De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray

Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.

Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2798210
Une randonnée Boulogne-Billancourt créée le samedi 07 décembre 2019 par Netra. MAJ : dimanche 15 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 179m
Point haut Point haut : 172m
Point bas Point bas : 19m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Boulogne-Billancourt (92100)
Départ Départ : N 48.82941° / E 2.230254°
Arrivée Arrivée : N 48.840725° / E 2.22753°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Grande Cascade Bassin du Grand Jet Grande Cascade Bassin du Fer à Cheval

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Pont de Sèvres, rive droite (deux premiers accès ci-dessous) ou rive gauche (troisième accès).
- Métro - Ligne 9 (terminus). Emprunter la sortie 1 Ile Seguin et Bus.
- Bus - Lignes 169, 171, 179, 291, 426 et 467.
- Tram - Ligne T2, station Musée de Sèvres. Emprunter la sortie côté Seine, en queue de rame et sur la droite quand on vient dans le sens de la Porte de Versailles au Pont de Bezons (si l'on arrive en sens inverse, traverser avec prudence les voies au passage aménagé). Rejoindre alors l'itinéraire sur le chemin de halage (1).

Sans balisage

(D) Traverser la station de bus en direction de la Seine (Ouest), tout en obliquant à droite. Au bout, traverser au feu tricolore l'Avenue du Général Leclerc située sur la droite. Virer ensuite à gauche, traverser une bretelle d'accès et emprunter le pont pour franchir la Seine. Juste avant l'ancienne gare de Pont de Sèvres (bâtiment carré en brique), descendre un escalier sur la droite. Au palier, virer à droite et descendre un escalier en laissant le bâtiment à main gauche. Aboutir à la station de Tram.

(1) Poursuivre sur le chemin de halage et longer la Seine à main droite. Dépasser les pontons de mise à l'eau des embarcations d'un club nautique et dépasser, côté gauche, le bâtiment du parc nautique. À l'angle de celui-ci, obliquer à gauche pour emprunter un platelage qui traverse la zone humide de l'Île Monsieur. Demeurer sur le platelage principal et ignorer quelques-uns plus étroits. Au bout du platelage, virer à gauche pour traverser successivement les voies de Tram et le Quai du Maréchal Juin (respecter les signaux lumineux). Franchir un portillon et pénétrer dans le Domaine National de Saint-Cloud.

(2) Prendre alors le 2e chemin à gauche (en biais). Au rond-point, prendre le 3e chemin à droite. Au bout, tourner à gauche et, après quelques dizaines de mètres, tourner à droite à angle aigu pour se diriger vers une sculpture moderne pourvue de grandes ailes. Au pied de la sculpture, suivre à gauche une allée goudronnée et, après quelques dizaines de mètres, s'engager dans un sentier qui s'élève sur la droite. Au croisement en T (portail en face), emprunter à droite et toujours en montée un chemin plus large. Au bout (barrière forestière), atteindre une large allée herbeuse.

Balisage Jaune

(3) Suivre à droite la contre-allée et continuer tout droit jusqu'à un parking. Virer alors à gauche et traverser le parking. Obliquer ensuite à gauche dans un chemin qui s'élève après une barrière forestière. Effectuer une épingle à droite puis une à gauche et poursuivre au Sud (mur de pierre côté droit). Cheminer à flanc de coteau ou en faux-plat montant et ignorer toutes les traces raides sur les côtés. Longer un grillage à main gauche et monter de façon plus sensible pour déboucher sur une allée goudronnée.

Sans balisage

Suivre l'allée à droite et atteindre une esplanade (panorama étendu sur la Seine, Boulogne-Billancourt et Paris).

Balisage Rouge et Blanc

(4) Dos à la Seine, contourner le grand rond herbeux par la gauche et dépasser le parking de l'Allée Couverte. S'engager ensuite à gauche dans la contre-allée d'une large allée herbeuse. Après une centaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin et, à la fourche qui se présente immédiatement, pendre le chemin de droite. Au 1er croisement, continuer tout droit. Traverser une allée herbeuse, poursuivre à l'Ouest et traverser une seconde allée herbeuse. À une fourche, choisir le chemin de gauche. Déboucher sur une contre-allée et la suivre à droite jusqu'à un large rond-point.

