Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Fiche technique
n°108282
Une randonnée Meudon créée le dimanche 22 mars 2015 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 108m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 114m
Point haut Point haut : 181m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Meudon
Commune Commune : Meudon (92190|92360)
Départ Départ : N 48.798156° / E 2.218665°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Etang de la Garenne Etang de Trivaux La Pierre aux Moines Etang de Meudon

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du Carrefour de la Queue de l’Étang, à la pointe occidentale de l’Étang de Villebon et au croisement de la Route Royale et de la Route des Six Frères, à proximité de la N118.

On trouve de multiples balisage dans ces bois. Dans la description qui suit, certains tronçons où l'on trouve des balises sans aucune continuité ont été indiqués "sans balisage" et les balises isolées n'ont été signalées dans le texte qu'en cas de besoin.

Balisage Jaune (hormis sur les deux premières centaines de mètres)

(D) Prendre le large chemin qui démarre après la barrière forestière qui clôt le parking et monter légèrement avec une orientation Nord-Est. Ignorer le chemin du parcours sportif sur la droite. Au carrefour avec un panneau Jaune à deux pans, tourner à droite et aller plein Est (arbre portant le n° de parcelle forestière 24). Arrivé à l'angle d'un mur, tourner à droite et atteindre un carrefour avec plusieurs chemins. Parmi eux, un large chemin descend franchement, avec une orientation au Sud : ne pas le prendre mais s'engager dans le premier chemin à gauche de celui-ci, qui passe juste au-dessus d'un panneau d'information. Le chemin est étroit et sinueux, il descend entre les arbres dont certains portent le signe "chemin cavalier" qui permet de se repérer. Arriver au-dessus de l’Étang de Meudon, virer à droite, continuer à descendre et déboucher dans un large chemin en bordure d'étang.

Balisage Rouge et Jaune

(1) Tourner à gauche à angle droit et longer la rive Nord de l'étang. Traverser un parking (restaurant) et poursuivre à l'Est en passant une barrière forestière. A l'angle du mur d'un cimetière, obliquer à droite vers un carrefour routier (ne pas longer le mur). Au carrefour, noter sur la gauche une grande bâtisse de brique et de métal (Hangar Y). Contourner le carrefour par la gauche (panneau d'information relatif au Hangar Y) et prendre la Route d'Aubervilliers (2ème voie sur la gauche par rapport au chemin d'arrivée, panneau "interdit aux plus de 3,5t"). Longer l''Étang de Chalais que l'on aperçoit derrière un mur à main gauche.

Sans balisage

Arrivé au bout de la route, laisser le balisage Rouge et Jaune partir sur la droite et tourner à gauche dans un petit parking. Passer une barrière forestière et longer un mur à main gauche. A une bifurcation, prendre la voie de droite, en direction de l’Étang de la Garenne (panneau).

(2) Ignorer la balise Jaune qui invite à prendre à droite et tourner à gauche pour longer la rive Nord de l'étang sur une petite route goudronnée (sans voiture).

Balisage Jaune + signes "chemin cavalier"

Au croisement situé au bout de l'étang, on a en face de soi un large chemin qui monte raide et démarre entre deux arbres portant les numéros de parcelle 12 et 11, respectivement. Prendre alors le chemin moins marqué qui démarre en biais quelques mètres à gauche du large chemin, et monte de façon moins raide avec une orientation Nord (balise Rouge après quelques mètres). Dépasser une petite stèle commémorative à droite hors sentier puis ignorer un chemin venant de la droite. A un croisement (mur et maison au loin sur la gauche), obliquer sur la droite (ne pas prendre le sentier à droite à angle droit légèrement en retrait du croisement). Traverser un chemin plus large (Route du Carré aux Pièges sur la carte) et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre la voie de droite, en montée. Traverser à nouveau un chemin plus large (Route du Vertugadin sur la carte), balisé lui aussi en Jaune : ignorer ce chemin perpendiculaire, continuer tout droit (Nord). Ignorer un départ de chemin sur la droite et descendre brièvement pour déboucher dans un chemin plus large (mur couvert de lierre).

(3) Tourner à droite vers un panneau Jaune à deux pans et monter jusqu'à un carrefour avec une grande bâtisse sur la gauche (Village éducatif Saint-Philippe sur la carte) et une grande citerne dans le bois sur la droite. Franchir un ru souvent à sec (maçonnerie sur les côtés du chemin).

Sans balisage

(4) A la hauteur d'un chêne à deux fûts et d'un panneau Jaune à deux pans, le chemin balisé en Jaune continue au Nord-Est en descendant. Prendre alors plein Est un sentier qui démarre au pied d'un arbre portant le numéro de parcelle 5 ainsi qu'un point Rouge (cet arbre se situe sur le côté droit du sentier). A une fourche avec un grand chêne au milieu, prendre la voie de droite (suivre une grande flèche). Au croisement suivant, croisement en T avec un chêne plus petit que le précédent, ne pas suivre la grande flèche Jaune mais tourner à droite. Atteindre une route (barrière forestière).

