En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Cité-Jardin de Suresnes

Une randonnée urbaine, patrimoniale et mémorielle à la fois ! L'itinéraire, inspiré d'un parcours conçu par la commune de Suresnes, nous fait déambuler au cœur d'une cité-jardin à l'architecture typique des années 1930, dont la construction répondait aux motivations sociales du maire de l'époque, Henri Sellier. Plusieurs lieux de mémoire jalonnent également cette randonnée, dont le Fort du Mont Valérien.

Fiche technique
n°2819199
Une randonnée Suresnes créée le mercredi 18 décembre 2019 par Netra. MAJ : jeudi 19 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 96m
Point haut Point haut : 132m
Point bas Point bas : 34m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Suresnes (92150)
Départ Départ : N 48.867996° / E 2.221599°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Cimetière américain du Mont Valérien Panorama sur La Défense depuis la Terrasse du Fécheray Fort du Mont Valérien Mémorial de la France combattante

Description de la randonnée

Point de départ et accès : station de Tram Suresnes-Longchamp.
- Tram - Ligne T2. Emprunter la sortie 1 Boulevard Henri Sellier, sur le quai du sens de la Porte de Versailles au Pont de Bezons (si l'on arrive en sens inverse, traverser prudemment les voies au passage aménagé).
- Transilien - Ligne L ou U. Descendre à la gare de Suresnes-Mont-Valérien. Emprunter la sortie Rue Worth / Hôpital Foch, obliquer à droite et suivre l'itinéraire à partir du point (10).

L'itinéraire est jalonné par les mâts du Parcours patrimoine 20e siècle, numérotés de 1 à 21. La présente description fait référence à ces mâts qui portent des informations historiques, mais l'itinéraire en omet plusieurs afin d'éviter des zones à forte circulation.

Sans balisage
On croise quelques PR® dont le balisage n'est mentionné dans la description qu'en cas de besoin.

(D/A) Descendre le long du bâtiment de la station l'escalier qui constitue la sortie 1. En bas (mât n°1), suivre à gauche la Rue Merlin de Thionville. Ignorer une rue sur la droite et noter au n°21 la maison où habita Henri Sellier, ancien maire de Suresnes (mât n°2). Au croisement, aller tout droit et longer l'Hôpital Foch à main gauche.

Au feu, traverser l'Avenue Franklin Roosevelt, la suivre à droite, traverser la Rue Carnot et emprunter la Rue du Mont Valérien. À l'angle de l'Hôtel de Ville, obliquer à gauche et traverser l'esplanade en laissant à main gauche le monument en hommage à Henri Sellier. Descendre quelques marches et prolonger dans la Rue Berthelot. Après une vingtaine de mètres, tourner à gauche dans le Square Darraq.

(1) Après une vingtaine de mètres, prendre à droite le Cours Madeleine, orné de statuettes animalières colorées. Au bout, obliquer à droite et traverser une place piétonne (fontaine Wallace) pour déboucher sur un rond-point. Contourner celui-ci par la gauche ou la droite et emprunter de l'autre côté la Rue du Bac. Prendre la 2e à droite, l'Avenue des Conférences de Suresnes, et traverser le quartier dit "Village anglais".

Au bout, virer à droite en épingle (ignorer une flèche Jaune qui invite à quitter la voie par la gauche). Suivre l'Avenue de la Belle Gabrielle et traverser la Rue Diderot. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue des Bourets. Suivre cette rue tout droit en ignorant les rues perpendiculaires.

(2) Au bout, traverser aux feux et en plusieurs temps le large Boulevard Henri Sellier. Effectuer ensuite un droite-gauche pour suivre la Rue de Saint-Cloud, de préférence sur son trottoir de droite. Laisser une placette triangulaire côté gauche et tourner ensuite à droite dans la Rue Chevreul. Aller tout droit en montée. Au bout, traverser une rue au passage piétons et gravir en face un escalier. En haut, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe le Boulevard Henri Sellier et conduit directement à la station de Tram.

(D/A) Au sortir de la passerelle, virer à gauche et traverser prudemment les voies de Tram au passage aménagé. Prolonger quelques mètres en face puis obliquer à droite pour remonter la Rue Cluseret. Croiser côté droite la Rue de la Cesriseraie puis la Rue Worth, et passer sous le pont de chemin de fer. Aussitôt après, prendre à gauche la Rue des Raguidelles, toujours en montée et parallèlement à la voie ferrée. Passer au pied d'une sorte de donjon carré puis devant l'église moderne Notre-Dame de la Salette, et continuer le long de la voie ferrée située en contrebas à gauche.

