Un Tour au Parc de Saint-Cloud

Une randonnée Saint-Cloud créée le dimanche 02 août 2015 par Netra. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Commune Commune : Saint-Cloud (92210)

Départ à l'entrée du grand passage souterrain permettant aux piétons d'accéder au Parc de Saint-Cloud, à proximité du pont du même nom. Les transports en commun constituent le meilleur moyen de gagner le point de départ (voir les informations pratiques).

L'itinéraire proposé ici emprunte de brefs tronçons de sentiers PR (balisage Jaune) ou du GR1 (balisage Rouge et Blanc) mais de façon trop discontinue pour qu'il soit utile de mentionner systématiquement le balisage. Dans la description qui suit, seules quelques balises situées à des endroits importants sont mentionnées.

(D) Emprunter le grand passage souterrain puis un portillon au milieu d'une grille. Suivre en face une très large allée gravillonnée jusqu'au pied de la Grande Cascade.

(1) Contourner le bassin inférieur de cette cascade par la droite. A mi-hauteur, tourner à gauche vers une allée bordée d'arbres. Tourner ensuite à droite juste avant le Bassin du Grand Jet (flèche Jaune). Poursuivre en face par des escaliers non figurés sur la carte. Tourner ensuite à droite et, à la hauteur d'un espace circulaire avec une colonne tronquée, tourner à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre le haut de la Grande Cascade. Tourner à gauche, dépasser le Bassin des Carpes situé à main droite et emprunter un escalier qui débouche sur le Bassin du Fer à Cheval. Contourner ce dernier par la droite (allée pavée), emprunter un escalier sur la droite, franchir une grille et gagner sur la terrasse, au milieu des ifs, une grande plaque de marbre où figure le plan du domaine : on est à l'emplacement de l'ancien château.

(2) Partir alors plein Ouest, dans le prolongement de la plaque de marbre, dans une large allée montante bordée de fleurs et d'arbustes. Contourner le Bassin de l'Orangerie et poursuivre dans la même direction, par un petit escalier puis une allée. Atteindre le Bassin de la Petite Gerbe, bordé de nombreuses statues. Contourner le bassin par la gauche, en passant successivement au pied des statues de Bacchus et d'Hercule. A l'angle de la statue de Jupiter, poursuivre à l'Ouest dans une allée (barrière forestière) et atteindre un peu plus haut le Bassin de la Grande Gerbe.

(3) Contourner le bassin par la gauche et poursuivre à l'Ouest dans une allée légèrement montante avec une pelouse à main droite (de l'autre côté de la pelouse, il y a une route autorisée à la circulation, il vaut donc mieux demeurer sur le côté gauche). Passer au-dessus d'une voie ferrée puis d'une route. Longer ensuite les terrains de sport du Stade Français (palissade) en ignorant une flèche Jaune invitant à tourner à droite. Aboutir à un parking situé à gauche en bordure d'une route perpendiculaire (Allée de Chamillard sur la carte).

(4) Poursuivre quelques mètres encore le long de la grande allée puis s'engager à gauche (Sud-Ouest) dans un chemin ombragé (poteaux de béton à l'entrée ; ne pas confondre avec le chemin qui part plein Sud à l'angle du parking, derrière une barrière forestière). Après une légère montée et une légère descente, atteindre un croisement (balise Rouge et Blanche du GR1 dans le premier chemin sur la gauche).

(5) Poursuivre en face et, tout de suite après, laisser le chemin qui descend à droite et prendre celui qui monte à gauche (sur la carte, tous les chemins se croisent au même endroit alors que, sur le terrain, il y a un léger décalage). Trouver très vite une balise Rouge et Blanche, monter légèrement et croiser successivement deux chemins perpendiculaires. Poursuivre au Sud en demeurant sur le chemin principal et aboutir à un point de vue sur une pelouse rectangulaire sur la gauche au milieu de laquelle trône une sorte de vasque sur un socle de pierre (petit monument dénommé la "Lyre").

(6) Ceux que les descentes raides et potentiellement glissantes ne rebutent pas pourront tourner à gauche pour rejoindre directement le petite monument. Sinon (tracé figuré sur la carte), poursuivre sur le GR pendant quelques dizaines de mètres encore et, à une bifurcation, laisser le GR partir à droite et prendre le chemin de gauche en descente. Demeurer en sous-bois puis gagner le pelouse à la hauteur du petit monument. Poursuivre jusqu'à une grille bien en vue, franchir cette grille de sortie du domaine, traverser une route (prudence) et franchir une autre grille qui permet d'entrer à nouveau dans le domaine.

(7) Tout de suite après la grille et avant les guérites du péage pour véhicules à moteur, tourner à droite dans un chemin (flèche Jaune). Demeurer dans ce chemin en légère descente, où l'on trouve quelques balises Jaunes de place en place, en ignorant les départs de sentier sur les côtés. Traverser deux petites routes, avec des portes d'accès au domaine sur la droite, successivement la Porte des Vignes et la Porte Brancas. Après cette dernière, en bas d'une descente, ignorer une flèche Jaune qui invite à tourner à droite et demeurer sur le même chemin qui oblique à gauche. Gagner une pelouse circulaire (Rond-Point de la Broussaille sur la carte). Contourner la pelouse par la droite et emprunter la grande allée qui part à droite (Nord-Est). Atteindre une large esplanade (vue étendue sur Paris).

