Une brève incursion dans le Parc de Saint-Cloud

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Un itinéraire très court dans un site historique qui allie patrimoine, jardins à la française et panoramas étendus sur Paris et le Val de Seine.

Fiche technique
n°4295553
Une randonnée Saint-Cloud créée le jeudi 05 novembre 2020 par Netra. MAJ : vendredi 16 avril 2021
Durée Durée moyenne: 1h00[?]
Distance Distance : 3.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 49m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 88m
Point bas Point bas : 33m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Cloud (92210)
Départ Départ : N 48.842887° / E 2.221807°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Discobole Bassin de la Petite Gerbe Lion Vénus

Description de la randonnée

Point de départ et accès : station de Tram Parc de Saint-Cloud.
En temps ordinaire
- Tram - Ligne T2. Emprunter la sortie 3 Rue Audé, en tête de rame sur le quai du sens du Pont de Bezons à la Porte de Versailles (si l'on vient en sens inverse, traverser prudemment les voies au passage aménagé).
- Bus - Lignes 52, 72, 126. Arrêt Parc de Saint-Cloud (terminus). Emprunter la passerelle qui enjambe les voies de Tram, à proximité du petit bâtiment de la RATP.
En période de confinement
Accessible uniquement aux riverains.

(D/A) Suivre la Rue Audée, à droite en haut de l'escalier qui vient de la station de Tram, en face au bout de la passerelle quand on vient des arrêts de bus. Gravir un escalier, traverser la Rue Dailly au passage piétons situé sur la droite et poursuivre en face et en montée dans la Rue du Docteur Desfossez. Prendre la 1re à gauche, la Rue de la Faïencerie. Passer sous un porche, déboucher Rue Royale et la suivre à droite.

Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche, Rue d'Orléans. Prendre la 2e à droite, la Rue Anatole Hébert, en montée. En haut, virer à gauche, Allée des Lilas (balise Rouge et Blanche du GR®1).

(1) Passer une grille et pénétrer dans le Domaine National de Saint-Cloud. Aller tout droit dans une allée ombragée. À une fourche, obliquer à gauche (ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à partir à droite). Virer à gauche et descendre un escalier. Peu après, virer à droite et descendre une volée de marches. Contourner un bassin par la droite et passer au pied d'une grande fontaine. Face à celle-ci, gravir l'escalier situé sur la gauche.

En haut, virer à gauche et suivre une allée bordée de massifs de rosiers. Au bout, gravir un escalier sur la droite. En haut, tourner à gauche. Après une vingtaine de mètres, gravir un escalier sur la droite et atteindre un point de vue (superbe panorama sur la Seine en contrebas et Paris).

(2) Dos au panorama, suivre tout droit (plein Ouest) une large allée. Au bout, passer une grille métallique. Aussitôt après, descendre un talus sur la gauche (passage un peu raide, trace bien marquée). En bas, suivre une route à gauche et, avant une grande grille, traverser prudemment la route (circulation possible) et passer un portillon. Aller tout droit avec les bassins des Vingt-Quatre Jets et de la Petite Gerbe à main droite.

(3) Juste avant un autre portillon, descendre un escalier sur la gauche. En bas, descendre l'escalier de droite. Longer un bassin à main gauche puis continuer dans le prolongement en longeant une pelouse à main gauche. Au bout, descendre un escalier et contourner le Bassin aux Chiens par la droite. Continuer tout droit en longeant une rigole à main gauche. Au bout, continuer tout droit sur une large allée gravillonnée.

Après une cinquantaine de mètres, virer à droite, passer un petit portail encadré de vasques et descendre un escalier. En bas, contourner le Bassin du Fer à Cheval par la gauche sur une allée pavée. Au goudron, aller tout droit pour emprunter un discret portillon. Descendre un chemin gravillonné qui effectue une large courbe vers la gauche. Au croisement suivant (petite colonne tronquée sur la gauche), continuer tout droit pour aboutir en haut de la Grande Cascade (statues visibles de dos).