Quand la rue vire à droite et change de nom, emprunter tout droit un chemin goudronné (balise Jaune ; sur le plan, c'est toujours la Rue des Raguidelles). Passer devant le centre sportif des Raguidelles et poursuivre tout droit dans la rue. Dans un léger virage vers la droite, franchir un portail sur la droite, gravir un escalier et suivre l'Allée Beau Site (signalée comme privée mais où le passage des piétons est autorisé). Au bout, tourner à droite.

(3) Au croisement (mât n°9 sur la droite), tourner à gauche dans la Rue des Nouvelles. Au Stop, aller tout droit. Traverser le Boulevard de Lattre de Tassigny au feu puis la Rue de la Procession. Au bout de la Rue des Nouvelles, tourner à gauche à angle aigu. Après une vingtaine de mètres, s'engager à droite dans une allée (barrière métallique) et longer le marché couvert à main droite. À l'angle, effectuer un droite-gauche pour rejoindre un rond-point. Contourner celui-ci par la droite en traversant l'Avenue Jean-Jaurès puis l'Avenue Édouard Vaillant (mât n°10 ; statue de Jean Jaurès sur la gauche).

(4) Suivre alors à droite l'Avenue Édouard Vaillant et longer à main gauche les bâtiments en brique du groupe scolaire Vaillant-Jaurès (mât n°11). Contourner la Place Jean Masaryk et emprunter en face la Rue de Locarno. Aller tout droit (mât n°12) et prendre la 1ère à droite, la Rue Emmanuel Kant. Au bout, tourner à droite et contourner le Collège Henri Sellier en suivant l'Avenue du Président Wilson. Au bout, suivre à gauche le Boulevard Aristide Briand et passer devant l'entrée principale du collège. Aboutir Place de Stalingrad, à l'entrée du Théâtre Jean Vilar.

(5) Effectuer le tour de la place et du bâtiment de briques dans le sens des aiguilles d'une montre (mât n°14). Noter les arches qui surmontent les rues qui partent de la place. Peu avant de rejoindre le Boulevard Aristide Briand, virer à gauche, passer sous une arche de briques et suivre l'Avenue de Sully. L'avenue oblique deux fois à droite. Peu après, pénétrer à gauche dans les Jardins des Longs Réages. Suivre l'allée centrale pour traverser cet espace découpé en lopins clôturés. À la sortie, tourner à droite et aller tout droit jusqu'au parvis de l'église Notre-Dame de la Paix.

Continuer tout droit et, à l'angle du parvis (mât n°15), prendre à droite l'Avenue Gustave Stresemann. Au croisement (mât n°16), tourner à gauche et pénétrer dans le Square Léon Bourgeois.

Balisage Jaune

Aller d'abord tout droit. À une sorte de rond-point, tourner à droite (petit pigeonnier) et longer un petit bâtiment blanc à main droite (toilettes). Au bout, tourner à gauche et longer un mini-terrain de foot grillagé à main gauche. À l'angle, virer à gauche et, après une vingtaine de mètres, tourner à droite pour gagner la sortie.

Sans balisage

(6) Suivre alors à gauche l'Allée des Gros Buissons. Croiser l'Avenue Léon Bourgeois côté gauche et aboutir Avenue Jean Jaurès, à la limite entre Suresnes et Rueil-Malmaison. Traverser l'avenue au feu et suivre le Chemin du Syndicat des Cultivateurs. Traverser la Rue Albert Caron puis prendre la 2e à droite, la Rue des Fleurs (zone pavillonnaire). Au bout, suivre la Rue de la Procession sur la gauche.

Balisage Jaune
À certaines intersections, plusieurs PR® se croisent, ce qui peut laisser croire à des instructions contradictoires.

Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Rue du Point Haut. Remonter cette rue piétonne et, au croisement suivant, continuer tout droit sur la même rue, qui redevient ici ouverte aux voitures. Croiser la Rue des Vignes côté gauche et aboutir à un carrefour.

(7) Prendre la 1ère à droite, en sens interdit (Rue du Pas Saint-Maurice sur la carte). S'engager ensuite dans la 1ère à gauche, l'Impasse du Pas Saint-Maurice pour une vue sur les Vignes de Suresnes situées sur la droite et un panorama sur La Défense et sur Paris. Revenir sur ses pas.

(7) De nouveau au carrefour, prendre la 1ère à droite, l'Avenue des Landes. Au carrefour suivant, quitter l'avenue et entrer en face dans le Parc des Landes et de l'Abbé Frantz Stock. Suivre un chemin cimenté. Déboucher sur un chemin cimenté plus large et suivre sa branche de gauche. Ignorer un escalier sur la droite. Au croisement en T, aller à gauche et remonter un large chemin cimenté jusqu'à une barrière de bois. Passer la barrière, virer à droite et déboucher sur l'esplanade du Mémorial de la France combattante, au pied du Fort du Mont Valérien.

(8) Explorer à sa guise ce vaste espace (flamme de la Résistance, hauts-reliefs). Revenir au point précédent, au bord de gradins de pierre.

