L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête

Une randonnée Meudon créée le mercredi 06 janvier 2016 par Netra. MAJ : mercredi 13 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 7.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 112m
Point haut Point haut : 174m
Point bas Point bas : 90m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Meudon (92190|92360)
Départ Départ : N 48.814847° / E 2.240972°
Arrivée Arrivée : N 48.812152° / E 2.187918°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Oratoire Chemin forestier Allée centrale Observatoire

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Meudon.
- Transilien - Ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.
Emprunter la sortie principale, accessible depuis le quai central, Place du 8 mai 1945 (en cas de descente sur un des deux quais latéraux, remonter la rue dans le sens Paris-Versailles jusqu'à la place).
Pour un départ à partir de la ligne T2 du Tram, voir une variante dans les informations pratiques.

Balisage Jaune

(D) Dos au bâtiment de la gare, partir à droite et suivre la Rue Claude Dalsème. Au carrefour, gravir l'escalier à droite et suivre le Sentier de la Pointe. Au croisement, continuer tout droit (chicane). Au bout, tourner à gauche dans l'Avenue de la Paix. Au croisement (Rue du Ponceau sur la gauche), continuer tout droit. À la fourche qui se présente immédiatement (garage), obliquer à droite et gravir un escalier.

En haut, traverser le boulevard (prudence, pas de passage piétons) et s'engager en face dans le Sentier du Potager, étroite sente qui serpente entre les murs et clôtures de jardins. Au bout, ignorer la 1ère à gauche, la Rue Éliane, et tourner dans la 2ème à gauche, qui est en sens interdit. Déboucher à un croisement face à la grille du Potager du Dauphin.

(1) Pénétrer dans le jardin par la petite porte au n°5 de la Rue de Porto-Riche. Aller tour droit, entre la Chapelle orthodoxe Saint-Georges à main droite et un grand bâtiment à main gauche. Traverser une placette et effectuer un gauche-droite (laisser une serre à main gauche) pour monter légèrement et atteindre la porte de sortie du parc.

Suivre à gauche la Rue Obeuf et déboucher tout de suite sur l'Avenue du Château. Virer alors à gauche et remonter l'allée gravillonnée parallèle à l'avenue. Au bout, traverser la Place Jules Janssen (panneau d'information) et gagner en face légèrement à droite la grille du Parc de l'Observatoire.

(2) Pénétrer dans le parc et tourner immédiatement à gauche. À l'angle du pseudo-dolmen, tourner à droite et cheminer en bordure de terrasse (panorama étendu sur le Val Fleury, la proche banlieue Ouest et Paris). Au bout, tourner à droite, passer au pied de la statue de Jules Janssen et aboutir à une grille en haut d'un escalier offrant une belle vue sur l'observatoire et sa coupole.

Sans balisage

Virer alors à droite (laisser le balisage descendre l'escalier) et revenir vers l'entrée principale par l'allée centrale bordée de platanes en rangs serrés.

(2) Au sortir du parc, suivre l'allée pavée de gauche. Prolonger par la Rue des Capucins, sur son trottoir de droite (absence de trottoir côté gauche).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Croiser le Passage Tivoli côté droit. Au croisement qui suit, tourner à gauche à angle aigu et remonter l'Avenue Marcellin Berthelot qui vire bientôt à droite. Dépasser l'entrée de l'observatoire côté gauche et entrer en Forêt Domaniale de Meudon.

(3) Au carrefour (petit parking), prendre le 2ème chemin à droite, qui démarre derrière une barrière forestière. Au carrefour suivant (parcelle forestière n°30), suivre le 2ème chemin à droite (panneau jaune à 2 pans) et descendre entre les bouleaux. Quand un chemin vient de la gauche, prolonger tout droit et, plus loin, ignorer un départ sur la gauche (suivre les panneaux jaunes à 2 pans).

