La colline de Saint-Cloud

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Un circuit urbain avec du dénivelé, qui emprunte de nombreuses sentes-escaliers. De beaux points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.

Fiche technique
n°3111860
Une randonnée Boulogne-Billancourt créée le dimanche 29 mars 2020 par Netra. MAJ : vendredi 16 avril 2021
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 5.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 115m
Point bas Point bas : 26m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Boulogne-Billancourt (92100)
Départ Départ : N 48.84099° / E 2.227562°
Arrivée Arrivée : N 48.856781° / E 2.220457°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Aqueduc La Seine Jardins ouvriers Passerelle de l'Avre

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Rond-point Rhin-et-Danube.
- Métro - Ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus). Emprunter la sortie 3 Rue du Port - Musée Albert-Khan, en tête de rame, puis l'escalier de gauche.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260, 467; arrêt Pont de Saint-Cloud - Albert Khan.
- Tram - Ligne T2, station Parc de Saint-Cloud. Emprunter la sortie du quai dans le sens de la Porte de Versailels au Pont de Bezons, virer à droite le long de la station de bus et remonter jusqu'à l'aplomb du pont autoroutier. Démarrer alors la randonnée au point (1).

(D/A) Suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny du côté des numéros pairs, en s'éloignant du rond-point. Traverser le Quai du Quatre septembre en trois temps et emprunter le Pont de Saint-Cloud pour franchir la Seine. Au sortir du pont, traverser le Quai Carnot.

(1) Ignorer sur la droite l'accès à la station de Bus et à la station de Tram et passer sous le pont autoroutier. Aller chercher un passage piétons sur la droite après une brasserie et traverser la Rue Dailly. Gravir en face la Rue Royale et longer à main gauche les ensembles de bureaux de la colline de Saint-Cloud.

Au croisement, tourner à droite dans la Rue de l'Église. Prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue Jeanne. Virer à gauche à la hauteur de la Place des Cerisiers puis aussitôt à droite. Traverser la Rue Royale et suivre en biais sur la gauche la Rue de Nogent. En bas d'une descente, prendre à droite la Rue d'Orléans.

(2) Gravir ensuite la 1re à droite, la Rue Anatole Hébert. En haut, prendre à droite la Rue des Écoles. À l'angle du n°12 (noter une grande maison toute en bois sur la droite), gravir un escalier sur la gauche. En haut, avancer quelque mètres puis virer à droite (chicane), de nouveau dans la Rue Anatole Hébert. Surplomber un terrain de tennis puis une cour de récréation côté droit. Passer une 2de chicane et déboucher sur une large rue à la hauteur de l'entrée du Parc de Montretout.

Suivre la rue à droite et, après une trentaine de mètres, descendre un escalier sur la droite (Rue de l'Arcade). En bas, traverser la Rue des Écoles puis la Place de Silly, et emprunter à droite la Rue Royale. Après une cinquantaine de mètres, descendre un escalier sur la gauche et déboucher au chevet de l'église de Saint-Cloud. Effectuer un droite-gauche pour descendre un autre escalier puis longer l'église à main gauche.

(3) À l'angle de l'église, virer à gauche et passer devant la mairie. Au carrefour à l'angle de cette dernière, traverser à droite la Place du Moustier. Virer aussitôt à gauche, laisser un restaurant à main droite, gravir un escalier (vieille balise Rouge et Blanche) et pénétrer dans le Square Sainte-Clotilde (galerie couverte).

Juste avant une pharmacie, tourner à droite, passer sous un porche et pénétrer dans le Square de l'Ile de France. Virer à virer à gauche et passer sous autre un porche (Passage de Saint-Cloud - Minnesota). Déboucher dans un autre square et en entamer le tour dans le sens anti-horaire.

Avant de revenir sur une rue, s'engager à droite sous un porche et suivre l'Allée Maidenhead. Au croisement, prolonger dans l'Allée de Bad Godesberg, au pied d'immeubles.

Rejoindre la Rue Dailly, la suivre à droite et la traverser au 1er feu qui se présente. Traverser ensuite à droite l'Avenue André Chevrillon et la suivre à gauche sur quelques mètres. Descendre le grand escalier sur la droite (Rue Feudon). Prolonger sur une rampe plus douce jalonnée de marches.

(4) En bas des marches, deux options :
- S'engager à droite dans une sente à plat pour revenir au point de départ selon la variante décrite dans les informations pratiques.
- Comme cela est tracé sur la carte, continuer tout droit et en descente. En bas, juste avant la voie de Tram, virer à gauche à angle aigu et remonter la Rue de Béarn. Au bout, traverser l'Avenue André Chevillon et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.

Gravir alors à gauche un escalier et remonter la Sente des Milons. En haut suivre une avenue à droite. Au pied du panneau de limitation à 30 km/h, virer à gauche, gravir une volée de marches et remonter une sente pavée. En haut, traverser une avenue au passage piétons et la suivre à droite. Emprunter ensuite le pont qui enjambe la voie ferrée, en direction d'un gymnase.

