De la Porte d'Auteuil à la Porte de la Villette

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le tour de Paris par le GR®75.

Cette randonnée, intégrée au GR® 75, permet de découvrir un grand nombre de parcs qui sont situés en lisière du périphérique Ouest et Sud de Paris. Elle sert comme dernière étape. Les coins remarquables sont nombreux sur le GR® mais aussi aux alentours, comme le Bois de Boulogne. Durant la traversée des nombreux parcs, on se croirait éloigné de la ville.

Fiche technique
n°22041489
Circuit de plusieurs jours :
Le tour de Paris par le GR®75
Une randonnée Paris créée le mardi 17 mai 2022 par orando974. MAJ : samedi 11 juin 2022
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 16.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 14m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 32m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Bois de Boulogne
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.848221° / E 2.257475°
Arrivée Arrivée : N 48.897333° / E 2.385565°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Gratte-ciel Canal Dernier parc Passages à l'ombre

Description de la randonnée

Le départ se fait à la Porte d'Auteuil (ligne de métro 10). Emprunter la sortie 2 "Hippodrome".

(D) En ayant la fontaine à main droite, se diriger vers l'hippodrome. Entrer dans l'enceinte et traverser l'hippodrome en restant sur la large allée intérieure qui effectue une sorte de S. Sortir de l'hippodrome dans sa partie Nord en ne quittant jamais la large allée (suivre le balisage Rouge et Blanc). En sortant de l'hippodrome, prendre à gauche sur une petite ruelle.

(1) Prendre ensuite, tout de suite à gauche, la Route des Lacs à Passy. Rester sur la route jusqu'au premier lac à gauche (Lac Supérieur).

(2) Depuis le lac, traverser la route pour prendre en face puis, à gauche, un large passage aménagé. Le quitter rapidement au bout de quelques mètres pour suivre à droite le GR®. Franchir un ruisseau et longer le Lac Inférieur à main gauche. Ignorer tous les départs sur la droite et demeurer toujours au plus près du lac. Dépasser le site de location de barques et atteindre aussitôt l'extrémité du lac, au niveau du Carrefour du Bout des Lacs.

(3) Traverser la route pour continuer, presqu'en face, avec le GR®75. Au 1er croisement, aller tout droit et, au croisement qui se présente immédiatement, obliquer à gauche. Aller toujours tout droit jusqu'à un grand kiosque.

(4) Tourner alors à gauche. Aller tout droit au croisement suivant. Traverser une voie goudronnée (Route de Suresnes) et virer tout de suite à gauche. Prendre ensuite le 1er sentier à droite, puis partir de nouveau à droite, à l'embranchement suivant. À la fin du sentier, suivre à gauche la Route des Lacs vers l'Allée de Longchamp. Continuer tout droit à chaque croisements jusqu'au carrefour routier suivant.

(5) Virer à droite pour traverser la Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons et la suivre à droite, sur quelques mètres. Franchir un ruisseau et virer aussitôt à gauche. Garder la gauche au premier croisement puis, au second, prendre le 2e chemin de droite. Continuer tout droit au deux croisements suivants et, au 3e, prendre le 2e chemin de gauche. Au carrefour suivant, tourner à gauche et arriver à une bretelle d'accès au Périphérique. Traverser cette dernière pour suivre le GR® qui longe la Route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot. Arriver, alors, à la fin du Bois de Boulogne.

(6) Au grand carrefour, partir à gauche pour longer la Rue Joseph et Marie Hackin. Délaisser le Boulevard André Maurois qui arrive à gauche, puis traverser l'axe de la Défense et de l'Arc de Triomphe. Rester ensuite de ce côté du périphérique à chaque croisement et suivre tout droit la Rue Gustave Carpentier jusqu'à l'Avenue de la Porte des Ternes. Traverser cette avenue au feu et continuer tout droit. Obliquer à gauche en arrivant à l'avenue suivante.

(7) Effectuer quelques mètres et entrer dans la Promenade Bernard-Lafay. Longer un stade de foot à main droite. Traverser ensuite l'Avenue de la Porte de Villiers et continuer tout droit sur la promenade. Arriver ensuite à l'Avenue de la Porte de Champerret pour la suivre sur la droite. Prendre la première à gauche sur la Rue Jean Oestreicher.

