Randonnées Gif-sur-Yvette








Une randonnée de gare à gare où l'on fait le yoyo entre la vallée de l'Yvette et le plateau de Saclay, avec quelques côtes assez raides. Après un parcours majoritairement forestier avec du relief, on traverse Gif-sur-Yvette puis on longe une zone humide encadrée par deux rivières. On grimpe de nouveau sur le plateau, au voisinage du campus de l'Université Paris-Saclay. Après une visite de l'ancienne carrière de la Troche et un cheminement en bord de plateau, on redescend dans la vallée.








Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.








Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.








Boucle en vallée de Chevreuse, avec des paysages magnifiques, dans une ambiance boisée et campagnarde tout près de Paris. Dans la première partie, marche en sous-bois sur le plateau dominant la vallée de l'Yvette. Le retour, parallèle à l'aller, se situe plutôt en plaine. La plus grande partie de la balade est bien ombragée et en plat mais il y a aussi quelques montées et descentes assez raides. Le coin est très fréquenté par les promeneurs et les VTT, mais cela vaut la peine.







Balade reprenant une partie de l'ancienne voie de l'aérotrain, avec ses nombreux panneaux explicatifs, puis parcours à travers champs, quasi plat.








Une courte randonnée qui combine passages urbains, parcours boisés et vallonnés, et agréable cheminement le long de la rivière Yvette.







Partez à la découverte de la nature entre la rivière Yvette et la forêt de la Guyonnerie. Balade familiale avec possibilité d'emmener des animaux de compagnie.








Découvrez le patrimoine artistique, historique et scientifique de l'Université Paris-Sud : sculptures, fresques, instruments scientifiques, site archéologique... Promenade facile sur dans un campus comprenant un grand parc botanique et dans les coteaux boisés voisins.








Un circuit principalement urbain, relativement court avec un peu de dénivelé. Quelques escaliers raides permettent de monter jusqu'au Bois de la Troche et les rochers de son ancienne carrière de grès. La randonnée s'achève paisiblement le long de l'Yvette.








La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.








Depuis la station de RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, visitez le château médiéval du XIe siècle (an 1030) à Chevreuse ainsi que ses remparts, avec une vue surplombant la vallée de Chevreuse.
Journée nature, sport, émotion et gastronomie au programme.








Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.








Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.








Option alternative a la première section du Chemin Charles Péguy. Elle évite Limours et met plutôt en valeur le pays du Hurepoix. Découverte du très beau village de Forges-les-Bains et d'un tracé très paysager.








Une boucle faisant le tour du Bois de Montabé, en empruntant la banquette d'une ancienne voie ferrée, une courte portion à travers les champs et une fin de parcours entre sentes et ruelles. Une promenade pour s'aérer dans la demi-journée.








Ce circuit champêtre vous permettra de rejoindre Pecqueuse et d'observer la ville de Limours depuis le viaduc qui la surplombe. Il vous permettra aussi de découvrir l'ancienne voie de l'aérotrain transformé en voie verte discrètement cachée sous la canopée.








Distant de seulement 20 kilomètres, le plateau de Saclay constitue l'ensemble cultivé de dimension importante le plus proche de Paris. Ce circuit qui ne présente aucune difficulté propose au travers de nombreux panneaux d'information de découvrir l'agriculture et la gestion de l'environnement au sein d'une région fortement urbanisée.








Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.
Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.








Visitez le belvédère du Château de la Madeleine, son château et ses caves à partir d'un parcours autour de la Plaine de la Madeleine. Le départ conseillé depuis le "Carrefour de Milon" accessible depuis le magnifique petit village de Milon-la-Chapelle.







Charles Péguy réalisa 2 fois cet itinéraire, aller et retour, soit 140 kilomètres, en 1912 puis en 1913.
L'année du centenaire de sa mort (1914) ce tracé est une belle aventure en même temps qu'un hommage.
On sera surpris de la variété des paysages traversés: vallée de Chevreuse, Hurepoix, Beauce et de la beauté des villes (Gometz, Limours, Dourdan, Ablis...) jusqu’à l'apothéose finale : "la flèche inimitable" de Chartres, vue à 17 kilomètres de distance.








Première des quatre sections du Chemin Charles Péguy : Palaiseau-Chartres, en passant par Dourdan.
Elle suit, au plus près, les traces du poète Charles Péguy qui fit deux pèlerinages en 1912 puis 1913, en 4 jours aller-retour.








