Boucle de verdure, à VTT, en banlieue Sud-Ouest de Paris

Boucle à VTT qui permet de se dégourdir les jambes et de s'éloigner de la ville pour une journée. On passe par la Coulée Verte du sud parisien, à proximité du Parc de Sceaux, vallon du Ruisseau des Godets, la Forêt de Verrières, vallée de la Bièvre, Forêt de Versailles, Bois de Meudon. Généralement peu difficile, avec tout de même quelques belles montées et descentes. On peut éventuellement éviter la partie la plus urbaine en prenant le train.

Fiche technique
n°11865826
Un parcours Paris créée le lundi 19 juillet 2021 par shapiro. MAJ : lundi 18 juillet 2022
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 46.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 451m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 452m
Point haut Point haut : 186m
Point bas Point bas : 31m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.837333° / E 2.317867°
Téléchargez : -
Bois de l'Homme Mort — Étang de la Cour Rolland Bois de l'Homme Mort — Étang de la Cour Rolland Bois de l'Homme Mort — Étang de la Cour Rolland Bois de Verrières — Point de vue de la Batterie de la Châtaigneraie

Description du parcours

Départ de la Place de Catalogne, Paris XIVe, Gare de Paris-Montparnasse.

(D/A) . Suivre la piste cyclable vers le Sud, en laissant les voies de chemin de fer à sa droite, fléchage "Mont Saint-Michel". Sortir de Paris à la Porte de Vanves. 500 m plus loin, au feu, la voie cyclable bute sur une route passante (Boulevard Gabriel Péri, D50).

(1) Faire un droite-gauche en passant sous le pont de chemin de fer et reprendre la voie cyclable, en laissant cette fois la voie ferrée à sa gauche.

(2) La voie cyclable bute de nouveau sur une grande avenue (Avenue Pierre Brossolette, D906). La traverser puis suivre le trottoir vers la droite. Passer devant le terminus du tramway, puis prendre une allée à gauche devant un magasin de bricolage. Au bout, prendre l'allée piétonne/vélos à droite et continuer sur 1 km.

(3) De nouveau en butée (Avenue du Général de Gaulle, D72), traverser, prendre à gauche, passer le pont au-dessus de la ligne TGV, et reprendre à droite de nouveau (avec les voies du TGV à sa droite).
Rejoindre 200 m plus loin, juste après un passage sous une rue et une fontaine côté gauche, une descente raide en zigzag (prudence !).

(4) Passer devant la gare RER de Fontenay-aux-Roses, monter sur une passerelle et continuer sur la piste cyclable.

(5) Après une grande descente, atteindre un replat avec l'entrée du Parc de Sceaux à gauche (fontaines à eau à l'intérieur du parc). Vue du château. Continuer la piste cyclable tout droit sur 1 km.

(6) Passer par le passage souterrain sous l'autoroute A86 puis entamer une montée en zigzag. Continuer sur la piste cyclable dans la même direction générale, devant le panneau "Parc des Alisiers". Poursuivre sur 1 km et atteindre un obélisque au milieu d'un rond-point et une fontaine à eau sur un côté.

(7) Poursuivre vers le Sud et faire 600 m environ.

(8) Quelques mètres avant l'Avenue de la République et la Rue du Colonel Fabien, prendre à droite, balisage GR® Blanc-Rouge et suivre une vallée verdoyante, le long du Ruisseau des Godets, jusqu'à buter sur une rue.

(9) La traverser, prendre à droite puis descendre à gauche une pente avec un escalier en bois. Balisage GR® Blanc-Rouge.
Continuer sur 200 m jusqu'à traverser une route (D60) munie d'une piste cyclable. Suivre celle-ci vers la droite sur 400 m (sans balisage) et atteindre un virage à droite à 90°.

(10) À la fin de ce virage, prendre à gauche une rue (Chemin de la Sablonnière) balisée GR® Blanc-Rouge. Au bout de celle-ci, continuer tout droit sur un chemin dans les bois et un peu plus loin, suivre en montée une route goudronnée fermée aux voitures.

(11) Au sommet de la côte, profiter de la table d'orientation et du panorama (photos).
Continuer ensuite la route (en terre maintenant) sur 200 m, puis virer à droite au carrefour à quatre directions. Prendre ensuite à gauche le sentier à peu près parallèle à l'autoroute et rejoindre le Carrefour des Quatre Arpents.

(12) Prendre à droite la "Route Forestière de la Gentrière", à peu près parallèle à l'autoroute, balisage Jaune.

