Le Mont Valérien et le vieux Nanterre

Une randonnée Suresnes créée le mardi 17 novembre 2015 par Netra. MAJ : mercredi 13 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.

Attention : depuis la publication de cette randonnée, des passages ne sont plus accessibles (voir les commentaires du 01/09/2018). Des itinéraires alternatifs sont à l'étude.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 6.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 101m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 30m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Suresnes (92150)
Départ Départ : N 48.871607° / E 2.220968°
Arrivée Arrivée : N 48.894949° / E 2.195343°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Parc des anciennes mairies à Nanterre Maison de la musique de Nanterre Vieux Nanterre - Passage du Marché Devise de la République dans toutes les langues

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare Suresnes Mont Valérien.
- Transilien - Ligne L, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Versailles-Rive-Droite ou Saint-Nom-la-Bretèche.
- Transilien - Ligne U, entre La Défense et La Verrière.
Emprunter la sortie Mot Valérien.
Pour un départ depuis le Tram (ligne T2), voir une variante dans la rubrique des informations pratiques.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, obliquer à droite. Surplomber un boulevard à main droite et, à la fourche qui se présente (en face du n°2 bis), prendre à gauche la Rue du Fécheray. À la hauteur de la Rue de Bellevue, tourner à gauche et gravir l'escalier qui démarre au pied du haut mur de soutènement de la Terrasse du Fécheray. En haut, tourner à droite en épingle pour gagner l'angle de la terrasse (point de vue). Virer à gauche et continuer au bord de la terrasse avec la rambarde à main droite. Noter sur la gauche, de l'autre côté du boulevard, le cimetière militaire américain.

Quitter la terrasse en franchissant une grille (plan de la ville). Croiser la Rue du Fécheray côté droit et longer le Boulevard Washington à main gauche. Au premier feu tricolore, tourner à gauche et traverser le boulevard. Traverser ensuite l'Avenue du Colonel Hubert Delestrée puis obliquer à droite. Avant une grille, virer à gauche, passer la chicane d'accès au Chemin des Poneys, gravir une série d'escaliers et finir par une seconde chicane.

Balisage Jaune + Vert

(1) S'engager à gauche, plein Sud, dans un chemin cimenté (ignorer le balisage qui invite à aller tout droit). Longer le fossé et l'aile Est du fort à main droite et descendre légèrement. Traverser la rue d'accès au fort militaire et continuer à droite sur la Promenade Jacques Baumel (chemin cimenté entre 2 haies). Longer à nouveau le fossé et l'aile Est du fort et, à l'angle, virer à droite avec le chemin. Déboucher sur l'esplanade du Mémorial de la France combattante.

(2) Traverser l'esplanade et prendre en face le chemin cimenté qui part à gauche des gradins, toujours la Promenade Jacques Baumel. Pénétrer dans le parc du même nom par un portillon. Après quelques dizaines de mètres, virer à droite et descendre un chemin cimenté.

Sans balisage

En bas, ignorer un chemin arrivant de la gauche puis un sentier cimenté partant à droite. À la fourche qui se présente immédiatement, suivre à droite le parcours sportif. Au croisement qui suit, prendre à gauche et passer devant des bancs et un panneau d'information. Au croisement suivant (Borne n°16), tourner de nouveau à gauche, sur un chemin gravillonné. À la fourche qui suit, prendre à droite un chemin goudronné et longer une clôture à main droite. À la fourche suivante (Borne n°6), aller à gauche et descendre deux escaliers successifs. Descendre un chemin cimenté et, quand un autre chemin vient de la gauche, obliquer à droite. Quitter le parc par l'entrée n°6.

Balisage Jaune

(3) Tourner à gauche, passer devant le crématorium et descendre en longeant le cimetière de part et d'autre. Croiser la Rue des Cendres côté gauche et continuer tout droit. Au croisement avec la Rue des Ermites, obliquer à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche et suivre la Rue de Garches, de préférence sur son trottoir de droite. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite la Rue Jean Moulin. Virer à gauche avec la rue, passer une chicane et traverser une zone résidentielle.

Au bout, tourner à droite, Rue des Chailliers. Au feu, suivre à gauche la Rue de Buezenval. Au rond-point, prendre la 1ère à droite, la Rue de saint-Cloud (ignorer la flèche invitant à aller à gauche, 2 PR® passent ici). Aboutir au pied d'un ancien moulin à vent (panneau d'information).

Sans balisage

(4) Continuer tout droit en descente (laisser la balisage partir à gauche). Retrouver la Rue des Chailliers venant de la droite, continuer tout droit et croiser la Rue Charcot au feu. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue des Ombraies.

