Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Sur les pas de Georges Brassens dans Paris.

Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").

Fiche technique
n°206833
Circuit de plusieurs jours :
Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Une randonnée Paris créée le dimanche 07 février 2016 par Netra. MAJ : jeudi 14 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 91m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 41m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.876102° / E 2.358849°
Arrivée Arrivée : N 48.875958° / E 2.325404°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Cour du Havre Place Saint-Georges Sculpture de façade Maisons anciennes

Description de la randonnée

Départ : Gare de l'Est, Rue du 8 Mai 1945.

Accès :
- Par le Métro : lignes 4, 5 et 7, station Gare de l'Est, sortie 8 Boulevard Magenta. En haut de la bouche de métro, tourner à gauche, traverser une rue pour se retrouver Rue du 8 Mai 1945 sur son trottoir de gauche.
- Par le Transilien : ligne P (terminus). Sortir de la gare en demeurant à niveau (ne pas emprunter les escaliers) puis traverser la cour d'entrée et gagner ainsi la Rue du 8 Mai 1945.

Sans balisage

(D) En faisant face à la gare, partir à gauche (Ouest) dans la Rue du 8 mai 1945 ; en vue de la traversée à venir du Boulevard de Magenta, il est préférable de se maintenir sur le trottoir de gauche (Sud). Au carrefour, donc, traverser le Boulevard de Magenta. Poursuivre en face, légèrement décalé à gauche, dans la Cour de la Ferme Saint-Lazare.

Ignorer une ruelle sur la droite. A la fourche (monumental bâtiment de la Compagnie de distribution d'électricité), obliquer à droite. Avant la fin en impasse, virer à droite sous un porche (Cité de Chabrol).

(1) Au bout de la ruelle, tourner à gauche dans la Rue de Chabrol. Ignorer à gauche la Cité d'Hauteville et aller jusqu'au croisement suivant. Tourner à droite dans la Rue d'Hauteville. Traverser la Rue Lafayette en plusieurs temps puis monter les escaliers en face pour atteindre le parvis de l'Eglise Saint-Vincent de Paul.

Contourner l'église par la droite en empruntant la Rue Bossuet. Au chevet de l'église, obliquer à gauche dans la Rue Belzunce puis à droite dans la Rue Saint-Vincent de Paul. Au prochain carrefour, virer à droite pour traverser successivement le Boulevard de Magenta et la Rue de Dunkerque, puis s'engager dans la Rue de Maubeuge.

(2) Au carrefour suivant, ignorer à gauche à angle aigu la Rue Ambroise Paré et poursuivre dans la Rue de Maubeuge qui oblique légèrement à gauche. Longer l'hôpital Lariboisière à main gauche. Au bout de la rue, trouver sur la droite le passage piétons permettant de traverser le premier bras du Boulevard de la Chapelle.

Passer sous la ligne de métro aérien et obliquer à nouveau à droite pour emprunter le passage piétons permettant de traverser le second bras du Boulevard de la Chapelle. Tourner tout de suite à gauche pour traverser la Rue de Tombouctou. Obliquer ensuite à droite dans la Rue de Chartes (vue sur le Sacré Cœur). Au carrefour qui suit, prendre la 2ème à droite, la Rue Boris Vian (escalier montant). Déboucher Rue de la Goutte d'Or et faire une baïonnette gauche-droite pour continuer Rue Boris Vian (encore un escalier montant).

Balisage Rouge et Jaune

(3) En haut, tourner à gauche Rue Polonceau et longer le Square Léon à main droite. Au croisement, tourner à gauche et descendre la Rue des Gardes. Retrouver la Rue de la Goutte d'Or et la suivre à droite jusqu'au Boulevard Barbès. Tourner à droite, et suivre le boulevard quelques mètres. Au feu tricolore, traverser le boulevard et emprunter en face en montant la Rue Christiani (grande librairie côté gauche).

Au carrefour qui suit, prendre la troisième à droite, la Rue de Clignancourt. Au croisement suivant, obliquer à gauche dans la Rue Ramey (voie du milieu). A l'angle du n°9, prendre à gauche la Rue du Chevalier de la Barre qui démarre par 5 marches d'escalier. Monter franchement en demeurant sur le côté gauche de la rue.

Après une courbe sur la droite, traverser la Rue Albert, noter sur la droite le Passage Cottin (escalier très raide en descente) et continuer Rue du Chevalier de la Barre. Traverser la Rue Lamarck et poursuivre par un escalier. En haut, virer à droite puis tout de suite à gauche, toujours Rue du Chevalier de la Barre, et contourner le chevet de la Basilique du Sacré Cœur par la droite.

