La coulée verte René Dumont

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris.

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°423635
Une randonnée Paris créée le jeudi 08 décembre 2016 par Netra. MAJ : mercredi 18 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 59m
Point bas Point bas : 35m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.851911° / E 2.369841°
Arrivée Arrivée : N 48.835705° / E 2.406484°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Opéra Bastille La coulée verte La coulée verte La coulée verte

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place de la Bastille
- Métro - Lignes 1, 5, 8. Emprunter la sortie n°4 Rue de Lyon / Port de l'Arsenal.
- Bus - Lignes 29, 69, 76, 86, 87, 91.

(D) À la sortie du métro (Opéra Bastille sur la gauche), tourner à droite et traverser successivement la Rue de Lyon et le Boulevard de la Bastille. Suivre ce boulevard sur la gauche sur quelques mètres et obliquer à droite pour entrer dans le Jardin du Port de l'Arsenal. Descendre une allée pavée puis un escalier.

(1) Longer le Canal Saint-Martin à main droite. Arrivé à l'aplomb de la passerelle qui enjambe le canal, tourner à gauche, monter une allée entrecoupée de marches et emprunter l'escalier hélicoïdal qui monte à hauteur de rue. Traverser à nouveau le Boulevard de la Bastille (feu tricolore) et faire un droite-gauche pour suivre la Rue Jules César.

Au bout, obliquer à gauche pour traverser la Rue Lacuée et repiquer à droite pour traverser successivement la Rue de Lyon et l'Avenue Daumesnil (feux tricolores). Tourner à gauche le long de l'avenue et, après l'entrée d'un parking souterrain, emprunter à droite l'escalier qui monte au départ de la coulée verte.

(2) Passer sous une pergola et entamer le tronçon de la coulée verte qui se situe en haut des arcades de l'Avenue de Daumesnil. Aller tout droit en ignorant quelques escaliers d'accès. En enjambant l'Avenue Ledru-Rollin, noter l'Église Saint-Antoine sur la gauche.

Après avoir enjambé le Boulevard Diderot, noter sur la droite un immeuble avec, aux derniers étages, des statues monumentales qui sont des reproductions de "L'esclave apaisé" de Michel-Ange. Enjamber la Rue de Rambouillet, passer entre deux immeubles et, plus loin, enjamber la Rue de Charenton. Entrer dans le Jardin de Reuilly, dépasser un cadran solaire et emprunter la passerelle au-dessus de la pelouse.

(3) Au sortir de la passerelle, tourner deux fois à droite pour pénétrer dans la partie basse du jardin. Contourner la pelouse par la gauche en suivant un chemin bordé de statues. À la hauteur de la 1ère statue, noter le point d'eau en contrebas sur la gauche (eau plate ou eau gazeuse au choix).

Avant la grille de sortie, descendre un escalier sur la droite et suivre un chemin cimenté qui passe sous la passerelle. Longer à main gauche des lopins de jardin à "flore naturelle". À l'angle de la pelouse, tourner à droite et laisser des aires de jeux à main gauche. À l'aplomb de la passerelle, quitter par la gauche la partie basse du jardin (ne pas passer sous la passerelle).

(3) Continuer dans le prolongement de la passerelle en longeant le gymnase de Reuilly à main droite. Traverser la Rue Antoine-Julien Hénard et poursuivre dans l'allée de droite (à partir d'ici, il y a un chemin pour piétons et une piste cyclable en parallèle). Traverser la Rue Brahms puis une placette.

Emprunter le tunnel décoré sous la Rue de Reuilly (voie piétons côté gauche). Après le tunnel, continuer dans l'allée de gauche et laisser un kiosque à main gauche. Emprunter un 2ème tunnel, sous la Rue de Picpus. Emprunter un 3ème et dernier tunnel sous le Boulevard de Picpus. Déboucher sur une placette ornée d'une sculpture moderne (Rue de Toul sur la droite).

(4) Quitter la coulée verte et suivre l'allée piétonne de droite vers le Square Charles Péguy (panneau). Monter en pente très douce et passer sur une passerelle au-dessus de l'Avenue du Général Bizot. Une centaine de mètres plus loin, entrer dans le Square Charles Péguy. Demeurer sur le chemin qui s'incurve vers la droite et laisser à main gauche un kiosque puis une aire de jeux.

(5) À une placette (arbre central), laisser des tables de ping-pong à main gauche et poursuivre en face pour emprunter l'ancien pont de chemin de fer au-dessus de la Rue Rottembourg. Cheminer dans la "friche ferroviaire", avec des lopins de prairies retournées à l'état "naturel" et des petits jardins partagés. Butter au bout sur le grillage qui encadre les voies désaffectées de la Petite Ceinture du 12e (bancs).

