De Paris à Bry-sur-Marne par le Bois de Vincennes et le long de la Marne

Une randonnée Paris créée le jeudi 10 janvier 2019 par ageep. MAJ : mardi 09 avril 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Chemin Européen de Saint-Colomban.

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 25.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 78m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 88m
Point haut Point haut : 69m
Point bas Point bas : 30m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.857779° / E 2.349271°
Arrivée Arrivée : N 48.83618° / E 2.520472°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ au pied de la Tour Saint-Jacques, en bordure de la Rue de Rivoli, dans le 4ème arrondissement de Paris.
Métro : station Châtelet ou Hôtel-de-Ville.

(D) Partons au Sud pour traverser la Seine sur le Pont Notre-Dame. Traversons l'Île de la Cité (Palais de Justice à droite, Cathédrale Notre-Dame à gauche). Empruntons le Petit Pont et poursuivons tout droit dans la rue qui porte son nom.

(1) À l'angle de l'Église Saint-Jacques (côté droit), obliquons à gauche en suivant le GRP® (balisage Rouge et Jaune). À la fourche qui se présente immédiatement, suivons à droite la Rue Galande et laissons l'Église Saint-Julien-le-Pauvre à main gauche. Traversons la Rue du Fouarre et, au bout d'une placette en triangle, virons à gauche pour suivre la Rue de l'Hôtel Colbert.

Avant d'atteindre le quai en bord de Seine, prenons à droite la Rue des Grands Degrés. Au bout, tournons à droite dans la Rue Maître Albert. Au bout, virons à gauche et traversons la Place Maubert. Traversons le Boulevard Saint-Germain et suivons en biais sur la droite et en montée la Rue de la Montagne Sainte-Geneviève.

(2) Passons la place avec une fontaine et obliquons à droite, toujours Rue de la Montagne Sainte-Geneviève. Au pied de l'Église Saint-Étienne-du-Mont, tournons à gauche dans la rue du même nom. Prenons ensuite à droite la Rue Descartes et tout de suite à gauche la Rue Clovis (noter les vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste entre les n°s 5 et 1).

Au bout, prenons à droite et en montée la Rue du Cardinal Lemoine. Prenons ensuite la 1ère à gauche, la Rue Rollin. Descendons un escalier, traversons la Rue Monge et poursuivons en face, Rue de Navarre.

(3) Passons devant les Arènes de Lutèce (visite possible) et tournons ensuite à droite dans la Rue des Arènes. Au bout, suivons à gauche la Rue Lacépède.

(4) Traversons la Rue Linné et entrons dans le Jardin des Plantes par l'Allée Chevreul à l'angle de la Rue Cuvier. Suivons cette allée jusqu'à la rotonde de la Ménagerie. Ensuite, allons plein Est vers le jardin d'iris et de plantes vivaces, pour prendre sur la droite l'Allée Haüy. Suivons cette allée jusqu'à la sortie.

(5) Sortons du Jardin des Plantes (Grande Mosquée de Paris en face sur la droite) et suivons à gauche la Rue Geoffroy-Saint-Hilaire. Prenons la 2ème à gauche, la Rue Poliveau. Suivons-la jusqu'au Boulevard de l'Hôpital que nous longeons à gauche sur une centaine de mètres.

(6) Traversons pour suivre le GRP® qui traverse l'Hôpital de la Pitié-Salpètrière par le cour Saint-Louis puis la Rue de l'Église et l'Allée Le Vau.

(7) Sortons sur la Rue Bruant jusqu'au Boulevard Vincent Auriol. Suivons le boulevard à gauche jusqu'à la Seine au niveau du Pont de Bercy.

(8) Traversons l'avenue avant le Quai d'Austerlitz et remontons sur le côté opposé le Boulevard Vincent Auriol sur 100m.

Prenons sur la gauche la Rue Jean Arp, puis en face la Rue Valery Larbaud. Effectuons un gauche-droite pour emprunter la Rue Jean Giono. Au bout, prenons à gauche la Rue Raymond Aron, puis tout de suite à droite le Quai Francois Mauriac.