Au bout du chemin, obliquer à gauche, passer une barrière forestière et descendre une ruelle entre deux murets. Au bout, suivre la Route des Gardes sur la gauche et la traverser au 1er passage piétons. Aller de nouveau à gauche, traverser la Rue Ernest Renan et remonter la Route des Gardes sur quelques dizaines de mètres.

(4) À l'angle du n°2, s'engager à droite dans le Chemin des Capucins, ruelle gravillonnée après une barrière forestière. Après le n°1, à l'angle du mur de la propriété, virer franchement à gauche et suivre un sentier qui part en sous-bois. Gravir un raidillon et, au croisement à mi-pente, tourner à droite sur une chemin en courbe de niveau dominé par des immeubles en hauteur sur la gauche. Déboucher sur une petite esplanade et obliquer à gauche en laissant les bancs à main droite.

Traverser l'Avenue Jules Gévelot, passer en face une barrière forestière et suivre un chemin en biais vers la droite. Ignorer de vagues départs sur les côtés et, au croisement en T, tourner à gauche et passer une barrière forestière. Croiser la Rue Montaigne côté droit et aller tout droit dans une ruelle gravillonnée. Traverser la Rue des Bruyères et emprunter le pont qui enjambe la N118 (vue sur Paris et les tours de La Défense sur la droite).

(5) Au sortir du pont, prendre à gauche la Route des Postillons. Après un passage piétons, quitter la route pour un sentier sur la droite et entrer de nouveau en sous-bois (parcelle n°57). Descendre un raidillon, ignorer deux départs sur la droite et remonter en face de façon raide. À un croisement (marches de bois côté gauche), continuer tout droit.

Traverser une rue et effectuer une baïonnette gauche/droite pour s'engager dans un étroit sentier (laisser l'arbre porteur du n°56 à main droite). Le sentier se faufile en sous-bois ; en cours de route, ignorer un départ sur la gauche. Aboutir au pied d'un mur, obliquer à droite en longeant le mur à main gauche et aboutir immédiatement à un carrefour.

Continuez en face sur le large chemin qui part entre les parcelles n°s 52 et 53. Cheminer Ouest-Sud-Ouest en ignorant de vagues départs sur les côtés et aboutir au Carrefour de la Femme sans Tête, aux confins des parcelles n°s 52, 53 et 58.

Sans balisage

(6) Continuer tout droit sur un chemin plus étroit qui démarre à plat. Au croisement suivant, prendre à droite le chemin cavalier (fer à cheval peint) et descendre. À une fourche, continuer tout droit en ignorant le chemin de droite.

Balisage Jaune

(7) Au croisement en T, tourner à gauche. Descendre et ignorer de vagues départs sur la droite vers une rue et la voie ferrée en contrebas.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Au croisement de chemins, aller tout droit, continuer à descendre légèrement et bien suivre le balisage. À une fourche, obliquer à droite (laisser le chemin cavalier continuer tout droit). Passer au pied de l'oratoire de Notre-Dame de Bon Secours et rejoindre une rue à la hauteur de l'arrêt de bus de la ligne 469 (numéro visible de loin).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(8) Suivre la rue à droite et obliquer tout de suite à gauche Rue du Gros Chêne. Emprunter le tunnel sous la voie ferrée et continuer tout droit. Au feu tricolore, poursuivre en face et remonter jusqu'au carrefour avec une statue du Général de Gaulle. Virer alors à gauche et, après quelques mètres, traverser l'Avenue Roger Salengro au passage piétons.

De l'autre côté, gravir en face un escalier (Rue Alfred Fournier). En haut, prendre une sente tout de suite à gauche. Au bout, tourner à droite et remonter la Rue Carnot. Traverser la Rue Martial Boudet côté droit et trouver sur la droite la gare de Chaville Rive Droite (A).

