Situé à Issy-les-Moulineaux, c’est un lieu unique en France consacré à l’univers fascinant des cartes à jouer. Inauguré en 1997, il retrace l’histoire, l’art et la fabrication des cartes du XVe siècle à nos jours. Sa collection riche de plus de 11 000 jeux de cartes, gravures, matrices et objets liés aux arts graphiques en fait un centre de référence mondial. Le musée explore aussi l’aspect symbolique, ludique, politique et artistique de ces objets du quotidien. Installé dans un bâtiment contemporain intégré à l’ancien hôtel particulier des Arnauld, il propose un parcours immersif et interactif. On y découvre également l’histoire de la ville d’Issy, son lien avec l’aviation et les artistes modernes. Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires, des ateliers et des événements culturels. Il s’adresse à tous les publics, des passionnés d’art graphique aux simples curieux. Classé Musée de France, il constitue un véritable bijou culturel aux portes de Paris.
Trouver une randonnée Musée de la Carte à Jouer (Issy-les-Moulineaux)
De La Seine Musicale au Musée Français de la Carte à Jouer
Partez pour une agréable escapade à vélo, au cœur des Hauts-de-Seine, alliant art contemporain, verdure et culture locale. Ce parcours d'environ 6 kilomètres relie la modernité de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt à l'originalité du Musée de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux, en passant par l'insolite Tour aux Figures sur l'Île Saint-Germain.
Randonnées à proximité de Musée de la Carte à Jouer (Issy-les-Moulineaux)
Le Fort d'Issy, le Parc Henri Barbusse et les coteaux du Val de Seine

Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.
Traversée de la Forêt de Meudon de gare à gare
Parcours VTT presque entièrement en forêt, avec un peu de dénivelé, à moins de 10 km de Paris.
Du Pont d'Issy au Pont de Sèvres par la Forêt de Meudon

Une randonnée mi-urbaine, mi-forestière, dans plusieurs parcs publics, qui alternent avec des sentes en ville, et à travers la Forêt de Meudon.
La Petite Ceinture du 15e, Georges Brassens et la Petite Ceinture du 14e

Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14e arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.
De Malakoff à Massy par la coulée verte

La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. L'itinéraire, en proche banlieue, suit cette coulée verte jusqu'à son terme. Une promenade urbaine mais dans la verdure qui peut être effectuée en toute saison, à pied ou à vélo.
Le bestiaire d'Auteuil et Passy

De la Porte de Saint-Cloud à la Place du Trocadéro, d'une oeuvre du sculpteur Paul Landowski à une autre, un parcours urbain à la découverte de représentations animalières dans le 16e arrondissement de Paris et de plusieurs beaux immeubles de style Art Nouveau ou Art Déco.
Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.
Le Parcours des Années 30

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.
L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.
Le bestiaire de Grenelle et Vaugirard

Ce parcours urbain traverse le 15e arrondissement de Paris d'Ouest en Est puis du Nord au Sud, à la découverte de nombreuses représentations animalières. Les sculptures du Parc Georges Brassens rappellent le passé des abattoirs de Vaugirard.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.