Un Tour au Parc de Saint-Cloud

Une randonnée Saint-Cloud créée le dimanche 02 août 2015 par Netra. MAJ : dimanche 05 mai 2019

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 115m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 120m
Point haut Point haut : 154m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Cloud (92210)
Départ Départ : N 48.840559° / E 2.221427°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Panorama Bassin du grand Jet Grande cascade Bassin du Grand Jet

Description de la randonnée

Départ à l'entrée du grand passage souterrain permettant aux piétons d'accéder au Parc de Saint-Cloud, à proximité du pont du même nom. Les transports en commun constituent le meilleur moyen de gagner le point de départ (voir les informations pratiques).

L'itinéraire proposé ici emprunte de brefs tronçons de sentiers PR® (balisage Jaune) ou du GR®1 (balisage Rouge et Blanc) mais de façon trop discontinue pour qu'il soit utile de mentionner systématiquement le balisage. Dans la description qui suit, seules quelques balises situées à des endroits importants sont mentionnées.

(D) Emprunter le grand passage souterrain puis un portillon au milieu d'une grille. Suivre en face une très large allée gravillonnée jusqu'au pied de la Grande Cascade.

(1) Contourner le bassin inférieur de cette cascade par la droite. A mi-hauteur, tourner à gauche vers une allée bordée d'arbres. Tourner ensuite à droite juste avant le Bassin du Grand Jet (flèche Jaune). Poursuivre en face par des escaliers non figurés sur la carte. Tourner ensuite à droite et, à la hauteur d'un espace circulaire avec une colonne tronquée, tourner à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre le haut de la Grande Cascade. Tourner à gauche, dépasser le Bassin des Carpes situé à main droite et emprunter un escalier qui débouche sur le Bassin du Fer à Cheval. Contourner ce dernier par la droite (allée pavée), emprunter un escalier sur la droite, franchir une grille et gagner sur la terrasse, au milieu des ifs, une grande plaque de marbre où figure le plan du domaine : on est à l'emplacement de l'ancien château.

(2) Partir alors plein Ouest, dans le prolongement de la plaque de marbre, dans une large allée montante bordée de fleurs et d'arbustes. Contourner le Bassin de l'Orangerie et poursuivre dans la même direction, par un petit escalier puis une allée. Atteindre le Bassin de la Petite Gerbe, bordé de nombreuses statues. Contourner le bassin par la gauche, en passant successivement au pied des statues de Bacchus et d'Hercule. A l'angle de la statue de Jupiter, poursuivre à l'Ouest dans une allée (barrière forestière) et atteindre un peu plus haut le Bassin de la Grande Gerbe.

(3) Contourner le bassin par la gauche et poursuivre à l'Ouest dans une allée légèrement montante avec une pelouse à main droite (de l'autre côté de la pelouse, il y a une route autorisée à la circulation, il vaut donc mieux demeurer sur le côté gauche). Passer au-dessus d'une voie ferrée puis d'une route. Longer ensuite les terrains de sport du Stade Français (palissade) en ignorant une flèche Jaune invitant à tourner à droite. Aboutir à un parking situé à gauche en bordure d'une route perpendiculaire (Allée de Chamillard sur la carte).

(4) Poursuivre quelques mètres encore le long de la grande allée puis s'engager à gauche (Sud-Ouest) dans un chemin ombragé (poteaux de béton à l'entrée ; ne pas confondre avec le chemin qui part plein Sud à l'angle du parking, derrière une barrière forestière). Après une légère montée et une légère descente, atteindre un croisement (balise Rouge et Blanche du GR®1 dans le premier chemin sur la gauche).

(5) Poursuivre en face et, tout de suite après, laisser le chemin qui descend à droite et prendre celui qui monte à gauche (sur la carte, tous les chemins se croisent au même endroit alors que, sur le terrain, il y a un léger décalage). Trouver très vite une balise Rouge et Blanche, monter légèrement et croiser successivement deux chemins perpendiculaires. Poursuivre au Sud en demeurant sur le chemin principal et aboutir à un point de vue sur une pelouse rectangulaire sur la gauche au milieu de laquelle trône une sorte de vasque sur un socle de pierre (petit monument dénommé la "Lyre").

