De Fontenay à Clamart par la coulée verte, les parcs et le bois

Une randonnée Fontenay-aux-Roses créée le mercredi 26 décembre 2018 par Netra. MAJ : dimanche 17 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Un parcours urbain qui se déroule en partie dans des parcs publics ou dans un bois, à l'abri de la circulation ! Chaque parc a sa propre identité et le centre-ville de Châtillon et celui de Clamart apportent leur touche patrimoniale.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 77m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Fontenay-aux-Roses (92260)
Départ Départ : N 48.787527° / E 2.292105°
Arrivée Arrivée : N 48.813849° / E 2.272912°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Gare de Fontyenay-aux-Roses Dieu Terme Jet d'eau Fontaine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Fontenay-aux-Roses.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Robinson.
Emprunter la sortie 1 Rue Félix Pécault (sur le quai dans le sens de Paris à Robinson). Si l'on arrive de Robinson, emprunter la sortie 2 Rue Robert Marchand, suivre une sente et rejoindre l'itinéraire sur la Place Henri Dunant.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, suivre à droite la Rue Jean-Noël Pelnard. Après une cinquantaine de mètres, emprunter la passerelle aux rambardes bleues qui permet d'enjamber la voie ferrée. De l'autre côté, traverser la Place Henri Dunant et obliquer à gauche vers le centre-ville.

Balisage Jaune + Vert + Rouge et Blanc

Au croisement avec la Rue Robert Marchand, virer à droite. Deux voies se proposent qui s'entrecroiseront plus loin : suivre le balisage et emprunter le chemin cimenté de gauche (le chemin goudronné de droite est la Coulée Verte, préférentiellement utilisée par les cyclistes). Passer devant un petit mémorial en hommage aux victimes de la barbarie nazie, situé côté droit. À une fourche, prendre à gauche et passer sous une passerelle. Au croisement en T, aller à gauche et passer sous une 2nde passerelle. Retrouver momentanément la Coulée Verte sur le côté droit mais demeurer sur le chemin cimenté.

Traverser une rue et continuer en face sur le chemin cimenté. Atteindre la Rue Boucicaut et la suivre à droite. Au feu, virer à gauche pour traverser cette rue. Aller tout droit et demeurer parallèle à la Rue Marx Dormoy. Longer, à main gauche, un terrain de sport puis des agrès de parcours sportif. Après avoir traversé la Rue Georges Bailly, trois chemins se présentent en face : choisir le plus à gauche, qui demeure à plat (suivre le balisage).

Balisage Jaune + Vert

(1) Devant une chicane, tourner à gauche (laisser le GR® continuer tout droit ; deux sentiers PR® se séparent ici) et longer un terrain de rugby à main droite. À l'angle du terrain, continuer tout droit et descendre une volée de marches espacées l'une de l'autre. Dans une petite rotonde, obliquer à gauche pour traverser le Square Borehamwood en gravissant trois volées de marches. En haut (fontaine), virer à droite. Déboucher sur une avenue et la suivre à droite.

Au feu, traverser à gauche l'Avenue Jeanne et Maurice Dolivet puis à droite la Rue Blanchard. Continuer tout droit pendant quelques mètres et, à la hauteur du panneau d'entrée dans Châtillon, pénétrer à gauche dans le Parc des Pierrettes.

(2) Gravir un escalier et suivre en montée un chemin entrecoupé de marches. Traverser une rotonde (panneau de basket) et gravir en face un escalier aménagé avec de petits pseudo-rochers. Arrivé au pied d'un kiosque à l'allure orientale, descendre à gauche un autre escalier aménagé. En bas, repiquer à droite pour trouver la sortie du parc.

Traverser une rue et poursuivre en face dans l'Allée du Cèdre (impasse), de préférence sur son trottoir de gauche. Au bout, gravir une rampe qui effectue un lacet sur la droite. Poursuivre dans l'Allée Debussy, déboucher sur une large rue et la suivre à droite.
N.B. En mars 2019, l'allée et les rues avoisinantes étaient en travaux : se conformer aux indications sur place.