(6) Revenir sur ses pas et franchir à nouveau la Rue de Rottembourg.

(5) À la placette, virer deux fois à droite et descendre un escalier. En bas, ignorer l'allée qui vient de la gauche et suivre l'allée en face qui sort du square dans la Rue Rottembourg, au pied du pont de l'ancienne voie de Petite Ceinture.

Suivre la rue à droite et passer sous l'ancien pont de chemin de fer emprunté précédemment. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de la Vega. Au bout de la rue, tourner à gauche dans l'Avenue Daumesnil. Passer sous le pont de l'ancienne voie de Petite Ceinture et continuer tout droit jusqu'à la Porte Dorée (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 8.
- Tram - Ligne T3a.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 47m - Place de la Bastille
1 : km 0.19 - alt. 37m - Port de l'Arsenal - Canal Saint-Martin
2 : km 0.76 - alt. 40m - Début de la coulée verte
3 : km 2.31 - alt. 45m - Jardin de Reuilly
4 : km 3.66 - alt. 49m - Début de la promenade plantée
5 : km 4.08 - alt. 46m - Square Charles Péguy
6 : km 4.27 - alt. 45m - Voies de la Petite Ceinture du 12e
A : km 5.02 - alt. 47m - Porte Dorée

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour cette promenade. Nombreux bancs sur tout le parcours.

Points d'eau et toilettes publiques à intervalles réguliers. Au jardin de Reuilly (3) une fontaine offre de l'eau plate et de l'eau gazeuse (cas unique dans Paris). Bars et commerces en dehors des espaces verts, à proximité donc de la Place de la Bastille (D) et de la Porte Dorée (A).

Le cheminement est facile à suivre mais un plan détaillé demeure toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des espaces verts :
- Jardin du Port de l'Arsenal - de 08h00 à 22h00.
- Coulée verte René Dumont - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche. Fermeture : à 17h45 jusqu'à 22h45 selon la saison (voir les horaires exacts). À noter que la pelouse du jardin de Reuilly est interdite entre le 15 octobre et le 15 avril (repos hivernal).
- Square Charles Péguy - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche. Fermeture : à 17h00 jusqu'à 21h30 selon la saison (voir les horaires exacts).

Variante :
Au point (4), il est possible de poursuivre sur le tout dernier tronçon de la coulée verte, en prenant l'allée de gauche, le long de la Rue du Sahel. Arrivé au Boulevard Soult, trouver sur la droite la station de Tram Montempoivre (ligne T3a).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 décembre 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- À la station Bastille de la ligne 5 du métro, sur le quai en direction de Bobigny, vestige du mur de contrescarpe du fossé de la forteresse de la Bastille.
- Place de la Bastille (D) : Colonne de juillet, opéra (sur la gauche à la sortie du métro).
- Canal Saint-Martin et Port de l'Arsenal.
- Jardin de Reuilly (3).
- Friche ferroviaire (5).
- Les amateurs des aventures de Zorro apprécieront peut-être de découvrir, au coin de la Rue de la Vega, un bar dénommé Don Diego...
- Palais de la Porte Dorée (A) (entre le Boulevard Soult et le Périphérique) : Musée de l'histoire de l'immigration ; Aquarium tropical.

Voir une vidéo de la randonnée réalisée en août 2017 par le visorandonneur ldegrutere (merci à lui).

Cette coulée verte dans le Sud-Est de Paris a été baptisée du nom du célèbre agronome René Dumont (1904-2001). Après un début de carrière au Tonkin (Nord de l'actuel Vietnam), il fut enseignant-chercheur à l'Institut National Agronomique de Paris de 1933 à 1974. Ses travaux et son enseignement ont essentiellement porté sur le développement agricole, en France et surtout dans les pays du Tiers-Monde. Pacifiste et mondialiste, sa candidature à l'élection présidentielle de 1974 fut un événement fondateur de l'écologie politique en France.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 40
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5


Visorandonneur
le dimanche 05 septembre 2021 à 10:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Merci pour la description très détaillée du circuit, ainsi que la carte telechargeable.
Nous l'avons fait par beau temps en milieu de matinée de début septembre et c’était très agréable et intéressant
de voir les rues de Paris de haut, au milieu d’une allée très verdoyante et bien aménagée.
Trois remarques personnelles.
- Le trajet proposé va de la Bastille à la porte Dorée et nous aurions préféré l’inverse, car la partie la plus spectaculaire est vraiment sur le Viaduc qui rejoint le cœur de Paris. La promenade se termine alors près du quartier animé de la Bastille et la jolie rue de Charonne ou on peut se restaurer dans des restaurants plutôt sympathiques. Il y a méme une galerie d’art très intéressante
- LE TRAJET seul de La coulée Verte fait 3,4 km donc c’est très rapide même si on flâne.
- Le bout de l’itinéraire sens Bastille- porte Dorée peut continuer après la grille ouverte qui donne sur l’ancienne voie ferrée . On peut alors faire 600 mètres de plus dans la verdure sur un passage très peu fréquenté et il est facile de rejoindre le métro de la Porte Dorée grâce à un escalier un peu caché sur la gauche qui vous permet de redescendre sur la chaussée et rejoindre le métro en remontant le grand boulevard. C’est très bien indiqué sur Maps (google).
Bonne ballade.

le grand boulevard.