Balisage Jaune

(5) Prendre à droite le chemin qui longe la route, sans dépasser la barrière forestière. Atteindre le Carrefour de l’Anémomètre (avec un anémomètre haut perché au centre). Ignorer la balise Jaune qui invite à prendre à droite et contourner le carrefour par la gauche en commençant par traverser la Route de la Mare (autorisée aux voitures, prudence). Prendre sur la gauche (Sud-Est) le deuxième chemin après la Route de la Mare, avant une autre route goudronnée (Route de la Justice). On aperçoit une vaste clairière sur la droite. Peu avant la route D2, tourner à droite à angle droit dans un large chemin qui conduit au Carrefour de la Justice.

Sans balisage

(6) Atteindre le petit parking qui se trouve de l'autre côté de la route. Prendre une large allée forestière qui démarre à droite après une barrière forestière, entre deux arbres portant les numéros de parcelle 11 (à gauche) et 10 (à droite). Après quelques mètres, à la hauteur de l'arbre portant le n°10, quitter la large allée et prendre sur la gauche un sentier qui descend en zigzags (grandes flèches Jaunes). A une fourche, prendre la voie de gauche (suivre la grande flèche Jaune). A un carrefour en T, prendre à droite (Est ; signe "chemin cavalier"). A l'intersection suivante, ignorer la grande flèche Jaune qui invite à prendre à droite et continuer tout droit. Au croisement suivant, continuer tout droit. A la hauteur d'une balise Rouge et Jaune, virer à gauche pour rejoindre la Pierre aux Moines (petit menhir). Continuer vers l'écriteau signalant ce menhir et déboucher dans la Route de la Fontaine aux Lynx.

Balisage Jaune

(7) Tourner à gauche dans la route. Immédiatement après, tourner à droite : ne pas s'engager dans le sentier qui monte mais prendre le chemin plus large (point Rouge) qui suit en hauteur la rive Sud de l’Étang de la Garenne. Après un large coude sur la gauche, atteindre un croisement en T : prendre à droite, franchir un ru et se diriger vers la barrière forestière à la pointe occidentale de l’Étang de la Garenne. Après la barrière, obliquer à gauche et déboucher immédiatement sur la Route de la Garenne.

(2) Prendre à gauche la route goudronnée (sans voiture ; ne pas prendre en face le chemin par lequel on est arrivé à l'aller). Dépasser le bas du Tapis Vert (vaste pente herbeuse) et atteindre l’Étang de Trivaux (parking).

Sans balisage

(8) Poursuivre dans la même direction, sur la digue de l'étang. Ignorer une balise Rouge et Jaune qui invite à prendre à gauche. Traverser la route D406 (prudence) et monter dans le chemin en face. Après une redescente, atteindre le Carrefour d'Aubervilliers et l’Étang de Meudon. Longer l'étang au plus près de sa rive Sud (ne pas prolonger dans la route goudronnée). Au bout de l'étang, ignorer la balise Jaune qui invite à prendre à droite et ne pas franchir le pont. Tourner à gauche dans le chemin qui, au début, longe le déversoir maçonné de l’Étang de Villebon, à main droite, puis s'en écarte. Après une brève montée soutenue, atteindre la digue de l’Étang de Villebon. Longer l'étang sur sa rive Sud, sur une route goudronnée (sans voiture) et rejoindre le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 165m - Carrefour de la Queue de l’Étang
1 : km 0.73 - alt. 144m - Étang de Meudon
2 : km 1.88 - alt. 122m - Étang de la Garenne
3 : km 2.99 - alt. 153m - Croisement avec un large chemin
4 : km 3.29 - alt. 162m - Carrefour à la hauteur du Village St-Philippe
5 : km 3.77 - alt. 167m - Route de la Mare
6 : km 4.64 - alt. 171m - Carrefour de la Justice
7 : km 5.25 - alt. 132m - Route de la Fontaine aux Lynx
8 : km 6.21 - alt. 120m - Étang de Trivaux
D/A : km 7.5 - alt. 165m - Carrefour de la Queue de l’Étang

Informations pratiques

Du fait d'une fréquentation importante, de nombreux sentiers sont apparus par effet du simple passage et ils ne figurent pas sur le fond de carte IGN. Le présent itinéraire emprunte certains de ces sentiers non figurés, entre (2) et (3), et juste après (6).

Comme tout espace de verdure à proximité de Paris, les Bois de Clamart et de Meudon sont très fréquentés le week-end. On croise donc de nombreux usagers des chemins et allées : autres promeneurs, coureurs à pied, cyclistes... Un minimum de courtoisie et un brin de vigilance sont de mise.

Plusieurs variantes de stationnement sont possibles : Étang de Meudon, Étang de Trivaux, Carrefour de l'Anémomètre, Carrefour de la Justice.

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 mars 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Étangs: de Meudon (1); de Chalais entre (1) et(2); de la Garenne (2); de Trivaux (8).