Balisage Jaune

(5) Tourner alors à gauche en direction de la Maison de Gambetta. Au croisement qui se présente aussitôt, aller tout droit et quitter le parc.

Sans balisage

Suivre tout droit et en descente l'Avenue Gambetta. Prendre la 1ère à gauche, la Rue des Dames Marie. À la patte d'oie, choisir la rue de gauche. Virer un peu plus loin à droite avec cette rue et descendre parallèlement à la voie ferrée située en contrebas sur la gauche. Aller tout droit jusqu'à la gare de Sèvres-Ville d'Avray.

Balisage Jaune

(6) Prendre à droite la Rue des Jardies (en sens interdit). Au bout, retrouver l'Avenue Gambetta et la suivre à gauche (monument et maison de Gambetta). Quelques dizaines de mètres après la maison, pénétrer à droite dans le Parc de Lesser. Longer une pièce d'eau à main gauche puis une aire de jeux à main droite. Laisser un kiosque à main droite puis obliquer à gauche et passer sous une pergola. Quitter le parc et suivre à droite la Rue de Sèvres. Prendre aussitôt à droite la Rue Jules Poussin. Au feu, tourner à gauche et suivre l'Avenue Balzac jusqu'au bout. Tourner alors à gauche et traverser la Rue de Sèvres au feu pour gagner le parvis de l'église.

(7) Obliquer à gauche, laisser l'église à main gauche et traverser un parking en laissant le monument aux morts à main droite. À l'angle d'un petit bâtiment carré, s'engager à droite dans le Mail du Docteur Boisvieux et passer entre une aire de jeux, côté gauche, et une école maternelle, côté droit. Traverser la Rue de la Ronce et poursuivre sur le mail au pied d'immeubles. Franchir un portillon (monument à Corot sur la gauche), longer des jardins et une belle maison, et franchir un second portillon. Virer à gauche et atteindre une barrière forestière à l'angle de l'étang occidental de Ville d'Avray.

Sans balisage
N.B. Depuis fin 2019, l'étang oriental est asséché et sa digue subit des travaux de consolidation. L'accès à cet étang est strictement interdit, ce qui impose de longer les étangs sur leur rive Sud, comme décrit ci-après.

(8) Aller tout droit sur la digue de l'étang. Au bout, prendre à droite le chemin qui longe l'étang au plus près. Au bout, revenir sur une allée goudronnée, continuer à l'Ouest et longer le second étang à quelque distance à main droite (respecter le grillage qui en interdit l'accès). À l'angle de l'étang, continuer tout droit. À l'intersection située environ 250m plus loin, tourner à droite entre des maisons. Déboucher Rue de Versailles et la suivre à droite sur une centaine de mètres (dépasser un arrêt de bus). Traverser alors la rue au passage piétons et virer à droite.

(9) Quitter aussitôt la route pour un chemin qui part sur la gauche (barrière forestière). Monter doucement au sein d'une jeune hêtraie.

Balisage Jaune + Fer à cheval

Au carrefour, prendre le 3e chemin à gauche (Nord), plus discret que les autres, et suivre le PR®4 (ne pas suivre le GR®2 et le PR®10 plus à gauche et plus évidents). Après environ 200m, à un vague croisement, tourner à gauche (Ouest). Traverser le PR®10 et continuer en face sur un sentier qui serpente en sous-bois. Après environ 300m, virer à droite et atteindre rapidement un carrefour.

Sans balisage

(10) Prendre alors le 2e chemin à droite, et aller tout droit (Nord-Est).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Au bout, virer à gauche, longer le mur d'un cimetière à main droite et virer à droite à l'angle de celui-ci. Ignorer un départ de sentier sur la gauche et, au bout du chemin, suivre une rue à gauche. Au bout, suivre à droite l'Avenue Thierry. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Neuve Thierry qui, plus loin, s'appelle Rue Jean Minaud. Avant la fin de la rue, tourner à gauche en suivant la flèche de signalisation routière et passer au chevet de l'église de Marnes-la-Coquette. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite entre la mairie (côté gauche) et l'église (côté droit) et déboucher Place de la Mairie.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Traverser l'avenue, avancer de quelques mètres et prendre à droite la Rue de la Porte Blanche en direction du Parc de Saint-Cloud (laisser l'ancien bureau de poste à main gauche). Au bout de la rue, entrer de nouveau dans le Parc de Saint-Cloud (péage pour voitures). Quitter aussitôt le goudron pour un chemin qui part sur la droite et atteindre un carrefour une centaine de mètres plus loin.

