Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Fiche technique
n°108282
Une randonnée Meudon créée le dimanche 22 mars 2015 par Netra. MAJ : dimanche 28 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 108m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 114m
Point haut Point haut : 181m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Meudon
Commune Commune : Meudon (92190|92360)
Départ Départ : N 48.798156° / E 2.218665°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang de la Garenne Etang de Trivaux La Pierre aux Moines Etang de Meudon

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du Carrefour de la Queue de l’Étang, à la pointe occidentale de l’Étang de Villebon et au croisement de la Route Royale et de la Route des Six Frères, à proximité de la N118.

On trouve de multiples balisage dans ces bois. Dans la description qui suit, certains tronçons où l'on trouve des balises sans aucune continuité ont été indiqués "sans balisage" et les balises isolées n'ont été signalées dans le texte qu'en cas de besoin.

Balisage Jaune (hormis sur les deux premières centaines de mètres)

(D) Prendre le large chemin qui démarre après la barrière forestière qui clôt le parking et monter légèrement avec une orientation Nord-Est. Ignorer le chemin du parcours sportif sur la droite. Au carrefour avec un panneau Jaune à deux pans, tourner à droite et aller plein Est (arbre portant le n° de parcelle forestière 24). Arrivé à l'angle d'un mur, tourner à droite et atteindre un carrefour avec plusieurs chemins. Parmi eux, un large chemin descend franchement, avec une orientation au Sud : ne pas le prendre mais s'engager dans le premier chemin à gauche de celui-ci, qui passe juste au-dessus d'un panneau d'information. Le chemin est étroit et sinueux, il descend entre les arbres dont certains portent le signe "chemin cavalier" qui permet de se repérer. Arriver au-dessus de l’Étang de Meudon, virer à droite, continuer à descendre et déboucher dans un large chemin en bordure d'étang.

Balisage Rouge et Jaune

(1) Tourner à gauche à angle droit et longer la rive Nord de l'étang. Traverser un parking (restaurant) et poursuivre à l'Est en passant une barrière forestière. A l'angle du mur d'un cimetière, obliquer à droite vers un carrefour routier (ne pas longer le mur). Au carrefour, noter sur la gauche une grande bâtisse de brique et de métal (Hangar Y). Contourner le carrefour par la gauche (panneau d'information relatif au Hangar Y) et prendre la Route d'Aubervilliers (2ème voie sur la gauche par rapport au chemin d'arrivée, panneau "interdit aux plus de 3,5t"). Longer l''Étang de Chalais que l'on aperçoit derrière un mur à main gauche.

Sans balisage

Arrivé au bout de la route, laisser le balisage Rouge et Jaune partir sur la droite et tourner à gauche dans un petit parking. Passer une barrière forestière et longer un mur à main gauche. A une bifurcation, prendre la voie de droite, en direction de l’Étang de la Garenne (panneau).

(2) Ignorer la balise Jaune qui invite à prendre à droite et tourner à gauche pour longer la rive Nord de l'étang sur une petite route goudronnée (sans voiture).

Balisage Jaune + signes "chemin cavalier"

Au croisement situé au bout de l'étang, on a en face de soi un large chemin qui monte raide et démarre entre deux arbres portant les numéros de parcelle 12 et 11, respectivement. Prendre alors le chemin moins marqué qui démarre en biais quelques mètres à gauche du large chemin, et monte de façon moins raide avec une orientation Nord (balise Rouge après quelques mètres). Dépasser une petite stèle commémorative à droite hors sentier puis ignorer un chemin venant de la droite. A un croisement (mur et maison au loin sur la gauche), obliquer sur la droite (ne pas prendre le sentier à droite à angle droit légèrement en retrait du croisement). Traverser un chemin plus large (Route du Carré aux Pièges sur la carte) et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre la voie de droite, en montée. Traverser à nouveau un chemin plus large (Route du Vertugadin sur la carte), balisé lui aussi en Jaune : ignorer ce chemin perpendiculaire, continuer tout droit (Nord). Ignorer un départ de chemin sur la droite et descendre brièvement pour déboucher dans un chemin plus large (mur couvert de lierre).

(3) Tourner à droite vers un panneau Jaune à deux pans et monter jusqu'à un carrefour avec une grande bâtisse sur la gauche (Village éducatif Saint-Philippe sur la carte) et une grande citerne dans le bois sur la droite. Franchir un ru souvent à sec (maçonnerie sur les côtés du chemin).

