Randonnées Morangis (Essonne)








Parcours en milieu urbain entre Savigny-sur-Orge, Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Après une première moitié de parcours très urbaine, la seconde emprunte des sentiers entre les pavillons et les bâtiments et suit à peu près le cours de l'Orge.








Petite randonnée à travers le bois des Templiers à Balisy.








À partir de la mairie d'Epinay-sur-Orge, une randonnée variée qui permet de découvrir les bords de l'Orge entre Epinay et Longpont, la Basilique de Longpont du XIe siècle, et le Pont des Templiers de Balizy qui est le plus vieux pont d'Ile-de-France, vestige des abords d'une ancienne commanderie du XIIIe siècle.








Randonnée autour d'Epinay sur Orge (petite commune au Sud de Paris) au départ de la gare RER C.
Elle passe par des sentiers et des rues calmes, dans le bois des Templiers et suit le cours d'eau de trois rivières : l'Orge, le Rouillon et l'Yvette. Une traversée du bois des Templiers où l'on peut voir un vieux pont de pierre à trois arches de l'ancienne commanderie templière du XIe siècle.








Une randonnée qui démarre dans le parc du Port aux Cerises, avec ses plans d'eau et son menhir du Néolithique. Ensuite, on longe un grand lac et on traverse un secteur urbanisé. Le dernier tiers de la randonnée se déroule essentiellement sur le chemin de halage le long de la Seine.







Ce circuit emprunte les sentiers PR®10 et 13 et la Promenade de l'Yvette. Il a été choisi pour éviter au maximum les routes fréquentées en traversée du quartier des Basses Roches à Villebon. Seule la traversée au-dessus de l'autoroute A10 par le viaduc est inévitable, mais courte (200 m) et le trottoir est large. Le reste du parcours est agréable sur la Promenade de l'Yvette, les chemins dans la plaine et autour de l'Étang de Saulx-les-Chartreux.








Un parcours varié en milieu péri-urbain, le long de rivières et ruisseaux et du Bassin de Saulx, et au coeur de la Forêt Départementale du Rocher de Saulx.
Attention ! Des travaux autour du Bassin de Saulx obligent à modifier le parcours sur la fin : suivre la variante proposée.








Je vous propose de faire le tour des pistes d'Orly en grande partie sur piste cyclable, physiquement séparées de la route, en partie sur piste peinte en bord de route, quelques tronçons sans piste. Avec vue sur les champs, les pistes et des avions. Je fais ça le weekend, en alternative à la Coulée Verte, trop encombrée.








Une randonnée de gare à gare qui constitue la dernière étape de cet itinéraire le long de l'Orge et qui aboutit à son confluent avec la Seine. Bien que le secteur soit très urbanisé, la promenade aménagée le long de la rivière, et qui nous fait jouer à saute-mouton avec elle, offre souvent un parcours bucolique.








Tour du Rocher de Saulx, forêt qui accueille une faune et une flore intéressantes à découvrir tout au long du chemin.








Cette troisième étape de ce circuit constitue une transition entre la fin officielle de la coulée verte et la vallée de l'Yvette. Bien qu'il s'agisse d'un parcours exclusivement urbain, en empruntant des sentes discrètes, il évite les secteurs les plus encombrés de la dynamique commune de Massy.








Draveil, le Port aux Cerises, le château de Draveil (Paris Jardins) et celui de Villiers (Mairie) et les passerelles du bord de Seine avec la vue sur les ports de plaisance.
Rappel: Paris Jardins est une propriété privée. Le passage est toléré, mais soyez discrets et corrects pour que le domaine reste ouvert aux visiteurs.








Sur les pas de l'historien Fustel de Coulanges, à la rencontre d'une ville où se côtoient grands ensembles, quartiers d'affaires et pavillons, où de larges avenues alternent avec des sentiers urbains ou des mails, et où s'égrènent pièces d'eau et espaces verts.







Une belle boucle d'un peu plus de 30 km, à faire à VTT (ou à pied). Balade variée avec de belles côtes et de belles descentes, du chemin, du sous-bois, de la plaine, des cailloux, du sable. Possibilité à tout moment de raccourcir ou de modifier sensiblement le parcours.