Cet itinéraire balisé reprend au plus près le chemin que fit Charles Péguy en 1912 puis 1913 de son domicile de Lozère (Palaiseau) à Chartres, en passant par Dourdan .
L'itinéraire pédestre représente 94 kilomètres, jalonnés de balises Bleues et Blanches.
Le Chemin a été créé par l' Amitié Charles Péguy. Il a bénéficié du concours du Conseil Général d'Eure-et-Loir. C'est à Visorando que l'on doit sa première publication sur Internet.








Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.








Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.








Randonnée courte mais sympathique entre plaine et bois en passant par la Brosse.








Une randonnée qui vous mènera de château en château dans la Vallée de Chevreuse: Coubertin, Méridon, Breteuil, Dampierre, La Madeleine.
Vous découvrirez aussi Chevreuse, ses petits ponts et son Eglise Saint-Martin (déambulatoire remarquable) et la campagne alentour.
Le départ de la randonnée peut se faire de Chevreuse ou depuis la gare RER B de Saint-Rémy-les- Chevreuse (description des départs et retours en italique). Dans ce cas ajouter 2 km à la longueur de la randonnée.








Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !








Une boucle qui démarre sur un plateau cultivé avant de descendre jusque dans la vallée de la Mérantaise. Ensuite, la plupart du temps en sous-bois, on joue à saute-mouton avec la rivière.








Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.








Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.
Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.








Une petite promenade pour découvrir les petites allées du quartier de la Bretonnière à Voisins-le-Bretonneux ainsi que ses alentours. Elle est tout-à-fait adaptée à la période de confinement : le parcours prend une heure et reste dans un rayon de 1 km autour du groupe scolaire des Quarante Arpents située au cœur du quartier. Plus des trois-quarts du parcours se font sur des allées piétonnes entourées de verdure.







Une randonnée traversant Jouy-en-Josas et des forêts avant d'arriver au Château de Versailles.








Petite randonnée pour découvrir la vallée de la Mérantaise, la Croix du Bois, le lavoir du Mérantais, le village de Magny-les-Hameaux, la Maison des Bonheurs (famille de peintres du XIXe siècle ), le Domaine de Brouëssy, et la stèle d'Hélène Boucher (aviatrice du début du XXe siècle).








Cet itinéraire permet de découvrir à la fois les étangs de la Minière, dans la partie amont du cours de la Bièvre et de passer tout près du Château de Versailles en traversant le parc des Suisses. C'est aussi un parcours dans la Forêt Domaniale de Versailles permettant de longer de manière très plaisante la Bièvre.
C'est un parcours de toute saison tant l'aspect des paysages change avec le temps.








Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.








Une courte randonnée, urbaine au début et à la fin et qui, entre les deux, combine un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des parcours boisés et vallonnés.








Randonnée dans la vallée de l'Yvette offrant de belles vues sur la plaine avec ses cultures maraichères et permettant quelques efforts grâce aux coteaux boisés escarpés recouverts notamment par la Forêt domaniale du Rocher de Saulx.








Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.







Randonnée, sur les hauteurs, à travers la Forêt Domaniale de Versailles avec vues sur les Étangs de la Geneste, puis celui du Val d'Or sans oublier de voir le remarquable chêne de Louis XIV








Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.








Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.








Ce deuxième tronçon consacré à la Bièvre démarre dans un cadre encore champêtre mais se déroule rapidement dans un cadre fortement urbanisé. Toutefois, les petites rues et les parcs publics sont privilégiés. C'est aussi là que le cours de la rivière devient en partie souterrain, avec quelques réapparitions de place en place. Du patrimoine, avec notamment les impressionnants aqueducs d'Arcueil et Cachan et de beaux points de vue sur Paris dans la partie "haute" du parcours.








Une randonnée très variée, donnant à voir les meilleures caractéristiques du Hurepois, petite région naturelle du Sud-Ouest de l'Ile-de-France. On démarre par quelques villages au riche patrimoine : églises, château, donjon, lavoirs... On poursuit au milieu de prairies avec de nombreux chevaux. La randonnée s'achève par un parcours très agréable en sous-bois.








Circuit en première partie sur une route vicinale très peu fréquentée au milieu de prés à chevaux puis en forêt sur chemin sablonneux où se trouvent de vieux arbres dont un creux qui peut abriter un homme. Parcours en revêtement idéal s'il a plu les jours précédents.