(4) A croisement, avec l'église Saint-Pierre de Montmartre en face en hauteur et la basilique du Sacré Cœur sur la gauche, tourner à gauche et gagner le parvis du Sacré Cœur (panorama). Revenir sur ses pas.

(4) Tourner à gauche pour parcourir le dernier tronçon de la Rue du Chevalier de la Barre. Au bout, tourner à droite Rue du Mont Cenis. Passer au pied du château d'eau de Montmartre (côté droit), ignorer la Rue Cortot (côté gauche) et descendre l'escalier de la Rue du Mont Cenis. En bas, avant un 2ème escalier, tourner à gauche dans la Rue Saint-Vincent.

Longer, à main gauche, le "jardin sauvage" puis la vigne de Montmartre. A l'angle de la vigne, tourner à gauche dans Rue des Saules et monter. Prendre la première à droite, la Rue de l'Abreuvoir, en descente. Arrivé Place Dalida, laisser le buste à main droite et continuer en face dans l'Allée des Brouillards, sente qui se termine par un escalier descendant.

Sans balisage

(5) Entrer à gauche dans le Square Suzanne Buisson. A la fourche qui se présente immédiatement, choisir le chemin de gauche. Passer devant la statue de Saint-Denis portant sa tête, continuer dans la même direction et sortir du square au fond à gauche, Impasse Girardon. Gagner la Place Marcel Aymé et, à l'angle d'un théâtre, tourner à droite dans la Rue Girardon qui descend.

En bas, tourner à gauche dans la Rue Lepic qui remonte. A l'angle du n°110, juste avant la Place Jean-Baptiste Clément, emprunter à droite la Rue de la Mire (escalier en descente). Tourner à droite Rue Ravignan, ignorer la Rue d'Orchampt venant de la droite puis la Rue Berthe venant de la gauche. Traverser la Place Emile Goudeau en obliquant à gauche et finir par un escalier. Tourner à gauche dans la Rue des Trois Frères et, après une cinquantaine de mètres, à droite dans le Passage des Abbesses (escalier en descente). Après l'escalier, faire une Baïonnette gauche-droite puis passer sous un porche.

(6) Tourner à gauche Rue des Abbesses puis obliquer à gauche en arrivant à la place du même nom. Entrer à gauche dans le Square Jehan Rictus et aller jusqu'au Mur des "Je t'aime". Revenir sur ses pas jusqu'à la sortie du Passage des Abbesses.

(6) Emprunter à gauche l'escalier et descendre la Rue André Antoine. Ignorer la Rue Véron venant de la droite et virer à gauche avec la ruelle. Au croisement, continuer en face dans la Rue Piémontési, en légère montée. Au croisement qui suit, tourner à gauche Rue Houdon. Retrouver la Rue des Abbesses et la suivre à droite.

Au croisement suivant, tourner à droite puis tout de suite à gauche dans la Rue d'Orsel. Arrivé Place Charles Dullin (théâtre en face), tourner à droite Rue Dancourt que l'on suit jusqu'au Boulevard de Rochechouart. Traverser le boulevard en deux temps et continuer en face dans la Rue Bochart de Saron, en empruntant de préférence le trottoir de droite. Prendre la première à droite, la Rue Cretet. A la fourche, obliquer à gauche dans la Rue Lallier. Au bout de la rue, traverser l'Avenue Trudaine en deux temps et, dans le prolongement, traverser la Place Lino Ventura.

(7) Continuer en face dans la Rue des Martyrs, en légère descente. A l'angle du n°39, tourner à droite dans la Rue de Navarin. Prendre ensuite à gauche la Rue Henry Monnier et longer la Place Gustave Toudouze à main gauche. Traverser successivement les rues Clauzel et Laferrière, puis obliquer à gauche Rue Notre-Dame de Lorette et aboutir Place Saint-Georges.

Quitter la place par la première à droite, la Rue Saint-Georges. Prendre la 1ère à droite, la Rue d'Aumale. Ignorer la Rue Taibout venant de la gauche et, au croisement qui suit, suivre à gauche la Rue de La Rochefoucauld. A la hauteur du n°12, tourner à droite dans la Rue de la Tour des Dames.

(8) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Blanche. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite et longer le Square d'Estienne d'Orves à main droite, au pied de l'église de la Sainte-Trinité. Traverser la Rue de Clichy et emprunter la Rue de Londres en biais sur la droite.

