La coulée verte René Dumont

Une randonnée Paris créée le jeudi 08 décembre 2016 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De la Seine à la Marne en passant par l'axe historique de Paris.

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 59m
Point bas Point bas : 35m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.851911° / E 2.369841°
Arrivée Arrivée : N 48.835705° / E 2.406484°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Opéra Bastille La coulée verte La coulée verte La coulée verte

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
Place de la Bastille - Métro, lignes 1, 5 et 8. Emprunter la sortie n°4 "Rue de Lyon / Port de l'Arsenal".

(D) À la sortie du métro (Opéra Bastille sur la gauche), tourner à droite et traverser successivement la Rue de Lyon et le Boulevard de la Bastille. Suivre ce boulevard sur la gauche sur quelques mètres et obliquer à droite pour entrer dans le Jardin du Port de l'Arsenal. Descendre une allée pavée puis un escalier.

(1) Longer le Canal Saint-Martin à main droite. Arrivé à l'aplomb de la passerelle qui enjambe le canal, tourner à gauche, monter une allée entrecoupée de marches et emprunter l'escalier hélicoïdal qui monte à hauteur de rue. Traverser à nouveau le Boulevard de la Bastille (feu tricolore) et faire un droite-gauche pour suivre la Rue Jules César.

Au bout, obliquer à gauche pour traverser la Rue Lacuée et repiquer à droite pour traverser successivement la Rue de Lyon et l'Avenue Daumesnil (feux tricolores). Tourner à gauche le long de l'avenue et, après l'entrée d'un parking souterrain, emprunter à droite l'escalier qui monte au départ de la coulée verte.

(2) Passer sous une pergola et entamer le tronçon de la coulée verte qui se situe en haut des arcades de l'Avenue de Daumesnil. Aller tout droit en ignorant quelques escaliers d'accès. En enjambant l'Avenue Ledru-Rollin, noter l'Église Saint-Antoine sur la gauche.

Après avoir enjambé le Boulevard Diderot, noter sur la droite un immeuble avec, aux derniers étages, des statues monumentales qui sont des reproductions de "L'esclave apaisé" de Michel-Ange. Enjamber la Rue de Rambouillet, passer entre deux immeubles et, plus loin, enjamber la Rue de Charenton. Entrer dans le Jardin de Reuilly, dépasser un cadran solaire et emprunter la passerelle au-dessus de la pelouse.

(3) Au sortir de la passerelle, tourner deux fois à droite pour pénétrer dans la partie basse du jardin. Contourner la pelouse par la gauche en suivant un chemin bordé de statues. À la hauteur de la 1ère statue, noter le point d'eau en contrebas sur la gauche (eau plate ou eau gazeuse au choix).

Avant la grille de sortie, descendre un escalier sur la droite et suivre un chemin cimenté qui passe sous la passerelle. Longer à main gauche des lopins de jardin à "flore naturelle". À l'angle de la pelouse, tourner à droite et laisser des aires de jeux à main gauche. À l'aplomb de la passerelle, quitter par la gauche la partie basse du jardin (ne pas passer sous la passerelle).

(3) Continuer dans le prolongement de la passerelle en longeant le gymnase de Reuilly à main droite. Traverser la Rue Antoine-Julien Hénard et poursuivre dans l'allée de droite (à partir d'ici, il y a un chemin pour piétons et une piste cyclable en parallèle). Traverser la Rue Brahms puis une placette.

Emprunter le tunnel décoré sous la Rue de Reuilly (voie piétons côté gauche). Après le tunnel, continuer dans l'allée de gauche et laisser un kiosque à main gauche. Emprunter un 2ème tunnel, sous la Rue de Picpus. Emprunter un 3ème et dernier tunnel sous le Boulevard de Picpus. Déboucher sur une placette ornée d'une sculpture moderne (Rue de Toul sur la droite).

(4) Quitter la coulée verte et suivre l'allée piétonne de droite vers le Square Charles Péguy (panneau). Monter en pente très douce et passer sur une passerelle au-dessus de l'Avenue du Général Bizot. Une centaine de mètres plus loin, entrer dans le Square Charles Péguy. Demeurer sur le chemin qui s'incurve vers la droite et laisser à main gauche un kiosque puis une aire de jeux.

(5) À une placette (arbre central), laisser des tables de ping-pong à main gauche et poursuivre en face pour emprunter l'ancien pont de chemin de fer au-dessus de la Rue Rottembourg. Cheminer dans la "friche ferroviaire", avec des lopins de prairies retournées à l'état "naturel" et des petits jardins partagés. Butter au bout sur le grillage qui encadre les voies désaffectées de la Petite Ceinture du 12ème (bancs).

(6) Revenir sur ses pas et franchir à nouveau la Rue de Rottembourg.

(5) À la placette, virer deux fois à droite et descendre un escalier. En bas, ignorer l'allée qui vient de la gauche et suivre l'allée en face qui sort du square dans la Rue Rottembourg, au pied du pont de l'ancienne voie de Petite Ceinture.

