De Boulogne à Bougival par le Parc de Saint-Cloud et le Bois de La Celle

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit À travers les forêts de l'Ouest Parisien.

Cette randonnée nous fait tout d'abord gravir la colline de Saint-Cloud puis traverser le parc du même nom avec ses jardins, massifs de fleurs, pièces d'eau et statues d'inspiration gréco-romaine. On parcourt ensuite une zone résidentielle aux belles demeures. Après une traversée du Bois de La Celle, on parcourt le "village" de La Celle Saint-Cloud pour rejoindre la gare de Bougival.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°2505746
Circuit de plusieurs jours :
À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Une randonnée Boulogne-Billancourt créée le samedi 31 août 2019 par Netra. MAJ : samedi 14 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 12.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 195m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 119m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 19m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Boulogne-Billancourt (92100)
Départ Départ : N 48.840998° / E 2.227538°
Arrivée Arrivée : N 48.854144° / E 2.132079°
Carte Carte IGN : : Ref. 2214ET, 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Marnes-la-Coquette Église et mairie de Marnes-la-Coquette Grande maison Allée

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Rond-point Rhin et Danube.
- Métro - Ligne 10, station Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus). Emprunter la sortie située en tête de rame puis l'escalier de droite vers l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny n°s pairs.
- Bus - Lignes 52, 72, 126, 160, 175, 260, 467.
Pour un accès par le Tram (ligne T2) ou le Transilien (ligne L), voir les variantes dans la rubrique des informations pratiques.

Sans balisage

(D) Suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny du côté des numéros pairs, en s'éloignant du rond-point. Aux feux tricolores, traverser le quai en plusieurs temps. Emprunter le Pont de Saint-Cloud pour franchir la Seine. Traverser ensuite le quai aux passages piétons, là encore en plusieurs temps. Sous le pont de l'autoroute A13, obliquer à droite et longer la station de Tram à main gauche.

Au bout, gravir un escalier puis emprunter à gauche le pont qui enjambe la voie de Tram. Poursuivre tout droit, Rue Vauguyon (impasse). Gravir un escalier et traverser au feu la Rue Dailly. Gravir un nouvel escalier, doublé sur sa droite par un escalier mécanique que rien n'interdit d'emprunter. En haut, obliquer légèrement à droite. Face à la mairie (église sur la gauche), ignorer la 1ère à droite qui part vers un souterrain et prendre la 2nde à droite, la Rue de la Libération. Remonter aussitôt à gauche la Place du Pas de Saint-Cloud.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au croisement (Place Silly), tourner à gauche. Longer à main droite la Chapelle de Marie-Antoinette (panneau d'information) puis suivre tout droit la Rue des Écoles. À la hauteur de la Place de Lessay (parking sur la droite), suivre tout droit l'Allée des Lilas en direction du Parc de Saint-Cloud. Franchir une grille, entrer dans le parc et continuer tout droit dans une allée ombragée. Au bout, gravir à droite une volée de marches de bois.

Sans balisage

Tourner alors à gauche, dépasser une rotonde et parcourir une allée encadrée de beaux massifs de rosiers. Gravir un escalier sur la droite. En haut, virer à gauche. Gravir de nouveau une volée de marches sur la droite et aboutir à un point de vue.

(2) Dos à la vue sur Paris et la Seine, suivre vers l'Ouest une grande allée et, après quelques mètres, passer une barrière de bois sur la droite pour pénétrer dans le Jardin du Trocadéro (voir une variante hivernale dans les informations pratiques). À la fourche qui se présente aussitôt, prendre le chemin de droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et franchir une rigole.

Balisage Rouge et Blanc

Au carrefour, prendre le 1er chemin à gauche et retrouver le GR®1. Longer un petit lac à main gauche. À la fourche située à la hauteur d'une rotonde (nombreux bancs), obliquer à droite. Au croisement suivant, aller tout droit. Ignorer un chemin venant de la droite et, à une fourche (non figurée sur la carte), obliquer à gauche. Franchir une rigole et, au croisement en T, aller à droite pour quitter le Jardin du Trocadéro. Virer alors à droite, passer une grille, noter les bassins en contrebas sur la gauche et suivre une large allée jusqu'à une barrière forestière. Virer alors à gauche à angle aigu vers les bassins.

