La Petite Couronne de Paris

Une randonnée Fontenay-aux-Roses créée le jeudi 07 mars 2019 par Netra. MAJ : vendredi 22 mars 2019

Entre Paris intra-muros, au patrimoine extrêmement riche et diversifié, et l'Ile-de-France des grands espaces cultivés et des forêts historiques, la proche banlieue mérite d'être découverte et parcourue à pied, même si cet espace est fortement urbanisé. C'est ce que propose ce circuit en 24 étapes toutes accessibles par les transports en commun.

Durée Durée de l'auteur : 24 jours
Commune Commune : Fontenay-aux-Roses (92260)
Gare de Fontyenay-aux-Roses Gare de Fontenay-aux-Roses Église Saint-Stanislas Église Saint-Stanislas

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois

Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.

Le Fort d'Issy, le Parc Henri Barbusse et les coteaux du Val de Seine

Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.

L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc

Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.

Le Val de Seine entre Saint-Cloud et Suresnes

Une courte promenade urbaine, entre coteaux, berges de Seine et parc arboré.

Le Mont Valérien et le vieux Nanterre

Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.

Attention : depuis la publication de cette randonnée, des passages ne sont plus accessibles (voir les commentaires du 01/09/2018). Des itinéraires alternatifs sont à l'étude.

Le Parc du Chemin de l'Ile, la Promenade Bleue et le Parc Lagravère

Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.

Coulée verte et parcours urbain de Colombes à Asnières

Une courte randonnée, de gare à gare et en deux temps. On suit tout d'abord la Coulée Verte sur le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée puis une promenade verte, toutes deux aménagées pour les piétons. Ensuite, on parcourt les rues et les ruelles à la découverte d'une architecture résidentielle diversifiée.

Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.

Le Parc des Chanteraines et la Promenade Bleue

Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.

L'Île Saint-Denis

Sur les pas des Impressionnistes, un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers le Parc Départemental de l'Île Saint-Denis. En fin de parcours, la Basilique de Saint-Denis apporte une superbe touche patrimoniale à cette courte randonnée.

De Saint-Denis au Bourget par le Parc Georges Valbon

Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.

Urbanisme et parcours de mémoire à Drancy

Entre Le Bourget et Bobigny, cet itinéraire offre à voir une diversité de formes d'habitat en proche banlieue, entre zones pavillonnaires et barres d'immeubles. C'est aussi l'occasion de s'arrêter à quelques sites mémoriels dont celui du camp d'internement de Drancy.

De Bobigny au Raincy par le Canal de l'Ourcq

Un parcours urbain qui longe le Canal de l'Ourcq dans sa première moitié. L'itinéraire évolue ensuite en zone pavillonnaire avec, en point d'orgue, l'Église Notre-Dame de l'Assomption du Raincy, résolument moderne quand elle fut érigée au lendemain de la première guerre mondiale.

Le Parc des Coteaux d'Avron et la Voie Lamarque

Cette courte randonnée urbaine se décompose en trois temps. Dans Villemomble tout d'abord, après un arrêt au pied du haut clocher de l'église, on traverse une zone pavillonnaire et on monte sur le Plateau d'Avron. On en descend en traversant avec quelques zigzags le Parc des Coteaux d'Avron. Le parcours s'achève sur une voie piétonnière presque en ligne droite à travers Neuilly-Plaisance.

Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile

Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.

De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.

Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.

De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes

Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.

Au confluent de la Seine et de la Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Une rivière, un aqueduc et quelques parcs entre Arcueil et Fontenay

Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.

Chaque étape est desservie par les transports en commun (RER, Transilien, Métro ou Tram), moyen d'accès offrant le plus de commodité dans le contexte très urbanisé de ce circuit.

Chaque étape étant relativement courte (7km en moyenne), il est possible d'en enchaîner deux de suite si on le souhaite.

Pour les autres informations, voir les fiches détaillées.

Les 24 étapes de ce circuit ont été effectuées par l'auteur entre novembre 2015 et mars 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2315OT, 2413OT, 2414ET, 2415OT.

Chaque étape possédant son identité propre, on pourra utilement se reporter aux fiches des différentes étapes.

Il est néanmoins possible de mentionner quelques points saillants :
- Agréable cheminement le long de cours d'eau : Seine, Canal de l'Ourcq, Marne, Bièvre.
- Lacs et étangs, notamment à Ville-d'Avray, Gennevilliers, Saint-Denis, Le Raincy et Créteil.
- Forêts domaniales ou bois communaux, essentiellement dans l'Ouest : Clamart, Meudon, Fausses-Reposes, Saint-Cloud.
- Très nombreux parcs publics, de toute superficie.
- Églises anciennes : Châtillon, Marnes-la-Coquette, Saint-Cloud, Asnières, Saint-Denis, Villiers-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés.
- Églises modernes : Nanterre, Asnières, Gennevilliers, Drancy, Le Raincy, Villemomble, Noisy-le-Grand, Créteil, Fontenay-aux-Roses.
- Forts de l'ancienne enceinte de Paris, construits au milieu du XIXe siècle, et mémoriaux de la défense de Paris en 1870-1871 : Châtillon, Issy-les-Moulineaux, Mont Valérien, Le Bourget, Plateau d'Avron, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Bicêtre.
- Autres sites mémoriaux : Issy-les-Moulineaux, Mont Valérien, Asnières, Gennevilliers, Camp de Drancy, Champigny-sur-Marne.
- Grands ensembles modernes à l'architecture inventive : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Bobigny, Noisy-le-Grand, Créteil, Ivry-sur-Seine.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.