De Sèvres au Château de Versailles

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Paris à Versailles - La marche des femmes du 5 octobre 1789.

La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).

Fiche technique
n°2557910
Une randonnée Sèvres créée le samedi 14 septembre 2019 par Netra. MAJ : mardi 01 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 232m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 139m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Sèvres (92310)
Départ Départ : N 48.822518° / E 2.231076°
Arrivée Arrivée : N 48.800302° / E 2.128992°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2314OT
Téléchargez : -
Parc de Versailles Château de Versailles Château de Versailles Château de Versailles

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station de Tram Brimborion.
- Tram - Ligne T2, entre la Porte de Versailles et le Pont de Bezons.
Emprunter la Sortie 2 Chemin des Lacets, en tête de rame sur le quai quand on va vers la Porte de Versailles (si l'on arrive en sens inverse, aller en queue de rame et traverser prudemment la voie au passage aménagé).

Sans balisage

(D/A) Gravir un escalier et, en haut, suivre à gauche le Chemin des Lacets. Comme le nom l'indique, monter en lacets et, aux différents virages, ignorer les départs de voies sans issue. Passer au pied d'un grand bâtiment d'allure industrielle avec une haute cheminée. Arrivé Place Aristide Briand (fontaine), suivre à gauche l'Avenue du Général Galliéni et enjamber la voie ferrée.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(1) À la hauteur de la gare de Bellevue, traverser l'Avenue Galliéni et continuer à la suivre (à gauche) sur 25m environ. Prendre alors à droite la Rue Paul Houette.

Sans balisage

Au rond-point (non figuré sur la carte) continuer tout droit dans la même rue qui vire bientôt à droite. Au Stop, tourner à gauche et longer une école. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue du Bassin, et suivre celle-ci jusqu'à un grand rond-point. Prendre alors la 1ère à gauche, l'Avenue du 11 Novembre 1918. Remonter cette large avenue, de préférence sur son trottoir de droite.

(2) Au croisement avec la Rue des Coutures, s'engager dans un chemin qui part en biais sur la droite (barrière forestière).

En septembre 2019, ce chemin était le lieu de travaux de débardage, interdits au public et prévus jusqu'au 30 novembre 2019. Le week-end, en l'absence de travaux, le passage est autorisé. La semaine, poursuivre dans l'Avenue Jules Gévelot et, juste avant le croisement avec la Rue Carle Vernet, prendre à droite à angle aigu un chemin balisé (GR®2) pour retrouver l'itinéraire principal à l'intersection suivante.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Passer une autre barrière forestière, croiser la Rue Montaigne côté droit et aller tout droit sur une allée gravillonnée. Traverser la Rue des Bruyères et emprunter le pont qui enjambe la N118 (vue sur Paris et les tours de La Défense sur la droite). Au sortir du pont, prendre à gauche la Route des Postillons.

(3) Après un passage piétons, quitter la route pour un sentier sur la droite et entrer de nouveau en sous-bois (parcelle n°57). Descendre un raidillon, ignorer deux départs sur la droite et remonter en face de façon raide. À un croisement (marches de bois côté gauche), continuer tout droit.

Sans balisage

Traverser une route goudronnée et poursuivre dans le sentier en face légèrement en biais sur la droite, et descendre.

Balisage Jaune

N.B. Au croisement qui suit, le tracé mauve censé représenter un sentier PR® sur la carte IGN n'est pas actualisé.

(4) Au croisement (maisons), tourner à gauche dans un large chemin (barrière forestière). Après quelques dizaines de mètres (parcelle n°55), s'engager à droite dans un sentier qui pénètre en sous-bois (être vigilant pour repérer ce départ). Monter sous les châtaigniers et, un peu plus loin, obliquer à gauche sur un chemin plus large. Au croisement (parcelle n°55), aller tout droit.

Au Carrefour du Renard (parcelles n°s 53 et 54), prendre le 2ème chemin à droite et suivre le PR® n°5 en descente (ignorer un autre PR® qui part à gauche). En bas, tourner à droite et longer la voie ferrée en contrebas sur la gauche.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

Après une bonne cinquantaine de mètres, emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée. À sa sortie, suivre à gauche la Rue de la Porte Dauphine. Virer à droite avec celle-ci, croiser la Rue du Lac côté gauche et descendre tout droit. En bas, traverser une large avenue au feu et la suivre à gauche sur une trentaine de mètres.

(5) S'engager alors à droite dans la Rue des Sources. Remonter cette rue-escalier, traverser une rue perpendiculaire, gravir à nouveau un escalier et continuer Rue des Sources. Passer dans un tunnel sous une voie ferrée ( passage étroit). Au sortir du tunnel, tourner à gauche, Rue des Mortes Fontaines (nommée Rue de la Monesse sur la carte IGN). Après un passage piétons, tourner à droite à angle aigu dans un chemin qui pénètre en forêt.