Avant de croiser la Rue d'Amsterdam, virer à gauche à angle aigu, traverser la Place de Budapest et prolonger dans la rue du même nom. Passer sous des arcades et tourner à droite dans la Rue Saint-Lazare. Traverser la Rue d'Amsterdam, obliquer à droite dans la Cour du Havre et arriver à la Gare Saint-Lazare (A).

Pour regagner ses pénates :
- Par le Métro : lignes 3, 9, 12, 13, et 14.
- Par le Transilien : lignes J et L.
- Par le RER : ligne E (station Haussmann-Saint-Lazare à proximité).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 51m - Rue du 8 mai 1945 - Gare de Paris-Est
1 : km 0.46 - alt. 57m - Cité de Chabrol x Rue de Chabrol
2 : km 1.28 - alt. 57m - Rue de Maubeuge x Rue Ambroise Paré - Gare de Paris-Nord
3 : km 1.9 - alt. 67m - Rue Boris Vian x Rue Polonceau
4 : km 3.01 - alt. 129m - Rue Chevalier de la Barre x Rue Cardinal Guibert - Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
5 : km 3.93 - alt. 109m - Square Suzanne Buisson - Montmartre
6 : km 4.51 - alt. 90m - Passage des Abbesses x Rue des Abbesses
7 : km 5.55 - alt. 69m - Place Lino Ventura
8 : km 6.66 - alt. 50m - Rue de la Tour des Dames x Rue Blanche
A : km 7.6 - alt. 41m - Cour du Havre - Gare de Paris-Saint-Lazare

Informations pratiques

Les transports en commun constituent le meilleur moyen d'accès à cette randonnée, et de loin ! Le nombre élevé de stations de métro ou de bus à proximité desquelles on passe permet d'ailleurs de l'écourter à loisir, selon son temps disponible ou son inspiration.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain. Le temps indiqué est un temps de marche effective et n'inclut pas les pauses et éventuelles visites.

L'espace est à partager avec de nombreux usagers. En particulier, les abords du Sacré Cœur sont très fréquentés : à la belle saison, ceux qui craignent la foule pourront s'abstenir de l'aller-retour jusqu'au parvis à partir du point (4).

Nombreux bars, restaurants ou commerces sur le parcours, qui représentent autant d'opportunités de se désaltérer ou de se sustenter. Marché très animé Boulevard de la Chapelle, sous la ligne de métro aérien.

Bien que le nom des rues soit quasiment systématiquement signalé sur place, un plan est toujours utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 février 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans cette rubrique, les points signalés sont de trois sortes : (i) lieux évoquant la vie de Georges Brassens, (ii) lieux évoquant ses chansons, dont le titre est mis en italique, et (iii) principaux autres éléments de patrimoine.

On croise un peu partout des bancs dont on sait bien qu'ils sont mis là pour Les amoureux des bancs publics.

Les Fontaines Wallace sont des fontaines d'eau potable installées à partir de 1872, suite au siège de Paris, grâce à un don de Richard Wallace (1818-1890). Elles ont une forme caractéristique avec 4 jeunes femmes rappelant la Grèce antique et portant un petit dôme au-dessus de leur tête. Dans Le Bistro, Brassens envisage de "boire à fond l'eau de toutes les fontaines Wallace". Sur ce deuxième tronçon, on trouve des Fontaines Wallace à quatre endroits : croisement Rue des Gardes x Rue de la Goutte d'Or ; Place Emile Goudeau ; Place des Abbesses ; Place Gustave Toudouze ; Place de Budapest.

Entre la Gare de l'Est (D) et la Rue Boris Vian (3) :
- Gare de l'Est - C'est de là qu'en mars 1943, Georges Brassens partit pour l'Allemagne, dans la région de Berlin, dans le cadre du Service du Travail Obligatoire (STO). Ayant bénéficié d'une permission en mars 1944, il resta à Paris où il se cacha jusqu'à la fin de la guerre.
- A l'angle du Boulevard de Magenta et de la Rue Chabrol, Marché Saint-Quentin (1866), dont l'architecture métallique rappelle celle de Baltard.
- Cour de la Ferme Saint-Lazare - Monumental immeuble de la Compagnie Parisienne de Distribution d'Electricité.
- Eglise Saint-Vincent de Paul (XIXe).
- Rue Bossuet - La fessée. Dans cette chanson, Brassens reprend l'expression "qu'est-ce que de nous ?" qu'employait Bossuet pour pourfendre la vanité, notamment dans le Sermon sur la mort et la brièveté de la vie (1662).
- Rue de la Goutte d'Or - Le vin. La "goutte d'or" était autrefois une récompense attribuée au meilleur vin.
- Rue Boris Vian - Nés à un an d'intervalle, Boris Vian et Georges Brassens se sont côtoyés à Paris au cours de leur carrière et se portaient une estime réciproque. Dans son activité de critique, Boris Vian a écrit quelques articles élogieux sur Georges Brassens, lequel écrivit une dédicace sur l'album "Chansons possibles et impossibles" que Boris Vian publia en 1956.