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 09:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très fréquenté et passages relativement étroits pour les nombeux promeneurs et joggeurs
la fin de la promenade plantée est beaucoup plus lointaine que sur la carte, on arrive aux rails de la gare de lyon.
Nous avons ensuite traversé la seine pour longer par les quais rive gauche jusqu'au jardin des plantes afin de revenir à notre point de départ.


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 09:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tunnels fermés....


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 13:13

Je l’ai faite en août 2020, difficile a faire le dimanche matin en famille : beaucoup de joggers, bousculades, crachats...sinon balade très sympa jusqu’au Bois de Vincennes


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 11:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu fréquenté, randonnée le matin à partir de 10 heures, beau circuit belles plantation, merci beaucoup pour cet itinéraire


Visorandonneur
le mardi 25 août 2020 à 16:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très joli parcours mais beaucoup trop de joggeurs le dimanche matin, c'est vraiment dommage ce qui nous empêche parfois d'observer le parc à cause de bousculades voire même de crachats (par ces temps de covid e n'est pas l'idéal)...sinon très belle rando....
cordialement


Visorandonneur
le mercredi 05 août 2020 à 12:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce parcours n'est pas vraiment une randonnée mais je voulais suivre "la coulée verte" sans chercher mon chemin tous les 100 mètres; Le parcours est très détaillé ; merci pour les infos relatives à ce qui est remarquable sur le trajet.
Promenade parisienne très agréable hors du béton. Je poursuivrai plus loin la prochaine fois en suivant les rails de la Petite Ceinture...


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 décembre 2019 à 21:47

Bonjour,

Merci de l'information relative à l'ouverture de ce qui était auparavant une impasse : c'est très intéressant et va m'amener à retourner sur place et, sans doute, modifier le tracé.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 décembre 2019 à 11:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Juste pour vous dire que le trajet qui était en impasse et obligeait à revenir vers la rue Rottembourg est maintenant ouvert jusqu'à pte de Charenton ou presque… Cette balade est plutôt à faire au printemps...


Visorandonneur
le mardi 26 novembre 2019 à 09:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée à conseillée a toutes les familles.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 12:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle rando dans paris et continuer sur la petite ceinture vraiment bien


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 09:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Fantastique balade le long d'une coulée verte en plein Paris.


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 09:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très agréable, insolite. Pas trop de joggers.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 18:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade agréable à faire même en famille sans hésitation. Beaucoup de points à découvrir au niveau
de la nature. Doit être superbe au niveau de la floraison.
Seul point négatif, le passage incessant de joggeurs à surveiller pour éviter la rencontre lors des passages
étroits...


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 11:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite ballade très agréable ; nous avons juste mis moins de temps que noté (1 heure).
Je la referai au printemps pour profiter de la floraison.
Les quelques derniers mètres en arrivant vers porte Dorée sont fermes pour travaux; il suffit de suivre la rue en parallèle.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les traces de la Révolution française au cœur de Paris
Distance 5.33km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -13m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un circuit urbain à la recherche des traces de la Révolution française dans deux sites de Paris : la Bastille dont la prise eut une très forte portée symbolique et le quartier de l'Odéon où habitaient, travaillaient et se réunissaient plusieurs figures marquantes de cette période dont Marat et Danton. C'est aussi l'occasion de découvrir les signes d'autres épisodes insurrectionnels (juillet 1830, mai 1968) et un superbe patrimoine allant de la période gallo-romaine au moyen-âge.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.03km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Le tracé et la description tiennent compte des zones interdites au public suite à l'incendie de Notre-Dame en avril 2019.

Du Pont d'Austerlitz au Port de Javel par les berges de la Seine
Distance 8.39km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un circuit urbain qui permet de profiter de l'entière piétonisation des berges de la Seine sur sa rive gauche dans Paris ! On longe agréablement le fleuve et on passe au pied de lieux parmi les plus réputés de la capitale : Île Saint-Louis, Île de la Cité et Cathédrale Notre-Dame, Pont Neuf, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Grand Palais, Tour Eiffel.

Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine : voir la rubrique des informations pratiques.

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.41km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -233m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Petit tour dans le Marais
Distance 4.31km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.

Distance 17.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.