Une rivière, un aqueduc et quelques parcs entre Arcueil et Fontenay

Une randonnée Cachan créée le mercredi 26 décembre 2018 par Netra. MAJ : jeudi 21 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Au départ de la gare d'Arcueil-Cachan, on traverse deux parcs et une bambouseraie, et on longe la Bièvre puis l'Aqueduc du Loing et du Lunain. L'itinéraire traverse ensuite Bagneux et le Parc François Mitterrand pour regagner la gare de Fontenay-aux-Roses, début et terme de cette longue boucle à travers la proche banlieue parisienne.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 43m
Point haut Point haut : 98m
Point bas Point bas : 44m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Cachan (94230)
Départ Départ : N 48.798435° / E 2.328107°
Arrivée Arrivée : N 48.787527° / E 2.293427°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Gare de Fontenay-aux-Roses Église Saint-Stanislas Église Saint-Stanislas Chute d'eau

Description de la randonnée

Point de départe et accès : Gare d'Arcueil-Cachan.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Robinson ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 3 Avenue Carnot, sur le quai dans le sens des trains qui viennent de Paris. Si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle ou le passage sous-terrain.

Balisage Jaune

(D) En bas de l'escalier de sortie, prolonger dans la Rue du Docteur Gosselin. Au feu, traverser l'Avenue Carnot et la suivre à gauche.

Après quelques dizaines de mètres, gravir la rampe à rambarde verte sur le côté droit du trottoir, en direction de l'Avenue Léon Eyrolles et du marché. En haut, virer à droite et s'engager dans la passerelle couverte qui enjambe le chantier du métro du Grand Paris.

Au bout, prolonger dans l'Avenue Léon Eyrolles et longer le marché de Cachan à main gauche. À l'angle du marché, tourner à gauche puis entrer dans le Jardin du Commandant Simonnin. Laisser une piste de skate-board à main gauche et aller tout droit. À la sortie, traverser une rue au passage piétons et la suivre à droite.

Au feu, entrer à gauche dans le Parc Raspail. Passer une sorte de chicane, descendre une volée de marches et suivre un chemin goudronné. Au croisement, aller tout droit et dépasser une aire de jeux.

Sans balisage

(1) Juste après l'aire de jeux, effectuer un droite-gauche pour suivre un sentier qui pénètre dans une bambouseraie (en cas d'accès fermé à la bambouseraie, voir une variante dans les informations pratiques). Descendre légèrement et, en bas, virer à gauche et passer sous une passerelle. Continuer sur le sentier, passer entre une aire de jeux à main droite et un bâtiment à main gauche et trouver la sortie du parc sur la droite.

Noter en face le Jardin d'Arménie, suivre à droite la Rue Gallienni (ancienne fontaine côté droit) et longer l'hôtel de ville à main droite. Au feu, traverser la Rue Camille Desmoulins et la suivre à droite. Au feu suivant, traverser l'Avenue Louis Georgeon et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Rouge et Blanc

(2) S'engager à droite dans une rue piétonne, les Rives de Bièvre, au-dessus du lit de la rivière qui est souterraine ici (panneau d'information). Noter le chevet d'une église sur la gauche. Traverser une rue et continuer en face sur une voie piétonne le long de la Bièvre, qui est à l'air libre maintenant. Aller tout droit jusqu'au pied de l'Aqueduc du Loing et du Lunain, perpendiculaire à la rivière (panneau d'information).

Balisage Jaune

Virer alors à droite et longer l'aqueduc à main gauche. Franchir une grille et effectuer un gauche-droite pour traverser une rue au passage piétons. Poursuivre en face sur un chemin pavé situé sur le terre-plain de l'aqueduc devenu souterrain.

Traverser une avenue et continuer tout droit sur un chemin cimenté. Monter régulièrement le long d'un mur côté droit, et ignorer rues et ruelles sur la gauche. Au bout du chemin, obliquer à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée à la hauteur de la gare de Bagneux.

(3) Au sortir du pont, s'engager à gauche dans un chemin qui reste parallèle à la voie ferrée sur quelques dizaines de mètres puis s'en écarte vers la droite. Déboucher sur une avenue et la suivre à gauche. Au feu, traverser l'avenue à droite et suivre en face la Coulée Verte (rue pavée) en direction du Parc François Mitterrand.

À la hauteur du n°161, quitter la rue qui s'incurve à droite et obliquer à gauche sur un chemin qui demeure parallèle à la voie ferrée située en contrebas (N.B. 2 sentiers PR® se séparent ici). Longer un immeuble à main droite puis ignorer une passerelle sur la gauche. Rejoindre un autre immeuble sur la droite et, à son extrémité, virer à droite.

Sans balisage

(4) Laisser un petit terrain de sport sur la gauche et traverser un espace de jeux entre deux petits immeubles, en dépassant successivement le n°10 et le n°12. Gravir une volée de marches et traverser l'Avenue Paul Vaillant-Couturier au passage piétons. Suivre l'avenue à droite sur une trentaine de mètres.

Tourner alors à gauche et laisser le n°7bis à main droite. Traverser une rue et gravir un escalier. Poursuivre en montée sur une sente goudronnée le long d'un grillage côté gauche. Traverser l'Avenue Blaise Pascal et prendre en face un sentier qui monte dans un parc arboré. Au 1er croisement, tourner à gauche et dépasser un banc puis un agrès de parcours sportif.