(8) Face au mémorial, obliquer alors à droite dans un chemin cimenté qui longe le haut de gradins. Suivre ainsi la Promenade Jacques Baumel en longeant le fossé et le rempart du fort à main gauche. À l'angle, virer à gauche avec le chemin. En vue de l'entrée du fort, obliquer à droite et s'en écarter. Descendre et longer la route d'accès au fort à main gauche. Descendre une série de marches espacées. En bas, tourner à droite à angle aigu et traverser un parking. Après quelques dizaines de mètres, emprunter sur la gauche le 1er passage piétons qui permet de traverser le Boulevard Washington. De l'autre côté, continuer tout droit sur quelques mètres.

Entrer alors à droite sur la Terrasse du Frécheray. Longer la rambarde située sur la gauche, ignorer deux escaliers sur la gauche et obliquer à gauche, toujours le long de la rambarde. Aboutir à un point de vue sur La Défense et Paris. Virer alors à droite pour trouver un escalier sur la gauche, peu avant la sortie de la terrasse.

(9) Descendre ce grand escalier. En bas, tourner à droite dans la Rue du Fécheray. Croiser la Rue Leroy côté droit et, à la patte d'oie qui se présente aussitôt, suivre à droite les PR® 3 et 8. Après quelques mètres, quitter la route (qui descend vers la gare) et s'engager à droite dans une sente qui remonte, la Villa de la Station. Dépasser en contrebas sur la gauche la gare de Suresnes-Mont Valérien.

Prolonger dans une rue parallèlement à la voie ferrée. Au bout, emprunter à gauche le pont qui enjambe la voie ferrée (Rue du Calvaire) puis descendre.

(10) Peu avant la gare, virer à droite à angle aigu. À l'intersection suivante, aller tout droit, Rue Worth. À l'angle du n°6, descendre à gauche le Passage de la Ceriseraie (escalier puis sente). En bas, tourner à gauche et emprunter un pont métallique à rambarde verte qui enjambe la voie de Tram. Au sortir du pont, descendre un escalier sur la droite (être vigilant pour repérer ce départ ; balise sur la rambarde côté droit). Continuer tout droit et rejoindre très rapidement le quai de la station de Tram Suresnes-Longchamp (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers La Défense et le Pont de Bezons (accès immédiat) ou la Porte de Versailles (traverser prudemment les voies au passage aménagé).
- Transilien - Ligne L ou U. Après le point (9), après la Rue Leroy et la patte d'oie, demeurer sur la route qui descend à la gare (ne pas emprunter la Villa de la Station).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Station de Tram Suresnes-Longchamp
1 : km 0.62 - alt. 42m - Cours Madelaine
2 : km 1.33 - alt. 39m - Boulevard Henri Sellier
3 : km 2.86 - alt. 84m - Avenue de la Criola x Rue des Nouvelles
4 : km 3.54 - alt. 94m - Place Jean Jaurès - Avenue Édouard Vaillant
5 : km 4.48 - alt. 99m - Place de Stalingrad - Théâtre Jean Vilar
6 : km 5.34 - alt. 95m - Sortie du Square Léon Bourgeois
7 : km 6.2 - alt. 111m - Carrefour - Accès aux vignes
8 : km 7.11 - alt. 128m - Fort du Mont Valérien
9 : km 8.25 - alt. 99m - Terrasse du Fécheray
10 : km 8.73 - alt. 68m - Accès à la - Gare de Suresnes-Mont Valérien
D/A : km 9.22 - alt. 50m - Station de Tram Suresnes-Longchamp

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes publiques dans le Square Léon Bourgeois (6). Bars, restaurants et commerces au pied de la station de Tram (D/A), dans le secteur de l'Hôtel de Ville, entre (1) et (2), autour le Place Jean Jaurès (4) et de l'église Notre-Dame de la Paix.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Square Léon Bourgeois et Terrasse du Fécheray :
- Novembre-février : 08h30-18h00.
- Mars-avril et septembre-octobre : 08h30-19h00.
- Mai-août : 08h00-21h30.
Parc des Landes et Promenade Jacques Baumel : 24h/24.

Variantes :
La randonnée comprend deux boucles à partir du même point, la station de Tram (D/A). Il est évidemment possible de les effectuer dans l'ordre décrit ici ou dans l'ordre inverse, ou de n'en effectuer qu'une seule. La première boucle fait de l'ordre d'1,9km, la seconde de l'ordre de 7,3km.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 décembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Source :
La randonnée est inspirée du "Parcours patrimoine 20e siècle" conçu et réalisé par la commune de Suresnes. Télécharger le livret qui fournit des informations historiques détaillés.