(13) Au carrefour (Bouquet de Verrières), suivre le balisage Jaune en diagonale à droite.

(14) Le balisage Jaune descend sur un chemin cimenté. À VTT, effectuer plutôt un tour par un single, d'abord en rebord de plateau à gauche, puis en descente raide à droite, jusqu'à rejoindre un étang (asséché au printemps 2021).

(15) Suivre la rue goudronnée le long de l'étang et passer sous l'autoroute N118.

(16) Juste après, prendre à gauche, direction "Bièvres, Jouy", D533, et continuer tout droit jusqu'au centre ville de Bièvres.

(17) Au bout de la Place du marché, prendre à gauche en descente. En fond de vallon, suivre à droite une route, qui devient chemin parallèle à la rivière de la Bièvre.

(18) À la Gare de Vauboyen (RER ligne C), prendre, à droite à angle droit, la route qui s'éloigne du passage à niveau en montée raide entre des maisons anciennes. Au sommet de la côte, suivre la route à gauche jusqu'à trouver, à droite, un chemin en montée barré par des pierres, panneau "Chemin Serge Antoine".

(19) Suivre celui-ci, balisage Jaune, indications "Vélizy" jusqu'au sommet. Remarquer des aménagements d'accro-branche.

(20) Continuer plus ou moins tout droit, jusqu'à un club d'équitation avec un parking et une barrière.

(21) Prendre à gauche une route en terre parallèle à la route. Peu après avoir rejoint la route, repérer un sentier, à gauche.

(22) Suivre celui-ci, à gauche, en sous-bois, qui s'éloigne de la route, panneau "Vélizy", puis prendre à droite parallèlement à la route, balisage Jaune. Rejoindre une route fermée aux voitures.

(23) Aux plots en béton, continuer à droite à 90°, balisage Jaune. Faire le tour d'un joli étang par la droite, puis dépasser un parking.

(24) Passer un portillon, indication "Relais Nature Jouy Vélizy" et entrer sur le site de la Cour Roland (arbres magnifiques, étang). Prendre le sentier à gauche de l'abri.

(25) À un autre étang et une passerelle, prendre le sentier à gauche, parallèle à la route (Rue Étienne de Jouy, D53). Rejoindre celle-ci et la suivre jusqu'au rond-point.

(26) Continuer tout droit, parallèlement à l'autoroute, Rue Jean-Baptiste Huet. 300 m plus loin, après quelques bâtiments, monter à droite le sentier qui passe au-dessus de l'autoroute. De l'autre côté, prendre à gauche puis rapidement à droite. Suivre le balisage GR® Blanc-Rouge sur 300 m et rejoindre le Carrefour des Terriers.

(27) Au Carrefour des Terriers, remarquer les villas à droite. Descendre, à gauche en diagonale, un chemin assez raide.

(28) En bas, entrer, à droite, dans le Parc Forestier des Nouettes. Le traverser et de l'autre côté, prendre un chemin à plat à gauche, puis un chemin qui monte en diagonale à droite. En haut de la côte, suivre le bord du plateau à gauche.

(29) À la fourche, suivre le chemin central qui fait le tour du point de vue de la Sablière, balisage Jaune-Rouge, puis continuer tout droit jusqu'à la 2e bifurcation.

(30) Virer à gauche, en diagonale et en descente, balisage Jaune-Rouge, jusqu'au Chêne de la Vierge (chapelle improvisée à l'air libre). Tout de suite après, prendre à droite dans le Parc de Viroflay, balisage Jaune-Rouge en descente jusqu'au carrefour avec la D53.

(31) Traverser le carrefour puis prendre à droite en montée en diagonale, balisage Jaune-Rouge.

(32) À la fourche qui suit, monter en diagonale à droite et abandonner le balisage Jaune-Rouge. Le sentier suit en gros la courbe de niveau jusqu'à buter sur une route forestière (Route de la Voie Rouge). Monter celle-ci à droite et atteindre la prochaine bifurcation, balisage GR® Blanc-Rouge.

(33) Partir à gauche à plat. Après un cimetière, le chemin descend.

(34) Au replat de l'Étang du Trou aux Gants, laisser GR® Blanc-Rouge, pour prendre la première route qui descend à gauche. 25 m plus loin, virer sur le sentier qui s'enfonce à droite. Suivre celui-ci jusqu'à un carrefour.

