La batellerie entre le Pont de Saint-Cloud et le Pont de Neuilly

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France.

Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.

Ne pas entreprendre cette randonnée lors des crues de la Seine.

Fiche technique
n°3107886
Une randonnée Boulogne-Billancourt créée le samedi 28 mars 2020 par Netra. MAJ : jeudi 30 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 7.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 9m
Point haut Point haut : 43m
Point bas Point bas : 25m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Boulogne-Billancourt (92100)
Départ Départ : N 48.84098° / E 2.227773°
Arrivée Arrivée : N 48.887869° / E 2.250658°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Tours de la Défense Tours de La Défense Pont de Neuilly Les tours de la Défense

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Rond-point Rhin-et-Danube.
- Métro - Ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus). Emprunter la sortie 3 Rue du Port - Musée Albert-Khan, en tête de rame, puis l'escalier de gauche.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260, 467 ; arrêt Rhin-et-Danube métro.

Sans balisage

(D) Suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny du côté des numéros pairs, en s'éloignant du rond-point. Traverser le Quai du Quatre septembre en trois temps. Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter une passerelle aux rambardes bleues (ne pas franchir la Seine). Descendre un escalier et, en bas, repiquer à gauche pour suivre une voie piétonne parallèle à une petite route.

(1) Quand la route s'incurve sur la droite, à la hauteur d'un grand portique côté droit, quitter le goudron et s'engager à gauche sur le chemin de halage, au plus près du fleuve. Suivre tout droit l'étroit chemin de halage, le plus souvent un sentier de terre, cimenté en de rares endroits. Tout du long, il est ombragé et bordé de péniches-habitations.

(2) Au moment de passer sous le pont de l'autoroute A13, faire attention à un câble d'amarrage qui est en travers du chemin (fort étroit à cet endroit). Le chemin de halage traverse alors une sorte de pelouse puis redevient ombragé. Ignorer tous les départs sur la droite et aboutir au pied de la station de lutte contre les crues située au pied de la Passerelle de l'Avre.

(3) Ici, deux options :
Option tracée sur la carte - Continuer sur le chemin de halage dominé par un grand mur côté droit d'où sortent les bouches de grosses canalisations. En période de crue, les canalisations peuvent rejeter de l'eau à haut débit : ne jamais emprunter ce passage lors d'une crue ; hors-crue, ne pas s'attarder. Au pied de la passerelle, gravir à droite un escalier très raide heureusement muni d'une bonne rampe.
Option de substitution - À l'angle du mur, trouver sur la droite un sentier qui se faufile en sous-bois. Remonter à la hauteur du Quai du Quatre Septembre et le suivre à gauche.

Dans les deux cas, aboutir en bas de l'escalier qui mène à la passerelle. Se diriger alors en biais vers un feu tricolore et aboutir au pied de la rampe qui permet aux cyclistes d'accéder à la passerelle.

Balisage Rouge et Blanc

Prendre alors un chemin gravillonné sur la gauche et laisser un petit bâtiment de briques à main gauche. Passer une barrière forestière et suivre de nouveau le chemin de halage en ignorant tous les départs sur la droite. Noter plusieurs péniches-habitations amarrées à demeure.

Sans balisage

À la hauteur d'une passerelle métallique noire qui conduit à une péniche amarrée, continuer tout droit sur le chemin de halage (laisser le GR® partir à droite). À une fourche, aller tout droit (ignorer le chemin de droite qui remonte à la hauteur du pont).

(4) Passer sous le Pont de Suresnes en empruntant un ponton de bois. Retrouver le chemin de halage. Après une centaine de mètres, prolonger sur une petite route goudronnée. Peu après, contourner par la droite et entre deux grillages une zone interdite aux piétons pour cause d'affaissement. Poursuivre au plus près de la Seine, côté gauche, et le long du grillage du camping de Paris, côté droit.

Plus loin, contourner par la droite la zone de sécurité grillagée du barrage-écluse de Suresnes. Retrouver les berges de la Seine juste en aval du barrage.

(5) Continuer le long du fleuve. Noter de grands platanes côté droit et l'Ile de Puteaux sur la rive opposée. Traverser une zone garnie de petits cailloux, ignorer un départ sur la droite et rejoindre la route D1 au pied de la Pompe à feu de Bagatelle (ancien bâtiment coiffé d'un clocheton).

(6) Dépasser le bâtiment puis repiquer à gauche. Passer une chicane et continuer sur un chemin de terre. Plus loin, passer une seconde chicane, déboucher le long d'une route, la suivre à gauche et remonter jusqu'au Pont de Puteaux. Traverser au feu puis virer à gauche pour emprunter le pont et franchir un bras de la Seine.