Entre la Rue Boris Vian (3) et le Square Suzanne Buisson (5) :
- Rues-escaliers et sentes de Montmartre.
- Square Léon - Le vieux Léon.
- Rue du Chevalier de la Barre - François-Jean Lefebvre de La Barre (1745-1766) fut torturé et exécuté pour blasphème et sacrilège, Voltaire prit fait et cause pour lui. Son nom a été donné à cette rue en 1888, vraisemblablement en guise de "compensation" alors que le Sacré Coeur était en construction à proximité. Certains écriteaux de la rue qualifient le Chevalier de "Libre penseur". Ce pied-de-nez n'aurait sans doute pas déplu au libertaire et anti-clérical Brassens...
- Au 23 Rue du Chevalier de la Barre, ancien cabaret de Monique Morelli (1923-1993) où, en 1969, elle se produisit en première partie de Georges Brassens.
- Parvis du Sacré Cœur - Panorama étendu sur Paris et sa banlieue.
- Au 13 Rue du Mont Cenis, ancien cabaret de Patachou où, en 1952, elle chanta des chansons de Brassens avant de le faire monter lui-même sur sa scène (cette rencontre a été décisive pour la carrière de Georges Brassens). Une plaque donne les noms de chanteurs qui y ont commencé leur carrière, avec Brassens en bonne place. Aujourd'hui, cette adresse est celle d'une galerie de peinture.
- Rue Saint-Vincent, vigne de Montmartre - Le vin, Le vieux Léon, Le bistrot.
- Au croisement entre la Rue Saint-Vincent et la Rue des Saules, le Lapin Agile, célèbre cabaret.
- Rue des Saules - Le testament : "Je serai triste comme un saule, quand ...".
- Au croisement entre la Rue des Saules et la Rue de l'Abreuvoir, maison du peintre Maurice Utrillo (1883-1955).
- Rue de l'Abreuvoir - Maison ancienne avec cadran solaire.
- Château des Brouillards (fin XVIIIe).

Entre le Square Suzanne Buisson (5) et la Gare Saint-Lazare (A) :
- Square Suzanne Buisson - Statue de Saint-Denis portant sa tête. Premier évêque de Paris, Saint-Denis est exécuté par les Romains dans la seconde moitié du IIIe siècle. Décapité sur la butte Montmartre (étymologiquement Mont des martyrs), il se relève et emporte sa tête qu'il lave à une source. Il marche ensuite, portant sa tête dans les mains, jusqu'à l'actuel emplacement de la Basilique de Saint-Denis où il sera enseveli.
- Place Marcel Aymé - Au fond de la Place Marcel Aymé, sculpture du Passe-muraille "sortant du mur". C'est Marcel Aymé qui, en 1963, remit à Georges Brassens le Grand Prix international du disque décerné par l’Académie Charles-Cros.
- Place Jean-Baptiste Clément.
- A l'angle de la Rue Girardon et de la Rue Lepic, le Moulin de la Galette - Les amours d'antan.
- Au 13 Place Emile Goudeau, le Bateau-lavoir, ancien immeuble d'artistes.
- Place des Abbesses.
- Le Mur des Je t'aime (Square Jehan Rictus), oeuvre de Frédéric Baron et Claire Kito (2000) où l'expression "Je t'aime" est écrite en 311 langues et dialectes différents - Les amoureux des bancs publics, Le testament, Embrasse-les tous.
- Au 37 Rue André Antoine, sculpture de liseuse partiellement dénudée.
- Place Lino Ventura - L'acteur (1919-1987) faisait partie du premier cercle des amis de Georges Brassens.
- Place Saint-Georges, clin d’œil au saint-patron de Brassens.
- Au 14 de la Rue de La Rochefoucauld, Musée Gustave Moreau (peintre, 1826-1898).
- Rue de la Tour des Dames - côté gauche, hôtels particuliers ; côté droit, ancien bâtiment de la Compagnie Parisienne de Distribution d’Électricité.
- Église de la Sainte-Trinité.
- Rue de Londres - Au n°8, portail d'un ancien siège de la SNCF ; au n°30, ancien siège de la Société Française des Eaux Minérales (façade carrelée de bleu).
- Gare saint-Lazare, Cour du Havre - Sculpture à base de cadrans de montre ou d'horloge.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le mardi 09 juillet 2019 à 23:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien cette randonnée avec de très bonnes indications pour le parcours et de très bonnes informations pour ce que l'on voit


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 13:15

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette randonnée que je n'ai pas terminé faute de temps permet de découvrir des quartiers de Paris que l'on a pas l'habitude de fréquenter. Le dépaysement est grand, quartier de la Goutte d'or. Montmartre par les escaliers, super mais un peu épuisant. :-).