Sans balisage

Prendre alors à gauche (Nord-Est) un chemin en faux-plat descendant (le chemin qui figure plus à gauche sur la carte OSM n'existe pas). Ignorer un chemin venant de la gauche et poursuivre Nord-Est puis Est en forêt, à peu près à plat. À un croisement en T, aller à gauche. Ignorer deux départs sur la droite et aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(12) Retrouver le GR®1 et le suivre à droite, plein Est, et monter légèrement. Redescendre et, à un croisement, aller tout droit.

Sans balisage

Traverser une allée goudronnée et continuer en face sur un chemin (barrière forestière). Longer à main gauche la palissade du terrain de La Faisanderie. Au bout, traverser une large allée herbeuse et s'engager en face dans un sentier en sous-bois. Le sentier vire à gauche et serpente tout en demeurant parallèle à une route située à quelque distance côté droit. Au bout du sentier, suivre une contre-allée à droite et enjamber la route puis une voie ferrée. Aller tout droit jusqu'au Bassin de la Grande Gerbe.

(13) Contourner le bassin par la droite et poursuivre en descente sur la contre-allée en face (barrière forestière). À l'abord du Bassin des 24 Jets (statue de Jupiter côté droit), effectuer un gauche-droite pour descendre une brève portion raide de pelouse. Passer une grille et contourner le bassin par la droite ou par la gauche. Poursuivre dans la même direction que précédemment dans une large allée gravillonnée bordée de parterres. Descendre quelques escaliers et contourner le petit Bassin de l'Orangerie. Dépasser deux statues, descendre encore un escalier et atteindre la Terrasse du Château (plan de l'ancien château et de son domaine).

(14) Virer alors à droite, emprunter un passage dans une grille, descendre un escalier et aboutir en haut du Bassin du Fer à Cheval. Contourner le bassin par la gauche en descendant une allée pavée. En bas, virer à gauche, passer encore une grille et descendre un escalier. Aller tout droit (ignorer un escalier sur la droite), longer un bassin rectangulaire et descendre un escalier qui conduit en haut de la Grande Cascade. Tourner alors à droite, descendre un escalier puis un chemin. À l'angle du Bassin du Grand Jet, tourner à gauche.

Balisage Jaune

À l'autre bout, tourner encore à gauche et traverser l'étage intermédiaire de la Grande Cascade. Aller tout droit au pied de bâtiments et, à un fourche, obliquer à droite, en descente. En bas, suivre à gauche une large allée gravillonnée et quitter le parc par un portillon.

(15) Emprunter le tunnel en face et en ressortir en gravissant un escalier. En haut, tourner à droite et traverser en plusieurs temps aux feux tricolores. Tourner ensuite à gauche, dépasser un arrêt de bus puis tourner à droite pour emprunter le Pont de Saint-Cloud et franchir une nouvelle fois la Seine. Au bout, traverser en plusieurs temps aux feux et suivre en face l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Dépasser un arrêt de bus et rejoindre aussitôt le métro (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10, vers le centre de Paris et la gare d'Austerlitz.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260 et 467.
- Tram - Ligne T2, station Parc de Saint-Cloud. Dans ce cas, peu après (15), en haut de l'escalier, obliquer à gauche et suivre la voie piétonne qui passe sous le pont de l'autoroute A13. Repiquer ensuite à droite, traverser la Rue Dailly, repasser sous le pont autoroutier et obliquer à gauche pour rejoindre la station.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 37m - Station de métro ou de bus - Pont de Sèvres
1 : km 0.43 - alt. 28m - Station de Tram - Chemin de halage - Seine (fleuve)
2 : km 1.17 - alt. 27m - Entrée du - Parc de Saint-Cloud
3 : km 1.77 - alt. 67m - Allée du Mail
4 : km 3.03 - alt. 94m - Esplanade - Panorama
5 : km 4.53 - alt. 133m - Rond de Chasse
6 : km 5 - alt. 97m - Gare de Sèvres-Ville d'Avray
7 : km 6.13 - alt. 111m - Église de Ville d'Avray
8 : km 6.86 - alt. 123m - Digue - Étangs de Ville-d'Avray
9 : km 8.02 - alt. 136m - Départ de chemin
10 : km 8.91 - alt. 172m - Carrefour
11 : km 9.89 - alt. 140m - Marnes-la-Coquette - Place de la Mairie
12 : km 10.9 - alt. 141m - Carrefour
13 : km 12.38 - alt. 98m - Bassin de la Grande Gerbe
14 : km 13.18 - alt. 66m - Terrasse du Château
15 : km 14.05 - alt. 38m - Sortie du - Parc de Saint-Cloud
A : km 14.62 - alt. 35m - Métro Boulogne Pont de Saint-Cloud - Rond-point Rhin et Danube