(8) Entrer dans le 1er jardin à gauche (Jardin Lily Laskine). Effectuer les 3/4 du tour du jardin, dans le sens des aiguilles d'une montre, et ressortir par son coin au Nord-Est. Déboucher dans la Rue du Caporal Peugeot et la suivre à droite, sur quelques mètres. Virer à gauche, traverser la rue et poursuivre sur la Promenade Bernard-Lafay. Traverser ensuite la Rue de Courcelles pour continuer sur la promenade. Faire de même au niveau de la ruelle suivante (Rue Raymond Pitet).

(9) Juste après cette ruelle, partir sur la première à droite pour passer au-dessus du périphérique et traverser le Jardin André-Ulmann ainsi qu'une ruelle : continuer tout droit pour ensuite arriver à l'Avenue Brunetière. Suivre cette dernière à gauche. Continuer tout droit, jusqu'à son terminus sur un passage, puis prendre la 1re à gauche (Rue Marguerite Long). Prendre ensuite le 1er passage, à droite, entre les immeubles. Garder la droite aux croisements avec chaque passage pour ressortir sur la Rue Marguerite Long. Suivre cette dernière sur la gauche. Déboucher Boulevard Berthier et le suivre à droite jusqu'au feu.

(10) Traverser le Boulevard Berthier sur le premier passage piéton pour prendre en face la Rue de Saussure, sur quelques mètres, avant de partir sur la première rue à gauche. Garder la droite au premier embranchement et passer devant la Chapelle Notre-Dame de la Confiance en restant sur la même rue. Au niveau de cette chapelle, prendre à gauche un passage pour piétons traversant un parc. Sortir du jardin par son coin le plus au sud et qui permet d'accéder à la Rue de Saussure. La suivre sur la gauche.

(11) Prendre la 2e à gauche, la Rue Georges Picquart. Passer devant le Collège La Rose Blanche et prendre ensuite la passerelle démarrant au virage suivant et qui enjambe des lignes de chemin de fer. De l'autre côté, traverser la Rue Mstislav Rostropovitch et entrer dans le Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King.

(12) Passer près de quelques plans d'eau, puis franchir à gauche la ligne de chemin de fer de la Petite Ceinture par le biais d'une passerelle. Redescendre de la passerelle par l'escalier de gauche. Continuer ensuite tout droit à chaque croisements jusqu'au Boulevard Berthier pour continuer en face sur la Rue André Suarès. Garder la droite au premier croisement pour traverser l'Avenue de la Porte de Clichy et continuer en face sur l'Avenue du Cimetière des Batignoles.

(13) Tourner à droite en arrivant à l'entrée du cimetière. Au 1er croisement, continuer tout droit pour arriver au Boulevard du Bois le Prêtre. Le suivre sur la droite pour prendre la 1re rue à gauche (Rue André Brechet). À la fin de la rue, traverser l'Avenue de la Porte de Saint-Ouen pour prendre en face, jusqu'à l'Hôpital Bichat-Claude-Bernard.

(14) Juste devant l'entrée de l'hôpital, partir à gauche et entrer dans le Square Henri Huchard. Garder la gauche à chaque intersection jusqu'à sortir du jardin de l'autre côté. Suivre alors à droite la Rue Louis Pasteur pour prendre la 1re rue de droite. Tourner à gauche à la fin de la rue et traverser l'Avenue de la Porte de Montmartre pour continuer en face. Passer devant des écoles.

(15) À la fin de la rue, prendre à gauche l'Avenue de la Porte de Clignancourt. Passer devant une station service, puis prendre la première à droite sur la Rue Ginette Neveu. Entrer à droite dans le jardin éponyme. Traverser ce dernier puis, une fois de l'autre côté, prendre à gauche la Rue Francis de Croisset. À la fin de la rue, prendre à droite sur l'Avenue de la Porte des Poissonniers, puis s'engager sur le premier boulevard à gauche. Passer sous des lignes de chemin de fer. Continuer tout droit, en arrivant à la Porte de la Chapelle, sur le Boulevard Net.