Suivre la rue à droite et passer sous l'ancien pont de chemin de fer emprunté précédemment. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue de la Vega. Au bout de la rue, tourner à gauche dans l'Avenue Daumesnil. Passer sous le pont de l'ancienne voie de Petite Ceinture et continuer tout droit jusqu'à la Porte Dorée (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 8.
- Tram - Ligne T3a.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 47m - Place de la Bastille
1 : km 0.19 - alt. 37m - Port de l'Arsenal - Canal Saint-Martin
2 : km 0.76 - alt. 40m - Début de la coulée verte
3 : km 2.31 - alt. 45m - Jardin de Reuilly
4 : km 3.66 - alt. 49m - Début de la promenade plantée
5 : km 4.08 - alt. 46m - Square Charles Péguy
6 : km 4.27 - alt. 45m - Voies de la Petite Ceinture du 12ème
A : km 5.02 - alt. 47m - Porte Dorée

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour cette promenade. Nombreux bancs sur tout le parcours.

Points d'eau et toilettes publiques à intervalles réguliers. Au jardin de Reuilly (3) une fontaine offre de l'eau plate et de l'eau gazeuse (cas unique dans Paris). Bars et commerces en dehors des espaces verts, à proximité donc de la Place de la Bastille (D) et de la Porte Dorée (A).

Le cheminement est facile à suivre mais un plan détaillé demeure toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des espaces verts :
- Jardin du Port de l'Arsenal - de 08h00 à 22h00.
- Coulée verte René Dumont - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche. Fermeture : à 17h45 jusqu'à 22h45 selon la saison (voir les horaires exacts). À noter que la pelouse du jardin de Reuilly est interdite entre le 15 octobre et le 15 avril (repos hivernal).
- Square Charles Péguy - Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche. Fermeture : à 17h00 jusqu'à 21h30 selon la saison (voir les horaires exacts).

Variante :
Au point (4), il est possible de poursuivre sur le tout dernier tronçon de la coulée verte, en prenant l'allée de gauche, le long de la Rue du Sahel. Arrivé au Boulevard Soult, trouver sur la droite la station de Tram Montempoivre (ligne T3a).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 décembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- À la station Bastille de la ligne 5 du métro, sur le quai en direction de Bobigny, vestige du mur de contrescarpe du fossé de la forteresse de la Bastille.
- Place de la Bastille (D) : Colonne de juillet, opéra (sur la gauche à la sortie du métro).
- Canal Saint-Martin et Port de l'Arsenal.
- Jardin de Reuilly (3).
- Friche ferroviaire (5).
- Les amateurs des aventures de Zorro apprécieront peut-être de découvrir au coin de la Rue de la Vega un bar dénommé Don Diego...
- Palais de la Porte Dorée (A) (entre le Boulevard Soult et le Périphérique) : Musée de l'histoire de l'immigration ; Aquarium tropical.

Voir une vidéo de la randonnée réalisée en août 2017 par le visorandonneur ldegrutere (merci à lui).

Cette coulée verte dans le Sud-Est de Paris a été baptisée du nom du célèbre agronome René Dumont (1904-2001). Après un début de carrière au Tonkin (Nord de l'actuel Vietnam), il fut enseignant-chercheur à l'Institut National Agronomique de Paris de 1933 à 1974. Ses travaux et son enseignement ont essentiellement porté sur le développement agricole, en France et surtout dans les pays du Tiers-Monde. Pacifiste et mondialiste, sa candidature à l'élection présidentielle de 1974 fut un événement fondateur de l'écologie politique en France.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 11:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite ballade très agréable ; nous avons juste mis moins de temps que noté (1 heure).
Je la referai au printemps pour profiter de la floraison.
Les quelques derniers mètres en arrivant vers porte Dorée sont fermes pour travaux; il suffit de suivre la rue en parallèle.


Visorandonneur
le mardi 26 février 2019 à 09:34

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super balade... Une seule chose à ne pas oublier : il faisait très beau, et nous étions assez nombreux autour de 17h à encore nous promener... mais la coulée verte est un parc...et les parcs ferment à 17h30 en semaine à l'horaire d'hiver...Nous avons donc dû rebrousser chemin à la fin de la promenade car les gardiens avaient déjà fermé les sorties côté Bastille.


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 14:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée à faire au printemps, quand la végétation est fleurie.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 09:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Faite "à l'envers" en partant du RER Nation pour un agréable passage de la "nature" à la ville


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 08:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, randonnée pour faire découvrir à la famille un poumon vert de Paris , retour au Parc floral, où nous étions garés, par le lac de Saint Mandé.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 14:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Faire 5 km dans Paris sans voir de voiture, super !


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 12:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres beau circuit ombragé à fair quand il fait chaud je le conseille


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 15:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit très sympa pour découvrir Paris autrement , loin du bruit et de la traditionnelle Tour Eiffel.
Un bon moment.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 13:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons beaucoup aimé cette randonnée, très dépaysante. Le tracé surplombe Paris dans sa première partie et est au dessous du niveau de la chaussée dans la seconde. Une très belle balade arborée, loin du bruit des automobiles. Merci.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne idée de randonnée. Une autre vision de Paris.
A refaire au printemps


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 10:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente promenade. Très agréable. Une belle découverte pour moi. Merci.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 09:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super ballade que l'on fait à son rythme, dommage la fontaine d'eau pétillante ne fonctionnait pas.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable et très facile à faire
Nous l’avons faites avec un temps superbe


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 09:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée ce dimanche mais gèné par les nombreuses personnes qui font leurs joggings
car la promenade est très étroite
Pas très facile à la fin pour rejoindre la porte Dorée pas d'indications


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 08:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très bien expliqué très jolie balade.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.