(6) Au carrefour (non figuré sur la carte IGN), prendre le 1er chemin à gauche (Ouest) et monter.

Balisage Jaune

Au carrefour suivant (cote 119), suivre tout droit le PR® n°5 (laisser le GRP® partir à droite).

Sans balisage

Au croisement suivant, continuer tout droit sur un large chemin et ignorer de vagues traces sur les côtés.

Balisage Rouge et Blanc

Au carrefour, obliquer à gauche sur un large chemin et suivre Sud-Sud-Ouest le GR®2.

Balisage Jaune

(7) Au carrefour suivant, prendre le 2ème chemin à droite et descendre en sinuant légèrement. Au Carrefour des Relais, aller tout droit (Ouest). Traverser une petite route goudronnée (interdite aux véhicules) et continuer tout droit. Traverser tout droit encore deux croisements (beau hêtre sur la droite au 1er, parcelle n°111 au 2nd).

Sans balisage

(8) Au croisement suivant, s'engager en biais à gauche (Ouest-Sud-Ouest) dans un sentier (laisser le balisage aller tout droit). Au croisement suivant, continuer tout droit sur le sentier.

Balisage Rouge et Jaune

Au croisement suivant, retrouver le GRP® et continuer tout droit.

Sans balisage

(9) Au carrefour (parcelle n°114), prendre le 1er chemin à gauche, plein Sud. Après un faux-plat, gravir un raidillon. Traverser une petite route goudronnée, entre les parcelles n°s 123 et 117, et aller tout droit. Au carrefour qui se présente aussitôt, aller encore tout droit et descendre. Au croisement qui suit (parcelles n°s 117 et 122), tourner à droite. Ignorer un départ sur la gauche (parcelles n°s 121 et 122).

(10) Au croisement (parcelle n°121), tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le sentier de droite (Sud-Ouest). Après avoir sinué en sous-bois, traverser un grand carrefour (haut chêne central) et poursuivre en face dans le sentier qui part entre un arbre porteur du n°120, côté gauche, et un banc côté droit. Sinuer de nouveau en sous-bois, ignorer successivement un départ à droite et un départ à gauche (non figurés sur la carte), passer au pied d'un grand chêne et sortir du bois.

Suivre alors la rue à droite. À la fourche, obliquer à gauche dans la Rue Joseph Bertrand et entrer dans Versailles. Au rond-point, prendre la 1ère à gauche, la Rue Saint-Symphorien. Aller tout droit en ignorant deux rues sur la gauche. Emprunter à gauche le pont qui enjambe la voie ferrée puis virer à droite. Croiser la Rue Alexis Foucault côté droit. Au feu, traverser le Boulevard de la République et suivre en face la Rue Champ Lagarde.

(11) Au rond-point, obliquer à droite, toujours Rue Champ Lagarde. Suivre tout droit cette rue : ignorer les impasses sur les côtés, traverser la Rue Saint-Charles puis la Rue Pasteur. Continuer Rue Champ Lagarde, qui vire bientôt à gauche pour se terminer Avenue de Paris.

Suivre alors cette très large avenue sur la droite, en empruntant la contre-allée réservée aux piétons. Aller toujours tout droit, passer devant la Préfecture des Yvelines côté droit puis noter l'Hôtel de Ville côté gauche. Au bout, traverser au feu et passer au pied de la statue équestre de Louis XIV. Remonter la Place d'Armes jusqu'à la grille d'Honneur du château.
N.B. Au-delà de cette grille, la Cour d'Honneur et les jardins du château sont en accès libre mais il faut passer un contrôle de sécurité. Voir les possibilités de complément dans les informations pratiques.

(12) Dos à la grille et au château, emprunter en biais sur la droite l'allée pavée qui traverse un parking. Au bout, traverser au passage piétons situé sur la gauche. Aller tout droit dans l'Avenue de Sceaux. Au 1er croisement, obliquer à gauche, traverser la station de bus et traverser l'Avenue du Général de Gaulle au feu. Atteindre en face la gare de Versailles-Château-Rive gauche (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 40m - Sèvres - Station de Tram Brimborion
1 : km 0.8 - alt. 97m - Gare de Bellevue
2 : km 1.79 - alt. 136m - Rue des Coutures - Départ de chemin
3 : km 2.15 - alt. 145m - Départ de sentier
4 : km 2.75 - alt. 131m - Croisement
5 : km 3.98 - alt. 77m - Rue des Sources
6 : km 4.28 - alt. 110m - Carrefour
7 : km 4.97 - alt. 155m - Carrefour
8 : km 5.8 - alt. 156m - Départ de sentier
9 : km 6.36 - alt. 157m - Carrefour
10 : km 6.86 - alt. 155m - Carrefour
11 : km 8.23 - alt. 124m - Rond-point
12 : km 10.49 - alt. 132m - Grille d'Honneur du - Château de Versailles
A : km 11.07 - alt. 130m - Gare de Versailles-Château-Rive Gauche

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cette randonnée qui emprunte des chemins de bonne tenue ou des vois goudronnées.