À l'angle du n°22, s'engager à droite dans le Passage des Suisses. Suivre la sente entre murs et clôtures de jardin et, au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue des Vignes. Au feu, traverser l'Avenue du Maréchal Joffre et continuer en face dans la Rue Sainte-Geneviève.

(5) Au croisement, suivre à droite la Rue de la Croix. Noter sur le mur de l'école, côté droit, la devise de notre république écrite en diverses langues. Traverser l'Avenue Lénine (le passage piétons se trouve sur la droite), continuer Rue de la Croix et prolonger dans le passage du même nom. Au bout, tourner à gauche à angle aigu. Au croisement suivant (vieille maison à l'angle), virer à droite Rue du Castel Marly.

Après environ 75m, traverser à gauche la Place du Castel Marly. Après les plots, obliquer à droite dans une ruelle et passer sous un porche. À la sortie effectuer un droite-gauche et passer entre une boulangerie côté gauche et une banque côté droit. À la fourche qui suit, suivre à droite la Rue Maurice Thorez. Prendre la 1ère à droite, la Rue de l'Église et longer la Cathédrale Sainte-Geneviève à main gauche. Au croisement, tourner à gauche, Rue des Anciennes Maries.

(6) Au carrefour, pénétrer à gauche dans le Parc des Anciennes Mairies et obliquer à droite vers le théâtre de plein-air. À la fourche (stèle Bardet), prendre à gauche et, quelques mètres après, tourner à droite. Ignorer une départ sur la droite et passer entre deux mares. Virer à droite au pied du monument aux morts puis tourner à gauche pour sortir du parc (balise Jaune).

Traverser alors la rue et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. Prendre à droite la Rue du Docteur Foucault. Au croisement suivant, la rue devient pavée et s'incurve vers la droite : la suivre en croisant côté gauche la Rue Francisque Sarcey puis la Rue Montpréau.

Au croisement (noter en face, côté droit, le monumental portail d'une ancienne grange), prendre à gauche le Passage Quignon. Au bout, suivre à droite le Boulevard du Couchant. Au feu, traverser la Rue de Stalingrad et continuer sur le boulevard. Trouver rapidement, côté gauche, la gare de Nanterre-Ville (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou saint-Germain-en-laye.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 72m - Gare de Suresnes-Mont Valérien
1 : km 0.84 - alt. 115m - Angle Nord-Est - Fort du Mont Valérien
2 : km 1.6 - alt. 128m - Mémorial de la France combattante - Fort du Mont Valérien
3 : km 2.43 - alt. 126m - Parc Jacques Baumel - Entrée n°6
4 : km 3.75 - alt. 84m - Moulin des Gibets
5 : km 4.95 - alt. 33m - Rue sainte-Geneviève x Rue de la Croix
6 : km 5.99 - alt. 35m - Parc des Ancienens Mairies - Entrée
A : km 6.78 - alt. 31m - Gare de Nanterre-Ville

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Des chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. L'itinéraire emprunte des rues, des chemins goudronnés, cimentés ou gravillonnés, et des escaliers, à l'exclusion de tout chemin de terre : il n'y a pas à craindre la boue, même en hiver.

Points d'eau et toilettes dans le Parc Départemental Jacques Baumel, signalés sur la carte, entre (2) et (3). Bars, restaurants et nombreux commerces dans Nanterre entre (5) et (A).

Horaires des parcs publics :
Terrasse du Fécheray
- Ouverture : septembre-avril, 08h30 ; mai-août, 08h00.
- Fermeture : novembre-février, 18h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 19h00 ; mai-août, 21h30.
Parc départemental Jacques Baumel
- Ouverture : octobre-février, 08h00 ; mars et septembre, 07h30 ; avril-août, 07h00.
- Fermeture : novembre-janvier, 17h00 ; février, 18h00 ; mars et octobre, 19h00 ; septembre, 20h00 ; avril et août, 20h30 ; mai-juillet, 21h00.
Parc des Anciennes Mairies
- Hiver : 09h00-18h00.
- Été : 07h30-21h30.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante de point de départ :
Départ de la station de Tram Suresnes-Longchamp (ligne T2) - Se référer à la fiche de la randonnée "Le Val de Seine entre Saint-Cloud et Suresnes". Suivre l'itinéraire de cette randonnée à partir de son point (6). Arrivé à la gare de Suresnes-Mont Valérien, tourner à gauche en épingle dans la Rue du Calvaire. Emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et tourner tout de suite après à droite dans la Rue Guillaume Lenoir. Ignorer l'accès à la gare sur la droite et déboucher sur un parking. Au bout du parking, sur la gauche, s'engager dans une sente "Villas de la Station", descendre légèrement et retrouver l'itinéraire de la présente randonnée à son point de départ. Compter de l'ordre de 500m en plus pour cette variante.
N.B. Si on dispose d'un pass Navigo, il également possible d'entrer dans la gare et d'emprunter le passage souterrain qui débouche à la sortie Mont Valérien.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 21 novembre 2015, la seconde le 14 février 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreux points de vue sur Paris (Montmartre, Tour Eiffel, Dôme des Invalides, Front de Seine, Bois de Boulogne, etc.), La Défense et les grands ensembles de Boulogne-Billancourt et Meudon.

