Cherchez un itinéraire de randonnée Gentilly

Randonnée Gentilly

Le Parc Montsouris et la Petite Ceinture du 13ème
Distance 4.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -36m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une courte promenade dans le Sud de Paris, en partie sur l'ancienne voie de Petite Ceinture. Avant de déambuler dans le parc arboré, le quartier de Montsouris dévoile ses maisons tranquilles à l'architecture variée.

A pied En suivant la Bièvre dans Paris ( Téléchargez : )
En suivant la Bièvre dans Paris
Distance 6.34km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -50m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce troisième et dernier tronçon de randonnées consacrées à la Bièvre suit approximativement le cours de la rivière, qui est enterrée, à travers les 13ème et 5ème arrondissements de Paris. La randonnée emprunte des petites rues, parcourt des quartiers animés comme ceux de la Butte aux Cailles et de la Rue Mouffetard et traverse de nombreux jardins dont celui de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et le célèbre Jardin des Plantes.

Les tours du 13ème et le village de Bercy
Distance 6.43km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -41m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un itinéraire au coeur des quartiers du Sud-Est parisien en pleine mutation ! Des tours et de la dalle d'Ivry à la fontaine aux lions, en passant par la Bibliothèque François Mitterrand, le Parc et l'ancien village vinicole de Bercy, le parcours évite autant que se peut les axes de forte circulation automobile et privilégie les ruelles et les passages, les squares et les jardins.

Une rivière, un aqueduc et quelques parcs entre Arcueil et Fontenay
Distance 5.78km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -43m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cachan - 94 - Val-de-Marne

Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.

A pied Le Vieux Bagneux ( Téléchargez : )
Distance 6.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

Petite randonnée en boucle au départ de la station de métro Châtillon-Montrouge. Découverte du vieux Bagneux et du cimetière de Bagneux.

La coulée verte du Sud Parisien : de Malakoff à Massy
Distance 11.44km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -65m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malakoff - 92 - Hauts-de-Seine

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.

Sur les pas de Georges Brassens : Montparnasse, Plaisance et Brancion
Distance 6.62km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -28m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce quatrième et dernier tronçon de notre balade consacrée à Georges Brassens nous conduit à ses principaux lieux de vie dans Paris, dont la fameuse Impasse Florimont. On parcourt quelques passages pavés et fleuris, on traverse le parc public qui porte son nom et on finit par un morceau de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture.

La coulée verte du Sud Parisien : de Montparnasse à Porte de Vanves
Distance 4.09km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -10m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies ferrées du TGV Atlantique. Cette courte promenade limitée à Paris intra-muros suit cette coulée verte en son début tout en s'octroyant quelques libertés pour aller flâner dans des coins secrets du 14ème arrondissement.

Distance 5.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 1h45 Facile Facile

Le Quartier Latin est un lacis de rues toutes aussi importantes les unes que les autres tant elles sont chargées d'histoire. La Montagne Sainte-Geneviève accueille plusieurs grandes écoles, la présence de nombreux étudiants ajoutant donc de l'ambiance à ce magnifique quartier.

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Distance 8.13km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Distance 17.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -251m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

De parcs en jardins, des grands boulevards aux discrètes rues résidentielles pleines de charme, en passant par les quartiers commerçant et animés si typiques de la capitale, partez à la découverte des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements de Paris.

Circuit tournant dans le cœur de Paris
Distance 29.55km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -116m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce circuit de quatre étapes seulement, toutes accessibles par les transports en commun, propose une exploration du centre de la capitale et un voyage dans le temps depuis les fondations gallo-romaines de la ville.

Saint-Germain-des-Prés et la Montagne Sainte-Geneviève
Distance 6.18km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une plongée dans le passé médiéval et même gallo-romain de Paris, sur les traces de Sainte-Geneviève dont on gravit la colline qui porte le nom, dont l'ancien sarcophage est visible dans l'église Saint-Étienne-du-Mont et dont on peut voir la statue au Jardin du Luxembourg ainsi que sur le Pont de la Tournelle. Entre autres témoignages, l'itinéraire suit une portion de l'ancienne enceinte de Philippe Auguste et traverse les Arènes de Lutèce.

Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre
Distance 21.75km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -219m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-la-Reine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.

Paris, balade de la rive gauche à la rive droite
Distance 6.64km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -34m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une balade au cœur de Paris. Elle ne prétend pas être exhaustive des monuments parisiens mais propose de vous faire cheminer de la rive gauche à la rive droite de la Seine en évitant, en partie, les foules touristiques.

L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier
Distance 7.58km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -7m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

A pied La Petite Couronne de Paris ( Téléchargez : )
La Petite Couronne de Paris
Distance 174.3km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -1087m Durée 24 jours Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois
Distance 9.32km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.

A pied La coulée verte René Dumont ( Téléchargez : )
La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

A pied Petit tour dans le Marais ( Téléchargez : )
Petit tour dans le Marais
Distance 4.31km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nul besoin de chausser des cuissardes pour découvrir ce Marais. Les rues sont bien asphaltées et à priori bien sèches. Vous croiserez des hôtels particuliers, des églises en arpentant de charmantes ruelles.

Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité
Distance 5.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Depuis l'incendie du 15 avril 2019, il faut contourner le parvis de Notre-Dame dont l'accès est interdit.

De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789
Distance 25.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -234m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le 5 octobre 1789, dans un contexte de disette, des milliers de femmes se rassemblèrent à l'Hôtel de Ville de Paris puis marchèrent jusqu'au Château de Versailles pour réclamer du pain et ramener le roi à Paris.

Cette randonnée tente de reconstituer ce parcours, en tenant compte à la fois des lieux de passage avérés du cortège de 1789 et de la réalité rencontrée aujourd'hui sur le terrain. L'itinéraire étant plutôt long, il a été scindé en deux étapes.

De l'Hôtel de Ville de Paris à Sèvres
Distance 14.29km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La première étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 suit à peu près fidèlement ce que l'on connait aujourd'hui du parcours emprunté à l'époque. Au départ du centre de Paris, on suit globalement le cours de la Seine puis on traverse les quartiers d'Auteuil et de Billancourt. On traverse l'Ile Seguin, là où le Vieux Pont de Sèvres passait à l'époque, et on aboutit à Sèvres, là où le cortège de 1789 fit une halte. Tout le long, un riche patrimoine est au rendez-vous.

Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Distance 149.62km Dénivelé positif +1245m Dénivelé négatif -1247m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Partez pour un voyage fascinant sur le Chemin Européen de Saint-Colomban. Découvrez les origines du christianisme en Irlande et accompagnez le "premier Européen", Colomban, et ses compatriotes de Bangor en Irlande du Nord jusqu'à Bobbio en Italie, dans leurs voyages audacieux au travers de la France, Allemagne, Autriche, Suisse pour terminer en Italie.

Notre parcours en Ile-de-France, d'une longueur de 150km, a pour vocation de valoriser l'empreinte de l'influence Colombanienne.

Distance 25.06km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -88m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Nous retrouvons dans la banlieue Est de Paris, au long de l'itinérance de Saint-Colomban, toutes les marques de l'influence colombanienne qui a structuré nos campagnes et nos paysages.

Première partie de notre Itinéraire francilien, d'une longueur de 26km sans dénivelé, nous pourrons prendre le temps de visiter les joyaux que révèlent les églises de Paris, ainsi que les villes qui ont vécu la naissance de ces Monastères qui jalonnent son parcours.

Les principaux monuments de Paris en longeant la Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain, mais relativement aéré, permet de découvrir les principaux monuments de Paris le temps d'une randonnée pédestre. Vous découvrirez notamment la Tour Eiffel, le Louvre et la Cathédrale Notre-Dame-de Paris. Le départ et l'arrivée sont accessibles par le métro.

La Petite Ceinture du 12ème et le village de Charonne
Distance 8.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un très joli parcours urbain dans les 12ème et 20ème arrondissements de Paris. On musarde le long de l'ancienne voie de Petite ceinture, dans des passages et de nombreuses impasses fleuries, notamment autour de la Rue des Vignoles. La moderne et austère église du Saint-Esprit et la plus ancienne et charmante église de Charonne apportent deux touches patrimoniales superbes et contrastées.

Du Louvre à la Bastille par la Tour Saint-Jacques
Distance 6.46km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -13m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain chargé d'histoire et où les bâtiments du XVIe au XVIIe siècles côtoient l'architecture moderne. C'est ainsi que l'on passera du Palais Royal au Forum des Halles, de l'Église Saint-Eustache au Centre Beaubourg, de la Tour Saint-Jacques à l'Opéra Bastille. L'itinéraire serpente entre rues, ruelles, passages et jardins, et offre à découvrir un patrimoine riche et diversifié.

A pied Les secrets du Parc de Sceaux ( Téléchargez : )
Les secrets du Parc de Sceaux
Distance 8.74km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Du parc de Sceaux à la forêt de Meudon par le parc de la vallée aux loups
Distance 16.33km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -181m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antony - 92 - Hauts-de-Seine

Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.

Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson
Distance 7.23km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sceaux (Hauts-de-Seine) - 92 - Hauts-de-Seine

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Un tour au cimetière du Père Lachaise
Distance 4.3km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Au détour des allées du célèbre cimetière du Père Lachaise, en grande partie aménagé comme un jardin à l'anglaise, à la découverte des tombes de personnages célèbres ou de monuments pour le moins originaux.

L'esplanade et les jardins du Trocadéro, le Champs de Mars et les Invalides
Distance 7.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à la rencontre de quelques monuments célèbres de Paris sur les deux rives de la Seine. On traverse de nombreux jardins, certains bien connus et fréquentés, d'autres plus secrets et offrant un calme appréciable.

A pied En flânant dans Auteuil et Passy ( Téléchargez : )
En flânant dans Auteuil et Passy
Distance 5.62km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -34m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Avec ses larges avenues, ses alignements d'immeubles haussmanniens et la tranquillité qui y règne, le 16ème arrondissement pourrait passer pour ennuyeux. S'y promener y est pourtant très agréable non seulement parce que l'ombre du platane et du marronnier y est omniprésente mais aussi parce que la ville sait, derrière les apparences, se faire diverse et surprenante. Dans le fameux triangle Neuilly-Auteuil-Passy, on rencontre moins de bistrots, mais plus de bancs ombragés.