Sans balisage

(3) Contourner le rond-point par la droite, passer au pied de la statue de Neptune et traverser une pelouse. Peu avant la statue de Jupiter, prendre à droite le chemin qui remonte la pelouse. Aboutir au Bassin de la Grande Gerbe et le contourner par la gauche. Passer devant un restaurant puis tourner à gauche (plein Sud) dans un chemin ombragé le long d'une pelouse. N.B. La pelouse est encadrée par deux chemins, c'est le 2ème chemin après le restaurant qu'il convient de prendre, la pelouse étant située à main gauche. Dépasser un portail métallique côté droit.

Balisage Jaune

(4) À l'intersection suivante (petite borne porteuse d'une balise), tourner à droite et longer la clôture d'un réservoir. À l'extrémité de la clôture, s'engager à gauche dans un sentier qui s'enfonce en sous-bois. Après un parcours sinueux, déboucher sur l'Allée (goudronnée) de la Grande Gerbe et la remonter à gauche. Au rond-point, abandonner momentanément le balisage Jaune et emprunter à droite (plein Ouest) un chemin parallèle à l'Allée de la Lanterne : cette allée est la 2ème route goudronnée à droite et se dirige vers la guérite d'accès dans le parc.

Passer la guérite puis la grille, retrouver le balisage et traverser (avec prudence) la route D985. Poursuivre sur le sentier en face et passer une petite grille pour entrer à nouveau dans le parc. Aller tout droit, longer une pelouse à main droite. Laisser une grande vasque de pierre à main droite (en août 2019, la vasque avait été enlevée et il ne restait que le socle) et remonter une pente raide en sous-bois.

(5) En haut, à un croisement en T, suivre à gauche une piste qui fut autrefois goudronnée (on en voit encore la trace). Demeurer sur cette voie principale et ignorer les départs sur la droite. À un carrefour, obliquer à gauche dans un chemin en descente. Au carrefour suivant, tourner à gauche. Rejoindre une route et virer à gauche pour sortir du parc. Suivre la route (Rue de la Porte Blanche) tout droit jusqu'à l'église et la mairie de Marnes-la-Coquette.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(6) Aller tout droit (Ouest) et suivre le GR®1 dans la Rue Schlumberger. Au feu tricolore, prendre à droite la D407 (Rue Yves Cariou) en direction de Garches. Suivre cette route sur son trottoir de gauche, virer à gauche et aller entre deux murs de propriété. Dans un virage à droite et avant le panneau de sortie de Marnes-la-Coquette, quitter la route et prendre à gauche à angle aigu un large chemin.

Balisage Jaune

(7) Après une trentaine de mètres, virer à droite à angle aigu et suivre en légère descente un large chemin cavalier. À deux croisements successifs, aller tout droit. Emprunter le tunnel sous l'autoroute A13, virer à gauche à la sortie et suivre un sentier encadré par l'autoroute en hauteur sur la gauche et une voie ferrée en contrebas sur la droite.

(8) Avant une montée, quitter le sentier, gravir un escalier sur la droite et prolonger dans une sente. Au bout, tourner à gauche. Prendre ensuite la 1ère à droite, l'Avenue des Vallées. Au bout, gravir un escalier. En haut, suivre une rue à droite (Avenue des Terrasses) et descendre.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

Au feu, traverser le Boulevard de Jardy (D182) au passage piétons situé côté droit. Virer à gauche et descendre aussitôt un escalier sur la droite. Prolonger dans une rue, croiser côté droit la Rue René Garrel et aboutir à la gare de Vaucresson.

(9) Obliquer alors à droite. Traverser le Boulevard de la République au passage piétons puis effectuer un gauche-droite pour emprunter une petite rue. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche dans la Rue des Fonds Huguenots. Longer brièvement la voie ferrée à main gauche. Au croisement suivant, suivre à gauche la Sente du Bois des Dames jusqu'à une avenue perpendiculaire (route D173).

Sans balisage

Traverser l'avenue (prudence) et s'engager en face dans un chemin qui pénètre discrètement en sous-bois.

Balisage Rouge et Blanc

Au croisement suivant, retrouver le GR®1, le suivre à droite et passer au-dessus de la voie ferrée. Peu avant une barrière forestière, prendre un sentier sur la gauche. Virer ensuite à droite pour rejoindre le Pavillon du Butard (ancien pavillon de chasse).

(10) Après le pavillon, tourner à gauche et descendre un chemin caillouteux. Aux différentes intersections, avec des chemins plus étroits, aller toujours tout droit (Nord-Ouest). Le chemin se rétrécit et s'oriente Nord-Nord-Ouest. Aboutir à un carrefour.