Un boucle de près de 30 km, à faire en VTT (ou à pied). La balade est variée, du chemin, du sous-bois, de la plaine, des cailloux, du sable, des côtes et des descentes : tout pour s'amuser !








Ce parcours permet de découvrir à partir de Fresnes, le très tranquille Parc de Montjean. Après un tour complet du parc, le retour se fait le long des pépinières de la Ville de Paris, partiellement balisé par un petit chemin piétonnier le long de la Voie des Laitières.








Une randonnée de gare à gare qui alterne passages urbains et forestiers. Depuis la vallée de l'Yvette, on monte sur le plateau de Saclay où le campus universitaire ne cesse de s'agrandir. Au début de la redescente, on visite une ancienne carrière de grès reconvertie en école d'escalade.








Un parcours urbain en boucle qui privilégie les espaces boisées, longe un moment la Bièvre et évite les grands axes de circulation.








Bien que densément urbanisé, le département des Hauts-de-Seine offre de belles opportunités pour le promeneur, avec un riche patrimoine et souvent un peu de dénivelé. Cette série de 36 randonnées, quasiment toutes accessibles par les transports en commun, vous emmène à la découverte de ce département en évitant autant que possible les grands axes de circulation et en privilégiant les sentes et ruelles, les parcs publics et les espaces boisés.








Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.








Une courte randonnée, urbaine au début et à la fin et qui, entre les deux, combine un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des parcours boisés et vallonnés.







Ce parcours mi-urbain mi-forestier privilégie les cheminements piétonniers. Au fil du parcours vous pourrez visiter le cimetière russe (accès interdit aux chiens), vous apercevrez un éléphant, vous traverserez le Bois des Trous, vous admirerez le majestueux donjon et ses parterres de fleurs, et vous ne manquerez pas de visiter la grotte miraculeuse de Sainte Geneviève... Une promenade sans difficulté et un bon moment en perspective.








Une petite randonnée diversifiée et sans difficulté. Cours d'eau, prairies, forêts, lotissements et champs, et bien sûr la basilique de Longpont, sont les ingrédients de cette promenade à quelques kilomètres de Paris.








En 1465, Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent à Montlhéry. Cette randonnée permet de découvrir quelques lieux historiques de l'Essonne qui ont été témoins de cet affrontement (Leuville, château de Montlhéry, champ de bataille, ...) . Le retour se fait par la basilique de Longpont.








Itinéraire varié autour de Nozay, charmant village situé à vingt-quatre kilomètres au Sud-Ouest de Paris.
Cette randonnée traverse des paysages divers : champs, forêts, centre équestre. Sa topographie est variée (étendues plates, zones vallonnées). Belles vues sur le village de Marcoussis.








Belle randonnée sportive avec du dénivelé, par des sentiers et sentes, à l'écart des grosses allées forestières. Bon parcours d'entrainement.
Attention, parcours complexe relativement difficile en orientation.
Si vous êtes suffisamment silencieux, vous pourrez croiser la route de chevreuils.
Itinéraire praticable de préférence l'été (ou toute l'année si vous n’êtes pas dérangé par l'eau et la boue).








Circuit court, idéal pour le confinement, par les sentes piétonnes de Villagexpo et l'Allée de la Bouloie à Saint-Michel-sur-Orge, dans un rayon d'un kilomètre autour des quartiers Villageexpo, Genêts, Fontaine de l'Orme.








Randonnée variée à partir du Parc de Sceaux, en passant par le parc de la vallée aux loups, la maison de Chateaubriand, les cités-jardins du Plessis-Robinson et ses jardins ouvriers et sa rivière, qui chemine aux pieds des immeubles. Pour finir par un parcours à travers la forêt de Meudon.








Un itinéraire entre deux gares du RER B dont l'essentiel se déroule au sein de Parc de Sceaux, à la découverte de ses jardins et perspectives, de ses pièces d'eau et de ses recoins plus méconnus.








Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.








Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .
L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.
Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.








Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.
Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.







Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.