Sans balisage

(4) A la hauteur d'un chêne à deux fûts et d'un panneau Jaune à deux pans, le chemin balisé en Jaune continue au Nord-Est en descendant. Prendre alors plein Est un sentier qui démarre au pied d'un arbre portant le numéro de parcelle 5 ainsi qu'un point Rouge (cet arbre se situe sur le côté droit du sentier). A une fourche avec un grand chêne au milieu, prendre la voie de droite (suivre une grande flèche). Au croisement suivant, croisement en T avec un chêne plus petit que le précédent, ne pas suivre la grande flèche Jaune mais tourner à droite. Atteindre une route (barrière forestière).

Balisage Jaune

(5) Prendre à droite le chemin qui longe la route, sans dépasser la barrière forestière. Atteindre le Carrefour de l’Anémomètre (avec un anémomètre haut perché au centre). Ignorer la balise Jaune qui invite à prendre à droite et contourner le carrefour par la gauche en commençant par traverser la Route de la Mare (autorisée aux voitures, prudence). Prendre sur la gauche (Sud-Est) le deuxième chemin après la Route de la Mare, avant une autre route goudronnée (Route de la Justice). On aperçoit une vaste clairière sur la droite. Peu avant la route D2, tourner à droite à angle droit dans un large chemin qui conduit au Carrefour de la Justice.

Sans balisage

(6) Atteindre le petit parking qui se trouve de l'autre côté de la route. Prendre une large allée forestière qui démarre à droite après une barrière forestière, entre deux arbres portant les numéros de parcelle 11 (à gauche) et 10 (à droite). Après quelques mètres, à la hauteur de l'arbre portant le n°10, quitter la large allée et prendre sur la gauche un sentier qui descend en zigzags (grandes flèches Jaunes). A une fourche, prendre la voie de gauche (suivre la grande flèche Jaune). A un carrefour en T, prendre à droite (Est ; signe "chemin cavalier"). A l'intersection suivante, ignorer la grande flèche Jaune qui invite à prendre à droite et continuer tout droit. Au croisement suivant, continuer tout droit. A la hauteur d'une balise Rouge et Jaune, virer à gauche pour rejoindre la Pierre aux Moines (petit menhir). Continuer vers l'écriteau signalant ce menhir et déboucher dans la Route de la Fontaine aux Lynx.

Balisage Jaune

(7) Tourner à gauche dans la route. Immédiatement après, tourner à droite : ne pas s'engager dans le sentier qui monte mais prendre le chemin plus large (point Rouge) qui suit en hauteur la rive Sud de l’Étang de la Garenne. Après un large coude sur la gauche, atteindre un croisement en T : prendre à droite, franchir un ru et se diriger vers la barrière forestière à la pointe occidentale de l’Étang de la Garenne. Après la barrière, obliquer à gauche et déboucher immédiatement sur la Route de la Garenne.

(2) Prendre à gauche la route goudronnée (sans voiture ; ne pas prendre en face le chemin par lequel on est arrivé à l'aller). Dépasser le bas du Tapis Vert (vaste pente herbeuse) et atteindre l’Étang de Trivaux (parking).

Sans balisage

(8) Poursuivre dans la même direction, sur la digue de l'étang. Ignorer une balise Rouge et Jaune qui invite à prendre à gauche. Traverser la route D406 (prudence) et monter dans le chemin en face. Après une redescente, atteindre le Carrefour d'Aubervilliers et l’Étang de Meudon. Longer l'étang au plus près de sa rive Sud (ne pas prolonger dans la route goudronnée). Au bout de l'étang, ignorer la balise Jaune qui invite à prendre à droite et ne pas franchir le pont. Tourner à gauche dans le chemin qui, au début, longe le déversoir maçonné de l’Étang de Villebon, à main droite, puis s'en écarte. Après une brève montée soutenue, atteindre la digue de l’Étang de Villebon. Longer l'étang sur sa rive Sud, sur une route goudronnée (sans voiture) et rejoindre le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 165m - Carrefour de la Queue de l’Étang
1 : km 0.73 - alt. 144m - Étang de Meudon
2 : km 1.88 - alt. 122m - Étang de la Garenne
3 : km 2.99 - alt. 153m - Croisement avec un large chemin
4 : km 3.29 - alt. 162m - Carrefour à la hauteur du Village St-Philippe
5 : km 3.77 - alt. 167m - Route de la Mare
6 : km 4.64 - alt. 171m - Carrefour de la Justice
7 : km 5.25 - alt. 132m - Route de la Fontaine aux Lynx
8 : km 6.21 - alt. 120m - Étang de Trivaux
D/A : km 7.5 - alt. 165m - Carrefour de la Queue de l’Étang

Informations pratiques

Du fait d'une fréquentation importante, de nombreux sentiers sont apparus par effet du simple passage et ils ne figurent pas sur le fond de carte IGN. Le présent itinéraire emprunte certains de ces sentiers non figurés, entre (2) et (3), et juste après (6).

