Un tour au Bois de Boulogne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt.

Bien connu des Parisiens, le Bois de Boulogne offre de multiples possibilités de promenade. Celle-ci, à faire à la demi-journée, évite au maximum les allées goudronnées et offre un agréable parcours le long d'un ruisseau, "la Serpentine", et d'un lac, avec un passage sans aucune difficulté sous une cascade.

Fiche technique
n°183349
Une randonnée Boulogne-Billancourt créée le dimanche 06 décembre 2015 par Netra. MAJ : samedi 09 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 9.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Bois de Boulogne
Commune Commune : Boulogne-Billancourt (92100)
Départ Départ : N 48.842234° / E 2.24004°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
La cascade vue de l'intérieur Un aperçu du bois de Boulogne La Grande Cascade Les deux îles

Description de la randonnée

Départ de la station de Métro Boulogne-Jean Jaurès (ligne 10). Emprunter la sortie "Rue du Château" (queue de rame quand on vient de Paris, tête de rame quand on vient du terminus Boulogne-Pont de Saint-Cloud).

L'essentiel de la randonnée se situe sur un itinéraire balisé GRP® (Rouge et Jaune) ou GR® (Rouge et Blanc). Le balisage est très dense mais un minimum d'attention est requise en certains endroits vu la multiplicité des chemins qui se croisent.

Sans balisage

(D) . En sortant de la bouche de métro, tourner à droite dans la Rue du Château puis tout de suite à droite dans la Rue Fessart. À la Place des Écoles, obliquer à droite, traverser la Rue Escudier et prolonger dans la Rue Gambetta. Suivre toujours cette rue en croisant successivement les Rues des Tilleuls, Vauthier, de La Rochefoucaud et Claude Monet.

Atteindre le Carrefour des Anciens Combattants et le contourner par la gauche en croisant successivement l'Avenue Jean-Baptiste Clément et le Boulevard Anatole France. Tourner ensuite à gauche, plein Nord, dans l'Allée de la Reine Marguerite (large avenue qui s'engage dans le bois).

Balisage Rouge et Jaune

(1) Peu après le rond-point, à la hauteur d'un passage piétons, tourner à gauche dans un chemin balisé GRP®, qui part juste avant une allée goudronnée qui est une piste cyclable. Après environ 250m, traverser l'allée goudronnée (vaste pelouse devant sur la gauche, kiosque sur la droite) et s'engager dans un chemin qui démarre entre deux arbres porteurs de balise GRP®.

Cheminer en sous-bois au Nord, avec à petite distance à main gauche la piste cyclable. Noter sur la gauche les tribunes de l'hippodrome de Longchamp et, sur la droite, une ancienne citerne puis la caserne des Gravilliers. Traverser en biais la Route du Point du Jour à Suresnes et poursuivre au Nord-Ouest sur un chemin.

Balisage Rouge et Blanc (+ Rouge et Jaune + Jaune, au tout début)

(2) A la hauteur de l'extrémité de l'hippodrome de Longchamp, traverser l'Avenue de l'Hippodrome (ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à tourner à gauche) et poursuivre en face dans un chemin. Atteindre le carrefour de Longchamp, avec la Grande Cascade en face et un restaurant avec verrière à droite. Gagner le bord de l'étang dans lequel se déverse la cascade (superbe cèdre du Liban).

(3) Contourner l'étang par la droite. Tourner très vite à gauche pour s'engager sous les rochers artificiels qui composent la cascade et passer derrière celle-ci. Gravir ensuite des escaliers sous roche. En haut des escaliers, prendre le deuxième chemin à gauche et obliquer tout de suite après à gauche. Quand un sentier arrive de la gauche, obliquer à droite dans un chemin qui descend puis longe le lac de la cascade à main droite.

Au carrefour qui suit, suivre le sentier qui part entre la Route de Suresnes à main gauche et la Route de la Grande Cascade à main droite. A un croisement immédiat, obliquer à gauche et demeurer parallèle à la Route de Suresnes. A la hauteur d'un banc, tourner à gauche, traverser la Route de Suresnes et s'engager dans un sentier qui part au pied d'un panneau "Réserve d'oiseaux". Au croisement suivant, obliquer à gauche et traverser le ruisseau dénommé "La Serpentine" (Ruisseau de Longchamp sur la carte IGN).

(4) Tourner immédiatement à droite pour longer la Serpentine à main droite. Après avoir dépassé une petite cascade, tourner à droite pour traverser une route goudronnée. Repiquer à gauche (panneau "Piste cyclable") pour franchir à nouveau la Serpentine puis la longer à nouveau à main droite.

Emprunter un pont qui franchit la Serpentine puis tourner à gauche pour la longer à main gauche. Franchir un ruisseau affluent sur un pont et virer à gauche pour continuer de longer la Serpentine. Traverser une route, poursuivre en face entre deux grands platanes et continuer de longer la Serpentine à main gauche.

