Nouvel urbanisme, promenade sur berges et parcs boisés au Plessis-Robinson

Une randonnée Sceaux (Hauts-de-Seine) créée le mercredi 14 décembre 2016 par Netra. MAJ : mardi 27 novembre 2018

À la découverte du "Nouvel urbanisme", où proximité et diversité sont à l'honneur, et dont la commune du Plessis-Robinson est un exemple typique. La Promenade des Berges a des allures de "petite Venise des Hauts-de-Seine" et les quatre parcs boisés traversés apportent une indéniable touche de verdure à ce parcours urbain.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 90m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 88m
Point haut Point haut : 174m
Point bas Point bas : 100m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sceaux (Hauts-de-Seine) (92330)
Départ Départ : N 48.77968° / E 2.280474°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Cite Jardin L'ancien château du domaine de la Solitude Le Parc et le Château de Sceaux, vus depuis le parc Henri Sellier Le Moulin Fidel

Description de la randonnée

Départ de la gare de Robinson (ligne B du RER, terminus du tronçon qui relie Paris et Robinson).

Sans balisage (pour l'essentiel)

(D/A) Emprunter la sortie "Avenue Jules Guesdes" (tête de rame) et, ensuite, la sortie "face au n°5". Traverser l'avenue et prendre en face, légèrement décalée à gauche, la Rue Gustave Robin. Au bout, prendre à droite la Rue Camille Pelletan. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Rue de Sceaux (panneau "Sens interdit à 100m" ; laisser encore plus à gauche l'Allée des Marronniers, qui est privée).

Au croisement suivant, prendre à gauche la rue qui monte (Rue Edmond About sur la carte). Au carrefour, traverser l'avenue et la suivre à droite quelques mètres. Juste avant un arrêt de bus, emprunter à gauche un escalier montant vers une pharmacie et contourner celle-ci par la gauche.

(1) Franchir le portail d'entrée du Parc Henri Sellier. Quelques mètres après, quitter l'allée cimentée par la gauche (balise Jaune) et monter un escalier (mal orienté sur la carte) au pied d'un grand châtaignier. En haut, tourner à gauche dans un chemin cimenté (laisser le balisage Jaune continuer sur un second escalier). Monter et laisser une aire de jeux à main gauche. Au croisement avec un chemin venant de la droite, prolonger à gauche. Après avoir longé un mur en arc-de cercle, quitter le chemin cimenté et obliquer à droite pour emprunter un escalier qui monte à la Terrasse du Plessis-Robinson.

(2) Aller à gauche dans une allée gravillonnée pour un aller-retour sur la terrasse d'où l'on bénéficie d'un beau point de vue (au bout, grand cèdre et toilettes à proximité).

Balisage Jaune + Vert

(2) Dos au cèdre du bout de l'allée, escalier à main droite, contourner un carré de pelouse par la gauche et s'engager dans le 1er chemin sur la gauche (panneau d'information). Au rond-point, continuer en face, de même qu'au croisement suivant. Au bout du chemin, tourner à gauche. À la fourche triple qui se présente, prendre le chemin de droite en descente. Emprunter un escalier et, au croisement avec un chemin venant de la gauche, continuer à droite sur un escalier. En bas, tourner à gauche et sortir du parc.

Aller quelques mètres sur la gauche pour traverser au passage piétons l'Avenue Charles de Gaulle. Suivre ensuite cette avenue sur la droite. Après un arrêt de bus, entrer à gauche dans le Parc de la Mairie. Contourner une mare par la gauche et, au croisement qui suit, continuer en face vers la mairie et le clocher. Passer sous le porche de la mairie, tourner tout de suite à droite et atteindre l'entrée de la Chapelle Saint-Jean-Baptiste. Continuer et descendre un escalier. En bas, suivre la rue sur quelques mètres à gauche en montant (Avenue du Général Leclerc sur la carte).

(3) Emprunter un petit escalier sur la droite pour entrer dans le Bois de la Garenne. Virer à droite, descendre un autre escalier et longer un mur à main gauche. Remonter un escalier et déboucher dans le virage en épingle d'un chemin sur la droite : suivre ce chemin en montant (la partie descendante n'est pas figurée sur la carte). Au carrefour suivant, tourner à gauche à angle aigu et continuer à monter. Aux deux croisements suivants, prolonger en face (Ouest).

