Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles

Une randonnée Paris créée le mercredi 02 mai 2018 par Netra. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 61m
Point bas Point bas : 36m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.897597° / E 2.344302°
Arrivée Arrivée : N 48.884694° / E 2.298013°

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte de Clignancourt.
- Métro : ligne 4. Emprunter la sortie Rue Beillard / Boulevard Ney.

Sur cet itinéraire, on croise en de rares endroits un GR ou un GRP. Dans la description qui suit, le balisage correspondant n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) Au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour à gauche et prendre à droite la Rue Belliard. Noter l'ancienne voie de Petite Ceinture en contrebas sur la droite et les Jardins du Ruisseau qui y ont été aménagés. Au 1er croisement, virer à droite Rue du Ruisseau et franchir le pont sur la Petite Ceinture.

(1) Si la grille des jardins (affichés "ouverts à tous") est ouverte, descendre à droite l'escalier métallique et parcourir dans un sens puis un autre les jardinets installés sur les anciens quais (respecter les lieux). Remonter sur le pont.

(1) Faire encore quelques pas vers le Nord et s'engager à gauche dans la Villa des Tulipes. Effectuer un aller/retour dans cette ruelle pavée bordée de maisons et fleurie de glycines.

(1) Franchir de nouveau les voies ferrées sur le pont, traverser la Rue Belliard et continuer Rue du Ruisseau. Passer devant l'Église Sainte-Hélène et noter à l'angle de la Rue Gustave Rouannet, côté droit, la haute cheminée en briques d'un établissement scolaire. Au croisement suivant, tourner à droite Rue Championnet.

Au croisement, prendre à droite la Rue du Poteau puis croiser de nouveau la Rue Rouannet. Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu Rue Damrémont. Après l'arrêt de bus, prendre à droite le Passage du Champ Marie, bordé d'immeubles. Au bout, traverser la Rue Belliard, un terre-plain central puis la Rue Leibniz, et continuer en face Passage Saint-Jules.

Après quelques mètres, s'engager à gauche dans le Square Maria Vérone. Traverser le square puis la Rue Paul Abadie et continuer Rue Bonnet (noter côté gauche les mosaïques décorant un ancien garage). Au bout, suivre à gauche la Rue Jean Dollfus jusqu'à son terme.

(2) Au croisement, suivre à droite la Rue Leibniz. Après une cinquantaine de mètres, effectuer un aller/retour à droite dans l'Impasse du Talus, bordée de maisonnettes. Continuer Rue Leibniz et, après une centaine de mètres, prendre à droite le Passage Charles-Albert.

Au bout, tourner à gauche à angle aigu dans la Rue Bernard Dimey puis croiser côté gauche le Passage du Champ à Loup (privé). Au croisement en T, suivre à gauche la Rue Vauvenargues. Au feu tricolore, virer à droite, traverser la Place Noël Veg et effectuer un aller/retour à droite dans la Villa Vauvenargues.

Traverser la Rue Leibniz puis virer à droite et suivre de nouveau la Rue Belliard, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en contrebas à droite. À l'angle du n°185 (noter la façade colorée), prendre à gauche la Rue des Tennis. Au bout, tourner à droite Rue Lagille.

(3) Traverser l'Avenue de Saint-Ouen au passage piétons. Continuer quelques mètres dans la Rue Arthur Brière et prendre la 1ère à gauche, la Rue Maria Deraismes. À l'angle du n°19, pénétrer à droite dans le Square des Épinettes.

Tourner tout de suite à droite. Juste avant un petit poste d'accueil, virer à gauche. Laisser à main droite un kiosque puis une aire de jeux. Au pied de la statue de Maria Deraismes, virer à droite. Au bout du chemin, quitter le square par la gauche.

Prolonger dans la Rue Jean Leclaire. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de la Jonquière. Suivre cette rue, qui sinue légèrement, en ignorant les rues perpendiculaires.

(4) Avant l'école Pouchet, en face de la Rue des Épinettes, s'engager à gauche dans la Cité des Fleurs. Suivre cette rue pavée bordée de demeures cossues et abondamment fleuries.

Au bout, obliquer à droite dans l'Avenue de Clichy. Au feu, traverser la Rue Pouchet puis virer à gauche pour traverser l'Avenue de Clichy. Poursuivre dans la Rue Cardinet et prendre la 1ère à droite, la Rue René Blum.

(5) Au bout de la rue, pénétrer à gauche dans le Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King (noter les façades des immeubles environnants). À la fourche qui se présente immédiatement, prendre l'allée pavée de droite. Au croisement, continuer tout droit et passer au pied d'une éolienne côté gauche.

Après quelques mètres, au croisement suivant, suivre à droite un chemin cimenté. À la fourche, choisir le chemin de gauche, en légère montée. Au croisement qui suit, virer à droite à angle aigu et redescendre vers une mare.

Contourner la mare par la droite (bâtiments à main droite). Au pied d'une structure en béton et d'escaliers métalliques (ancienne voie ferrée au-delà), virer à gauche et traverser la mare sur un platelage. Au croisement, tourner à gauche, toujours sur un platelage.

À la sortie, effectuer une baïonnette gauche/droite pour suivre une large allée cimentée. Aller tout droit avec, à main gauche, une pelouse puis des buissons et, à main droite, des aires de jeux ou de skateboard. Au bout, tourner à droite dans une allée gravillonnée.

(6) Quitter le parc, traverser la Rue Cardinet et poursuivre en face dans la Rue Truffaut. Traverser la Rue Brochant et, au croisement suivant, prendre à droite la Rue des Moines. Traverser la Place Charles Fillion et passer au chevet de l'Église Sainte-Marie-des-Batignolles.