Pour regagner ses pénates (par le Transilien) :
- Ligne L, vers Paris-Saint-Lazare ou Versailles Rive Droite.
- Ligne U, vers La Défense Grande Arche ou Versailles-Chantiers.
- Ligne N : voir une variante dans les informations pratiques.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 95m - Gare de Meudon
1 : km 0.92 - alt. 118m - Potager du Dauphin
2 : km 1.56 - alt. 147m - Parc de l'Observatoire
3 : km 3.39 - alt. 174m - Carrefour de Bel Air
4 : km 4.21 - alt. 129m - Chemin des Capucins
5 : km 4.89 - alt. 141m - Route des Postillons
6 : km 6.17 - alt. 163m - Carrefour de la Femme sans Tête
7 : km 6.57 - alt. 128m - Croisement en T
8 : km 6.95 - alt. 111m - Route de l'Étang Saint-Denis
A : km 7.72 - alt. 111m - Gare de Chaville Rive Droite

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées, notamment en hiver où des passages boueux sont présents de place en place.

Point d'eau dans le Potager du Dauphin (1), en face de la Chapelle Saint-Georges. Quelques commerces autour de la gare de Meudon (D).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics de Meudon (Potager du Dauphin et Parc de l'Observatoire) :
- D'octobre à mars : de 08h00 à 18h00.
- D'avril à Septembre : de 08h00 à 20h00.

Variantes :

- Départ de la station Meudon-sur-Seine (Tram, ligne T2, depuis la Porte de Versailles ou le Pont de Bezons) - Balisage jaune. Emprunter la sortie 1 Route des Gardes. Gravir l'escalier à droite du restaurant et traverser ladite route au feu. Passer sous un porche et remonter le Boulevard Anatole France. Après le n°16, gravir un escalier à droite et suivre le Sentier des Blancs (sente entre deux murs). Traverser une rue et continuer dans la sente en face. Au bout, obliquer à gauche dans la Rue Hédouin. Déboucher Place du 8 mai 1945, avec la gare de Meudon sur la droite, et suivre l'itinéraire principal à partir de son point de départ (D). Compter une dizaine de minutes de plus, toute en dénivelé positif.

- Arrivée à la gare de Chaville Rive Gauche (Transilien, ligne N vers Paris-Montparnasse ou Rambouillet, Dreux et Mantes-la-Jolie) - À l'arrêt de bus de la ligne 469 (8), suivre la rue à gauche. Traverser la Route du Pavé des Gardes au feu tricolore ; deux chemins se présentent alors, emprunter celui de droite qui part plein Sud le long de la maison forestière. À un croisement, franchir à droite le portail dont les montants portent des balises de couleur Jaune et Rouge-et-Jaune et tourner tout de suite à gauche au pied d’un arbre portant le n° de parcelle 64. Suivre alors un chemin stabilisé. À une fourche, prendre la voie de droite, en direction d’un kiosque. A la fourche suivante, prendre la voie de gauche, toujours vers le kiosque. A la hauteur du kiosque, tourner à droite dans un large chemin. Aux espaliers d’un parcours sportif, tourner à gauche et se diriger vers la barrière forestière débouchant sur le parking du cimetière de Chaville emprunté à l’aller. Poursuivre dans la rue goudronnée qui descend le long des voies ferrées. Prendre ensuite la Rue Anatole France sur la droite, passer sous le pont de chemin de fer et tourner une dernière fois à droite pour rejoindre la gare de Chaville Rive Gauche.

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 janvier 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Sentes dans Meudon, entre et (D) et (1).
- Potager du Dauphin et Chapelle orthodoxe Saint-Georges (1).
- Pseudo-dolmen de Meudon, peu après (2). Reconstitution "libre" d'une sépulture collective préhistorique, édifiée à la fin du XIXe siècle.
- Observatoire de Meudon et sa coupole (1876), dans la boucle après (2). L'observatoire de Meudon est des sites de l'Observatoire de Paris, plus particulièrement dédié à l'étude du Soleil.
- Panorama étendu depuis les terrasses de l'observatoire, dans la boucle après (2).
- Cheminement dans le Nord de la Forêt de Meudon, entre (3) et (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.68/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 09:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent parcours, beau point de vue à l'observatoire, et finalement très peu de zones urbanisées (j'ai adoré le sentier du Potager !)
Description parfaite