(9) Empruntons la Passerelle Simone de Beauvoir et retrouvons le GR®2 que l'on suivra jusqu'à la ville de Saint-Maur. Au sortir de la passerelle, engageons-nous dans le Parc de Bercy.

(10) Tournons à droite et empruntons une allée centrale. Laissons une sorte de petit canal à main gauche et empruntons la passerelle qui enjambe la Rue Joseph Kessel. Contournons plus loin une pièce d'eau par la droite. Virons à droite pour quitter le parc par l'entrée située Rue de l'Ambroisie.

Empruntons en face la Rue de l'Aubrac. Tournons plus loin à gauche, Rue Baron Le Roy. Au bout, virons à droite, Place de Lachambeaudie et contournons l'église par la droite..

(11) Suivons le GR®2 sous les voies ferrées de Bercy, Rue Proudhon. Traversons la Rue Coriolis au feu. Au feu suivant, prenons à droite la Rue de Charonne puis à gauche la Rue de Wattignies. Prenons la 1ère à droite, la Rue de la Brèche aux Loups, puis la 1°°ère à gauche, la Rue des Meuniers.

Allons tout droit dans cette rue jusqu'à l'Avenue du Général Bizot. Traversons cette avenue puis l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et finissons Rue des Meuniers. Tournons alors à gauche dans le Boulevard Poniatovski.

(12) Traversons le boulevard au feu suivant, à la porte de Reuilly. Allons en direction du Bois de Vincennes par la Place du Cardinal Lavigerie. Au carrefour, suivons à gauche le GR®2 en empruntant la Route de la Croix Rouge. Traversons la Route de la Ceinture du Lac de Daumesnil et repiquons à gauche vers le lac.

(13) Suivons à droite à angle aigu la Promenade Maurice Boitel, toujours par le GR®2, sans s'occuper des départs de sentiers sur la droite À hauteur du pont qui permet l'accès à l'Île de Reuilly, virons à droite et continuons en bordure de lac.

Au bout du lac, empruntons une passerelle sur une rivière et longeons encore le lac, sur une cinquantaine de mètres. Repiquons à droite à angle aigu et traversons la D158 en deux temps au feu tricolore.

(14) Engageons-nous dans un sentier en sous-bois. Débouchons sur un chemin plus large et suivons-le à gauche. Après environ 75m, obliquons à droite pour longer le Ruisseau de la Gravelle à main droite. Suivons le ruisseau jusqu'au Carrefour de la Patte d'Oie.

(15) Tournons à droite au carrefour et prenons le 1er chemin à gauche pour longer la rivière à main gauche maintenant. Franchissons la rivière, obliquons à droite et franchissons de nouveau la rivière. Traversons une route goudronnée et aboutissons Route du Pesage, à proximité de l'Hippodrome de Vincennes.

(16) Suivons la route à gauche et, à la fourche, montons à gauche jusqu'au Kiosque de Gravelle (point de vue). Repiquons à droite dans un sentier en descente. Traversons l'avenue au passage piétons et continuons à descendre.

En bas, repiquons à gauche et empruntons aussitôt à droite la passerelle qui enjambe l'autoroute A4. En bas, virons à gauche puis à droite pour emprunter la Passerelle de Charentonneau sur la Marne.

(17) Empruntons sur notre gauche la promenade Paul Cézanne ou le GR®2 le long de l'Avenue Joffre. Passons sous plusieurs ponts autoroutiers et continuons le long de la Marne jusqu'au pont de Maison-Alfort. Empruntons le pont, de préférence sur son trottoir de gauche et traversons la Marne. Au sortir du pont, continuons le long de l'Avenue Pierre Mendès-France jusqu'au bâtiment noir de la brigade fluviale.