Repères-clefs :
La Cité-Jardin de Suresnes a été réalisée, pour l'essentiel, entre 1921 et 1939, à l'initiative du maire de l'époque, Henri Sellier (1883-1943). L'objectif était de fournir un grand nombre de logements à bon marché, avec suffisamment d'espace et d'équipements d'hygiène, à destination de la population ouvrière embauchée dans les usines avoisinantes. Trois architectes furent mis à contribution : Alexandre Maistrasse, Julien Quoniam et Félix Dumail. La cité comprend 3300 logements et des équipements collectifs : écoles, bains-douches, résidence pour personnes âgées, centre de loisir (transformé ultérieurement en théâtre), jardins partagés, lieux de culte, etc. Pour plus de détails, voir la notice Wikipédia, dont le paragraphe ci-dessus est inspiré.

À voir en chemin :

Dans le centre-ville autour de la mairie (1ère boucle) :
- Gare de Suresnes-Longchamp (1889).
- Maison d'Henri Sellier, au n°21 de la Rue Merlin de Thionville.
- Cours Madeleine, du nom de code de Noor Inayat Khan (1914-1944), princesse indienne qui vécut à Suresnes dans les années 1920-1930, agent secret britannique pendant la seconde guerre mondiale. En France, elle fut mise à la disposition du réseau Prosper en tant qu'opérateur radio. Son activité clandestine se déroula notamment au sein de l'école d'agriculture de Grignon, dont le directeur de l'époque, Eugène Vandervynckt (1888-1945), animait une antenne du réseau. Arrêtée sur dénonciation le 13 octobre 1943, elle fut déportée à Dachau où elle fut exécutée le 13 septembre 1944. Sur le campus de Grignon d'AgroParisTech, une salle de cours porte son nom et une plaque lui rend hommage.
- Monument en hommage à Henri Sellier face à la mairie.
- Quartier dit "Village anglais" (1923).

De la station de Tram (D/A) à la Cité-Jardin (4) (2e boucle) :
- Église Notre-Dame de la Salette (1924, restaurée en 1994).
- Belles maisons dans l'Allée Beau Site et l'Avenue de la Criolla.

Dans la Cité-Jardin, entre (4) et (6) :
- Statue de Jean Jaurès au bord de la place qui porte son nom (1933).
- Groupe scolaire Avenue Édouard Vaillant (années 1920).
- Résidence Locarno, pour personnes âgées, dans la rue du même nom.
- Théâtre Jean Vilar (1938), qui fut d'abord un centre de loisirs avant d'accueillir temporairement, en 1951, le Théâtre National Populaire (TNP) dirigé par Jean Vilar, qui fut aussi créateur du festival d'Avignon.
- Jardins partagés.
- Église Notre-Dame de la Paix (1934).

De la Cité-Jardin (6) au Fort du Mont Valérien (8) :
- Vignes de Suresnes. Avec une superficie de 1ha, c'est assurément le plus vaste vignoble de la Petite Couronne de Paris.

Du Fort du Mont Valérien (8) à la station de Tram (D/A) :
- Fort du Mont Valérien, construit entre 1840 et 1846. Il est l'un des 16 forts construits à cette époque, qui constituent la première ceinture de forts militaires autour de Paris. Le fort joua un rôle important dans la défense de Paris lors du siège de 1870-1871. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut le lieu d'exécution de plus d'un millier de résistants et otages.
- Mémorial de la France combattante.
- Terrasse du Fécheray : panorama étendu sur Paris et le quartier de La Défense.
- Cimetière militaire américain. Hors itinéraire : au point (9), quitter la terrasse, effectuer un gauche-droite pour traverser le boulevard et trouver l'entrée du cimetière.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 19 février 2020 à 22:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ville très calme, petite promenade sympathique avec une belle vue depuis le mont Valérien.


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 09:27

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Aujourd'hui nous souhaitons prendre l'air mais rester les pieds au sec.......nous choisissons cette balade et nous ne le regrettons pas
La ville est très calme en cette période de vacances . Beaucoup de point d'intérêt : la cité-jardin elle-même ,le mont Valérien ,le petit carré de vigne etc .....
Un agréable moment.Merci

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Valérien et le vieux Nanterre
Distance 6.79km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -101m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Suresnes - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours en milieu urbain, avec du dénivelé, où l'on traverse des parcs arborés et des zones résidentielles dans le vieux Nanterre. Au menu, de nombreux points de vue sur Paris et les grands ensembles du Val de Seine, un passage mémoriel au Fort du Mont Valérien, un ancien moulin à vent et une ancienne grange.

Le Val de Seine entre Saint-Cloud et Suresnes
Distance 5.75km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -66m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte promenade urbaine, entre coteaux, berges de Seine et parc arboré.

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Distance 12.08km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -119m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.24km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -532m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.

Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Distance 29.77km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -51m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée, derrière Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.

Cette série de quatre circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.06km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

Un Tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 7.63km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.