À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.
Les cascades sont réouvertes après rénovation. (Août 2021)
Avertissement modérateur (avril 2021) : entre les points (1) et (2), les cascades sont en travaux et le secteur est interdit au public. Rejoindre le Bassin de l'Octogone par la Plaine de l'Orangerie et l'allée qui la prolonge et, enfin, en descendant à droite un grand escalier puis une allée gravillonnée.








Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.
Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.








Une randonnée sans difficulté qui alterne Forêt de Sénart, bords de Seine et quelques beaux domaines comme l'Ermitage de Sénart où habita Nadar et le Parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine.
Faire attention aux horaires d'ouverture du jardin public. De plus, le parc est fermé en période de tempête.








Pour les passionnés d'arbres et de jardins, une promenade dépaysante à deux pas de Paris ! L'arboretum présente de très nombreuses espèces et une grande variété de paysages. Un détour enchanteur par l'Île Verte complète le tableau.








Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.








Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.








Une très courte promenade comportant une boucle en forêt et une boucle en terrain dégagé. À voir, plusieurs arbres remarquables (chêne, platanes), une végétation de milieu humide et un petit patrimoine bâti autour du thème de l'eau.








Un parcours urbain qui démarre sur les quais en hauteur et se poursuit sur le chemin de halage, au plus près du fleuve. Après la confluence, la randonnée s'achève en remontant le dernier kilomètre du cours de la Marne.
Adapter son parcours en fonction des crues de la Seine ou de la Marne : voir la rubrique des informations pratiques.








Petite randonnée facile dans la Forêt de Verrières-le-Buisson.








Une courte randonnée très variée, où se succèdent des passages urbains, un tronçon de coulée verte, un sentier offrant quelques points de vue étendus et une brève traversée de la Forêt de Meudon.







À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.








À quelques kilomètres de Paris, une randonnée dépaysante qui fait découvrir le village de Leuville-sur-Orge, un sentier qui longe l'Orge, et le bassin de Carouge à Brétigny-sur-Orge.








Une balade agréable depuis Bondoufle jusqu'au jardin d'essences de Courcouronnes (jardin sensoriel)







Un parcours qui conduit au parc de Châteaubourg à Ormoy, avec ses superbes cyprès chauves propose un retour via le Domaine de Montauger.








Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.








Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.








Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.








Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.







Itinéraire qui suit divers types de voies : pistes cyclables, chemins ou sentiers carrossables à vélo , rues et routes départementales.
Les paysages sont variés entre Coulée Verte, Vallée de l'Yvette (Basse-Vallée de Chevreuse), plateau de Saclay, ou encore Bois de Verrières.
Deux côtes d'un à deux kilomètres rendent "Moyenne" la difficulté de cet itinéraire d'environ 40 km ; il nécessite donc un minimum de pratique du vélo.








Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont mis en place actuellement 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Ce circuit urbain propose de partir à la recherche de ces bornes situées dans la partie Ouest de la ville, en découvrant divers types de quartiers de la ville.
Il sera complété par un circuit dans la partie Est de la ville.
Ce circuit peut-être parcouru à vélo, plutôt dans l'autre sens en raison des pentes.








Les archives municipales de Fontenay-aux-Roses ont installé 32 bornes historiques autour de personnes ou lieux liés à la ville. Cette randonnée urbaine permet de connaître différents quartiers de la ville en cherchant toutes les bornes historiques de la partie Est et basse de la ville. Une autre randonnée décrit l'itinéraire permettant de passer par les bornes placées dans la partie Ouest et haute de la ville.








Une boucle d'environ 14 km entre Bondoufle et le Domaine de Montauger qu'il faut absolument visiter, le parc et les expositions au château, en revenant par Écharcon, la ferme de Braseux et la déchetterie de Vert le Grand. Prévoir un peu moins de 4h, sans compter la visite de Montauger.








Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.








Cet itinéraire urbain permettra de découvrir un petit coin de la banlieue, de traverser l'Hôpital de Bicêtre pour terminer sur la Seine après avoir parcouru le Parc Montsouris et le Jardin du Luxembourg puis quelques vieux quartiers de Paris.