De l'autre côté, continuer tout droit et passer une chicane faite de plots métalliques. Entrer ensuite dans le Parc Marie Bonaparte. Traverser ce jardin en remontant l'unique allée, bien matérialisée. Finir par une volée de marches et sortir du parc. Prolonger en face et gravir encore un escalier. Traverser le Boulevard de la République (prudence, pas de passage protégé ici) et le suivre à gauche sur une vingtaine de mètres.

(5) Juste avant un panneau "École", remonter à droite une courte allée cimentée. En haut, suivre à droite une rue calme bordée de maisons. Au bout, virer à droite, traverser le Boulevard de la République au passage piétons et continuer en face dans l'Avenue Caroline. À l'intersection suivante, prolonger dans la rue en sens interdit. Au bout, tourner à gauche.

Au feu, descendre à droite un escalier, la Rue Alphonse Moguez. Passer sous la voie ferrée et continuer dans une rue. Prendre la 1re à gauche, l'Avenue Alfred Belmontet. Après le n°6, s'engager à droite dans le Passage de la Pommeraie. Traverser l'avenue du même nom et poursuivre en face et en descente.

En bas, tourner à droite et longer des jardins ouvriers à main gauche. Après une bonne centaine de mètres, emprunter à gauche la Passerelle de l'Avre. Enjamber les voies de Tram et noter aussitôt sur la gauche le départ d'un grand escalier métallique.

(6) Éventuellement, prolonger sur la passerelle qui passe au-dessus du quartier de l'Avre pour un joli point de vue au-dessus de la Seine. Revenir sur ses pas.

(6) Descendre le grand escalier métallique (à droite si l'on revient de la Seine), qui comporte plusieurs paliers. Achever la descente par une volée de marches de pierre et suivre à gauche le Boulevard Sénard. Longer les voies de Tram à main gauche et noter les jardins ouvriers sur le talus au-delà.

À un rond-point au niveau d'un pont côté gauche, aller tout droit. Longer un jardin partagé à main gauche et ignorer une rue sur la droite. Au rond-point suivant, gravir à gauche l'escalier qui mène à la gare des Coteaux (A).

Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers le Pont de Bezons (descendre à droite l'escalier situé avant le bâtiment de la gare) ou la Porte de Versailles (descendre à droite l'escalier situé après le bâtiment de la gare).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 35m - Rond-point Rhin et Danube
1 : km 0.43 - alt. 38m - Station de Tram Parc de Saint-Cloud - Seine (fleuve)
2 : km 0.91 - alt. 61m - Rue d'Orléans x Rue Anatole Hébert
3 : km 1.53 - alt. 63m - Église Saint-Clodoald (Saint-Cloud)
4 : km 2.07 - alt. 45m - Rue Feudon
5 : km 3.28 - alt. 113m - Boulevard de la République
6 : km 4.41 - alt. 40m - Escalier métallique - Passerelle de l'Avre
A : km 5.37 - alt. 44m - Gare des Coteaux

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce circuit urbain.

Horaires du Parc Marie Bonaparte :
- d'octobre à avril : 08h00-19h00.
- de mai à septembre : 08h00-21h00.

Variante pour effectuer une boucle :
Au point (4), s'engager à droite dans une sente caillouteuse entre deux murs. Au bout, emprunter à gauche la Rue Eugénie. Juste avant la voie de tram, tourner à droite dans la Rue Dantan. Au croisement (pont sur la gauche), aller tout droit et longer la station de tram en contrebas sur la gauche. Au bout de la station, emprunter à gauche la passerelle qui enjambe les voies puis redescendre. En bas de l'escalier, repiquer à droite et dépasser plusieurs arrêts de bus. Obliquer à gauche et passer sous le pont autoroutier.
(1) Virer à gauche pour traverser le Quai Carnot et emprunter le Pont de Saint-Cloud sur la Seine. Traverser ensuite le Quai du Quatre Septembre et suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu'au rond-point Rhin-et-Danube (D/A).

Randonnée effectuée 10 fois par l'auteur, les neuf premières dans la version en boucle, entre le 04 avril 2020 et le 11 mai 2020, la dernière, sous cette version en ligne, le 16 avril 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Joli point de vue sur la Seine depuis le Pont de Saint-Cloud et la Passerelle de l'Avre.
- Points de vue sur la Seine et Paris depuis les hauteurs du parcours.
- Plusieurs belles et vastes maisons en chemin.
- Église Saint-Clodoald (1860), de style néo-gothique.

Autres randonnées dans le secteur

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.24km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -532m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.

De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Distance 12.08km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -119m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.06km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

La batellerie entre le Pont de Saint-Cloud et le Pont de Neuilly
Distance 7.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -9m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.

Ne pas entreprendre cette randonnée lors des crues de la Seine.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Distance 10.47km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -68m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni
Distance 3.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.

Un tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 8.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Une brève incursion dans le Parc de Saint-Cloud
Distance 3.02km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -50m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire très court dans un site historique qui allie patrimoine, jardins à la française et panoramas étendus sur Paris et le Val de Seine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.