Le Hangar Y, au carrefour à l'entrée de Meudon, entre (1) et (2): hangar à ballons dirigeables construit en 1878 et classé monument historique en 1981.

La Pierre aux Moines, menhir situé à Clamart, peu avant (7). Vieux d'environ 4000 ans, il a été classé monument historique en 1895.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.19/5
Nombre d'avis : 31
Fiabilité de la description : 4.16/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.03/5


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 11:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau spot près de Paris, à faire


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 09:45

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La randonnée emprunte majoritairement de larges routes forestières, les sentiers sont rares. Pour qui cherche une randonnée pépère et sans aucune difficulté, c'est parfait. Pour qui cherche une marche dans une nature plus sauvage, c'est ennuyeux. Au niveau de la durée, c'est environ 2h30 avec un enfant de 9 ans.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 08:59

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Balade facile sur des autoroutes de piétons, chemins usés: on a pas l'impression d'être en foret. Traversées de routes et de ronds points très fréquentes. a choisir, la partie ouest de la forêt (de l'autre côté de la n118) est bien plus belle.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 09:58

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

bonne description, ballade pas très intéressante à cette époque de l'année...


Visorandonneur
le jeudi 06 septembre 2018 à 15:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

agréable balade en foret, facile d'accès


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 11:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

De quoi faire une petite ballade "nature", pas très exigeante, proche de Paris.
j'espérais quelques points de vue sur Paris ou la Défense mais je ne les ai eu que depuis ma voiture en revenant sur Paris
Beaucoup de route et de fréquentation.
Préférer le bois de Clamart, un peu plus sauvage au bois de Meudon dont une grande partie est occupée par une base sportive


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 09:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je découvre cette app, très fonctionnelle. Merci


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 09:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Hormis la boue, très belle randonnée parmi les étangs tous différents les uns des autres.
Merci beaucoup au concepteur.


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 15:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci au concepteur


Visorandonneur
le vendredi 01 décembre 2017 à 16:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une jolie rando très bien décrite .pas moyen de se tromper

À indiquer : le petit resto au rdv des pêcheurs , au bord de l'étang de Trivaux a un km de la fin , dans son jus , très bon accueil , peu de choix mais fait maison


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 10:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable promenade dans la forêt de Meudon. La description n'est pas toujours facile à suivre car les sentiers sont si nombreux (les "officiels" et ceux créés par les passages répétés) qu'il est parfois difficile de savoir lequel choisir... Beaucoup de monde en ce beau dimanche d'octobre mais cela reste plutôt tranquille. A faire plutôt en semaine si possible.


Visorandonneur
le samedi 23 septembre 2017 à 17:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable dans les bois, attention aux VTT très nombreux qui pour certains roulent très vite .....


Visorandonneur
le mercredi 06 septembre 2017 à 09:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée parmi les étangs tous différents les uns des autres. Ce qui permet des découvertes de paysages nouveaux à chaque fois.
Merci pour la randonnée


Visorandonneur
le mardi 22 août 2017 à 09:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Notre 1ere randonnée avec Visorando. Nous sommes débutants.
Avons suivi les indications au départ, puis avons continué via l'application et GPS sur le smartphone.
Vraiment génial, assez précis, impossible de se perdre ou de prendre un mauvais chemin.
Seule remarque sur l'application, je trouve la flèche de guidage un peu trop grosse.
En ce qui concerne la randonnée, c'était une très jolie balade et agréable.
Toute cette verdure et ces étangs tout proche de Paris, un régal et un dépaysement garantie.
Nous y retournerons


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 14:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable au mois d'août quand il y a du soleil.
Les étangs sont très jolis et complètement différents et les forêts de Meudon et Clamart très agréable.
Tracé bien fait.
Merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée handisport des Treize Ponts
Distance 2.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Au cœur de la Forêt Domaniale de Meudon, un itinéraire aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Point d’orgue de ce bref parcours, le Chêne des Missions, un des plus beaux arbres de la forêt, entouré de pseudo-mégalithes et très bien mis en valeur par un chemin d’accès en bois.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Distance 7.75km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -112m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

De Chaville à Saint-Cloud par la forêt, les étangs et le parc
Distance 8.16km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -139m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare qui joue les montagnes russes dans la Forêt de Fausses-Reposes et le Parc de Saint-Cloud. Sur le parcours, on appréciera les Étangs de Ville-d'Avray, les pièces d'eau et les statues du parc, et un superbe point de vue sur le Val de Seine et Paris.

De Sèvres au Château de Versailles
Distance 11.07km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -139m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).

En forêt de Meudon de gare à gare
Distance 9.57km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -112m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Randonnée ne présentant pas de difficulté, de la gare de Gare de Viroflay-Rive gauche à celle de Chaville-Rive gauche. La ville n'est jamais loin mais la forêt reste un havre de calme et de verdure. On visite plusieurs curiosités, on voit quelques beaux paysages et on s'aère !

Distance 15.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -256m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroflay - 78 - Yvelines

Un itinéraire de gare à gare, en sous-bois et avec du dénivelé. Marche ou jogging.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.