(35) Prendre le chemin qui monte à droite (Route de la Fausse Porte). Au sommet, aller à gauche sur une route goudronnée, puis 50 m plus loin, un sentier à gauche dans la forêt. Celui-ci coupe une route forestière (Cordon du Haut) et rejoint une "rigole" (fossé de recueil des eaux). Suivre celle-ci puis traverser la Route Forestière des Treize Ponts.

(36) Après le panneau "Aqueduc du Croisement", prendre à gauche sur la Route Forestière de la Mare aux Faisans, barré par un tronc d'arbre. Passer un stade sur le côté gauche.

(37) Au rond-point, prendre la 3e sortie à droite en diagonale, Route Forestière de Poix. Au croisement suivant, suivre à droite la route goudronnée (Route du Pavé de Meudon). Passer sous l'autoroute, longer un autre stade sur le côté droit avec un parking.

(38) Traverser la Route Royale et continuer en face, un peu à droite, dans la forêt, jusqu'au mur de l'Observatoire. Suivre ce mur vers la gauche, jusqu'à sortir de la forêt sur une route. Prendre celle-ci en descente vers la droite, puis à gauche. Prendre les rues qui descendent, en direction générale de la gare de Bellevue. Rejoindre ainsi le carrefour de la Route des Gardes.

(39) Prendre celle-ci à droite, panneau "Issy les Moulineaux". Poursuivre tout droit vers Issy-les-Moulineaux, puis Paris Porte de Versailles. Après 5 km, passer sous le périphérique et atteindre les Boulevards des Maréchaux (Boulevard Victor).

(40) Traverser les boulevards et aller tout droit, Rue Desnouettes. Celle-ci s'incurve à droite. Au croisement, continuer tout droit, toujours Rue Desnouettes.

(41) Traverser la Rue de Vaugirard et prendre en face, un peu vers la droite, Rue Leriche, qui devient Rue des Morillons.

(42) Dépasser le Parc Georges Brassens et aller jusqu'au bout de la Rue des Morillons.

(43) Prendre à gauche, Rue Castagnary, qui se prolonge en Rue Georges Pitard puis, en passant sous un porche, Rue André Gide.

(44) Au feu tricolore, virer à droite en diagonale sur une piste cyclable (trottoir de la Rue du Cotentin). Au bout, prendre à droite, Boulevard Pasteur, puis Pont des Cinq Martyrs du Lycée Buffon et Rue du Château pour revenir à la Place de Catalogne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Place de Catalogne, Paris XIVème - Gare de Paris-Montparnasse
1 : km 2.7 - alt. 70m - Droite-gauche sous le pont de chemin de fer
2 : km 3.74 - alt. 79m - Trottoir : laisser le magasin à droite - Station Châtillon-Montrouge
3 : km 5.43 - alt. 96m - Gauche-droite au-dessus des voies TGV
4 : km 6.74 - alt. 82m - Gare de Fontenay-aux-Roses
5 : km 8.66 - alt. 80m - Vue sur le château
6 : km 9.99 - alt. 86m - Sous A86 + montée zigzag
7 : km 10.6 - alt. 88m - Obélisque
8 : km 11.16 - alt. 81m - GR, balisage Blanc-Rouge
9 : km 11.8 - alt. 89m - Droite sur rue — gauche escaliers en descente
10 : km 12.39 - alt. 101m - Carrefour, feux, virage à droite
11 : km 13.54 - alt. 163m - Table d'orientation - Ancienne Batterie de la Châtaigneraie
12 : km 15.01 - alt. 175m - Route Forestière de la Genetrière
13 : km 15.37 - alt. 179m - Bouquet de Verrières
14 : km 15.77 - alt. 167m - Chemin cimenté, balisage Jaune
15 : km 16.74 - alt. 118m - Rue goudronnée, étang
16 : km 17.01 - alt. 121m - Direction Bièvres, Jouy, D533 - Sygrie (ruisseau) - Affluent de la Bièvre
17 : km 18.72 - alt. 97m - Centre de Bièvres - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
18 : km 20.76 - alt. 82m - Gare de Vauboyen
19 : km 21.54 - alt. 105m - Chemin barré par des pierres
20 : km 22.82 - alt. 170m - Accro-branche
21 : km 23 - alt. 172m - Club d'équitation : Domaine de Montéclin
22 : km 23.49 - alt. 174m - Sentier, direction Vélizy
23 : km 25 - alt. 177m - Plots béton : Jaune à droite
24 : km 25.51 - alt. 175m - Parking. porte. "Relais Nature Jouy Velizy"
25 : km 26.03 - alt. 179m - Passerelle sur étang
26 : km 26.58 - alt. 176m - Rue Jean-Baptiste Huet
27 : km 27.52 - alt. 180m - Carrefour des Terriers
28 : km 28.18 - alt. 124m - Parc forestier des Nouettes
29 : km 29.46 - alt. 177m - Balisage Jaune-Rouge - Point de vue de la Sablière
30 : km 29.99 - alt. 178m - Jaune-Rouge à gauche - Chêne de la Vierge (Viroflay)
31 : km 30.85 - alt. 122m - Carrefour
32 : km 31.19 - alt. 147m - Fourche, à droite
33 : km 31.75 - alt. 174m - Balisage GR Blanc-Rouge
34 : km 32.64 - alt. 160m - Descendre à gauche - Étang du Trou aux Gants
35 : km 33.08 - alt. 144m - Monter route de la Fausse Porte
36 : km 34.91 - alt. 177m - Panneau "Aqueduc du Croisement"
37 : km 35.59 - alt. 185m - Rond-point, Route forestière de la Poix
38 : km 36.9 - alt. 173m - Parking. Rejoindre mur de l'Observatoire - Terrasse de l'Observatoire (Meudon)
39 : km 38.64 - alt. 101m - Carrefour route des Gardes > "Issy les Moulineaux" - Gare de Bellevue
40 : km 43.41 - alt. 38m - Rue Desnouettes. Passage proche de la - Seine (fleuve)
41 : km 44.23 - alt. 50m - Rue Leriche
42 : km 44.84 - alt. 58m - Parc Georges Brassens
43 : km 45.34 - alt. 64m - Rue Castagnary
44 : km 46.33 - alt. 66m - Rue du Cotentin
D/A : km 46.68 - alt. 72m - Place de Catalogne, Paris XIVème - Gare de Paris-Montparnasse