(18) Virons à gauche et faisons demi-tour pour emprunter le chemin de halage le long du Canal de Saint-Maur. Ignorons un petit pont sur le canal et passons sous le Pont de Maisons-Alfort. Poursuivons sur le chemin de halage (goudronné) avec la Marne à main droite. Prolongeons sur le Quai Schaken. Tournons dans la 3ème à gauche, le Boulevard du Général Ferrié.

(19) A la hauteur d'un kiosque, obliquons à gauche dans le Boulevard des Bagaudes. Après avoir traversé la Rue Jules Joffrin, contournons une placette en triangle par la gauche et poursuivons sur le Boulevard des Bagaudes.

Au croisement suivant, effectuons un droite-gauche pour emprunter la Rue du Viaduc. Au bout, allons à droite et passons sous le pont de chemin de fer.

(20) Traversons le Boulevard Maurice Berteaux puis le Boulevard du Maréchal Leclerc et tournons à gauche. Prenons la 1ère à droite, la Rue Pasteur qui devient Avenue Pasteur. Au carrefour, prenons la 1ère à gauche, la Rue de la Tournelle pour aboutir face à la magnifique Église Saint-Nicolas.

Contournons l'église par la droite et suivons la Rue du Four. Au croisement, continuons tout droit.

(21) Entrons à droite dans le Square de l'Abbaye (Tour Rabelais sur la gauche). Gravissons l'escalier qui se présente aussitôt à gauche. Longeons une aire de jeux, dépassons une sculpture (personnages avec âne) et trouvons plus loin sur la gauche une ouverture dans une haie. Descendons alors un chemin en lacets.

En bas, continuons en face, en laissant un portail à main droite et une allée bordée d'ifs à main gauche. Décrivons une courbe vers la gauche pour quitter le square.

(22) Empruntons la Rue de l'Abbaye, vers le Nord, et suivons-la jusqu'aux bords de Marne. Suivons à droite le Quai Beaubourg. Au feu, empruntons à gauche le Pont du Petit Parc.

(23) Une fois la Marne franchie, rejoignons sa rive (gauche) par un escalier sur la gauche. Longeons la rivière à main gauche, d'abord sur le Quai Gabriel Péri puis, après être passé sous un pont routier, sur le Quai de Polangis.

(24) Après avoir franchi un petit bras de la Marne, tournons à droite dans l'Avenue Courtin. Au pont, tournons à gauche et obliquons aussitôt à droite, Quai de Béthune. Longeons la rivière à main droite puis virons à gauche dans l'Avenue de Calais.

Au bout, de retour en bord de Marne, suivons à droite le Quai Polongis et passons sous le viaduc de l'autoroute A4. Franchissons à nouveau le petit bras de la Marne, continuons Quai de Polangis puis Promenade de Polangis jusqu'au Pont de Nogent.

(25) A l'aide d'un escalier, montons à la hauteur du pont et franchissons la Marne. Redescendons de l'autre côté, passons sous le pont et suivons le GR®14A (balisage Rouge et Blanc) avec la Marne à main droite. Empruntons le Quai du Port, passons sous un pont de chemin de fer et continuons sur la Promenade Roger Loison.