Comme tout espace de verdure à proximité de Paris, les Bois de Clamart et de Meudon sont très fréquentés le week-end. On croise donc de nombreux usagers des chemins et allées : autres promeneurs, coureurs à pied, cyclistes... Un minimum de courtoisie et un brin de vigilance sont de mise.

Plusieurs variantes de stationnement sont possibles : Étang de Meudon, Étang de Trivaux, Carrefour de l'Anémomètre, Carrefour de la Justice.

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 mars 2015.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Étangs: de Meudon (1); de Chalais entre (1) et(2); de la Garenne (2); de Trivaux (8).

Le Hangar Y, au carrefour à l'entrée de Meudon, entre (1) et (2): hangar à ballons dirigeables construit en 1878 et classé monument historique en 1981.

La Pierre aux Moines, menhir situé à Clamart, peu avant (7). Vieux d'environ 4000 ans, il a été classé monument historique en 1895.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.21/5
Nombre d'avis : 50
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 21 juin 2021 à 10:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le kilomètrage indiqué n'est pas exact. Le circuit fait 4kilomètres seulement. Balade agréable autour des étangs mais chemin très fréquenté.


Visorandonneur
le dimanche 06 juin 2021 à 19:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonsoir,
Randonnée faite cet après midi.
Je confirme certaines remarques:
- beaucoup de monde sur les grands chemins......mais nous sommes dimanche....
- de nombreux chemins ou pistes sont apparus depuis la création de cette rando et donc par endroits soit le chemin a été repris par la végétation, soit il faut vraiment le chercher.
Évidemment tout ceci est du à la très forte fréquentation de cette forêt en particulier, depuis la Covid et ses restrictions de déplacements.
PS: nous avons fait cette rando pour tester la partie GPS sur smartphone (+ batterie externe).


Visorandonneur
le lundi 03 mai 2021 à 17:16

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Petite randonnée sympa autour des différents étangs.


Visorandonneur
le mardi 27 avril 2021 à 10:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée en forêt aux portes de Paris, donc un peu de monde surtout à proximité des parkings.
Très agréable, à refaire en automne.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 14:42

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Un jeudi pendant les vacances scolaires de Pâques - Le soleil mais beaucoup , beaucoup de monde pendant le confinement.
Difficile de s'y retrouver avec beaucoup de départs de chemins + ou - balisés .
A refaire ultérieurement et tôt le matin car les étangs sont beaux .


Visorandonneur
le samedi 10 avril 2021 à 12:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée en région parisienne, à moins de 10 km de chez moi en cette période de confinement.
Pas trop de monde, quelques difficultés à trouver le chemin, ce qui n'a aucune importance, tous les chemins menant à Rome


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 12:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Au vu de la foule ...confinement...Covid...arrivée du printemps ...j'ai pris la liberté d'utiliser l'orientation générale du parcours en l'adaptant vers les sentiers qui étaient moins fréquentés . Cela nous a permis , passant au dos du domaine St Philippe des Orphelins Apprentis d'Auteuil, de passer en ville (Clamart), voir l'entrée du domaine , continuer pour rejoindre la forêt, découvrir la rue des Fougères ...atelier Jean ARP ...maisons étonnantes réalisées par Jacques-Emile LECARON -architecte-.....puis retour par la forêt à notre point de départ, plongés à nouveau dans la foule et les automobiles ! Un peu plus de 8 km, 2h20 de marche visites comprises ...un très beau souvenir !
Merci VISORANDO !


Visorandonneur
le mardi 23 mars 2021 à 22:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle randonnée dépaysante tout prêt de Paris. Des instructions très précises, qui nous ont permis de trouver notre chemin malgré la multitude de sentiers tracés dans ces bois très fréquentés.