Bars, restaurants et commerces à proximité des gares de Bellevue et Versailles-Château-Rive gauche.

Variante :
Départ de la gare de Bellevue - Ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers. Démarrer la randonnée au point (1).

Complément :
Une fois arrivée à la première grille du château (grille d'Honneur), il est évidemment possible d'accéder au parc du château. L'entrée est libre et gratuite, tous les jours de 08h00 à 20h30 (dernier accès à 19h00). Le parc est très vaste (environ 800ha) et se prête à la déambulation parmi les parterres, bassins, sculptures, etc. On pourra par exemple s'inspirer de la randonnée Parc du Château de Versailles publiée sur Visorando.
N.B. Pour cause de plan Vigie-Pirate, une fouille des sacs est effectuée à l'entrée de la grille d'Honneur. Éviter d'emporter avec soi des objets de type canif ou ciseau...

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 septembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Agréables cheminements dans les forêts domaniales de Meudon et de Fausses-Reposes.

Dans Versailles, entre (11) et (12), au croisement de la Rue Champ Lagarde et de la Rue Pasteur, le joli petit Jardin des Musiciens Italiens peut être l'occasion d'une flânerie ou d'une halte. Juste après, Rue Champ Lagarde, noter la Maison des "Sopranisants", c'est-à-dire une demeure où, sous l'Ancien Régime, résidaient les chanteurs castrats (quelle époque !).

Château et Parc de Versailles.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 01 novembre 2019 à 19:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons passé une très bonne journée.
Le parcours en ville passe par des coins agréables, des quartiers résidentiels calmes.
En forêt il y avait une multitude de champignons tout le long du parcours.ça fait de magnifiques photos
Et en plus il y a des arbres centenaires.
Restaurant sympa à la gare de cheville.
Je recommande ce parcours.


Visorandonneur
le mardi 15 octobre 2019 à 20:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ça commence fort avec une bonne montée
Alternance ville bois
Nous nous sommes un peu égarés dans le bois ( pas vu un des repères de parcelle ) mais grâce au GPS et à la carte avons retrouvé l itinéraire
Fait sous un soleil en environ 3h
Merci cela nous fait nous échapper à 2 pas de chez nous!

Autres randonnées dans le secteur

De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray
Distance 14.62km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -179m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.

Les escaliers de Sèvres
Distance 6.61km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.

L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Distance 7.75km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -112m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain
Distance 9.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Le Parcours des Années 30
Distance 5.25km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -5m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parcours des Années 30 a été dessiné par la Ville de Boulogne-Billancourt.
A la découverte d'un riche patrimoine bâti, dû à l'imagination d'architectes tels que Le Corbusier, Courrèges, Mallet-Stevens... Un parcours urbain original, faisant honneur au mouvement créatif de l'entre-deux-guerres.

Du Parc de Saint-Cloud au Bois de Boulogne
Distance 10.47km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -68m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire au sein de deux massifs boisés de part et d'autre de la Seine. D'une grande cascade à l'autre, d'un hippodrome à l'autre, la randonnée alterne les chemins et les passages urbains, les parterres fleuris et le patrimoine sculpté, les bassins et les lacs.

Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt
Distance 29.77km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -51m Durée 4 jours Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Deuxième ville d'Ile-de-France la plus peuplée, derrière Paris, Boulogne-Billancourt présente un riche patrimoine industriel, un patrimoine architectural et artistique dominé par le mouvement des années 30, et des quartiers récemment sortis de terre sur le site des anciennes usines Renault.

Cette série de quatre circuits vous emmène à la découverte de cette histoire multi-séculaire, avec une escapade dans le Bois de Boulogne (qui, lui, est rattaché à la ville de Paris).

Le Parc de Boulogne et le quartier des Menus
Distance 6.06km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -5m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Le Parc de Boulogne, à ne pas confondre avec le Bois du même nom, offre à découvrir son parc à l'Anglaise et son jardin Japonais. Après avoir visité le parc, on déambule dans les rues du quartier des Menus, le coeur historique de Boulogne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.