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 20:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme toujours le circuit est très intéressant.

Pour le Passe Muraille il faudrait peut-être indiquer plus précisément son emplacement.

Merci pour le travail effectué.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 10:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Itinéraire intéressant qui permet de découvrir autrement des quartiers touristiques.
On pourrait mentionner l' église St Jean de Montmartre rue des Abbesses très particulière au niveau architectural.
Merci pour ce beau circuit.


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 12:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un beau matin d'automne, tôt, il n'y a pas encore de touristes même au Sacré-Coeur. A recommander lors de tels moments.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 02 mars 2018 à 09:15

Bonjour lion90, et merci de tes commentaires.

Merci de l'information relative à la plaque sur l'ancien cabaret de Patachou. Je viens d'inclure l'information dans la rubrique "Pendant la randonnée".

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le vendredi 02 mars 2018 à 09:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il y a une belle plaque actuellement à l'emplacement du cabaret de Patachou à Montmartre, indiquant les chanteurs y ayant commencé leur carrière et une bonne place à Bassens.
A rectifier dans "à proximité" entre rue Vian et Buisson"


Visorandonneur
le lundi 04 décembre 2017 à 10:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Nous étions un groupe de 15 à effectuer la randonnée malgré le temps ce matin.
Le jardin Suzanne Buisson était encore fermé pour travaux (cadenas sur le portail), mais il suffit de continuer et de faire le tour pour retrouver le jardin de l'autre côté. Dommage pour la statue de St Denis...
Prévoir un détour pour le Passe Muraille de Jean Marais, puis de revenir sur ses pas si c'est possible. Nous l'avons oublié ;
La description est parfaite, impossible de se perdre.
Merci..


Visorandonneur
le vendredi 17 novembre 2017 à 11:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée bien étudiée, à faire.


Visorandonneur
le vendredi 27 octobre 2017 à 11:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade malgré un temps maussade, une bonne description et une bonne fiabilité du tracé sur la carte nous permettent de réaliser cette randonnée sans problème.Le square Suzanne Buisson étant fermé pour cause de travaux jusqu'au 24 novembre 2017,je suis revenu sur mes pas et emprunté la rue Girardon pour retrouver le parcours de la randonnée.
Une variante.
Dans le passage des Abbesses (escalier en descente),prendre tout de suite à gauche sous un porche le square des Abbesses le traverser,descendre un petit escalier et se retrouver dans le square Jehan Rictus,le mur des "Je t'aime" à droite.Sortir du square à droite rue des Abbesses,puis emprunter à gauche l'escalier de la rue André Antoine pour retrouver notre randonnée.


Visorandonneur modérateur
le lundi 12 décembre 2016 à 13:48

Bonjour Fou de la marche, et merci de ton retour.

J'ai effectivement cherché à éviter les secteurs hyper-fréquentés de Montmartre, heureux de lire que tu y as été sensible.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 12 décembre 2016 à 09:47

Un cheminement très réussi, complet, évitant les secteurs trop touristiques à Montmartre. L


Visorandonneur
le mardi 28 juin 2016 à 17:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description particulièrement précise...
L'ensemble description/carte/commentaires tient sur 5 pages. Quand on n'a que deux mains, cela conduit à délaisser un peu les commentaires, ce qui est dommage.
L'auteur s'attache à nous faire prendre de petites rues calmes ce qui est très sympa. On passe de l'exotisme de la goutte d'or au brouhaha du Sacré Cœur, tout en s'attardant pas trop dans le cœur touristique de Montmartre.
Merci pour cette ballade intéressante.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade dans le Marais
Distance 5.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -4m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.

Promenade à Montmartre
Distance 6.11km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Plaisir de visiter un joyaux de Paris et de parcourir des lieux mythiques. Quelques jolis dénivelés en perspective.

L'Opéra, le Parc Monceau et le quartier de Chaillot
Distance 8.3km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée du Paris Haussmannien, à la rencontre de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle, agrémentée d'un détour par le Parc Monceau et de quelques sites célébrant l'amitié franco-américaine.

Distance 25.06km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -88m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Distance 149.62km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1247m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.

Notre parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.

Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques
Distance 6.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -234m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.