Visorandonneur
le mardi 16 février 2021 à 11:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit très plaisant


Visorandonneur
le jeudi 10 décembre 2020 à 08:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée autour des étangs de Meudon et Clamart dont je ne me lasse pas.
Cheminement assez facile, et beauté des paysages, entre étangs, clairières et chênes centenaires.
Se fait en 1h30 en marchant a bon rythme.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 11:45

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

difficile de trouver le chemin au repère 8


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 13:10

Bonjour Etienne,
Alors oui, je n'ai pas précisé, mais je sais bien que le balisage n'est pas du ressort du site ou des créateurs d'itinéraires
Je fais appel à ma mémoire
- entre les points 2 et 3 : je me suis égarée à partir de la route du carré aux pièges, mon sens de l'orientation n'est pas terrible, mais c'était un peu confus, j'ai dû refaire chemin arrière, rejoindre la route et re-rentrer dans le bois, mais bon, je m'applique sans doute trop à coller aux informations, et pas assez à la direction globale
- au point 4 à la mention "suivre une grande flèche", j'avoue que je n'avais pas du tout repéré les traçages au spray sur les arbres, donc j'ai mis du temps à comprendre de quoi il s'agissait, de manière générale, je ne distingue presque pas les traçages à la bombe.

Je suis très contente d'avoir trouvé cette itinéraire visorando
Pika


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 octobre 2020 à 12:44

Bonjour pikabibou, et merci de tes commentaires.

La présence ou l'absence de balisage, et la qualité dudit balisage, ne sont de la responsabilité ni de l'auteur, ni de Visorando.

Afin de m'aider à améliorer la description, pourrais-tu signaler les endroits où elle a manqué de précision ou declarté ? merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 11:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'adore me balader en forêt, donc la balade est super, aucun souci sur l'intérêt.
En revanche, en tant que randonneuse amatrice (?), et ayant démarré par des randonnées dans les Landes où le balisage est affiché de manière très claire, j'ai été déçue du mode de balisage de ces forêts, où l'on doit parfois s'assurer qu'il s'agit d'un trait de peinture en spray et non pas de mousse.... mais après avoir discuté avec des baladeurs plus aguerris, c'est chose connue du coin, et cela ne gêne pas les connaisseurs


Visorandonneur
le lundi 14 septembre 2020 à 15:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade facile et agréable, en forêt et autour des étangs. Quelques passages sur route, mais c'est inévitable dans des bois proches de Paris.
Assez fréquentée le dimanche.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée handisport des Treize Ponts
Distance 2.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Au cœur de la Forêt Domaniale de Meudon, un itinéraire aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Point d’orgue de ce bref parcours, le Chêne des Missions, un des plus beaux arbres de la forêt, entouré de pseudo-mégalithes et très bien mis en valeur par un chemin d’accès en bois.

Quatre étangs dans le Sud de la Forêt de Meudon
Distance 11.64km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -155m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare dans le Sud de la Forêt de Meudon. L'itinéraire alterne des chemins larges et des sentiers peu fréquentés où un bon sens de l'orientation est requis. En cours de route, on longe agréablement quatre étangs et on rencontre un petit menhir du Néolithique.

De la Terrasse de l'Observatoire à la Seine Musicale
Distance 7.3km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -140m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Après avoir bénéficié d'un vaste panorama depuis la Terrasse de l'Observatoire, on serpente dans les nombreuses sentes de Meudon. Le cimetière des Longs Réages réserve une surprise sous la forme d'un dolmen du Néolithique reconverti en sépulture moderne... Ce parcours s'achève le long de la Seine et sur l'Île Seguin où est, désormais, implanté un ensemble de salles de concert au nom bien trouvé.

Grand parcours sportif dans les forêts de Meudon et de Fausses-Reposes
Distance 34.34km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -706m Durée 11h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

Belle randonnée sportive en forêt, à deux pas de Paris. Au choix : 25 km ou 35 km, respectivement 700 et 900m de dénivelé. Malgré quelques passages urbains, l’essentiel est en pleine forêt. La forêt est belle et il y a des beaux points de vue mais l'intérêt est plus sportif que touristique.

Le tracé comprend de nombreux changements de direction rapprochés ; aussi, il est difficile à suivre sans GPS.

L'ensemble du parcours se trouve à moins de 10km de la partie ouest de Paris.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Distance 7.75km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -112m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

Distance 11.5km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -241m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

Agréable balade d'une journée en forêt, sans difficulté, à deux pas de Paris en train. On voit de beaux paysages, de beaux arbres, des étangs. Quelques dénivelés.

De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Distance 8.54km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.