(8) Partir au Nord dans l'Allée de la Balustrade qui prolonge le rebord de l'esplanade (barrière forestière, balise Rouge et Blanche). Descendre vers le Bassin du Fer à Cheval (où l'on est passé au début) qui est bien en vue. Avant de franchir une grille, tourner à droite à angle aigu, puis à gauche à angle aigu dans une allée pavée (une raide trace de VTT permet de court-circuiter ce droite-gauche). Arriver en haut du Bassin du Grand Jet et tourner à droite en descente. A l'angle inférieur du dit-bassin, faire une baïonnette gauche-droite et continuer en descente. Noter sur la droite une grande sculpture (la France couronnant les arts et l'industrie, détour possible sur la droite pour aller au pied) puis tourner à gauche pour rejoindre le pied de la Grande Cascade.

(1) Poursuivre au Nord dans la très large allée gravillonnée puis emprunter le grand passage souterrain pour retrouver le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 39m - Passage souterrain - Accès piétons
1 : km 0.42 - alt. 30m - Pied de la Grande Cascade
2 : km 0.98 - alt. 66m - Ancien site du Château de Saint-Cloud
3 : km 1.74 - alt. 97m - Bassin de la Grande Gerbe
4 : km 2.98 - alt. 127m - Parking du Stade Français
5 : km 3.3 - alt. 141m - Jonction avec le GR1
6 : km 3.78 - alt. 153m - Point de vue au-dessus de la "Lyre"
7 : km 4.29 - alt. 130m - Allée de la Lanterne
8 : km 6.2 - alt. 95m - Seine [la] - Vue depuis l'esplanade
D/A : km 7.63 - alt. 39m - Passage souterrain - Accès piétons

Accès au point de départ en transport en commun :
- En métro (ligne 10), Station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus) - Prendre la sortie "Av. du Maréchal Delattre de Tassigny n°s impairs" (en tête de rame). Suivre l'avenue vers le Pont de Saint-Cloud que l'on emprunte sur son côté gauche. Une fois la Seine franchie, tourner à gauche à l'angle du pont. Au feu tricolore qui suit, tourner à droite et traverser la route. L'entrée du grand passage souterrain se situe sur la gauche.
- En tram (ligne T2) ou en bus (lignes 52, 72, 126, 160, 175, 460 ou 467), Station Parc de Saint-Cloud. Remonter la rue (à droite en sortant de la station de tram) sous le pont de l'autoroute A13. Traverser à deux feux tricolores successifs pour gagner un petit passage souterrain situé sous le pont autoroutier (panneau visible de loin). Au sortir de ce passage souterrain, tourner à droite et gagner l'entrée du grand passage souterrain.

L'accès au Domaine de Saint-Cloud est payant pour les véhicules à moteur. Tarifs en 2015 : 2 ou 3 roues, 3€ ; automobiles, 5€.

Randonnée à éviter entre le 10 août et le 5 septembre, période pendant laquelle les accès au domaine sont limités en raison de la tenue et des préparatifs du festival de musique "Rock en Seine".

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Muni d'une carte (au minimum celle qui accompagne la présente description), on peut introduire de nombreuses variantes à ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

La première partie de cette randonnée, entre (1) et (3), offre un riche patrimoine :
- Jardins à la Française.
- Bassins, jets d'eau, cascade, plus jolis quand ils fonctionnent, c'est-à-dire "à la belle saison" selon le site officiel, sans plus de précision...
- Nombreuses statues inspirées des mythologies grecques et romaines.

Panorama très étendu sur Paris et sa banlieue depuis l'esplanade (8). Vue plus limitée entre (1) et (3) (si l'on prend la peine de se retourner).

Pour plus d'informations, voir le site officiel du Domaine National de Saint-Cloud.

Moyenne globale : 4.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5

veromiche
le lundi 03 avril 2017 à 11:25 : Re: Un Tour au Parc de Saint-Cloud

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2017

Dommage, pour l'ensemble de toutes les randonnées (et surtout en région parisienne) que ne soit jamais précisée la gare ou station la plus proche du départ
Parfait par ailleurs...

GUILLOTIN.M1955
le lundi 26 décembre 2016 à 11:59 : Re: Un Tour au Parc de Saint-Cloud

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2016

Apres un petit effort il y un panorama magnifique. Le parcours est tres interressant

Monica92
le lundi 29 février 2016 à 09:38 : Re: Un Tour au Parc de Saint-Cloud

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2016

Terrain suffisamment varié, très agréable. Et pour terminer une très belle vue sur Paris. Comme nous habitons très près, je pense que nous la referons régulièrement au fil des saisons

raphael92
le vendredi 26 février 2016 à 09:12 : Re: Un Tour au Parc de Saint-Cloud

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2016

Balade sympa aux portes de Paris dans un magnifique parc,belle vue sur Paris.

Distance10.55km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-188m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne
Distance10.13km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-137m Durée3h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines
Distance11.39km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines
Distance7.64km Dénivelé positif+86m Dénivelé négatif-80m Durée2h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne
Distance7.85km Dénivelé positif+182m Dénivelé négatif-181m Durée2h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne
Distance5.47km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-45m Durée1h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines
Distance12.75km Dénivelé positif+200m Dénivelé négatif-202m Durée4h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne
Distance15.2km Dénivelé positif+207m Dénivelé négatif-148m Durée4h50Moyenne Moyenne