La colline de Saint-Cloud

Un bref circuit urbain avec un peu de dénivelé malgré tout... De jolis points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Boulogne-Billancourt créée le dimanche 29 mars 2020 par Netra. MAJ : dimanche 10 mai 2020
Commune Commune : Boulogne-Billancourt (92100)
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Maison de bois Parc de Saint-Cloud Panorama Église Saint-Clodoald

Point de départ et accès : Rond-point Rhin-et-Danube.
En temps ordinaire
- Métro - Ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus). Emprunter la sortie 3 Rue du Port - Musée Albert-Khan, en tête de rame, puis l'escalier de gauche.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260, 467; arrêt Pont de Saint-Cloud - Albert Khan.
En période de confinement
Accessible uniquement aux riverains.

(D/A) Suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny du côté des numéros pairs, en s'éloignant du rond-point. Traverser le Quai du Quatre septembre en trois temps et emprunter le Pont de Saint-Cloud pour franchir la Seine. Au sortir du pont, traverser le Quai Carnot.

(1) Ignorer sur la droite l'accès à la station de bus et à la station de tram et passer sous le pont autoroutier. Aller chercher un passage piétons sur la droite après une brasserie et traverser la Rue Dailly. Gravir en face la Rue Royale et longer à main gauche les ensembles de bureaux de la colline de Saint-Cloud.

Au croisement, tourner à droite dans la Rue de l'Église. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Jeanne. Virer à gauche à la hauteur de la Place des Cerisiers puis aussitôt à droite. Traverser la Rue Royale et suivre en biais sur la gauche la Rue de Nogent. En bas d'une descente, prendre à droite la Rue d'Orléans.

(2) Gravir ensuite la 1re à droite, la Rue Anatole Hébert. En haut, prendre à droite la Rue des Écoles. À l'angle du n°12 (noter une grande maison toute en bois sur la droite), gravir un escalier sur la gauche. En haut, avancer quelque mètres puis virer à droite (chicane), de nouveau dans la Rue Anatole Hébert. Surplomber un terrain de tennis puis une cour de récréation côté droit. Passer une 2de chicane et déboucher sur une large rue à la hauteur de l'entrée du Parc de Montretout.

Suivre la rue à droite et, après une trentaine de mètres, descendre un escalier sur la droite (Rue de l'Arcade). En bas, traverser la Rue des Écoles puis la Place de Silly, et emprunter à droite la Rue Royale. Après une cinquantaine de mètres, descendre un escalier sur la gauche et déboucher au chevet de l'église de Saint-Cloud. Effectuer un droite-gauche pour descendre un autre escalier puis longer l'église à main gauche.

(3) À l'angle de l'église, virer à gauche et passer devant la mairie. Au carrefour à l'angle de cette dernière, traverser à droite la Place du Moustier. Virer aussitôt à gauche, laisser un restaurant à main droite, gravir un escalier (vieille balise Rouge et Blanche) et pénétrer dans le Square Sainte-Clotilde (galerie couverte).

Juste avant une pharmacie, tourner à droite, passer sous un porche et pénétrer dans le Square de l'Ile de France. Virer à virer à gauche et passer sous autre un porche (Passage de Saint-Cloud - Minnesota). Déboucher dans un autre square et en entamer le tour dans le sens anti-horaire.

Avant de revenir sur une rue, s'engager à droite sous un porche et suivre l'Allée Maidenhead. Au croisement, prolonger dans l'Allée de Bad Godesberg, au pied d'immeubles.

Rejoindre la Rue Dailly, la suivre à droite et la traverser au 1er feu qui se présente. Traverser ensuite à droite l'Avenue André Chevrillon et la suivre à gauche sur quelques mètres.

(4) Descendre le grand escalier sur la droite (Rue Feudon). Prolonger sur une rampe plus douc jalonnée de marches. En bas des marches, s'engager à droite dans une sente caillouteuse entre deux murs. Au bout, emprunter à gauche la Rue Eugénie.

Juste avant la voie de tram, tourner à droite dans la Rue Dantan. Au croisement (pont sur la gauche), aller tout droit et longer la station de tram en contrebas sur la gauche. Au bout de la station, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe les voies puis redescendre. En bas de l'escalier, repiquer à droite et dépasser plusieurs arrêts de bus. Obliquer à gauche et passer sous le pont autoroutier.

(1) Virer à gauche pour traverser le Quai Carnot et emprunter le Pont de Saint-Cloud sur la Seine. Traverser ensuite le Quai du Quatre Septembre et suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu'au rond-point Rhin-et-Danube (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Rond-point Rhin et Danube
1 : km 0.43 - alt. 38m - Carrefour de la boucle - Pont de Saint-Cloud
2 : km 0.91 - alt. 61m - Rue d'Orléans x Rue Anatole Hébert
3 : km 1.53 - alt. 63m - Église Saint-Clodoald (Saint-Cloud)
4 : km 2 - alt. 62m - Rue-escalier Feudon
D/A : km 3.17 - alt. 35m - Rond-point Rhin et Danube

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce circuit urbain.

(Important !) Mesures de confinement :
Ce circuit très court a été conçu dans le cadre des mesures de confinement instaurées en mars 2020. Pour les riverains du rond-point Rhin-et-Danube, il demeure dans la limite d'un rayon de 1 km (à vérifier en fonction de sa propre adresse de résidence). La durée estimée de ce circuit est de 1 heure et je mets en moyenne 45 minutes, sans traîner mais en prenant du temps pour des photos ou simplement admirer les panoramas.
Si l'on souhaite plutôt flâner, il est possible de raccourcir l'itinéraire afin de respecter la durée maximale autorisée. Au croisement de la Rue Jeanne avec la Rue Royale, suivre cette dernière à droite. Après environ 75 m, descendre un escalier sur la droite et retrouver l'itinéraire principal au chevet de l'église de Saint-Cloud.

Randonnée effectuée neuf fois par l'auteur, la première le 04 avril 2020, la dernière le 11 mai 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

- Joli point de vue sur la Seine depuis le Pont de Saint-Cloud.
- Points de vue sur la Seine et Paris depuis les hauteurs du parcours.
- Plusieurs belles et vastes maisons en chemin.
- Église Saint-Clodoald (1860), de style néo-gothique.

De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Distance 12.08km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -119m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.43km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -513m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.06km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Distance 10.47km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -68m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Distance 37.78km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 6 jours Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée, derrière Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.

Cette série de six circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

La batellerie au voisinage du Pont de Saint-Cloud
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref circuit urbain, dans un quartier calme puis le long de la Seine où de nombreuses péniches-habitations sont amarrées.

Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni
Distance 3.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.

Un Tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 7.63km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -120m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.