(7) Au feu suivant, tourner à droite en direction des stades et du parc des sports. Descendre légèrement et ignorer une rue côté droit. Peu après, virer à gauche en direction des berges de la Seine. Laisser un espace canin à main droite et descendre un escalier de pierre. Descendre ensuite un escalier métallique.

En bas, tourner à droite à angle aigu et suivre le chemin de halage (cimenté). Il y a deux niveaux : choisir celui du bas ou celui du haut selon son inspiration et... le niveau de l'eau. Passer sous une passerelle. Noter les tours de La Défense au loin sur la rive opposée.

Aux abords du Pont de Neuilly, le chemin s'écarte du fleuve. Longer un grillage à main droite, passer un portillon et laisser à droite un grand portail surmonté de l'inscription "Ville de Puteaux". Passer un portail de bois et longer un bâtiment à main droite. À l'extrémité de celui-ci, obliquer à gauche vers le pont. Gravir un grand escalier et prendre pied sur le pont.

(8) Virer alors à gauche et franchir un bras de la Seine. Au sortir du pont, traverser le quai au passage piétons puis longer un arrêt de bus. Tourner ensuite à gauche et traverser un vaste espace dallé (Terrasse Bellini).

Au bout, virer à droite vers l'Axe de la Défense et le métro. Longer un bâtiment à main gauche puis obliquer à droite vers un escalier mécanique, toujours vers le métro. Emprunter l'escalier mécanique ou gravir l'escalier qui lui est parallèle. En haut, virer à droite et passer sous un porche (restaurants). Gagner ainsi rapidement sur la gauche la station de métro Esplanade de La Défense (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 1, vers La Défense Grande Arche (correspondance avec le Tram T2 et les Transiliens L et U) ou Château de Vincennes via Paris intra-muros.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 34m - Rond-point Rhin et Danube
1 : km 0.44 - alt. 30m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
2 : km 1.04 - alt. 29m - Viaduc de Saint-Cloud
3 : km 1.49 - alt. 27m - Station de lutte contre les crues - Passerelle de l'Avre
4 : km 3.18 - alt. 36m - Pont de Suresnes
5 : km 3.91 - alt. 31m - Barrage-écluse de Suresnes
6 : km 4.45 - alt. 29m - Pompe à feu de Bagatelle
7 : km 5.15 - alt. 34m - Ile de Puteaux - Pont de Puteaux
8 : km 6.55 - alt. 31m - Pont de Neuilly
A : km 7.02 - alt. 43m - Station de métro - Esplanade de La Défense

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce circuit urbain.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à proximité des points de départ et d'arrivée.

Recommandation importante :
Ne pas entreprendre cette randonnée en cas de crue de la Seine : le sentier de halage est alors inondé sur de longs tronçons et le passage au pied de la Passerelle de l'Avre peut être très dangereux.

Horaires des espaces publics :
Accès au Pont de Neuilly depuis l'Ile de Puteaux :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : du lundi au vendredi, 22h00 ; samedi, dimanche et jours féries, 20h00.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 juin 2020, après sept réalisations d'une version très raccourcie pendant la période de confinement, du 17 mars au 11 mai 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement au plus près du fleuve.
- Nombreuses péniches amarrées à demeure.
- Barrage-écluse de Suresnes (5).
- Pompe à feu de Bagatelle (6). Bâtiment construit en 1783, qui abritait une pompe actionné à la vapeur pour remonter l'eau de la Seine et qui a fonctionné jusqu'en 1860.
- Tours de La Défense.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 29 mars 2021 à 16:21

Bonjour JHDiab,

Désolé de lire que vous avez été bloqués au portillon... Non, nous ne sommes pas en crue ! Cette fermeture est-elle liée aux restrictions sanitaires ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 14:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympa sauf qu'au moment de quitter l'ile de Puteaux pour monter sur le pont de Neuilly, le portillon était verrouillé obligeant à rebrousser chemin jusqu'à la hauteur de passerelle François Coty pour quitter le berge.

Il n'y a aucune raison que ce portillon soit verrouillé car nous ne sommes pas en période de crue.

Autres randonnées dans le secteur

La colline de Saint-Cloud
Distance 5.37km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit urbain avec du dénivelé, qui emprunte de nombreuses sentes-escaliers. De beaux points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.24km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -532m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.

De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Distance 12.08km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -119m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.06km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Distance 10.47km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -68m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni
Distance 3.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.

Un tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 8.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Une brève incursion dans le Parc de Saint-Cloud
Distance 3.02km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -50m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire très court dans un site historique qui allie patrimoine, jardins à la française et panoramas étendus sur Paris et le Val de Seine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.