(3) Au feu, tourner encore à droite, vers le centre-ville. Longer le Square de l'Europe côté gauche et déboucher Place de la Libération (mairie sur la droite, église en face). Tourner alors à droite et croiser côté droit l'Impasse Samson. À la fourche, suivre à droite la D68 en direction de Bagneux.

À la hauteur du n°13, pénétrer à gauche dans la Parc Henri Matisse. Franchir une 2nde porte étroite et, à la fourche qui se présente aussitôt (statuette d'un glaneur), pendre le chemin de gauche. À la fourche suivante, aller encore à gauche et, au croisement suivant, toujours à gauche. Gravir un escalier et quitter le parc.

Traverser l'Avenue de la République au passage piétons et effectuer une baïonnette droite-gauche pour suivre l'Allée des Sarments. Dépasser une barrière de bois et continuer tout doit. Au bout (Maison du Patrimoine en face), tourner à droite.

(4) À la hauteur du n°26bis, pénétrer à gauche dans la Parc des Sarments. Aller tout droit, descendre successivement deux escaliers puis contourner un petit kiosque et une mare par la droite. Au fond du jardin, virer à gauche et sortir.

Retrouver le goudron, aller tout droit, ignorer une rue côté droit et passer sous un porche. À la sortie (anciens bains-douches en face), tourner à gauche. Au croisement, prendre à droite et en montée la Rue Sadi Carnot. Traverser plus loin la Rue Gambetta et continuer en face.

Au bout, suivre à droite la Rue d'Estienne d'Orvres sur quelques mètres puis la traverser au passage piétons avant l'arrêt de bus. Suivre de nouveau la rue à droite, en descente, et passer devant une stèle en hommage au Général de Gaulle.

Au carrefour, remonter à gauche l'Avenue de la Division Leclerc et longer le réservoir de Châtillon à main gauche. Peu avant un rond-point, traverser l'avenue au passage piétons et aller tout droit pour franchir le portail bleu d'un parc public (sans nom sur place ni sur la carte). Aller tout droit et aboutir rapidement à une sorte de petit rond-point.

Sans balisage

(5) Continuer tout droit et emprunter la passerelle qui enjambe l'Avenue de Verdun et la voie de Tram. À son extrémité, bénéficier d'un beau point de vue depuis l'Ouest Parisien, du Mont Valérien à la Tour Eiffel en passant par le quartier de La Défense. Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune + Vert

(5) De retour au petit rond-point, tourner à droite et franchir un portail. Demeurer sur le chemin principal (goudronné), qui sinue à travers le parc. Gravir un escalier qui contourne par la droite une petite pièce d'eau et une cascade artificielle. En haut, obliquer à droite et, au croisement qui se présente aussitôt (bancs), tourner à gauche. Longer une crèche à main droite et sortir du parc.
N.B. En mars 2019, la sortie principale était fermée. Dans ce cas, gravir le petit escalier qui conduit à l'entée de la crèche, virer aussitôt à gauche et trouver une autre sortie.

Suivre alors l'avenue sur la droite et en montée. Croiser l'impasse Hoche côté droit puis traverser traverser une rue à un feu tricolore (monument en hommage aux défenseurs de Paris, en 1870, en face).

Balisage Jaune

(6) Tourner alors à droite et emprunter le pont au-dessus de l'Avenue de Verdun et de la voie de Tram. Au sortir du pont, tourner à gauche dans la Rue du Fort (deux sentiers PR® se séparent ici). Sinuer avec cette rue, ignorer deux départs sur la droite et entrer dans Clamart. Croiser la Rue de la Défense côté gauche et aboutir à un carrefour.

Poursuivre en face, légèrement en biais sur la droite, dans l'Avenue du Bois Tardieu. Aller tout droit entre le Cimetière de Clamart à main gauche et le Collège Alain Fournier à main droite. Dépasser l'entrée du cimetière et descendre. Au feu, traverser une avenue et continuer en face. Au bout, traverser en deux temps une autre rue.

N.B. Dans la traversée du Bois de Clamart, entre (7) et (8), tous les chemins et tous les croisements ne sont pas figurés sur la carte.