Balisage Jaune

Ignorer un chemin venant de la droite (non figuré sur la carte), dépasser une table de pique-nique puis ignorer un départ sur la gauche. Contourner un 1er kiosque par la gauche, ignorer un escalier en descente sur la gauche et continuer tout droit. Contourner un 2nd kiosque par la droite.

Sans balisage

(5) Gravir alors un escalier sur la droite et poursuivre sur un chemin. Au croisement en T, tourner à gauche. Passer sous une petite arche de verdure et traverser une rue au passage piétons (Rue des Pichets sur la carte).

N.B. Pour le paragraphe qui suit, le tracé des chemins sur le fond OSM est incomplet et approximatif : le parcours exact a été tracé sur fond de vue satellite.

Aller tout droit sur un chemin cimenté, ignorer deux départs successifs à droite, sinuer, ignorer un départ à gauche et passer sous une passerelle. Au croisement suivant, aller tout droit puis ignorer encore un départ sur la droite.

Traverser la Rue des Tertres et descendre l'escalier en face en laissant à main gauche le groupe scolaire Paul Éluard. En bas, prolonger dans une rue. Au croisement, prendre à droite l'Allée des Marronniers. Après avoir viré à gauche avec l'allée, traverser une rue et s'engager en face dans une sente entre deux clôtures (panneau "Résidence Paul Éluard" côté gauche). Passer une barrière métallique et poursuivre dans une ruelle.

(6) Déboucher Avenue de Bourg-la-Reine et la suivre à droite. Au bout, contourner le rond-point par la droite, traverser la D74A et arriver au pied de l'Église Saint-Stanislas.

Face à l'entrée de l'église, aller à droite puis tout de suite à gauche dans l'Avenue Gabriel Péri. Entrer dans Fontenay-aux-Roses et remonter l'avenue en croisant successivement, côté gauche, la Rue Charles Péguy et la Rue des Paradis.

Au carrefour qui suit, prendre la 2ème à gauche, la Rue André Chenier. Au bout, tourner à droite. Au Stop, prendre à gauche la Rue des Potiers et passer sous le pont de chemin de fer.

Balisage Jaune

Immédiatement après, s'engager à droite dans une sente clôturée parallèle à la voie ferrée. Longer un square et atteindre la gare de Fontenay-aux-Roses (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Robinson (accès direct avant le pont routier) ou Paris (accès après avoir emprunté le pont routier qui enjambe la voie ferrée).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 63m - Gare d'Arcueil-Cachan
1 : km 0.72 - alt. 54m - Parc Raspail
2 : km 1.21 - alt. 45m - Rives de - Bièvre (rivière)
3 : km 2.31 - alt. 72m - Pont au-dessus de la voie ferrée
4 : km 3.06 - alt. 69m - Immeuble - Petit terrain de sport
5 : km 3.8 - alt. 94m - Parc François Mitterrand - 2nd kiosque
6 : km 4.6 - alt. 58m - Avenue de Bourg-la-Reine
A : km 5.78 - alt. 84m - Gare de Fontenay-aux-Roses

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à proximité des gare d'Arcueil-Cachan (D) et de Bagneux (3).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Jardin du Commandant Simonnin et Parc Raspail :
- De novembre à février : 09h00-17h00.
- En mars, avril, septembre et octobre : 08h30-19h00.
- De mai à août : 08h00-21h00.
Parc François Mitterrand : 24h/24.

Variante :
Dans le Parc Raspail (1), si l'accès à la bambouseraie est fermée (en cas de grand vent, par exemple), continuer tout droit. Contourner un bâtiment par la droite et trouver la sortie du parc sur la droite.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 mars 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre la gare d'Arcueil-Cachan (D) et la Bièvre (2) :
- Bambouseraie dans le Parc Raspail (1).
- Ancienne fontaine du milieu du XIXe siècle à la sortie du Parc Raspail.
- Hôtel de ville de Cachan (1935), avec son beffroi et son parement de briques.

Entre la Bièvre (2) et le Parc François Mitterrand (5) :
- Rives de la Bièvre, avec une partie où la rivière est souterraine puis une partie où elle est aérienne.
- Aqueduc du Loing et du Lunain.
- Parc arboré.

Entre le Parc François Mitterrand (5) et la gare de Fontenay-aux-Roses (A) :
- Esplanade avec point de vue juste après le parc.
- Église Saint-Stanislas-des-Blagis (1936), peu après (6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 30 mars 2019 à 21:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je suis parti de Montrouge et j'ai rejoint le circuit au parc Raspail après être passé dans Arcueil à la Vache Noire, l'allée des Sophoras, la Rue du Gen De Gaulle, la rue Dr Durand et rue Berthollet. Ensuite,E Raspail et Provigny. Cela fait 45 minutes de marche d'approche.
Le circuit est facile à suivre. Sur Cachan, on apprécie les zones pavillonnaires avec leurs jardins et plus loin la diversité de Bagneux dont le centre historique autour de l'église St Hermeland qui ne sont pas sur le parcours indiqué. On voit encore les rails de l'ancien tramway de l’Ouest Parisien. En effet, arrivé au parc F.Mitterrand et un peu fatigué, je suis monté au nord pour sortir du parc dans la rue des Blains.
Du centre de Bagneux il m'a été facile de rejoindre Montrouge en passant par de cimetière et apprécier son calme et sa végétation luxuriante en ce début de printemps (nombreuses primevères sauvages ,etc)
Mon parcours basé sur le circuit proposé a été réalisé en trois heures avec deux pose brèves. Merci à l'auteur du circuit de m'avoir inspiré ma propre promenade.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.