Informations pratiques

Points d'eau :
Robinet, 200 m après le (3).
Robinets à l'intérieur du Parc de Sceaux, au droit du (5).
Robinet à l'Obélisque (7).

(17) Centre de Bièvres. Commerces, gare RER. Marché le samedi.

(18) Gare de Vauboyen (RER ligne C).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

On peut diminuer la longueur et minimiser la partie urbaine en rejoignant l'itinéraire par le RER B :

  • en gare de Fontenay-aux-Roses (4).
  • au Parc de Sceaux (gare RER B de la Croix de Berny, à proximité du (5)).

De même, on peut le quitter :

  • à la gare SNCF de Bellevue, à 100 m du (39).
  • À l'arrêt Brimborion du Tramway T2, 500 m après le (39).
  • À la Gare d'Issy-les-Moulineaux sur le RER C, 2,5 km après (39).

(5) On peut visiter le joli et vaste Parc de Sceaux tout en restant à vélo. Piscine de 50 m en plein air de la Grenouillère.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Visorandonneur
Distance 21.39km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -357m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clamart - 92 - Hauts-de-Seine

Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.

Visorandonneur
Distance 42.76km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -272m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay-aux-Roses - 92 - Hauts-de-Seine

Itinéraire qui suit divers types de voies : pistes cyclables, chemins ou sentiers carrossables à vélo , rues et routes départementales.
Les paysages sont variés entre Coulée Verte, Vallée de l'Yvette (Basse-Vallée de Chevreuse), plateau de Saclay, ou encore Bois de Verrières.
Deux côtes d'un à deux kilomètres rendent "Moyenne" la difficulté de cet itinéraire d'environ 40 km ; il nécessite donc un minimum de pratique du vélo.

Visorandonneur
Distance 30.01km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -101m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-Saint-Léger - 94 - Val-de-Marne

Randonnée en zone périurbaine, relativement longue mais sans difficulté technique, qui permet de traverser les Forêts de Gros Bois et de Notre-Dame puis de descendre la vallée du Réveillon, avant de revenir par les Forêts des Camaldules et de la Grange.

Visorandonneur
Distance 27.67km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longpont-sur-Orge - 91 - Essonne

Un boucle de près de 30 km, à faire en VTT (ou à pied). La balade est variée, du chemin, du sous-bois, de la plaine, des cailloux, du sable, des côtes et des descentes : tout pour s'amuser !

Visorandonneur
Distance 13.17km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guyancourt - 78 - Yvelines

Au départ de l'université de Saint Quentin en Yvelines. Un joli tour de chaque côté de la voie ferrée avec des passages dans les quartiers résidentiels de Montigny et Saint Cyr.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.