Quitter le Bois de la Garenne, traverser une avenue et entrer en face dans le Bois de la Solitude. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite. Ignorer ensuite un chemin à droite et obliquer à gauche pour aboutir à l'entrée du château en ruine de la Solitude (accès interdit).

Sans balisage

(4) Monter en face un raide escalier de bois (laisser le chemin balisé partir à droite). En haut, poursuivre sur un sentier. Au croisement en T (sur la droite, ancien petit bassin ?), suivre à gauche un sentier cimenté. Demeurer sur le ciment, descendre en zigzags et laisser une mare en contrebas à gauche. Quitter le parc, traverser une rue et continuer en face Rue du Bois des Vallées. Après une cinquantaine de mètres, tourner à gauche dans le Cour Marquis. Au croisement qui suit, continuer tout droit. Au carrefour, repiquer à droite, traverser l'Avenue Édouard Herriot et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres.

Emprunter alors le premier escalier montant sur la gauche et déboucher Square Charles Perrault. Aller tout droit au pied d'immeubles et prolonger dans l'Avenue Florian. Passer sous un porche et traverser l'Avenue Aristide Briand.

Balisage Rouge et Jaune

(5) Après avoir traversé l'avenue, effectuer une baïonnette droite-gauche pour accéder à la Promenade des Berges. Ignorer un chemin tout de suite sur la gauche et aller en face avec une rivière artificielle à main gauche. Continuer sur un long ponton de bois au-dessus de la rivière. Au bout, ignorer un pont de pierre sur la droite et suivre à gauche un sentier cimenté.

Traverser la Rue du Loup Pendu et poursuivre sur la promenade, en face décalée sur la gauche, avec la rivière à main droite. Après quelques dizaines de mètres, franchir la rivière sur un pont-kiosque. Obliquer à droite et continuer avec un bras de rivière à main droite. Au croisement avec la Rue Raye Tortue, franchir à droite la rivière et tourner tout de suite à gauche pour continuer à longer la rivière à main gauche.

Sans balisage (pour l'essentiel)

Au croisement avec la Rue Saint-Fiacre, laisser le balisage partir à droite et aller tout droit. Continuer de longer la rivière artificielle qui effectue un coude sur la gauche. En haut d'une succession de "gradins aquatiques", franchir la rivière et virer à droite vers les halles (architecture métallique de couleur verte).

(6) Tourner à gauche dans l'Avenue de la Libération et laisser la Place du 8 mai 1945 à main droite. Traverser l'Avenue Charles de Gaulle en deux temps, poursuivre en face dans l'Allée du Jardin de Robinson et longer ledit jardin à main gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche dans la Rue Fernand Fourcade puis tout de suite à droite dans la Rue A (c'est son nom). Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Moulin Fidel.

Suivre cette rue en ignorant les rues à gauche. Noter au n°64 le bâtiment de style Art-Déco qui a donné son nom à la rue. À l'entrée du quartier Malabry (zone à 30km/h), ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à entrer à droite dans le Domaine de la Vallée aux Loups (accès fermé en hiver) et suivre tout droit la Rue de Malabry sur 150m environ.

Balisage Jaune + Vert

(7) Prendre à droite en descente le Chemin du Calvaire en direction du Domaine de la Vallée aux Loups (panneau). Entrer dans le parc par le Portail du Calvaire (quelques mètres plus loin en face, beau cèdre et petits pseudo-dolmens). Tourner tout de suite à droite dans un chemin cimenté en descente.

En bas (poteau indicateur), s'engager à droite dans un sentier qui continue à descendre, direction Promenade des 4 Forêts. Ignorer de vagues départs sur les côtés et, à l'approche d'une clôture, effectuer un virage à gauche en épingle. Longer la clôture à main droite, croiser un sentier plus raide (non figuré sur la carte) et atteindre un carrefour dominé par deux grands pins. Tourner alors à droite vers l'arboretum.

Balisage Rouge et Jaune

Au croisement en T, tourner à gauche, toujours vers l'arboretum. Sortir du Parc par le Portail Chateaubriand (entrée du parc de la maison de Chateaubriand sur la droite).

