La coulée verte du Sud Parisien
La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. Les deux premières étapes de ce circuit suivent cette coulée de la gare Montparnasse jusqu'à Massy. Les étapes suivantes prolongent la coulée dans la vallée de l'Yvette et sur le plateau de Saclay.
Fiche technique n°4135098

















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
De Montparnasse à la Porte de Vanves par la coulée verte

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies ferrées du TGV Atlantique. Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement.
De Malakoff à Massy par la coulée verte

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.
De Massy à Palaiseau

Cette troisième étape de ce circuit constitue une transition entre la fin officielle de la coulée verte et la vallée de l'Yvette. Bien qu'il s'agisse d'un parcours exclusivement urbain, en empruntant des sentes discrètes, il évite les secteurs les plus encombrés de la dynamique commune de Massy.
De la vallée de l'Yvette au plateau de Saclay

Une randonnée de gare à gare qui alterne passages urbains et forestiers. Depuis la vallée de l'Yvette, on monte sur le plateau de Saclay où le campus universitaire ne cesse de s'agrandir. Au début de la redescente, on visite une ancienne carrière de grès reconvertie en école d'escalade.
De Palaiseau à Orsay par le Bois des Gelles

Une courte randonnée, urbaine au début et à la fin et qui, entre les deux, combine un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des parcours boisés et vallonnés.
Petite boucle orcéenne par les bois et la promenade de l'Yvette

Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.
La Carrière de la Troche et le Lac de Lozère

Un circuit principalement urbain, relativement court avec un peu de dénivelé. Quelques escaliers raides permettent de monter jusqu'au Bois de la Troche et les rochers de son ancienne carrière de grès. La randonnée s'achève paisiblement le long de l'Yvette.
Les coteaux de l'Yvette du Guichet à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.
Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.
La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.
La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.
Informations pratiques
Dans leur grande majorité, les étapes sont accessibles par les transports en commun, RER ou métro.
De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui se déroule sur des chemins le plus souvent goudronnés, cimentés ou stabilisés, ou dans des rues et ruelles.
Les deux premières étapes de ce circuit ont été effectuées par l'auteur en novembre 2016. Les autres étapes ont été effectuées ultérieurement, jusqu'en avril 2022.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Voir les fiches de chacune des étapes.
Avis et discussion
Nous étions deux amies ayant parcouru la Coulée Verte du Sud Parisien en 4 heures avec une escale déjeuner à Sceaux.
Au début du parcours commençant à la place Catalogne dans Paris c'était un peu difficile de trouver le départ. J'ai consulté Google Maps qui montrait le début du chemin à côté de l'église. Le reste était assez facile grâce aux balisages illustrés (bicyclettes, piéton) qui indiquaient bien la ville où nous étions et la direction à suivre. Le chemin était très bien aménagé et agréable, avec des dénivelés car passant par la vallée de la Bièvre. On a hésité entre un détour vers la Parc des Sceaux ou la Vallée aux Loups à Chatenay Malabry. Le premier étant plus proche, après une petite promenade dans le Parc on a retrouvé la coulée verte jusqu'à Massy où on a pris le RER B à Massy Palaiseau car il commençait à faire nuit vers 17h00.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.