A une fourche, prendre à gauche (pont de pierre sur la gauche). A la fourche qui suit immédiatement, prendre à droite. Traverser une route goudronnée et continuer en face dans un chemin. Avant d'atteindre une zone avec de grands pins, tourner à gauche et atteindre à nouveau la Route de Suresnes.

Balisage Jaune

(5) Laisser le GR® partir en face, tourner à droite, longer la route et atteindre le carrefour à la pointe Nord du Lac Inférieur.

Balisage Rouge et Jaune (+ Jaune au début)

(6) Virer à droite pour gagner la berge du lac et dépasser l'embarcadère des barques. Marcher pendant 2km environ en se maintenant toujours au plus près de la berge (ignorer une flèche Jaune qui invite à s'en écarter) en alternant les passages sur chemin de terre, gravillonné ou cimenté.

Dépasser l'embarcadère pour les îles et, à l'extrémité de la seconde île, descendre des escaliers (noter en face le Kiosque de l'Empereur). Plus loin, monter des marches de bois, virer à droite vers une petite cascade (extrémité Sud du Lac Inférieur) et repiquer à gauche pour atteindre le Carrefour des Cascades.

(7) Virer à gauche puis à droite pour longer l'Avenue de l'Hippodrome (située à main gauche). A une fourche, prendre le chemin de gauche et laisser une chemin balisé en Jaune partir sur la droite. A un feu tricolore, tourner à gauche pour traverser la route puis aller en face jusqu'à un ruisseau. Tourner alors à droite pour longer le ruisseau à main gauche. Au croisement qui suit, tourner à gauche et franchir le ruisseau. Déboucher sur une large route que l'on suit sur la droite.

(8) A la hauteur du panneau de départ d'un parcours sportif, tourner à gauche dans un chemin. Faire un coude à droite avec ce chemin et, à la fourche triple qui suit, prendre le chemin de droite. Ici, le tracé du GRP® sur le fond de carte est faux (mais celui du parcours sportif exact) : au premier croisement, tourner à gauche ; au suivant, à droite ; à une poutre du parcours sportif, obliquer à gauche. A une barre fixe, quitter le parcours sportif et tourner à droite dans une allée goudronnée. Atteindre un grand carrefour (plan du Bois de Boulogne).

(9) Tourner à gauche à angle aigu, à l'angle d'une fontaine, en laissant à main droite une allée cyclable. Aller tout droit en ignorant un sentier perpendiculaire. Peu avant une route goudronnée et un panneau avec un plan, tourner à droite à angle droit. Traverser une allée goudronnée et poursuivre sur un chemin (le tracé du GRP® sur le fond de carte est inexact, il emprunte une piste cyclable). Aller tout droit (Sud-Ouest) en ignorant les sentiers sur les côtés. En bas d'une légère descente, obliquer à gauche et rejoindre la piste goudronnée. Virer à droite et traverser une autre route, puis tourner à gauche pour rejoindre l'Allée de la Reine Marguerite.

(1) Tourner à gauche, contourner le rond-point par la droite pour reprendre en face la Rue Gambetta. Suivre celle-ci jusqu'à la Place des Écoles, prolonger dans la Rue Fessart. Au feu tricolore, tourner à gauche et rejoindre la station de métro (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Station de métro Boulogne-Jean Jaurès
1 : km 0.83 - alt. 39m - Allée de la Reine Margueritte
2 : km 2.4 - alt. 36m - Avenue de l'Hippodrome - Jonction avec le GR1
3 : km 2.62 - alt. 31m - Grande Cascade
4 : km 3.22 - alt. 41m - La Serpentine (Ruisseau de Longchamp)
5 : km 4.73 - alt. 49m - Route de Suresnes
6 : km 4.99 - alt. 46m - Lac Inférieur
7 : km 6.27 - alt. 52m - Carrefour des Cascades
8 : km 6.98 - alt. 51m - Départ de parcours sportif
9 : km 7.53 - alt. 54m - Carrefour
D/A : km 9.19 - alt. 40m - Station de métro Boulogne-Jean Jaurès

Informations pratiques

Le Bois de Boulogne est un lieu fréquenté en toute saison. Il faut partager l'espace avec d'autres promeneurs et des coureurs à pied (relativement peu de cyclistes sur le parcours emprunté). Un minimum d'attention et de savoir-vivre sont de mise...

Quelle que soit la saison, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Plusieurs fontaines sur le parcours.