(26) Empruntons le Pont de Bry pour franchir la Marne une dernière fois dans cette étape. Contournons la Place Daguerre par la gauche et suivons à gauche la D120. Au pied d'une église, prenons à gauche la Grande Rue Charles de Gaulle pour aboutir à l'Office de Tourisme de Bry-sur-Marne (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 44m - Tour Saint-Jacques
1 : km 0.65 - alt. 46m - Église Saint-Jacques
2 : km 1.52 - alt. 59m - Fontaine Sainte-Geneviève
3 : km 2.23 - alt. 55m - Arènes de Lutèce
4 : km 2.45 - alt. 50m - Entrée du - Jardin des Plantes de Paris
5 : km 3.53 - alt. 41m - Sortie du Jardin des Plantes - Grande Mosquée de Paris
6 : km 4.24 - alt. 43m - Boulevard de l'Hôpital
7 : km 4.97 - alt. 39m - Sortie de l'Hôpital de la Pitié-Salpétrière
8 : km 5.64 - alt. 38m - Pont de Bercy - Seine (fleuve)
9 : km 6.16 - alt. 36m - Passerelle Simone de Beauvoir - Bibliothèque François Mitterrand
10 : km 6.56 - alt. 42m - Parc de Bercy
11 : km 7.62 - alt. 36m - Place de Lachambeaudie
12 : km 8.93 - alt. 46m - Porte de Reuilly
13 : km 9.61 - alt. 49m - Lac Daumesnil
14 : km 10.71 - alt. 53m - Avenue de Saint-Maurice
15 : km 12.73 - alt. 62m - Carrefour de la Patte d'Oie
16 : km 13.07 - alt. 69m - Route du Pesage - Hippodrome de Vincennes
17 : km 13.91 - alt. 33m - Passerelle Charentonneau - Marne (rivière)
18 : km 15.39 - alt. 34m - Brigade fluviale - Canal de Saint-Maur
19 : km 16.38 - alt. 33m - Boulevard du Général Ferrié
20 : km 16.97 - alt. 42m - Rue Henri Barbusse
21 : km 17.53 - alt. 50m - Square de l'Abbaye - Entrée
22 : km 17.86 - alt. 47m - Square de l'Abbaye - Sortie
23 : km 18.55 - alt. 37m - Pont du Petit Parc - Marne (rivière)
24 : km 19.92 - alt. 38m - Avenue Courtin
25 : km 22.42 - alt. 37m - Pont de Nogent - Marne (rivière)
26 : km 24.66 - alt. 38m - Pont de Bry - Marne (rivière)
A : km 25.06 - alt. 42m - Office de tourisme de Bry-sur-Marne

Informations pratiques

Ce parcours est, dans sa première partie, un parcours urbain et il est toujours possible de s'alimenter et de se désaltérer.
Supermarchés, restaurants, brasseries.
De nombreuses gares RER ou SNCF jalonnent ce parcours, ce qui vous permet de gérer votre itinéraire comme vous le souhaitez.

L'Office de Tourisme de Bry-sur-Marne (A) pourra vous proposer des hébergements.

Offices de Tourisme :
https://www.parisinfo.com/
Office de Tourisme de la Vallée de la Marne. contact: 01 48 73 73 97
Joinville Le Pont: contact: 01 49 76 60 15
Champigny-sur-Marne: http://www.champignysurmarne-tourisme.fr contact: 01 48 82 03 52
Bry sur Marne: http://www.officetourisme-bry94.fr contact: 01 48 82 30 30
Sites Hébergements:
https://www.chambres-hotes.fr/ ; https://www.gites-de-france.com/fr ; https://www.cybevasion.fr/
https://www.airbnb.fr ; https://www.chambresdhotes.org/
https://www.campingfrance.com ; https://www.camping.fr

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les églises et monuments de Paris les plus réputés. L'Île de la cité; le Jardin des plantes, le Bois de Vincennes.
Les Berges de la Seine et de la Marne; les écluses sur les canaux et sa vie batelière.
Vestiges de l'Abbaye de Saint-Pierre-du-Fossé dont le premier Abbé fut Babolein disciple de Saint-Colomban et l'Église Saint-Nicolas.
Bry-sur-Marne : Daguerre, né en 1787, est venu habiter Bry en 1839. Auparavant, il s'était fait connaître à Paris, comme décorateur au Théâtre de l'Ambigu, puis à l'Opéra. Il s'associe à Niepce et découvre le procédé de "daguerréotypie", point de départ de la photographie. Daguerre est mort à Bry en 1851 et y est enterré.
Le Musée André Mentienne de la ville possède différentes œuvres de Daguerre ainsi qu'une collection de daguerréotypes anciens et contemporains et d'appareils.

Autres randonnées dans le secteur

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igny (Essonne) - 91 - Essonne

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.