Promenade dans le Marais

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris.

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Fiche technique
n°433633
Une randonnée Paris créée le mardi 20 décembre 2016 par Netra. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 9m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 4m
Point haut Point haut : 49m
Point bas Point bas : 40m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.867679° / E 2.363651°
Arrivée Arrivée : N 48.855291° / E 2.360272°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Place des Vosges Passage Saint-Paul Hôtel de Sully Hôtel de Sully

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de la République.
- Métro - Lignes 3, 5, 8, 9 et 11. Emprunter la sortie 2 Rue du Temple.

Par endroits, l'itinéraire croise ou est commun avec un GR® (balisage Rouge et Blanc) ou un GRP® (balisage Rouge et Jaune). Compte tenu du panneautage systématique des rues, s'en tenir au tracé sur la carte et à la présente description où il n'a pas été jugé utile de mentionner ces balisages.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller en face et longer la Place de la République à main gauche. À l'angle d'une pharmacie, tourner à droite et emprunter le Passage Vendôme (couvert). Tourner à gauche dans la Rue Béranger puis à droite dans la Rue Charles-François Dupuis. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue de la Corderie : celle-ci est sinueuse et débouche face au Lycée Bernard Palissy. Tourner alors à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue Eugène Spuller.

Longer le Carreau du Temple à main gauche et, au prochain croisement, prendre à gauche la Rue Perrée. Au bout, prolonger dans la Rue du Forez. Au croisement en T (beau portail en face), tourner à droite dans la Rue Charlot. Au croisement suivant, tourner à droite Rue de Bretagne et longer à main gauche le Marché des Enfants Rouges. Prendre la 1ère à gauche, l'étroite Rue de Beauce.

(1) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Pastourelle. Au croisement suivant, continuer en face dans la Rue de Poitou. Traverser la Rue de Saintonge (ex Rue de Touraine) et, au croisement suivant, prendre à droite la Rue Debelleyme. Traverser la Rue Vieille du Temple et continuer Rue Debelleyme. À la fourche qui suit, prendre à droite la Rue de Thorigny et, après quelques dizaines de mètres, à gauche la Rue du Roi Doré.

Face à l'Église Saint-Denys du Saint-Sacrement, traverser la Rue de Turenne, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans la Rue Saint-Claude. Prendre la 1ère à droite, la Rue des Arquebusiers, puis encore la 1ère à droite, sous un porche, la Rue du Grand Veneur (propriété privée, passage piétons autorisé aux heures d'ouverture du jardin). Traverser un cour d'immeubles, passer sous un 2ème proche et déboucher à l'entrée du Jardin Saint-Gilles-Grand Veneur, au croisement avec la Rue de Hesse.

(2) Entrer à droite dans le jardin et en faire le tour selon son inspiration afin de bénéficier du calme et de divers points de vue sur l'Hôtel du Grand Veneur. Revenir au croisement avec la Rue de Hesse.

(2) Partir au Sud avec la Rue de Hesse et passer sous un 3ème proche. À la sortie, tourner à droite dans la Rue Villehardouin (qui fait une équerre à ce point là). Au bout (statue de Vierge à l'Enfant), prendre à droite la Rue de Turenne, passer devant le monumental portail de l'Hôtel du Grand Veneur côté droit (panneau d'information) et tourner à gauche dans la Rue Sainte-Anastase. Au bout, faire un gauche-droite et suivre la Rue des Coutures Saint-Gervais. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Vieille du Temple, puis à droite la Rue des Quatre Fils.

N.B. Les Archives Nationales sont en travaux pour plusieurs mois, ce qui modifie les accès aux jardins, notamment la communication entre le jardin des Archives Nationales et la cour de l'Hôtel de Soubise. Pendant les travaux, donc :
- Si le passage entre le jardin et la cour est fermée, au n°18 (3), continuer tout droit dans la Rue des Quatre Fils. Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Archives. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue de Braquet et retrouver l'itinéraire principal.
- En fonction des possibilités, visiter le jardin des Archives Nationales avant de continuer dans la Rue des Quatre Fils.
- La cour de l'Hôtel de Soubise vaut le détour : l'entrée se situe au n°60 de la Rue des Francs Bourgeois, que l'on atteint en suivant la Rue des Archives et en prenant la 1ère à gauche. Reprendre ensuite l'itinéraire principal à partir de son point (4).