Carte détaillée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée une vingtaine de fois par l'auteur, avec diverses variantes, la dernière le 06 décembre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans le Bois de Boulogne :
- Sous-bois avec quelques arbres remarquables.
- La Grande Cascade (3) et la la Serpentine entre (4) et (5).
- Le Lac Inférieur, entre (6) et (7). Au printemps et en été, possibilité de louer une barque (à proximité de (6)).
- Vue sur les hippodromes de Longchamp et d'Auteuil.

A Boulogne-Billancourt : Résidence-atelier Lombard, à l'angle de la Rue Gambetta et du Carrefour des Anciens Combattants, peu avant (1), typique de l'architecture des années 1930.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 09:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable.
Il aurait peut-être fallu indiquer que la traversée des rochers peut être risquée et proposer un moyen de détournement.
Merci à vous.
Je n'ai pas encore fait les autres


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 18:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours sympathique et facile.
circuit idéal pour une mise en jambes.


Visorandonneur administrateur
le lundi 22 janvier 2018 à 16:09

Merci pour ce retour, l'obscurité a peut-être joué en votre défaveur.
Cordialement


Visorandonneur
le vendredi 19 janvier 2018 à 09:50

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

les rhodoniens ont effectuer cette sortie en milieu d'apres midi . debut de ballade interessante au debut du bois de boulogne mais apres la cascade les explications deviennent de plus en plus obscurs .plusieurs chemins se croisant et la nuit venant nous avons finis par nous perdre... randonnee a realisee en plein jour imperativement bon courage.


Visorandonneur
le lundi 04 décembre 2017 à 09:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando bien sympathique, un bel aperçu du bois, des odeurs de campagne dans Paris. Faune et flore à (re)découvrir.
Merci pour la description parfaite, si on est un minimum attentif on ne peut manquer les repères et marquages qui sont bien là ou ils doivent être.
Pour bien en profiter il vaut peut-être mieux éviter les weekends d'affluence.


Visorandonneur
le lundi 04 décembre 2017 à 09:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando bien sympathique, un bel aperçu du bois, des odeurs de campagne dans Paris. Faune et flore à (re)découvrir.
Merci pour la description parfaite, si on est un minimum attentif on ne peut manquer les repères et marquages qui sont bien là ou ils doivent être.
Pour bien en profiter il vaut peut-être mieux éviter les weekends d'affluence.


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 15:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando facile qui permet de découvrir quelques endroits cachés du bois de Boulogne
Bon descriptif, facile à suivre
Merci au descripteur


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 12:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
C'est proche du métro et effectivement les marques aux endroits prévus sont peu lisibles,mais avec la description et la carte on ne peut se perdre à condition d'etre un habitué des randonnées
Très beau parcours,exceptionnel par endroit,faune très intéressante(dont un héron)
Merci


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 12:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
C'est proche du métro et effectivement les marques aux endroits prévus sont peu lisibles,mais avec la description et la carte on ne peut se perdre à condition d'etre un habitué des randonnées
Très beau parcours,exceptionnel par endroit,faune très intéressante(dont un héron)
Merci


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Itinéraire intéressant et varié. Description détaillée et précise. Cartographie excellente. La possibilité de visionner à l'écran plusieurs niveaux de détail de la carte en fonction du zoom est très utile.


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 08:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable car la plupart du temps sous les arbres, bien sympathique par temps chaud. Le cheminement le long du ruisseau est très plaisant.


Visorandonneur
le lundi 05 décembre 2016 à 09:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Très bonne randonnée organisée bien décrite et qui peut être prolongée jusqu'à la fondation Louis Vuitton, la roseraie, le parc de Bagatelle, etc....
Vraiment une belle randonnée sous un beau soleil par temps froid (cascades, lacs, rivières, oiseaux, arbres. Beaucoup de monde dans une cohabitation sympathique).
10Km minimum et.... autant qu'on veut par plaisir
Parfait, excellentissime !
Grand merci
Bien cordialement


Visorandonneur
le lundi 21 novembre 2016 à 08:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée dans le bois


Visorandonneur
le mardi 27 septembre 2016 à 21:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très agréable au fil de l'eau qui fait oublier le stress de Paris.


Visorandonneur
le lundi 19 septembre 2016 à 12:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une jolie randonnée dans la verdure toute proche de Paris, loin des allées goudronnées;

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle
Distance 12.08km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -119m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.24km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -532m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.

Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Distance 29.84km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -61m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée après Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.

Cette série de quatre circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.05km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

Le Parcours des Années 30
Distance 5.25km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 9.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Un Tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 7.63km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

La Petite Ceinture de Paris
Distance 59.25km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -275m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le tour de Paris avec l'ancienne ligne de chemin de fer de Petite Ceinture en fil rouge ! Un itinéraire très diversifié, à l'image des arrondissements traversés, qui privilégie les tronçons aménagés de l'ancienne voie ferrée, les squares et jardins, et les ruelles et passages à l'écart de la circulation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.