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 12:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable rando, qui débute sur les hauteurs de l'observatoire de Meudon et continue dans les bois sans risque de s'y perdre (!) grâce à un descriptif et un tracé irréprochable.
Merci pour cette très belle balade.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 08:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je n'ai pas fait la rando en entier j'ai pris des morceaux et j'ai fait une autre plus simple


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 13:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, entre les jolis pavillons de Meudon, Sèvres et Chaville que l'on découvre par des petits sentiers bucoliques, et des parcours boisés qui alternent sentiers forestiers et allées cavalières. La magnifique vue sur Paris et le nord des Hauts-de-Seine depuis la Terrasse de l'Observatoire vaut à elle seule le déplacement.

Le point1 qui marque l'entrée du Potager du Dauphin se trouve au n°15 de la rue Porto-Riche (et non pas au 5 comme indiqué dans la description).


Visorandonneur
le vendredi 10 août 2018 à 13:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable entre ville et forêt pour une après-midi.
Merci pour le circuit


Visorandonneur
le jeudi 03 mai 2018 à 17:36

Date de la randonnée : jeudi 2 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Première randonnée avec Visorando et je n'ai rien à redire: j'ai principalement utilisé la description et je n'ai pas eu de confusion pendant le parcours ! Je cherchais une petite randonnée pour me balader un peu l'après-midi et je n'ai pas été déçue. A titre personnel, je serais bien restée plus longtemps à serpenter les petits chemins de Meudon qui laissent entrevoir de belles demeures... Coup de coeur pour le jardin du potager que je ne connaissais pas !


Visorandonneur
le mardi 27 février 2018 à 12:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Découverte de l'observatoire de Meudon et du parc autour.
Randonnée en ville et en forêt, à travers de petits passages sympathiques à Meudon.
Belles demeures à découvrir.


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 16:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando urbaine sympa par ces temps humides où l'on évite les forêts et les champs.....il reste de bien belles demeures en proche banlieue parisienne.


Visorandonneur
le mardi 26 septembre 2017 à 18:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
J'ai fait cette randonnée, aujourd'hui, car je cherchais à découvrir des quartiers de Meudon et de Sèvres, que je ne connaissais pas. Je cherchais aussi des vues panoramiques de Paris. autour de la gare de Bellevue. J'ai fait toutefois, une petite confusion, en me guidant. L'expression "jusqu'au premier feu tricolore" concerne un feu que l'on voit de dos. En parcourant cette randonnée, je mettais focalisé sur les feux tricolores que je voyais de face.
Merci pour avoir publié cette idée de randonnée.


Visorandonneur
le mardi 26 septembre 2017 à 18:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
J'ai fait cette randonnée, aujourd'hui, car je cherchais à découvrir des quartiers de Meudon et de Sèvres, que je ne connaissais pas. Je cherchais aussi des vues panoramiques de Paris. autour de la gare de Bellevue. J'ai fait toutefois, une petite confusion, en me guidant. L'expression "jusqu'au premier feu tricolore" concerne un feu que l'on voit de dos. En parcourant cette randonnée, je mettais focalisé sur les feux tricolores que je voyais de face.
Merci pour avoir publié cette idée de randonnée.


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 09:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando à 2 pas de Paris.

J'ai découvert le parc Brimborion ainsi que les "sentes" de Meudon.

Impossible de se perdre (sauf si vous confondez votre droite et votre gauche !!!).

Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 15 février 2016 à 10:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Démarrage délicat au pont de Sèvres en raison de la traversée de la voir rapide des quais. Autrement, parcours de randonnée urbaine très sympathique et quelle vue sur les hauteurs de Meudon.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.