(3) À la hauteur du n°18 (côté droit), franchir une grille à gauche pour entrer dans les jardins des Archives Nationales. Franchir une 2ème grille et déboucher dans un 1er jardin. Continuer en face et déboucher dans un 2ème jardin (grand bâtiment à main droite).

Continuer en face et passer sous une tonnelle. Poursuivre jusqu'à l'arrière d'un hôtel particulier et virer à droite pour longer celui-ci à main gauche. Contourner une petite pièce d'eau par la gauche et obliquer à droite pour sortir du jardin. Virer alors à gauche et franchir une 3ème grille pour déboucher dans la cour intérieure de l'Hôtel de Soubise. Traverser la cour sur la gauche, sortir dans la Rue des Francs Bourgeois et suivre cette rue à droite sur quelques mètres.

(4) Au croisement, tourner à droite dans la Rue des Archives. Au croisement suivant (tourelles de la façade de l'Hôtel de Clisson), prendre à gauche la Rue de Braque. Au bout, suivre à gauche la Rue du Temple. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Rambuteau, puis la 1ère à droite, la Rue Pecquay. Au bout, tourner à gauche dans la Rue des Blancs Manteaux.

Traverser la Rue des Archives et longer à main gauche l'Église Notre-Dame des Blancs Manteaux puis un square. Au croisement en T face aux Halles des Blancs Manteaux, tourner à gauche puis à droite dans la Rue des Francs Bourgeois.

(5) Aller à gauche dans l'Impasse des Arbalétriers, ruelle pavée (et taguée) avec des maisons à encorbellement, et revenir sur ses pas.

(5) À la sortie de l'impasse, poursuivre en face dans la Rue des Hospitalières Saint-Gervais. Longer une école à main gauche (sculptures de tête bovine ; plaque en mémoire des enfants déportés). Au bout, prendre à gauche la Rue des Rosiers. Suivre cette rue en croisant successivement 2 rues à droite. Noter à gauche l'entrée du Jardin des Rosiers (peut se visiter).

Prendre ensuite à gauche la Rue Pavée. Au croisement suivant (vestige d'un mur de prison côté droit), obliquer à gauche, toujours Rue Pavée. Prendre la 1ère à droite, Rue des Francs Bourgeois, et longer le Musée Carnavalet à main gauche. Au croisement suivant (vue à droite sur l'Eglise Saint-Paul et Saint-Louis), continuer tout droit jusqu'à la Place des Vosges.

(6) Continuer en face, soit sous les arcades (côté gauche), soit le long du square (côté droit). Croiser la Rue de Béarn et, à l'angle du square, tourner à droite. Au bout, tourner encore à droite puis croiser la Rue de Birague. Au coin suivant de la place, à la hauteur du n°5, virer à gauche et passer sous un porche pour déboucher dans la jardin de l'Hôtel de Sully. Gagner le bâtiment en face, le traverser puis traverser la cour intérieure pour sortir Rue Saint-Antoine. Traverser cette rue et poursuivre en face dans la Rue de l'Hôtel Saint-Paul.

Au croisement en T, suivre à droite la Rue Neuve Saint-Pierre. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le Passage Saint-Paul (ruelle pavée). Quand la ruelle bute sur l'Église Saint-Paul et Saint-Louis et vire à gauche, pousser la porte latérale de l'église et pénétrer à l'intérieur de celle-ci. Traverser l'église (à éviter pendant les offices, voir la variante dans les informations pratiques) et trouver sur la droite l'entrée principale, Rue Saint-Antoine. Suivre cette rue à gauche et trouver bientôt sur la droite la station de métro Saint-Paul(A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 1.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 40m - Place de la République (Paris)
1 : km 1.09 - alt. 44m - Rue de Beauce x Rue Pastourelle
2 : km 1.93 - alt. 44m - Jardin Saint-Gilles-Grand Veneur
3 : km 2.72 - alt. 43m - Entrée des jardins des Archives Nationales
4 : km 3.07 - alt. 44m - Rue des Francs Bourgeois x Rue des Archives
5 : km 3.89 - alt. 42m - Rue des Francs Bourgeois x Impasse d. Arbalétriers
6 : km 4.66 - alt. 42m - Place des Vosges
A : km 5.6 - alt. 45m - Station de métro Saint-Paul

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées ou, parfois, sur chemins stabilisés. Nombreux bars, restaurants et commerces sur le parcours.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend pas les nombreux arrêts potentiels.