(16) Juste après cette porte, prendre la première rue à gauche (Rue Charles Hermite). Passer devant le square éponyme. À la fin de la rue, traverser une avenue, puis le Jardin Anaïs Nin, puis une deuxième avenue pour suivre le Mail Émile Bullart.

(17) Continuer alors tout droit, à chaque croisement, jusqu'au Canal Saint-Denis. Le suivre sur la droite jusqu'au troisième pont pour traverser ce dernier en suivant à gauche l'Avenue Corentin Cariou jusqu'à la Porte de la Villette (A)

Points de passage :
D : km 0 - alt. 46m - Porte d'Auteuil
1 : km 1.45 - alt. 53m - Route des Lacs à Passy
2 : km 1.87 - alt. 52m - Lac Supérieur (Bois de Boulogne)
3 : km 3.16 - alt. 46m - Carrefour du Bout des Lacs - Lac Inférieur (Bois de Boulogne)
4 : km 3.58 - alt. 45m - Grand kiosque
5 : km 4.29 - alt. 40m - Carrefour routier
6 : km 5.1 - alt. 44m - Grand carrefour
7 : km 5.78 - alt. 37m - Promenade Bernard-Lafay
8 : km 6.47 - alt. 37m - Jardin Lily Laskine
9 : km 7.54 - alt. 41m - Quitter la Promenade Bernard-Lafay
10 : km 8.38 - alt. 39m - Boulevard Berthier
11 : km 8.97 - alt. 43m - Rue de Saussure x Rue Georges Picquart
12 : km 9.45 - alt. 38m - Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King
13 : km 10.11 - alt. 34m - Cimetière des Batignolles
14 : km 11.48 - alt. 51m - Hopital Bichat-Claude-Bernard
15 : km 12.8 - alt. 49m - Avenue de la Porte de Clignancourt
16 : km 14.59 - alt. 50m - Rue Charles Hermite
17 : km 15.87 - alt. 44m - Canal Saint-Denis
A : km 16.56 - alt. 52m - Porte de la Villette

Informations pratiques

Le tracé GPS est fortement recommandé

Il est possible de s'arrêter bien avant la fin de la randonnée grâce aux multiples stations de métro.

Nombreux points d'eau sur le parcours et multiples possibilités de ravitaillement.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

-Bois de Boulogne et ses lacs
-Square du Cardinal Petit de Julleville
-Promenade Beranrd Lafay
-Jardin Jacques Audiberti
-Jardin Lily Laskine
-Jardin Claire Motte
-Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King
-Square Henri Huchard
-Jardin de la rue Ginette Neveu
-Square Charles Hermite
-Jardin Anaïs Nin
-Mail Émile Bollaërt

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 20 juin 2022 à 09:21

Je n'ai pas encore fait la randonnée. Je ne manquerai pas de vous donner mon avis le cas échéant. Cordialement. Jean-François.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le village d'Auteuil et le Parc André Citroën
Distance 4.42km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -24m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.

Visorandonneur
La Petite Ceinture de Paris
Distance 58.53km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -266m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le tour de Paris avec l'ancienne ligne de chemin de fer de Petite Ceinture en fil rouge ! Un itinéraire très diversifié, à l'image des arrondissements traversés, qui privilégie les tronçons aménagés de l'ancienne voie ferrée, les squares et jardins, et les ruelles et passages à l'écart de la circulation.

Visorandonneur
Un tour au Bois de Boulogne
Distance 9.2km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.

Visorandonneur
Du Port de Javel au Pont de Saint-Cloud
Distance 10.02km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -11m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

À partir du Port de Javel, les berges de la Seine ne se prêtent guère à la promenade... On s'écarte alors du fleuve pour traverser trois grands parcs : André Citroën, Suzanne Lenglen et de l'Île Saint-Germain. On retrouve ensuite le chemin de halage et ses nombreuses péniches amarrées. La randonnée s'achève par une brève incursion dans le parc de Saint-Cloud avant d'emprunter le pont du même nom pour franchir la Seine.

Visorandonneur
Le Parcours des Années 30
Distance 5.25km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.

Visorandonneur
Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 9.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Visorandonneur
La Petite Ceinture du 15e, Georges Brassens et la Petite Ceinture du 14e
Distance 4.45km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -1m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14e arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.

Visorandonneur
Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni
Distance 3.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.