(7) Continuer en face dans le Bois de Clamart, sur un large chemin gravillonné en montée et entrecoupé de marches. Au 1er croisement (petite zone pavée), tourner à droite. Au croisement suivant, aller tout droit. À un carrefour, suivre à peu près en face le plus large des chemins. Au croisement suivant, aller tout droit.

À un carrefour (kiosque sur la gauche), se diriger en face vers un banc. Laisser le banc à main gauche et, au carrefour qui se présente aussitôt, prendre le 2ème chemin à droite (le 1er est peu marqué bien que large). Ignorer rapidement un chemin venant de la droite et se diriger vers des pylônes électriques. Ignorer un chemin qui descend à droite et longer le mur d'une propriété.

Sans balisage

(8) À l'angle du mur, emprunter à droite un chemin pavé en descente (laisser le balisage continuer tout droit). Ignorer un chemin venant de la gauche et aboutir à un poste électrique, à l'extrémité de la Route du Vieux Cimetière.

Balisage Jaune

Tourner aussitôt à droite pour trouver l'entrée (discrète) du Jardin du Dr Damlamian. Contourner par la droite le bâtiment du Conservatoire de musique et traverser le jardin en serpentant sur un chemin goudronné. Ignorer un chemin gravillonné sur la gauche et obliquer à droite pour sortir du jardin.

Suivre alors à droite la Rue Princesse et, au bout, tourner à gauche, Rue Taboise. Traverser la Rue Fillassier et effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue de l'Église. Aller tout droit, longer le Square du 18 juin 1940 et aboutir au pied d'une fontaine.

Prendre alors à droite la Rue du Trosy. Au rond-point, continuer tout droit. Croiser la Rue de la Fontaine côté droit et prendre aussitôt à gauche la Rue Chef de Ville (piétonne à cet endroit). À l'intersection suivante, continuer dans cette rue qui redevient circulante. Aller tout droit en ignorant rues et ruelles sur les côtés. Au bout, contourner le rond point par la gauche et traverser successivement la Rue Paul Vaillant-Couturier et la Rue Gabriel Péri.

(9) Pénétrer alors dans le Parc de la Maison Blanche. À une fourche, obliquer à gauche et passer devant un enclos à moutons puis un petit pigeonnier en bois. Continuer un kiosque par la gauche puis longer une pièce d'eau à main droite. Au bout emprunter deux passerelles successives. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter une allée gravillonnée encadrée de deux sculptures de tête humaine (les Dieux Termes).

Sortir du parc, virer à droite, traverser la Rue Georges Huguet et suivre la Rue Louis Dupont. Noter un séquoia géant sur le trottoir de gauche. Croiser la Rue Martial Granchamp côté gauche et aboutir aussitôt à un carrefour.

Sans balisage

(10) Tourner alors dans la 1ère à gauche, la Rue des Closiaux (laisser le balisage continuer tout droit). Au croisement, prendre à gauche la Rue Pierre Louvrier. Aller tout droit et traverser successivement l'Avenue Victor Hugo, la Rue des Leux côté droit et l'Avenue Jean Jaurès. S'engager ensuite dans l'Allée Balanche (voie privée, passage piétons autorisé).

Au bout, tourner à droite. Descendre doucement et ignorer la 1ère rue côté gauche. Au carrefour qui suit, obliquer à droite dans la Rue du Moulin de Pierres. Suivre cette rue jusqu'à son terme (feu tricolore). Effectuer alors un droite-gauche pour suivre la Rue Gambetta.

Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, l'Avenue Jean Jaurès, en direction de la gare. Au bout, traverser une place et un petit parking. Tourner ensuite à droite dans une rue en sens interdit et atteindre rapidement la gare de Clamart (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Paris-Montparnasse ou vers Versailles-Chantiers puis Rambouillet, Dreux ou Mantes-la-Jolie.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 80m - Gare de Fontenay-aux-Roses
1 : km 0.95 - alt. 92m - Terrain de rugby
2 : km 1.25 - alt. 101m - Parc des Pierrettes
3 : km 1.73 - alt. 118m - Carrefour
4 : km 2.44 - alt. 109m - Parc des Sarments
5 : km 3.46 - alt. 128m - Petit rond-point
6 : km 4.3 - alt. 165m - Rue Marceau - Monument de la Défense de Paris
7 : km 5.25 - alt. 151m - Bois de Clamart
8 : km 6.15 - alt. 165m - Croisement à l'angle d'un mur
9 : km 7.28 - alt. 110m - Parc de la Maison Blanche
10 : km 7.71 - alt. 104m - Carrefour - Rue des Closiaux
A : km 9.32 - alt. 77m - Gare de Clamart

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. En hiver, par temps humide, la traversée du Bois de Clamart peut nécessiter des chaussures de randonnée.

Quelques points d'eau dans les parcs publics (signalés sur la carte). Bars, restaurants et commerces dans le centre de Châtillon, entre (3) et (5), dans le centre de Clamart, avant (9), et à proximité de la gare de Clamart, avant (A).

Pour l'essentiel, cette randonnée emprunte des sentiers PR®, conçus et balisés par le comité départemental FFRP des Hauts-de-Seine. Une carte détaillée demeure nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Coulée Verte : 24h/24.
Square Borehamwood : 24h/24.
Parcs de la commune de Châtillon : des Pierrettes, Henri Matisse, des Sarments, et sans nom :
- Ouverture : samedi, dimanche et jours fériés, 09h00 ; en semaine, 09h00 de novembre à mars, 08h00 d'avril à octobre.
- Fermeture : de novembre à mars, 18h00 ; d'avril à octobre, 20h00.
Parcs de la commune de Clamart : du Dr Damlamian et de la Maison Blanche :
- d'octobre à mars, 09h00-18h00.
- d'avril à septembre, 08h00-20h00.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 mars 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Mémorial aux victimes de la barbarie nazie, peu après le départ de la coulée verte, entre (D) et (1).

- Kiosque aux allures orientales au sommet du Parc des Pierrettes, peu après (2).

- Église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques (XIIe-XVIe), à Châtillon, après (3).

- Quelques sculptures dans le Parc Henri Matisse, entre (3) et (4).

- Charmant Parc des Sarments (4).

- Beau panorama sur l'Ouest Parisien, depuis la passerelle après (5).

- Monument en hommage aux défenseurs de Paris (siège de 1870-1871) (6).

- Agréable cheminement forestier dans le Bois de Clamart, entre (7) et (8).

- Parc de la Maison Blanche (9) : pièce d'eau et sculptures, dont les Dieux Termes près de la sortie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le dimanche 09 juin 2019 à 14:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée urbaine intéressante, mais inégalement. Description très précise et complète, on ne peut pas se perdre. Ne pas manquer le petit aller-retour sur la passerelle au dessus de l'avenue de Verdun, qui ressemble sur le plan GPS à une erreur de tracé (mais bien expliqué dans la description). Ce point haut donne un beau panorama sur Paris, du Mont Valérien à la Tour Montparnasse. Ce tracé permet aussi de découvrir le centre ville ancien de Châtillon, authentique et bien conservé, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres communes.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 14:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile, excellement documentée, majoritairement urbaine mais malgré tout sympathique: elle traverse pas mal de parcs et jardins, ainsi que quelques lieux "historiques" que je ne connaissais pas (par exemple la place Ferrari à Clamart).
J'ai sauté le crochet par le centre-ville de Clamart, afin d'avoir le temps d'enchaîner avec l'étape suivante de la Petite Couronne (Fort d'Issy).


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 12:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une bien belle rando pour débuter le long circuit de la petite couronne.
Rues calmes, parcs, mais aussi espaces dégagés avec vue magnifique et une incursion dans le bois de Clamart : instant magique ! Un vrai plaisir.
NB : pour le retour, il est possible de rejoindre le métro Corentin Celton (ligne 12), en prolongeant la rando de moins de 2km, tout en descente, c'est vite fait ; ou bien prendre le bus 394 à la gare de Clamart (4 arrêts) jusqu'au métro.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.