Le Fort du Mont Valérien. Construit en 1846, il joua un rôle militaire important en 1870-1871. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut le lieu d'exécution de plus d'un millier de résistants. Un mémorial de la France Combattante a été élevé sur son flanc Sud, et un cimetière militaire américain (première guerre mondiale) couvre son flanc Est.
- Pour toute information, voir le site officiel du Mont Valérien.
- Pour réserver une visite guidée (gratuite) : voir la page "Réservez votre visite" de ce site.

- Moulin des Gibets (4).
- De belles maisons dans le vieux Nanterre.
- Parc des Anciennes Mairies (6).
- Ancienne grange après le croisement entre la Rue du Docteur Foucault et le Passage Quignon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.08/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 13:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle première partie autour du Mont Valerien (dommage que la terrasse Fecheray ne soit plus accessible), mais la seconde à travers Nanterre est nettement moins interessante...


Visorandonneur modérateur
le samedi 01 septembre 2018 à 22:07

Bonjour Skocoleuro, et merci de tes commentaires.

Avec tous ces changements et ces accès devenus interdits, je comprends que tu aies été déçu ! Il va falloir que j'étudie des passages alternatifs.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 01 septembre 2018 à 21:21

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

J'étais un peu déçu par cette randonnée. On ne peut pas accéder à la terrasse Fecheray qui a été privatisée et donc on doit grimper par la rue qui la longe au pied du mur. Arrivé sur le Mont, contrairement à ce que j'espérais, on ne trouve hélas aucun point de vue sur Paris ni sur la Défense (à refaire peut-être en hiver), juste un point de vue à un moment sur Rueil et la Celle St Cloud. Dans Nanterre les trottoirs ne sont pas toujours praticables en raisons des voitures stationnées dessus. En 3 il n'y a pas de rond point au croisement des rues de Buzenval et de Saint Cloud juste un carrefour standard. En 6 la stèle est au nom de Barbet (et non pas Bardet). L'accès à la rue Maurice Thorez depuis le parc de l'Ancienne Mairie est fermé ce qui oblige à revenir sur ses pas.


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 18:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit agréable entre verdure et paysage urbain.
Belles vues sur Paris et La Défense.
Le petit centre-ville de Nanterre est intéressant à découvrir : vieilles bâtisses, cathédrale, centre commerçant, ...
Timing d'environ 2h15 en marche rapide.


Visorandonneur modérateur
le lundi 07 août 2017 à 22:53

Bonjour Ctbs et merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

Pourrais-tu préciser à quel endroit exactement se situent les chutes d'arbres et comment vous avez fait pour contourner l'obstacle ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 22:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous n avons pas pu suivre exactement le circuit. Une partie au niveau du mont Valérien est fermé suite à des chutes d arbres. Beau point de vue sur paris

Autres randonnées dans le secteur

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

Le Val de Seine entre Saint-Cloud et Suresnes
Distance 5.75km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -66m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte promenade urbaine, entre coteaux, berges de Seine et parc arboré.

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

De Nanterre à La Défense par le Parc André Malraux
Distance 7.03km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -28m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain où l'on côtoie les architectures de diverses époques. À deux pas du quartier de la Défense, à l'ombre de ses tours vertigineuses, le Parc André Malraux et son jardin de collection offrent un cadre préservé.

Le Parc du Chemin de l'Ile, la Promenade Bleue et le Parc Lagravère
Distance 8.17km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -11m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nanterre - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours urbain de gare à gare sous le signe de l'eau ! Après avoir traversé le Parc du Chemin de l'Ile avec ses nombreux bassins, on suit le chemin de halage le long de la Seine. Deux incursions dans la Parc Lagravère complètent le tableau.

Un Tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 7.63km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.05km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Distance 29.84km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -61m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée après Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.

Cette série de quatre circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.