Cette randonnée urbaine permettra de découvrir certains des sentiers ou passages piétonniers qui serpentent dans ces deux quartiers limitrophes de Vitry-sur-Seine et Villejuif.








Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.
Plus de circuits de randonnée Morangis (Essonne)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Ablon-sur-Seine
- Alfortville
- Antony
- Arcueil
- Arpajon
- Athis-Mons
- Avrainville (Essonne)
- Bagneux (Hauts-de-Seine)
- Ballainvilliers
- Bièvres (Essonne)
- Boissy-sous-Saint-Yon
- Bondoufle
- Bonneuil-sur-Marne
- Boulogne-Billancourt
- Bourg-la-Reine
- Brétigny-sur-Orge
- Breuillet (Essonne)
- Breux-Jouy
- Bruyères-le-Châtel
- Bures-sur-Yvette
- Cachan
- Champigny-sur-Marne
- Champlan
- Charenton-le-Pont
- Châtenay-Malabry
- Châtillon (Hauts-de-Seine)
- Chaville
- Cheptainville
- Chevilly-Larue
- Chilly-Mazarin
- Choisy-le-Roi
- Clamart
- Corbeil-Essonnes
- Courcouronnes
- Créteil
- Crosne
- Draveil
- Écharcon
- Égly
- Épinay-sur-Orge
- Étiolles
- Évry (Essonne)
- Fleury-Mérogis
- Fontenay-aux-Roses
- Fontenay-lès-Briis
- Fontenay-sous-Bois
- Fresnes (Val-de-Marne)
- Garches
- Gentilly
- Grigny (Essonne)
- Guibeville
- Igny (Essonne)
- Issy-les-Moulineaux
- Ivry-sur-Seine
- Janvry (Essonne)
- Joinville-le-Pont
- Jouy-en-Josas
- Juvisy-sur-Orge
- L'Haÿ-les-Roses
- La Norville
- La Ville-du-Bois
- Le Coudray-Montceaux
- Le Kremlin-Bicêtre
- Le Perreux-sur-Marne
- Le Plessis-Pâté
- Le Plessis-Robinson
- Les Ulis
- Leudeville
- Leuville-sur-Orge
- Limeil-Brévannes
- Linas
- Lisses
- Longjumeau
- Longpont-sur-Orge
- Maisons-Alfort
- Malakoff
- Marcoussis
- Marnes-la-Coquette
- Marolles-en-Hurepoix
- Massy (Essonne)
- Mennecy
- Meudon
- Montgeron
- Montlhéry
- Montrouge
- Morsang-sur-Orge
- Morsang-sur-Seine
- Nogent-sur-Marne
- Nozay (Essonne)
- Ollainville (Essonne)
- Orly
- Ormoy (Essonne)
- Orsay
- Palaiseau
- Paray-Vieille-Poste
- Ris-Orangis
- Rungis
- Saclay
- Saint-Cloud
- Saint-Germain-lès-Arpajon
- Saint-Germain-lès-Corbeil
- Saint-Jean-de-Beauregard
- Saint-Mandé
- Saint-Maur-des-Fossés
- Saint-Maurice (Val-de-Marne)
- Saint-Michel-sur-Orge
- Saint-Pierre-du-Perray
- Saint-Yon
- Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
- Saintry-sur-Seine
- Saulx-les-Chartreux
- Savigny-sur-Orge
- Sceaux (Hauts-de-Seine)
- Sèvres
- Soisy-sur-Seine
- Thiais
- Tigery
- Valenton
- Vanves
- Vaucresson
- Vauhallan
- Vélizy-Villacoublay
- Verrières-le-Buisson
- Vert-le-Grand
- Vert-le-Petit
- Vigneux-sur-Seine
- Villabé
- Ville-d'Avray
- Villebon-sur-Yvette
- Villejuif
- Villejust
- Villemoisson-sur-Orge
- Villeneuve-le-Roi
- Villeneuve-Saint-Georges
- Villiers-sur-Orge
- Viroflay
- Viry-Châtillon
- Vitry-sur-Seine
- Wissous
- Yerres