Virer alors à droite, descendre une volée de marches, puis un chemin et encore une volée de marches pour aboutir à l'angle du Bassin du Grand Jet. Tourner alors à gauche et descendre. En bas, tourner à gauche et atteindre le niveau intermédiaire de la Grande Cascade.

(4) Continuer tout droit dans une allée gravillonnée bordée d'arbres. Au bout, virer à droite sur un bref secteur goudronné puis descendre un chemin caillouteux. En bas, tourner à gauche et suivre une très large allée gravillonnée jusqu'à la grille du parc.

Quitter le parc, emprunter le large souterrain d'accès et gravir un escalier. En haut, obliquer à gauche. Traverser une rue pavée et s'engager dans un tunnel piétonnier. Au bout, tourner à droite, gravir un plan incliné et déboucher sous le pont de l'autoroute A13. Continuer tout droit et passer au pied d'un pilier du pont.

Virer alors à gauche et traverser une route au passage piétons. Virer tout de suite à droite puis à gauche pour traverser de nouveau à un passage piétons. Traverser alors sur la droite la Rue Dailly au passage piétons. Contourner une brasserie par la droite, laisser une station de taxi à main droite, passer au-dessus des voies de Tram puis descendre à gauche pour rejoindre la station de Tram (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Station de Tram - Parc de Saint-Cloud
1 : km 0.56 - alt. 72m - Entrée du - Parc de Saint-Cloud
2 : km 0.94 - alt. 81m - Panorama sur Paris et la - Seine (fleuve)
3 : km 1.42 - alt. 83m - Bassin des 24 Jets
4 : km 2.13 - alt. 41m - Grande Cascade (Parc de Saint-Cloud)
D/A : km 3.02 - alt. 39m - Station de Tram - Parc de Saint-Cloud

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce circuit sur des chemins ou allées de très bonne tenue.

(Important !) Mesures de confinement :
Ce circuit très court a été conçu dans le cadre du confinement instauré à l'automne 2020, pendant lequel le Parc de Saint-Cloud est resté ouvert au public (contrairement au confinement du printemps). Pour les riverains de la station de Tram, il demeure dans la limite d'un rayon de 1 km (à vérifier en fonction de sa propre adresse de résidence). La durée estimée de ce circuit est de 1 heure et je mets en moyenne une cinquantaine de minutes. Si l'on souhaite plutôt flâner, il est possible à tout instant de raccourcir l'itinéraire.

Conditions d'accès au Domaine National de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.
L'accès est payant pour les véhicules à moteur. Tarifs en 2020 : 2 ou 3 roues, 3€ ; automobiles, 5,50€.
N.B. Entre le 10 août et le 5 septembre, l'accès est limité en raison de la tenue et des préparatifs du festival de musique "Rock en Seine".

Randonnée effectuée 12 fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 05 novembre 2020, la dernière le 1er janvier 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Jardins à la Française.
- Bassins, jets d'eau, cascade, plus jolis quand ils fonctionnent, c'est-à-dire "à la belle saison" selon le site officiel, sans plus de précision...
- Nombreuses statues inspirées des mythologies grecques et romaines.
- Panorama très étendu sur Paris et sa banlieue depuis le point (8).

Pour plus d'informations, voir le site officiel du Domaine National de Saint-Cloud.

Autres randonnées dans le secteur

Un tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 8.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Le Val de Seine entre Saint-Cloud et Suresnes
Distance 5.75km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -66m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte promenade urbaine, entre coteaux, berges de Seine et parc arboré.

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.24km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -532m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.

De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Distance 12.08km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -119m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.

La colline de Saint-Cloud
Distance 5.37km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un circuit urbain avec du dénivelé, qui emprunte de nombreuses sentes-escaliers. De beaux points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Distance 10.47km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -68m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.06km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

La batellerie entre le Pont de Saint-Cloud et le Pont de Neuilly
Distance 7.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -9m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.

Ne pas entreprendre cette randonnée lors des crues de la Seine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.