Sans balisage (pour l'essentiel)

(8) Face à l'entrée de l'arboretum, prendre à gauche la Rue de Chateaubriand. Ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à entrer à droite dans le parc boisé et continuer dans la rue. Au carrefour (parking sur la gauche), prendre la 2ème à droite, la Rue Anatole France. Longer le mur du parc de l'île Verte à main droite. Cheminer ensuite au sein d'un quartier résidentiel en croisant l'Allée de l'Horizon puis la Rue Camille Pelletan (balise Jaune). Au croisement suivant, traverser l'Avenue des Quatre Chemins et la suivre à gauche. Traverser la Rue Houdan et atteindre de l'autre côté la gare de Robinson (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 100m - Gare de Robinson
1 : km 0.8 - alt. 125m - Entrée du Parc Henri Sellier
2 : km 1.22 - alt. 159m - Terrasse du Plessis-Robinson
3 : km 2.5 - alt. 139m - Entrée du Bois de la Garenne
4 : km 3.24 - alt. 164m - Bois de la Solitude - Ruine du château
5 : km 3.92 - alt. 166m - Promenade des Berges
6 : km 4.51 - alt. 170m - Avenue de la Libération - Halles
7 : km 5.36 - alt. 165m - Chemin du Calvaire - Dom. de la Vallée aux Loups
8 : km 5.91 - alt. 114m - Rue de Châteaubriand - Entrée de l'Arboretum
D/A : km 7.23 - alt. 100m - Gare de Robinson

Informations pratiques

Cette randonnée se déroule alternativement en ville et dans des parcs où les chemins sont le plus souvent stabilisés ou cimentés. Elle peut ainsi être effectuée en toute saison (expérimentée personnellement en janvier sous la neige) et de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent.

Quelques points d'eau potable et quelques toilettes dans les parcs. Bars et restaurants en ville.

Une carte détaillée est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture, voir les pages relatives aux différents parcs traversés :
- Parc Henri Sellier.
- Bois de la Garenne.
- Bois de la Solitude.
- Domaine département de la Vallée aux Loups.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "L'Arboretum de la Vallée aux Loups". Au point (8) de la présente randonnée, suivre l'autre randonnée à partir de son point (3). Au sortir du tour du Parc de l'Île Verte, soit au point (2) de l'autre randonnée, tourner à droite dans la Rue Eugène Sinet. Au carrefour qui suit, prendre à droite la Rue Anatole France et suivre la fin du parcours de la présente randonnée. Compter 2,5km en plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 janvier 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- La ville du Plessis-Robinson est un exemple du "Nouvel urbanisme. Ce style d'urbanisme est bien visible entre les points (4) et (6).
- Quatre parcs boisés avec quelques arbres remarquables : Parc Henri Sellier, Bois de la Garenne, Bois de la Solitude, Domaine de la Vallée aux Loups.
- Terrasse du Plessis-Robinson offrant un beau panorama (2).
- Mairie du Plessis-Robinson (XVe-XVIIe).
- Chapelle Saint-Jean-Baptiste (XXe) avec son clocher du XIIIe.
- Ruine du Château de la Solitude (XIXe).
- Promenade des Berges entre (5) et (6).
- Halles du Plessis-Robinson (6).
- Moulin Fidel (1925) de style Art-Déco, avant (7).
- Maison de Chateaubriand (visite payante), hors itinéraire à partir de (8).
- Arboretum de la Vallée aux Loups (visite libre), hors itinéraire à partir de (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 16
Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 08:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée à travers ville, bois et parcs. Le temps était gris et nous n'avons pas eu le temps de visiter l'Arboretum (que nous connaissions déjà) nous y reviendrons par une belle journée ensoleillée. Randonnée super bien décrite, nous sommes spécialistes de la mauvaise interprétation des directions, mais là pas de problème ! Bravo pour ce descriptif.


Visorandonneur
le jeudi 14 février 2019 à 16:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci beaucoup pour vos randos; nous avons fait effectivement celle du nouvel urbanisme au Plessis Robinson. Elle était très bien et intéressante, remarquablement décrite dans le texte d'accompagnement. Nous n'avons pas aimé du tout ce nouvel urbanisme, cela fait kitsch et Disney et le degré zéro de l'architecture, mais cela vaut la peine d'être vu
Jacques ROBERT


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 14:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit de randonnée très clair.
Je l’ai suivi à la lettre et ma rando s’est très bien passée.
Succession d’urbanisme et de parcs.
Randonnée très facile et agréable.