Informations pratiques

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurant à Marnes-la-Coquette (11).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires des parcs publics :
Domaine National de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.
N.B. Entre le 10 août et le 5 septembre, l'accès est limité en raison de la tenue et des préparatifs du festival de musique "Rock en Seine".
Parc de Lesser : 07h00-20h00.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 décembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Du Pont de Sèvres (D) au Parc de Saint-Cloud (2) :
- Bords de Seine.
- Zone humide de l'Île Monsieur.

Premier passage dans le Domaine national de Saint-Cloud, de (2) à (5) :
- Agréables cheminements forestiers.
- Sculpture érigée en 2010 par Bryan McCormack et intitulée When Joris Ivens meets Hraesvelgr. Joris Ivens était un cinéaste Néerlandais (1898-1989). Dans la mythologie nordique, Hraesvelgr est un géant qui a la forme d'un aigle.
- Esplanade offrant un panorama étendu sur Paris.

Dans Sèvres et Ville d'Avray, de (5) à (9) :
- Plusieurs jolies maisons et quelques ruelles tranquilles.
- Monument en hommage à Léon Gambetta (1838-1882), érigé par Auguste Bartholdi en 1891.
- Maison des Jardies, où Gambetta vécut la fin de sa vie. Visite possible, tarif 6€ par personne en décembre 2019.
- Église de Ville d'Avray (fin XVIIIe).
- Jardins, monument à Corot et belle maison avant d'arriver aux Étangs de Ville-d'Avray.
- Étangs de Ville d'Avray.

Dans Sèvres et Marnes-la-Coquette, de (9) à (12) :
- Agréable cheminement en Forêt domaniale de Fausses Reposes.
- Mairie de Marnes-la-Coquette (1845) et ancien bureau de poste.
- Église Sainte-Eugenie (1860). Construite aux frais de Napoléon III, elle fut baptisée ainsi en hommage à l'impératrice.

Second passage dans le Domaine national de Saint-Cloud, de (12) à (15) :
- Jardins à la Française.
- Bassins et jets d'eau, plus jolis quand ils fonctionnent, c'est-à-dire "à la belle saison" selon le site officiel, sans plus de précision...
- Nombreuses statues inspirées des mythologies grecques et romaines.
- Panorama sur Paris depuis la Terrasse du Château.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 janvier 2020 à 08:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très sympa à quelques de pas de Paris.
Le descriptif est très précis.
Belle rando de reprise pour bien commencer l'année.

Autres randonnées dans le secteur

Les escaliers de Sèvres
Distance 6.61km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.

De Sèvres au Château de Versailles
Distance 11.07km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 9.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Le Parcours des Années 30
Distance 5.25km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.

Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni
Distance 3.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.

Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Distance 37.78km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 6 jours Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée, derrière Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.

Cette série de six circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

La batellerie au voisinage du Pont de Saint-Cloud
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref circuit urbain, dans un quartier calme puis le long de la Seine où de nombreuses péniches-habitations sont amarrées.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Distance 10.47km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -68m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.