(6) Ceux que les descentes raides et potentiellement glissantes ne rebutent pas pourront tourner à gauche pour rejoindre directement le petite monument. Sinon (tracé figuré sur la carte), poursuivre sur le GR® pendant quelques dizaines de mètres encore et, à une bifurcation, laisser le GR® partir à droite et prendre le chemin de gauche en descente. Demeurer en sous-bois puis gagner le pelouse à la hauteur du petit monument. Poursuivre jusqu'à une grille bien en vue, franchir cette grille de sortie du domaine, traverser une route (prudence) et franchir une autre grille qui permet d'entrer à nouveau dans le domaine.

(7) Tout de suite après la grille et avant les guérites du péage pour véhicules à moteur, tourner à droite dans un chemin (flèche Jaune). Demeurer dans ce chemin en légère descente, où l'on trouve quelques balises Jaunes de place en place, en ignorant les départs de sentier sur les côtés. Traverser deux petites routes, avec des portes d'accès au domaine sur la droite, successivement la Porte des Vignes et la Porte Brancas. Après cette dernière, en bas d'une descente, ignorer une flèche Jaune qui invite à tourner à droite et demeurer sur le même chemin qui oblique à gauche. Gagner une pelouse circulaire (Rond-Point de la Broussaille sur la carte). Contourner la pelouse par la droite et emprunter la grande allée qui part à droite (Nord-Est). Atteindre une large esplanade (vue étendue sur Paris).

(8) Partir au Nord dans l'Allée de la Balustrade qui prolonge le rebord de l'esplanade (barrière forestière, balise Rouge et Blanche). Descendre vers le Bassin du Fer à Cheval (où l'on est passé au début) qui est bien en vue. Avant de franchir une grille, tourner à droite à angle aigu, puis à gauche à angle aigu dans une allée pavée (une raide trace de VTT permet de court-circuiter ce droite-gauche). Arriver en haut du Bassin du Grand Jet et tourner à droite en descente. A l'angle inférieur du dit-bassin, faire une baïonnette gauche-droite et continuer en descente. Noter sur la droite une grande sculpture (la France couronnant les arts et l'industrie, détour possible sur la droite pour aller au pied) puis tourner à gauche pour rejoindre le pied de la Grande Cascade.

(1) Poursuivre au Nord dans la très large allée gravillonnée puis emprunter le grand passage souterrain pour retrouver le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Passage souterrain - Accès piétons
1 : km 0.42 - alt. 30m - Pied de la Grande Cascade
2 : km 0.98 - alt. 66m - Ancien site du château - Parc de Saint-Cloud
3 : km 1.74 - alt. 97m - Bassin de la Grande Gerbe
4 : km 2.98 - alt. 127m - Parking du Stade Français
5 : km 3.3 - alt. 141m - Jonction avec le GR1
6 : km 3.78 - alt. 153m - Point de vue au-dessus de la "Lyre"
7 : km 4.29 - alt. 130m - Allée de la Lanterne
8 : km 6.2 - alt. 95m - Esplanade - Vue sur la - Seine (fleuve)
D/A : km 7.63 - alt. 39m - Passage souterrain - Accès piétons

Informations pratiques

Accès au point de départ en transport en commun :
- En métro (ligne 10), Station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus) - Prendre la sortie "Av. du Maréchal Delattre de Tassigny n°s impairs" (en tête de rame). Suivre l'avenue vers le Pont de Saint-Cloud que l'on emprunte sur son côté gauche. Une fois la Seine franchie, tourner à gauche à l'angle du pont. Au feu tricolore qui suit, tourner à droite et traverser la route. L'entrée du grand passage souterrain se situe sur la gauche.
- En tram (ligne T2) ou en bus (lignes 52, 72, 126, 160, 175, 460 ou 467), Station Parc de Saint-Cloud. Remonter la rue (à droite en sortant de la station de tram) sous le pont de l'autoroute A13. Traverser à deux feux tricolores successifs pour gagner un petit passage souterrain situé sous le pont autoroutier (panneau visible de loin). Au sortir de ce passage souterrain, tourner à droite et gagner l'entrée du grand passage souterrain.

