En forêt de Meudon, de Sèvres-Rive-Gauche à Meudon

Agréable balade d'une journée en forêt, sans difficulté, à deux pas de Paris en train. On voit de beaux paysages, de beaux arbres, des étangs. Quelques dénivelés.

Fiche technique
n°3441549
Une randonnée Sèvres créée le samedi 20 juin 2020 par shapiro. MAJ : dimanche 02 août 2020
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 11.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 240m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 241m
Point haut Point haut : 187m
Point bas Point bas : 71m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Meudon
Commune Commune : Sèvres (92310)
Départ Départ : N 48.820669° / E 2.212394°
Arrivée Arrivée : N 48.814368° / E 2.242415°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ à proximité de la gare SNCF de Sèvres Rive Gauche. De la gare, descendre le long des voies en s'éloignant de Paris, direction Ouest, jusqu'à un vaste tunnel sous les voies.

Sans balisage.

(D) Au tunnel, prendre plein Sud la Rue des Fontaines, qui monte raide, jusqu'au cul-de-sac. Entrer dans la forêt en prenant à droite, Ouest, un chemin qui monte raide par un escalier. Au carrefour avec la Rue de la Garenne, prendre à gauche en diagonale, la Rue des Guinguettes, puis au carrefour suivant, prendre à gauche la Route Forestière de Gaillardon. On rejoint le carrefour de la Belle Étoile, avec un cimetière à gauche.

Balisage Rouge-Blanc (GR®).

Au Carrefour de la Belle Étoile, prendre, Sud-Ouest, sur le balisage, à gauche en diagonale, une large allée bordée de grands chênes (Route des Postillons).

(1) Au Carrefour (suivant) de la Femme sans Tête, numéro de parcelle 58, prendre, Sud-Ouest, à gauche en diagonale, en légère montée la Route de Morval, balisage Jaune n°10. Au Carrefour (suivant) du Doisu, parcelle 59, prendre une petite sente tout droit, qui descend de plus en plus raide, parallèle à un chemin creux, et qui rejoint la Route du Pavé des Gardes (D 181).

(2) Traverser la route au feu rouge. En face, prendre vers la gauche une petite sente qui monte doucement direction Sud-Est.

(3) À une fourche en pleine forêt, sans point de repère évident (le Carrefour des Fonds de Morval), prendre en diagonale à droite en légère montée direction Sud-Est, le long de la parcelle 65.

400m plus loin, à la parcelle 61, tourner à angle droit à gauche, en montée (direction Nord-Ouest).

(4) 300 m plus loin, arrivés presque en haut de la montée, prendre à droite en épingle, en suivant toujours le balisage, direction Sud, parallèle à la Route des Bois Blancs.
Passer sous la Tour Hertzienne au Rond-point de l'Étoile du Pavé de Meudon. Traverser la route du Pavé de Meudon au droit d'un bâtiment.

Sans balisage

Quelques mètres après la route, quitter le balisage en prenant le premier chemin à droite, Est-Nord-Est, d'abord plat puis en descente parallèle à la route du Pavé de Meudon.

(5) Arrivé à un chemin creux, prendre celui-ci à gauche direction Sud-Ouest. Arrivé en bas, prendre à gauche sur le petit sentier parallèle à la Route de Morte Bouteille (goudronnée).
À la fin du sentier, traverser pour prendre le sentier piétonnier côté droit, le long de l'Étang de l'Ursine. Passer devant le restaurant La Pergola, et les panneaux « Vélizy-Villacoublay » et « Chaville ». Au bout du sentier, continuer sur la route.

Au panneau « Route Forestière des Fonds de la Chapelle » au Carrefour de la Tour, contourner la barrière par la droite, pour prendre le chemin en montée (balisage cavaliers) parallèle à la route goudronnée. 200 m plus loin, à la parcelle 76, prendre une large allée en plat à droite.

(6) Bien avant d'arriver à un tournant, prendre un sentier qui part à gauche en plat, et qui devient progressivement plus raide en montée. Rejoindre la Route des Fonds de la Chapelle, à l'endroit où elle tourne à gauche à angle droit. La suivre jusqu'au Carrefour des Fonds de la Chapelle.

Balisage Jaune-Rouge.

(7) Au Carrefour, partir à droite en diagonale, plein Est, à angle obtus : prendre une large allée balisée Jaune-Rouge du GRP®. Panneau « Ceinture verte de l'Île-de-France, direction Carrefour de l'Anémomètre ». Passer deux rigoles (tranchées servant à recueillir l'eau pour l'amener aux étangs).

Traverser l'autoroute sur la passerelle. Continuer tout droit après la passerelle, sur la route forestière Dutronchet. Contourner un lycée et un centre équestre. Prendre le chemin balisé qui descend à droite dans la forêt. Elle rejoint un carrefour avec une route goudronnée fermée aux voitures. En restant à droite, continuer à descendre le long du balisage jusqu'à une passerelle en pierre et l'Étang de Meudon. À la passerelle, partir à droite pour faire le tour de l'étang par la droite jusqu'au restaurant.