Horaires d'ouverture des lieux publics :
- Jardin Saint-Gilles-Grand Veneur - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche ; fermeture à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
- Jardins des Archives Nationales - Ouverture : à 07h45 jusqu'à 08h45 selon le jour ; fermeture : à 17h00 jusqu'à 22h45 selon le jour. Voir les horaires détaillés. Noter qu'en raison du plan Vigie-Pirate, encore en vigueur en janvier 2017, une inspection des sacs est effectuée à l'entrée.
- Hôtel de Sully : pas d'information précise repérée. En cas de fermeture, prendre la Rue de Birague puis à droite la Rue Saint-Antoine.
- Église Saint-Pierre et Saint-Louis : tous les jours de 08h00 à 20h00. En cas de fermeture ou pendant les offices, continuer la Rue Saint-Paul jusqu'à la Rue Saint-Antoine et suivre cette dernière sur la gauche.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 janvier 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

De la Place de la République (D) au Jardin du Grand Veneur (2) :
- Place et Statue et de la République.
- Passage Vendôme, classé aux monuments historiques.
- Rue Béranger : hôtels particuliers.
- Le Carreau du Temple, ancien marché couvert (XIXe) aujourd'hui centre culturel et sportif.
- Le Marché des Enfants Rouges, ainsi dénommé du fait de la proximité, du XVIe au XVIIIe siècles, d'un orphelinat dont les pensionnaires portaient un uniforme rouge.
- Rue Debelleyme : hôtels particuliers de style Louis XIII.
- Église Saint-Denys du Saint-Sacrement (XIXe) avec, à l'intérieur, une Pietà de Delacroix.

Du Jardin du Grand Veneur (2) à l'Impasse des Arbalétriers (5) :
- Jardin Saint-Gilles-Grand Veneur.
- Hôtel du Grand Veneur (XVIIe).
- Musée Picasso au 5 Rue de Thorigny.
- Jardins des Archives Nationales (Jardin de Rohan).
- Façade de l'Hôtel de Clisson (tourelles), Rue des Archives.
- Rue Braque : beaux portails d'hôtels particuliers aux n°s 4 et 6, cour d'hôtel au n°7.
- Hôtel de Montmor (1623) à droite au croisement de la Rue de Braque et de la Rue du Temple.
- Belles maisons anciennes Rue Pecquay.

De l'Impasse des Arbalétriers (5) à la station de métro Saint-Paul (A) :
- Impasse des Arbalétriers, avec ses maisons à encorbellement.
- Rue des Rosiers et Rue des Ecouffes.
- Vestige d'un mur de prison, Rue Pavée.
- Musée Carnavalet.
- Place des Vosges : hôtels particuliers de style Louis XIII, arcades, square avec fontaines, maison natale de la Marquise de Sévigné.
- Hôtel de Sully (XVIIe).
- Passage Saint-Paul.
- Église Saint-Paul et Saint-Louis (XVIIe-XIXe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 11:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour nous l'avons faite un dimanche et nous avons été déçu . Odeur d'urine et tags omniprésents. Dommage j'adore le Marais et voulait faire partager mon coup de cœur . Raté


Visorandonneur
le jeudi 17 janvier 2019 à 16:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée, nous avons aimé la Place des Vosges, le chocolat chaud et les jolies expositions, les beaux hôtels, églises ... Nous ne connaissions pas ce quartier donc ce fut une belle découverte pour nous deux et notre fille Malini. Le jardin des Archives Nationales est fermé pour 3 ans mais nous avons pu entrer dans la cour.
Merci


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle ballade(beaucoup de zigzags).Le passage au départ de la République(passage Vendôme) était fermé..Manque de commentaires?(comme pour certaines autres ballades)


