Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt.
Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.
Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
















Description de la randonnée
Point de départ et accès : Rond-point Rhin-et-Danube.
En temps ordinaire
- Métro - Ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus). Emprunter la sortie 1 Route de la Reine, en queue de rame.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260, 467 ; arrêt Rhin-et-Danube métro.
En période de confinement
Accessible uniquement aux riverains.
(D/A) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit dans la Route de la Reine et traverser la Rue de Bellevue. Au feu suivant, traverser la Rue de Silly et la suivre à droite. Traverser ensuite l'Avenue André Morizet et la suivre à gauche.
Prendre la 1re à droite, la Rue de Koufra. Au bout, tourner à gauche dans la Rue du 6 juin 1944 et longer l'Église Sainte-Thérèse à main gauche.
(1) À l'angle de l'église, suivre à droite la Rue de l'Ancienne Mairie. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue du 25 Août 1944, et longer le Square des Frères Farman. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Silly. Traverser la Rue Gallieni et continuer tout droit.
(2) Prendre la 2de à gauche, la Rue Reinhardt. Parcourir toute la rue, qui est bordée de jolies maisons de ville. Au bout, tourner à droite puis aussitôt à droite dans la Rue Fernand Pelloutier, elle aussi bordée de jolies maisons de ville. Au bout, retrouver la Rue de Silly et la suivre à gauche.
(3) Prendre la 1re à droite, l'Allée du Maréchal Juin (piétonne). Aller tout droit le long d'un square à main gauche et d'immeubles à main droite. Traverser au passage la Rue de Bellevue. Au bout de l'allée piétonne (stèle au Maréchal Juin), suivre à droite la Rue de Sèvres. Croiser la Rue Michelet côté droit.
(4) Juste avant le feu, s'engager à droite dans l'Avenue des Mimosas (chaîne ; voie privée accessible aux piétons). Traverser une placette et continuer tout droit. Au bout (barrière métallique), tourner à gauche. Traverser aussitôt la Rue Gallieni et aller tout droit, Rue de Bellevue.
Au feu suivant, traverser l'Avenue André Morizet au passage piétons situé sur la gauche. Suivre l'avenue à gauche. À l'abord du rond-point, repiquer à droite pour retrouver le métro (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 34m - Rond-point Rhin et Danube
1 : km 0.71 - alt. 35m - Église Sainte-Thérèse (Boulogne-Billancourt)
2 : km 1.15 - alt. 35m - Rue de Silly x Rue Reinhardt
3 : km 1.87 - alt. 39m - Rue de Silly x Allée du Maréchal Juin
4 : km 2.44 - alt. 38m - Rue de Sèvres x Avenue des Mimosas
D/A : km 3.29 - alt. 34m - Rond-point Rhin et Danube
Informations pratiques
De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce circuit urbain.
(Important !) Mesures de confinement :
Ce circuit très court a été conçu dans le cadre des mesures de confinement instaurées en mars 2020. Pour les riverains du rond-point Rhin-et-Danube, il demeure dans la limite d'un rayon de 1 km. La durée estimée est de 55 minutes et il est réalisable sans forcer en 45 minutes.
Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 02 avril 2020, la dernière le 30 avril 2020.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Église sainte-Thérèse (1928) (1).
- Belles maisons de ville entre (2) et (3), et après (4).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur modérateur
Bonjour Dominique,
Quel intérêt ?... Sans doute juste le temps du confinement. J'ai bien conscience que l'audience d'une telle randonnée doit être faible !
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Bonjour Etienne,
Quelle chance de pouvoir circuler aussi librement et pouvoir faire un tour intéressant d'environ une heure.
Personnellement j'habite dans un endroit privilégié en temps normal (Saint Rémy lès Chevreuse), tout proche du Bois de Vossery et de la forêt du Méridon.
Malheureusement, si je veux faire un parcours d'aération dans un rayon de 1 Kilomètre, je suis limité à un tour de pâté de maisons sans intérêt.
Un petit parcours que j'effectuais régulièrement voir le parcours est interdit par arrêté préfectoral des Yvelines.
Toujours dans un rayon de 1 Kilomètre, je pourrais faire le tour de l'agréable Lac de Beauséjour (Interdit pour travaux).
Je pourrais aussi me promener dans le domaine Saint Paul habituellement ouvert au public, mais là encore autorisé seulement aux personnels qui y travaillent.
D'autre part je ne vois pas tellement l'intérêt de publier une telle randonnée seulement accessible pour les personnes habitant dans ce rayon de 1 kilomètre.
Que deviendraient ces randonnées si tous les visorandonneurs publiaient leur randonnée autour d'un kilomètre? Faudra-t-il alors créer une catégorie spéciale "Confinement"?
Cordialement,
Dominique
Autres randonnées dans le secteur







Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée, derrière Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.
Cette série de six circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).







Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.
Ne pas entreprendre cette randonnée lors des crues de la Seine.







Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.







Un bref circuit urbain avec un peu de dénivelé malgré tout... De jolis points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.







Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.







L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.







Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.







Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.