L'accès au Domaine de Saint-Cloud est payant pour les véhicules à moteur. Tarifs en 2015 : 2 ou 3 roues, 3€ ; automobiles, 5€.

Randonnée à éviter entre le 10 août et le 5 septembre, période pendant laquelle les accès au domaine sont limités en raison de la tenue et des préparatifs du festival de musique "Rock en Seine".

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Muni d'une carte (au minimum celle qui accompagne la présente description), on peut introduire de nombreuses variantes à ce circuit.

Randonnée effectuée une vingtaine de fois par l'auteur, avec diverses variantes, la dernière le 05 mai 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La première partie de cette randonnée, entre (1) et (3), offre un riche patrimoine :
- Jardins à la Française.
- Bassins, jets d'eau, cascade, plus jolis quand ils fonctionnent, c'est-à-dire "à la belle saison" selon le site officiel, sans plus de précision...
- Nombreuses statues inspirées des mythologies grecques et romaines.

Panorama très étendu sur Paris et sa banlieue depuis l'esplanade (8). Vue plus limitée entre (1) et (3) (si l'on prend la peine de se retourner).

Pour plus d'informations, voir le site officiel du Domaine National de Saint-Cloud.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.85/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 09:32

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il pleuvait des cordes donc nous n'avons pas lu la description mais le tracé suffit. Nous sommes arrives par la gare de Garches et nous avons rallongé un peu le circuit en allant jusqu'au bout du parc vers l'ouest. Et bifurcation de l'autre côté du parc vers le sud pour visiter le musée de la céramique.


Visorandonneur
le dimanche 29 octobre 2017 à 09:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle ballade sans aucune hésitation par rapport aux explications et. la carte. Merci, j'ai profité et envie d'en découvrir davantage !


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 07:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour une première randonnée dans le parc de SAINT-CLOUD, nous avons découvert un superbe lieu de ballade.
Nous y retournerons, pour y effectuer des randonnées plus longues en "explorant" la parie derrière celle expliquée dans le topo.
Le tout avec une merveilleuse journée ensoleillée.
Merci beaucoup.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 08:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnee et lieu a decouvir
par contre a l interieur du parc signalisation inexistante sur les lieux pittoresques a decouvrir
Par exemple l avenuE MARNE axe principale menant aux différents point de vue n est jamais signale aucun panneau portant son nom


Visorandonneur modérateur
le lundi 03 avril 2017 à 11:47

Bonjour veromiche,

Merci de ton retour et de tes commentaires !

Je suis néanmoins un peut étonné de ton propos relatif aux gares. Pour cette randonnée, il est clairement dit : "Les transports en commun constituent le meilleur moyen de gagner le point de départ". Ne sont mentionnés que le métro et le tram, certes, car la gare SNCF est moins commode pour cette randonnée-là.

Même si elles ne sont pas majoritaires, il y a beaucoup de randonnées en Ile-de-France qui démarrent d'une gare. Beaucoup de gares ont été déclarés comme point d'intérêt (POI) : si dans la barre du moteur de recherche, tu tapes "Gare de" suivi du nom de la gare, tu peux trouver les randonnées qui en partent.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 11:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Dommage, pour l'ensemble de toutes les randonnées (et surtout en région parisienne) que ne soit jamais précisée la gare ou station la plus proche du départ
Parfait par ailleurs...


Visorandonneur
le lundi 26 décembre 2016 à 11:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Apres un petit effort il y un panorama magnifique. Le parcours est tres interressant


Visorandonneur
le lundi 29 février 2016 à 09:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Terrain suffisamment varié, très agréable. Et pour terminer une très belle vue sur Paris. Comme nous habitons très près, je pense que nous la referons régulièrement au fil des saisons


Visorandonneur
le vendredi 26 février 2016 à 09:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade sympa aux portes de Paris dans un magnifique parc,belle vue sur Paris.


Visorandonneur
le mardi 02 février 2016 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

sympathique randonnée en banlieue parisienne.agréable et intéressante .a faire en famille.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.