dame et des tours de la Conciergerie. Vous retrouvez sur la droite l'esplanade de Hôtel de Ville (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris
1 : km 0.66 - alt. 44m - Hôtel de Soubise - Accès
2 : km 1.26 - alt. 45m - Rue Vieille du Temple x Rue des Rosiers
3 : km 2.78 - alt. 40m - Place des Vosges
4 : km 3.37 - alt. 44m - Église Saint-Paul et Saint-Louis
5 : km 3.94 - alt. 42m - Église Saint-Gervais
D/A : km 4.31 - alt. 39m - Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris

Informations pratiques

Pour rejoindre le point de départ et d'arrivée de la balade, le mieux est d'utiliser les transports en commun. En métro, descendre à la station Hôtel de Ville ou bien Châtelet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- L'Hôtel de Ville de Paris
- Les ruelles du quartier du Marais
- L'Hôtel de Soubise
- La Ruelle du Trésor
- La Place des Vosges
- L'Hôtel de Sully
- L'Église Saint-Paul et Saint-Louis
- L'Église St Gervais

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.