Visorandonneur
le samedi 15 décembre 2018 à 08:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Trajet bien décrit, facile à suivre, mêlant l'urbain et les parcs environnants. Une nouvelle manière de découvrir la commune et les espaces verts qui l'entourent. Un peu courte, Pourrait être prolongée jusqu'au parc de Sceaux ou une partie de la coulée verte sur Fontenay-aux-roses afin de regagner le Plessis par le grand cèdre.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons adoré la balade, très jolis paysages et description du parcours très bien détaillé. Nous avons imprimé la feuille de route pour éviter de regarder toutes les 5 minutes sur le papier. Ma mère et moi n'avons pas vraiment le sens de l'orientation, et avec toutes les descriptions nous avons bien suivi le parcours sans se perdre. Parfait. Hâte de programmer une prochaine balade


Visorandonneur
le samedi 06 octobre 2018 à 00:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quel bien bel itinéraire varié pour nous mener à un final éblouissant qu'est l'arboretum.

N'hésitez surtout pas à rentrer dans ce magnifique espace vert et prévoyez du temps supplémentaire
pour en profiter. Cela en vaut la peine.
En octobre, les couleurs flamboyantes de l'automne feront de ce parc une merveille.

Un grand merci à l'auteur pour cette très belle ballade.
https://www.visorando.com/images/smileys...


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 10:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le Plessis Robinson a beaucoup bétonné, j'ai vu beaucoup d'immeubles en faux- hausmannien, une fausse rivière, jolie, avec même des pêcheurs .... Avant cela, j'ai vu hélas, au milieu du bois de la solitude, les ruines d'un si joli château du 19ème siècle...


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 23:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La meilleure randonnée urbaine sur la région parisienne que j'ai pu faite jusqu'à présent. Le cadre est joli, reposant et intéressant. Nous ne nous sommes pas beaucoup arrêté pour l'architecture qui pourtant le mérite. Le gros point fort de cette randonnée sont toutes les variantes qu'elle offre. Je choisis souvent de nouveaux itinéraires mais celle ci je vais la refaire avec plaisir en approfondissant un peu plus chaque parc et le lac proposé dans un précédent commentaire. Merci pour cette découverte.
Miloutar:


Visorandonneur
le vendredi 29 juin 2018 à 09:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Oui ce circuit est très intéressant mais j'ai compté 12 km et j'ai mis plus de 3h. Il vaut mieux le savoir dès le départ.


Visorandonneur
le vendredi 29 juin 2018 à 09:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le lundi 12 février 2018 à 15:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je viens de faire ce parcours sous un soleil radieux et j'ai vraiment adoré !

Très bien décris, explications claires et précises. Intérêt culturel excellent surtout quand on ne connait pas la banlieue Parisienne, c'est un excellent moyen de découvrir ces endroits connus que par les stations de RER ...
Bravo et merci à l'auteur


Visorandonneur
le samedi 04 novembre 2017 à 06:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

étonné de trouver ce parcours si interessant ! et les indications sont d'une précision parfaite ! nous n'avons pas dévié d'un mètre; bravo pour ce guidage impeccable.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 17:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Juste ce qu'il nous fallait, à nous autres old timers (moyenne d'âge 89 ans) pour ensoleiller ce dimanche parisien. Une suggestion : vous auriez pu signaler l'excellent restaurant chinois "La muraille du phénix", rue du Carreau au Plessis-Robinson, entre les points 4 et 5 de votre tracé...
Vous faites un bon boulot. Continuez.
OldTimerOne


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 14:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le nec + ultra de la balade urbaine autour de Paris. J'ai fait découvrir Le Plessis à ma compagne, ville que je considère comme l'une des plus intéressante de la proche banlieue avec ces superbes cités jardins et la diversité de ses parcs. Je recommande lorsque vous souhaitez faire cette balade de faire un crochet autour de l'étang Colbert, de flâner dans l'arboretum avant de découvrir l'ile verte, tout deux dans le secteur de la vallée aux loups. Il n'y a pas l'équivalent aux portes de Paris.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 26 avril 2017 à 17:08

Merci d'avoir rectifié

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.