Balisage Rouge et Jaune

(11) Deux sentiers partent en face : emprunter le sentier de droite avec le GRP® Ceinture Verte d'Ile-de-France (laisser le GR®1 suivre le sentier de gauche). Traverser plus loin une clairière (grand chêne abattu en août 2019) et continuer en face sur le sentier. Au croisement qui suit, aller tout droit. Ignorer un vague départ sur la gauche et, à une fourche, prendre le sentier de droite (Est-Nord-Est). Au croisement suivant, aller tout droit. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres.

(12) Suivre à droite une avenue (Avenue de la Pompadour sur la carte). Au Stop, tourner à gauche, Avenue Auguste Ducreux. Face au portail d'entrée du cimetière, obliquer à gauche dans une sente en descente. En bas, tourner à droite. Virer ensuite à gauche et descendre une autre sente. En bas, prendre à droite à angle aigu l'Avenue Yves Levallois. Croiser la Rue de Vindé côté gauche et aboutir à la Place de l'Église de La Celle Saint-Cloud.

(13) Tourner alors à gauche et suivre la Rue de la république en ignorant les départs sur la droite. Au feu, traverser une avenue (D174) et suivre en face l'Allée Saint-Michel (la rue la plus à gauche). Au bout, à la limite entre les communes de Bougival (à droite) et de La Celle Saint-Cloud (à gauche), traverser une large avenue (D321) au passage piétons situé côté droit. Virer à gauche et suivre l'avenue. Au feu, continuer tout droit pendant une cinquantaine de mètres.

Prendre alors à droite une allée goudronnée. Gravir ensuite un escalier. En haut, prolonger dans une rue et ignorer deux départs sur la droite. Au croisement suivant, traverser en biais sur la gauche une place (kiosque central) et gagner ainsi la gare de Bougival (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne L, vers La Défense et Paris Saint-Lazare (accès immédiat) ou Saint-Nom-la-Bretèche (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 35m - Rond-point Rhin et Danube
1 : km 0.93 - alt. 77m - Place Silly - Accès à la - Gare de Saint-Cloud
2 : km 1.67 - alt. 81m - Terrasse du Château - Parc de Saint-Cloud
3 : km 2.32 - alt. 87m - Bassins des 24 Jets
4 : km 2.97 - alt. 112m - Bifurcation
5 : km 4.49 - alt. 149m - Croisement en T
6 : km 5.56 - alt. 140m - Église et mairie de Marnes-la-Coquette
7 : km 6.22 - alt. 148m - Départ de chemin cavalier
8 : km 7.31 - alt. 155m - Bifurcation
9 : km 8.01 - alt. 142m - Gare de Vaucresson
10 : km 8.97 - alt. 163m - Pavillon du Butard
11 : km 9.79 - alt. 154m - Carrefour
12 : km 10.26 - alt. 158m - Cimetière de La Celle-Saint-Cloud
13 : km 10.94 - alt. 129m - Église de La Celle-Saint-Cloud
A : km 12.07 - alt. 118m - Gare de Bougival

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Bars-restaurants : dans Saint-Cloud à proximité de (1) ; dans le Parc de Saint-Cloud, à proximité du Bassin de la Grande Gerbe ; à Marnes-la-Coquette (6) ; à proximité de la gare de Vaucresson (9) ; Place de l'Église à La Celle-Saint-Cloud ; à proximité de la gare de Bougival (A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires du Parc de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.

Variantes de point de départ:

De la station de Tram Parc de Saint-Cloud (ligne T2) - Emprunter la sortie 2 Rue Vauguyon (sur le quai dans le sens Porte de Versailles - Pont de Bezons). Partir à gauche, longer la station de bus, gravir l'escalier mentionné entre les points (D) et (1) et suivre l'itinéraire principal.
N.B. En sortant du métro Boulogne-Pont de Saint-Cloud, il est possible de rejoindre la station de Tram par le bus : lignes 52, 72, 126 ou 175 (la station se trouve quelques dizaines de mètres après la bouche de métro).

De la gare de Saint-Cloud (lignes L et U du Transilien) - Emprunter la sortie Rue Dailly/Hôpital. En bas de l'escalier mécanique, emprunter le passage souterrain. Traverser ensuite la Rue Dailly au passage piétons, descendre en face la Rue Charles Lauer entre les deux bâtiments de l'hôpital et atteindre rapidement le croisement (1), où il faut tourner alors à gauche pour suivre l'itinéraire principal.