En route vers Dourdan, la capitale historique du Hurepoix. Les paysages du territoire sont marqués par les forêts et les terres agricoles. L'itinéraire évolue entre campagne, villages et ville au gré des richesses patrimoniales, historiques et naturelles.







Une petite escapade à la découverte de quelques villages ou lieux-dits autour de Briis-sous-Forges comme Janvry, la ferme du Déluge, Mulleron, Fontenay-lès-Briis.








Une randonnée de gare à gare qui alterne passages urbains et forestiers. Depuis la vallée de l'Yvette, on monte sur le plateau de Saclay où le campus universitaire ne cesse de s'agrandir. Au début de la redescente, on visite une ancienne carrière de grès reconvertie en école d'escalade.








Enchaîner sept montées et sept descentes à travers les routes du Hurepoix entre Limours et Fontenay-lès-Briis - Bel Air, est un bon moyen pour s'entraîner en vue de périples en moyenne montagne. On est dans un cadre verdoyant avec un paysage principalement agricole. À noter que la côte de Briis-sous-Forges, Rue Boissière, est classée en 4e catégorie de difficulté par l'organisme du Tour de France.







Entre campagne et ville, découvrir Briis-sous-Forges, le Bois de la Garenne, la voie de l'ancien Aérotrain expérimental avec l'ingénieur Jean Bertin, le Viaduc des Fauvettes, Les Ulis ville créée dans les années 1970 selon les préceptes de Le Corbusier.







Un circuit dans l'espace du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui conjugue routes départementales et pistes cyclables dans une région rurale, historique et forestière avec, entre autres, la Forêt Domaniale de Rambouillet.







Découvrir le Plateau de Limours, passer très près du point culminant de l'Essonne à 180 m et qui se situe au Pont de la Bènerie, utiliser la voie ferrée déclassée en 1967 et qui était le prolongement de la ligne de Sceaux, devenue le RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Limours en passant notamment par Boullay-les-Troux avec la traversée du Bois de Montabé.








Partir à la découverte d'une partie du pays de l'Hurepoix, à travers bois, forêts, ruisseaux, rivières, champs et espaces naturels protégés. Flâner à l'occasion de la traversée de villes, de villages, de lieux-dits, aux noms parfois poétiques comme le Point du Jour, Chante-Coq.







Randonnée principalement à travers champs au Sud de Briis-sous-Forges. Ce circuit part de Briis-sous-Forges et passe à côté de Vaugrigneuse. C'est un circuit sans difficulté.








Agréable promenade en forêt et le long des étangs de la Minière.








Itinéraire varié autour de Nozay, charmant village situé à vingt-quatre kilomètres au Sud-Ouest de Paris.
Cette randonnée traverse des paysages divers : champs, forêts, centre équestre. Sa topographie est variée (étendues plates, zones vallonnées). Belles vues sur le village de Marcoussis.








Une courte randonnée forestière et en deux temps. Après un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs, on remonte le Vallon du Rodhon sur un chemin et des sentiers qui sinuent en sous-bois. Ensuite, la randonnée emprunte les larges chemins de la Forêt de Port-Royal.








Une très belle forêt de feuillus. Un cheminement agréable, en terrain sec, le plus souvent sur de larges chemins. Une très courte promenade, accessible à tous, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi.







Petite balade entre forêt et champ sans sortir de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle vous mènera au "Garde Manger", boutique de produit locaux et en circuit court.







Au départ de l'université de Saint Quentin en Yvelines. Un joli tour de chaque côté de la voie ferrée avec des passages dans les quartiers résidentiels de Montigny et Saint Cyr.








Petite randonnée facile dans la Forêt de Verrières-le-Buisson.







La vallée de la Bièvre est sûrement un des coins les plus propices pour faire de la randonnée dans la région. En effet, ce n'est qu'une succession d'étangs et de paysages verdoyants en été. Cette randonnée passe dans la partie la plus intéressante de cette vallée avec une succession de cinq étangs remarquables. L'arrivée peut ensuite se poursuivre par la visite de Versailles, ajoutant ainsi une touche historique au parcours.








La Bièvre est une rivière emblématique de Paris, qui a marqué son histoire ainsi que celle de sa banlieue Sud. Cette randonnée suit le cours de la rivière depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Seine au cœur de Paris. Ce parcours est divisé en trois tronçons aux caractéristiques différentes, allant du plus champêtre au plus urbain.








Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.








Une très courte promenade comportant une boucle en forêt et une boucle en terrain dégagé. À voir, plusieurs arbres remarquables (chêne, platanes), une végétation de milieu humide et un petit patrimoine bâti autour du thème de l'eau.








Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.








Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !








Une balade alternant forêts et zones cultivées, en grande partie sur des sentiers avec quelques sections sur routes très peu passantes.








Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d'une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.








Cette balade de Bonnelles à Rochefort-en-Yvelines se déroule en alternance à travers bois et prairies.
Vous découvrirez le charmant hameau de la Bâte.
En montant à l'Église Saint-Gilles à Rochefort, vous profiterez d'une magnifique vue sur cette ancienne cité féodale.
Au retour vous traverserez la Réserve Naturelle des Étangs de Bonnelles.








Au cœur de la Forêt Domaniale de Meudon, un itinéraire aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Point d’orgue de ce bref parcours, le Chêne des Missions, un des plus beaux arbres de la forêt, entouré de pseudo-mégalithes et très bien mis en valeur par un chemin d’accès en bois.








Une courte promenade dans un bel environnement forestier, pour s'aérer dans la matinée ou en après-midi. Au coeur de la forêt, un arbre remarquable, le Gros Chêne, mérite bien son nom.








Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.
Plus de circuits de randonnée Gif-sur-Yvette
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Angervilliers
- Antony
- Arpajon
- Avrainville (Essonne)
- Bailly (Yvelines)
- Ballainvilliers
- Bièvres (Essonne)
- Bois-d'Arcy
- Boissy-sous-Saint-Yon
- Bonnelles
- Boullay-les-Troux
- Boulogne-Billancourt
- Breuillet (Essonne)
- Breux-Jouy
- Briis-sous-Forges
- Bruyères-le-Châtel
- Buc
- Bullion
- Bures-sur-Yvette
- Cernay-la-Ville
- Champlan
- Châteaufort (Yvelines)
- Châtenay-Malabry
- Châtillon (Hauts-de-Seine)
- Chaville
- Chevreuse
- Choisel
- Clamart
- Courson-Monteloup
- Dampierre-en-Yvelines
- Égly
- Élancourt
- Fontenay-aux-Roses
- Fontenay-le-Fleury
- Fontenay-lès-Briis
- Forges-les-Bains
- Garches
- Gometz-la-Ville
- Gometz-le-Châtel
- Guibeville
- Guyancourt
- Igny (Essonne)
- Issy-les-Moulineaux
- Janvry (Essonne)
- Jouy-en-Josas
- La Celle-les-Bordes
- La Celle-Saint-Cloud
- La Norville
- La Verrière
- La Ville-du-Bois
- Le Chesnay
- Le Mesnil-Saint-Denis
- Le Plessis-Robinson
- Le Val-Saint-Germain
- Les Clayes-sous-Bois
- Les Loges-en-Josas
- Les Molières
- Les Ulis
- Leuville-sur-Orge
- Lévis-Saint-Nom
- Limours
- Linas
- Longjumeau
- Longpont-sur-Orge
- Longvilliers (Yvelines)
- Magny-les-Hameaux
- Malakoff
- Marcoussis
- Marnes-la-Coquette
- Marolles-en-Hurepoix
- Massy (Essonne)
- Meudon
- Milon-la-Chapelle
- Montigny-le-Bretonneux
- Montlhéry
- Noisy-le-Roi
- Nozay (Essonne)
- Ollainville (Essonne)
- Orsay
- Palaiseau
- Pecqueuse
- Rennemoulin
- Rochefort-en-Yvelines
- Rocquencourt (Yvelines)
- Saclay
- Saint-Aubin (Essonne)
- Saint-Cloud
- Saint-Cyr-l'École
- Saint-Cyr-sous-Dourdan
- Saint-Forget
- Saint-Germain-lès-Arpajon
- Saint-Jean-de-Beauregard
- Saint-Lambert (Yvelines)
- Saint-Maurice-Montcouronne
- Saint-Rémy-lès-Chevreuse
- Saint-Yon
- Saulx-les-Chartreux
- Sceaux (Hauts-de-Seine)
- Senlisse
- Sèvres
- Toussus-le-Noble
- Trappes
- Vanves
- Vaucresson
- Vaugrigneuse
- Vauhallan
- Vélizy-Villacoublay
- Verrières-le-Buisson
- Versailles
- Ville-d'Avray
- Villebon-sur-Yvette
- Villejust
- Villepreux
- Villiers-le-Bâcle
- Villiers-sur-Orge
- Viroflay
- Voisins-le-Bretonneux