Visorandonneur
le jeudi 03 janvier 2019 à 13:34

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Bonjour. Circuit assez compliqué à suivre. Des lieux parfois sans intérêts ou devraient être précisés sur le descriptif. Le Marais est néanmoins très intéressant.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J"ai emmené 20 randonneurs qui étaient très satisfaits
Au lieu de finir par l'église St Paul,,dans la rue St Paul j 'ai pris à gauche pour les quais de Seine pour aller à Châtelet prendre le Métro


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 13:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un circuit très intéressant, plein de découvertes, y compris des spécialités alimentaires bien sympathiques. J'ai mis plus de temps qu'indiqué, car il y beaucoup de choses à observer.

A noter:
au 1) : Cela vaut le coup de passer par le marché des Enfants Rouges et y déjeuner. c'est tout à fait pittoresque
au 3) 'accès aux jardin des archives nationales était fermé, quoiqu'en pleine journée.
en 5) le jardin à gauche vaut le détour. C'est si surprenant de trouver de la verdure ici!


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 19:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci de prendre du temps pour proposer des randonnées. J’y prends goût. Je vous encourage à continuer !


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 11:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe promenade. J'ai découvert pleins de petites rues.
Les explication sont top!!!


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 16:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Observations : Temps superbe !
Le passage Vendôme est fermé le dimanche : nous sommes donc retournés sur nos pas et pris la première rue à gauche pour retrouver la rue Béranger.
Nombreux jardins ouverts, dont le jardin rue des rosiers (ouvert exceptionnellement) dans le cadre des rendez vous aux jardins. Les jardins traversés étaient magnifiques, calmes, sereins...
Nous avons pris notre temps : lieux de cultes, marché des enfants rouges, jardins : largement plus du temps cité...
Mais cela le méritait amplement. Merci à celui qui a proposé cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 09:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade dans le quartier du marais
A faire en prenant son temps pour découvrir les charmes et curiosités du quartier. Les jardins,les hôtels particuliers,les boutiques,les restaurants.
Merci


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 08:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

j'ai suivi ce parcours avec deux amies. Nous avons été surprises de trouver des rues dont la circulation était presque inexistante. Étonnant pour un samedi. Les visites de suggestion étaient pertinentes et nous avons pu dévier pour visiter d'autres sites sans difficulté. Riche en architecture. Descriptif très clair. Découvertes intéressantes. Je recommande ce parcours. Merci à vous.


Visorandonneur
le jeudi 11 janvier 2018 à 19:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sympathique randonnée dans un quartier très actif, qui fourmille de petites échoppes, de galeries à tous les coins de rues, tout cela immergé au milieu des bâtiments nationaux. Sans oublier, le quartier des enfants rouges,, un village à lui seul au milieu de Paris.

Pour approfondir, avant la randonnée, consulter via un moteur de recherche les différents lieux de découverte. Il nous a manqué quelques informations.
Sinon, le Jardin des Rosiers (proximité repère 5) est à nouveau ouvert. N'hésitez à rentrer jusqu'au fond pour voir un magnifique arbre ......

Et en cas de mauvais temps, de nombreux coins pour s'abriter. Beau temps ou nuages, balade à faire à tous âges.


Visorandonneur
le lundi 04 décembre 2017 à 12:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade intéressante qui donne un bon aspect du Marais. Je recommande.


Visorandonneur
le vendredi 17 novembre 2017 à 16:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un itinéraire différent de ceux que l'on pratique habituellement, vraiment très bien, fortement conseillé !


Visorandonneur
le jeudi 05 octobre 2017 à 15:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle découverte du quartier par des petites rues qu'on n'emprunte pas souvent, ainsi que de beaux jardins. Très agréable, on passe par de belles boutiques de créateurs. Le trajet est très bien tracé, merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité
Distance 7.6km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -91m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Depuis l'incendie du 15 avril 2019, il faut contourner le parvis de Notre-Dame dont l'accès est interdit.

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -234m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Petit tour dans le Marais
Distance 4.31km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.

Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Distance 149.62km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1247m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.

Notre parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.

Distance 25.06km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -88m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.