(8) Au restaurant « la Terrasse de l'Étang », prendre la sentier balisé à droite, en légère descente. 400 m plus loin, traverser un rond-point très passant, à l'entrée de Meudon. À gauche, le Hangar Y, station historique de dirigeables.

Sans balisage ou balisage variable

Quitter le balisage (qui continue à droite le long d'une route très passante) pour continuer tout droit par le parking, le long de l'Étang de Chalais. Laisser la buvette « au Rendez-Vous des Pêcheurs » sur la gauche.

(9) À l'Étang de Trivaux, au coin de la buvette, prendre à gauche une route goudronnée barrée aux voitures. Balisage Jaune, parcelle 17. Continuer jusqu'à l'Étang de la Garenne, puis prendre une route à gauche au panneau « Route forestière de la Fontaine au Lynx ». Rejoindre la Fontaine Sainte-Marie (eau potable).

(10) Partir à droite le long du mur. À partir d'ici, suivre le mur en le laissant à sa gauche. Rejoindre la Route de Rushmoor, sur balisage Jaune.

(11) Prendre à gauche la Ruelle Hérault. Un peu plus bas, entrer dans le parc à droite (balisage Jaune). Avancer à plat jusqu'à un carrefour, puis descendre à angle droit à gauche. Passer une fontaine, sortir du parc par la sortie du bas et prendre à droite la Rue du Haut d'Arthelon, qui rejoint la Rue Henri Barbusse.

Devant la gare de Meudon Val-Fleury (RER C), prendre à droite le chemin qui longe la voie ferrée, direction « Musée Rodin ».
Prendre la passerelle au-dessus des voies, puis en face, monter la Rue de Saint-Germain (piétonne). Traverser la Rue de Paris pour prendre la Rue de la Croix du Val.

(12) Prendre à droite la Rue Jean Brunet, qui devient Rue de l'Arrivée. La gare de Meudon (ligne N, direction Montparnasse) est au bout de cette rue (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 94m - En contrebas de la gare de Sèvres Rive Gauche - Gare de Sèvres-Rive-Gauche
1 : km 1.61 - alt. 163m - Carrefour de la Femme sans Tête : parcelle 58
2 : km 2.33 - alt. 115m - Feu rouge, route du Pavé des Gardes
3 : km 2.64 - alt. 129m - Carrefour sans point de repère
4 : km 3.24 - alt. 167m - À droite en épingle
5 : km 3.92 - alt. 158m - Chemin creux : à gauche
6 : km 5.31 - alt. 132m - Sentier à gauche
7 : km 5.79 - alt. 174m - Carrefour des Fonds de la Chapelle - Chêne des Missions
8 : km 7.62 - alt. 135m - Restaurant La Terrasse de l'Étang - Étang de Meudon
9 : km 8.37 - alt. 121m - Buvette - Étang de Trivaux
10 : km 9.12 - alt. 116m - Fontaine Sainte Marie
11 : km 10.02 - alt. 112m - Ruelle Hérault
12 : km 11.13 - alt. 89m - Rue Jean Brunet
A : km 11.5 - alt. 88m - Gare de Meudon

Informations pratiques

Les gares de Sèvres-Rive-Gauche (D) et Meudon (A) sont desservies par la ligne N de trains de banlieue (Gare Montparnasse). On peut aussi rentrer par le RER C à la gare de Meudon-Val-Fleuri (entre (11) et (12)).

(10) Fontaine Sainte-Marie (eau potable). Une autre fontaine se trouve dans le parc après (11)

La randonnée passe devant plusieurs restaurants : la Pergola à l'Étang de l'Ursine (entre (5) et (6)), la Terrasse de l'Étang à l'Étang de Meudon (8), buvette Au Rendez-vous des Pêcheurs à l'Étang de Chalais (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(7) Chêne des Missions à proxmité

Étangs :

  • de l'Ursine (entre (5) et (6))
  • de Villebon (entre (7) et (8))
  • de Meudon (avant (8))
  • de Chalais (avant (9))
  • de Travaux (9)
  • de la Garenne (entre (9) et (10))

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.02km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -116m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

Un chemin de la gare de Sèvres-Ville d'Avray à celle de Versailles-Rive Droite, en grande partie en forêt de Fausses Reposes, qui permet de visiter Marnes-la-Coquette, les Étangs de Corot à Ville d'Avray et le Parc des Haras de Jardy, premier centre équestre de France.

Les escaliers de Sèvres
Distance 6.61km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.

De la Seine à la Forêt de Meudon
Distance 12.8km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

Au départ du Pont de Sèvres, une boucle qui démarre en milieu urbain mais se déroule principalement dans la Forêt de Meudon, avec quelques dénivelés. La fin du parcours se déroule sur le chemin de halage le long de la Seine.

De Sèvres au Château de Versailles
Distance 11.07km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).

De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray
Distance 14.59km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.

De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Distance 8.16km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -139m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.

Randonnée handisport des Treize Ponts
Distance 2.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Au cœur de la Forêt Domaniale de Meudon, un itinéraire aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Point d’orgue de ce bref parcours, le Chêne des Missions, un des plus beaux arbres de la forêt, entouré de pseudo-mégalithes et très bien mis en valeur par un chemin d’accès en bois.

L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Distance 7.75km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -112m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.