À l'angle, virer à droite et pénétrer dans le Square des Batignolles. Suivre tout de suite en face l'Allée Barbara. Passer une cascade artificielle puis longer un ruisseau à main droite. Ignorer le pont sur ce ruisseau (majestueux platane sur la droite) et continuer au bord d'une pièce d'eau à main droite. Au bout, aller tout droit pour quitter le square. Suivre alors à gauche la Rue Cardinet et emprunter le pont au-dessus des voies ferrées (gare sur le trottoir de droite).

(7) Au feu, virer à droite, traverser la Rue Cardinet, laisser la gare à main droite et poursuivre Boulevard Péreire. À la fourche, suivre à droite la Rue Georges Picard (non panneautée en mai 2018). Ignorer tout de suite à gauche la Rue Severiano de Heredia puis traverser la Rue Mère Teresa, et longer des immeubles modernes. Virer ensuite à gauche avec la rue.

Au croisement en T, suivre à droite la Rue de Saussure. Après une cinquantaine de mètres, passer à droite sous un porche et suivre la Rue Christine de Pisan en descente. Au bout (petite rotonde), obliquer à gauche vers la Chapelle Notre Dame de Confiance et passer sous un second porche. À la sortie, virer à gauche et pénétrer dans le Square Paul Paray. Obliquer tout de suite à gauche puis repiquer à droite pour ressortir (balise Rouge et Blanche) et gravir une rampe inclinée.

Traverser la Rue de Saussure, gravir un escalier et passer sous un porche (balise Rouge et Blanche). Laisser une fontaine à main droite, obliquer à gauche et passer sous un second porche. Déboucher Boulevard Péreire Nord et le suivre à droite. Au feu, traverser la Rue de Tocqueville puis le boulevard pour le suivre sur son trottoir de gauche.

(8) Après une cinquantaine de mètres, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe l'ancienne voie de Petite Ceinture. Au sortir de la passerelle, suivre à droite le Boulevard Péreire Sud. Contourner la Place Wagram par la gauche et poursuivre Boulevard Péreire Sud, avec la ligne de Petite Ceinture en contrebas sur la droite.

Traverser la Rue Alphonse de Neuville et continuer tout droit. Longer des courts de tennis à main droite et déboucher Place du Maréchal Juin (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne 3. Station Péreire, accès après l'Avenue de Villiers en contournant la place par la gauche.
- RER : ligne C. Gare de Péreire-Levallois, accès immédiat à l'angle du Boulevard Péreire Sud.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 55m - Porte de Clignancourt
1 : km 0.18 - alt. 56m - Pont sur la Petite Ceinture
2 : km 1.87 - alt. 56m - Rue Jean Dollfus x Rue Leibniz
3 : km 2.93 - alt. 53m - Rue Lagille x Avenue de Saint-Ouen
4 : km 3.59 - alt. 45m - Cité des Fleurs
5 : km 4.2 - alt. 41m - Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King - Entrée
6 : km 4.94 - alt. 40m - Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King - Sortie
7 : km 5.66 - alt. 48m - Gare de Pont Cardinet
8 : km 6.68 - alt. 47m - Passerelle sur la Petite Ceinture
A : km 7.47 - alt. 44m - Place du Maréchal Juin

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Nombreux bars, restaurants et commerces sur le trajet.

L'itinéraire emprunte de nombreuses impasses et ruelles étroites bordées d'habitations : demeurer discret et respectueux.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Square Maria Vérone
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square des Épinettes
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Cité des Fleurs (voie privée autorisée aux piétons)
- Ouverture : 07h00.
- Fermeture : 19h00 en semaine et le samedi, 13h00 le dimanche et les jours fériés.
Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King
- Ouverture : 07h00 en semaine, 08h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square des Batignolles
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Paul Parey
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- L'ancienne voie de Petite Ceinture et quelques-unes de ses anciennes gares.
- Les Jardins participatifs du Ruisseau (1).
- Le quartier des Grandes Carrières doit son nom aux anciennes carrières de gypse, matière première du plâtre, qui y ont longtemps été exploitées.
- Nombreux passages étroits et fleuris : Villa des Tulipes, Impasse du Talus, Passage Charles Albert, Villa Vauvenargues, Cité des Fleurs.
- Le Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King, entre (5) et (6). Conçu pour une part avec un parti pris de "laisser faire la nature", il offre un joli contraste avec les immeubles modernes ou en construction qui l'entourent.
- Le Square des Batignolles, avant (7), qui ne manque pas de charme.
- Autres squares et jardins sur le parcours.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 10:15 : Re: Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympathique balade dans Paris peu connu. La villa des tulipes vaut vraiment le détour. Pour ceux que l'architecture moderne ne rebute pas, prolongez jusqu'au nouveau tribunal de Paris de Renzo Piano en allant au fond du parc Martin Luther King (a côté, la nouvelle DPJ qui remplace le quai des orfèvre : sur le plan de la localisation, on peut comprendre le blues des policiers), retour par le parc.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 08:52 : Re: Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable et (qui l'eut cru ?) très variée. Découverte de coins cachés de Paris que je ne connaissais pas (bien qu'ayant été parisien pendant 20 ans). Attention aux horaires d'ouverture de la Cité des fleurs : 7 h à 19 h du lundi au samedi et de 7 h à 13 h les dimanches et jours fériés. Ce serait dommage de devoir contourner ce passage !

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 7.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -181m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

A pied Le Château de la Chasse ( Téléchargez : PDF )
Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Un tour au Bois de Boulogne
Distance 9.19km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.