Variante hivernale du Jardin du Trocadéro :
Il arrive en hiver que le Jardin du Trocadéro soit fermé au public. Dans ce cas, au point (2), suivre à l'Est la grande allée qui borde ce jardin et gagner ainsi le Bassin des 24 Jets (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 août 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (1) et (6), dans le Parc de saint-Cloud :
- Jardins à la Française, jolis massifs de fleurs.
- Superbe panorama sur le Val de Seine et Paris depuis la Terrasse su Château.
- Jardin à l'anglaise du Trocadéro.
- Bassins et jets d'eau, plus jolis quand ils fonctionnent, c'est-à-dire "à la belle saison" selon le site officiel, sans plus de précision...
- Nombreuses statues inspirées des mythologies grecques et romaines.

Entre (6) et (9), de Marnes-la-Coquette à Vaucresson :
- Église de Marnes-la-Coquette (1860).
- Monument en hommage à Louis Pasteur, dans un square en face de la marie de Marnes-la-Coquette, commune où il vécut et où il est mort.
- Jolies et grandes demeures.

Entre (9) et (A), de Vaucresson à Bougival :
- Pavillon du Butard (1754).
- Charmante place ombragée de l'église de La Celle Saint-Cloud.
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul de La Celle Saint-Cloud (XVIIe).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le samedi 22 février 2020 à 14:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours varié entre parc ville et bois. le départ et l'arrivée par les transports évitent une boucle
J'ai fait cette rando en suivant le tracé au GPS sans problème
Merci pour cette rando


Visorandonneur
le lundi 04 novembre 2019 à 10:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, facilement accessible de Paris intra muros privilégiant les parcs et forêts alentours et permettant de traverser ces très coquettes petites villes de la banlieue ouest. Je me suis un peu perdue dans la dernière partie de la balade (dans le bois de la Celle) mais c'est certainement par manque d'attention....Cordialement à l'équipe et merci à tous.


Visorandonneur modérateur
le mardi 29 octobre 2019 à 20:44

Bonjour Fabio, et merci de tes commentaires !

Bien vu ! C'est évidemment vers l'Ouest qu'il faut aller, quand on est à l'endroit indiqué... Une erreur qui était passée entre les mailles du filet, à l'écriture comme à la relecture. Merci de l'avoir signalée !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 29 octobre 2019 à 20:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo pour ce descriptif !! Précision et clarté rarement vus !! Chaque description était très précise. Les formulations claires et limpides. Un seul problème que l'on a noté : au début, dans le parc de Saint-Cloud, dos à la Seine, c'est vers l'Ouest qui'il faut marcher et non pas vers l'Est

Autres randonnées dans le secteur

À travers les forêts de l'Ouest Parisien
Distance 53.24km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -532m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

L'Ouest parisien, pourtant très urbanisé, offre une densité appréciable d'espaces verts et de forêts que cette randonnée, en quatre étapes de gare à gare, se propose de (re)découvrir. Pas moins de cinq massifs forestiers sont au programme : Saint-Cloud, La Celle, Marly, Les Tailles d'Herbelaye et Saint-Germain-en-Laye. Un riche patrimoine est également au rendez-vous, notamment dans les parcs de Saint-Cloud et de Marly, à Marnes-la-Coquette, Chambourcy et Poissy.

La colline de Saint-Cloud
Distance 3.17km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref circuit urbain avec un peu de dénivelé malgré tout... De jolis points de vue sur la Seine et Paris sont au rendez-vous.

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.06km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

La batellerie entre le Pont de Saint-Cloud et le Pont de Neuilly
Distance 7.02km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -9m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours essentiellement sur le chemin de halage de la Seine, au plus près du fleuve, à ne pas entreprendre en période de crue. De nombreuses péniches-habitations sont amarrées à demeure et le parcours s'achève au pied des impressionnantes tours de La Défense.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Distance 10.47km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -68m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

Déambulations dans le quartier Silly-Gallieni
Distance 3.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un bref parcours urbain, à la rencontre de jolies maisons de ville et d'une église qui abrite des ornements de style Arts déco.

Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Distance 33.06km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -57m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée, derrière Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.

Cette série de six circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

Un Tour au Parc de Saint-Cloud
Distance 7.63km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -120m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cloud - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire accessible dans un site historique, aux portes de la Capitale. Cette promenade allie patrimoine, verdure et panoramas étendus sur Paris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.