Billancourt, l'Ile Seguin et l'Ile Saint-Germain

Une randonnée Boulogne-Billancourt créée le samedi 06 décembre 2014 par Netra. MAJ : samedi 09 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par les hauts et les bas de Boulogne-Billancourt.

On part tout d'abord à la rencontre du passé industriel de Boulogne-Billancourt, sur les anciens sites des Usines Renault, avec une incursion sur l'Ile Seguin. Ensuite, on chemine sur l'Ile Saint-Germain, avec une partie résidentielle et un grand parc de verdure. On termine par un hommage au cinéma français. Un itinéraire en milieu urbain mais où de nombreux parcs et jardins ainsi que de nombreux passages, allées, et même sentiers, permettent d'éviter les inconvénients de la circulation.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 48m
Point bas Point bas : 26m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Boulogne-Billancourt (92100)
Départ Départ : N 48.833452° / E 2.243376°
Arrivée Arrivée : N 48.837755° / E 2.255765°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Grands ensembles Panneaux solaires Les deux Seines Péniches

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place Marcel Sembat, au coin de l'Avenue du Général Leclerc et de la Rue des Quatre Cheminées.
- Métro - Ligne 9.
Emprunter la sortie 4. Au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour jusqu'au coin avec la rue.

(D) Suive la Rue des Quatre Cheminées (à droite quand on vient de l'avenue du Général Leclerc). Au bout de la rue, longer le Marché de Billancourt (en activité chaque mercredi et chaque samedi, le matin seulement). Traverser la petite place et poursuivre dans le prolongement par la Rue Victor Griffuelhes. Longer la patinoire, traverser l'Allée Émile Pouget (barrée à droite) et atteindre le Parc des Glacières (panneau d'information à l'entrée).

(1) Pénétrer dans le parc. Se diriger tout d'abord à peu près en face de la porte d'entrée. Puis virer à droite et enfin à nouveau à droite, pour gagner une porte de sortie située après une aire de jeux. Retrouver l'Allée Émile Pouget. Prendre à gauche et déboucher dans la Place de Bir-Hakeim. Prendre l'Avenue Émile Zola (2ème à gauche).

Au croisement suivant, prendre à droite l'Allée Ahmed Boughera El Ouafi. Tourner tout du suite après à gauche, dans l'Allée Robert Doisneau. Suivre cette allée jusqu'au bout et atteindre l'Avenue Pierre Lefaucheux. Remarquer sur la droite un immeuble moderne avec un toit en dents-de-scie typique de nombreux toits d'usine. Prendre l'Avenue Pierre Lefaucheux à droite, contourner le parc public et tourner à gauche dans le Cours de l'Ile Seguin.

(2) Peu avant le Pont Renault et sa rampe d'accès (repérables de loin), traverser le cours. Emprunter la rampe sur la gauche puis le pont. Franchir la Seine et prendre pied sur l'Ile Seguin, sur le parvis de la Seine Musicale (grand bâtiment que l'on ne peut pas manquer sur la droite, surmonté de la structure sphérique qui abrite la salle de concerts).

(3) Continuer quelques pas puis gravir le grand escalier sur la droite qui conduit au Jardin Bellini. En haut, à la fourche située à l'angle d'un petit bâtiment métallique, choisir le chemin cimenté de gauche qui surplombe la Seine. Gravir peu après l'escalier qui, sur la droite, permet d'atteindre le sommet de la butte (panorama). Revenir sur ses pas et, au bas de l'escalier, continuer à droite sur le chemin cimenté et passer au plus près de la structure sphérique et de ses panneaux solaires. Revenu à la fourche, descendre à gauche le grand escalier gravi à l'aller.

(3) De retour sur le parvis, entrer en face dans le Jardin de l'Ile Seguin. Le jardin est de taille limitée, on peut y flâner ou y faire une halte. Le plus simple est de suivre l'allée aménagée qui conduit jusqu'au bout et de revenir sur ses pas.
N.B. L'accès au pont métallique qui permettait de rejoindre Meudon est actuellement fermé (situation en juin 2017).

(3) Au sortir du jardin, virer à droite et emprunter à nouveau le Pont Renault (emprunter la voie de droite du pont, celle-là même par laquelle on est arrivé). Traverser à nouveau le Cours de l'Ile Seguin, au même endroit qu'à l'aller.

(2) Pénétrer alors dans le Parc de Billancourt. Suivre l'allée principale avec une orientation générale Est-Sud-Est. Après avoir dépassé une aire de jeux, sortir du parc et déboucher sur le Cours Émile Zola. Poursuivre dans l'Avenue Pierre Lefaucheux, avec à peu près la même orientation que dans le parc. Longer une pharmacie à main gauche et d'anciens bâtiments Renault (inscription bien visible) à main droite.

À l'angle de la Maison Saint-François-de-Salles, tourner à gauche dans l'Allée Jules Guesde. Suivre cette dernière jusqu'à la Place Jules Guesde. Notez le lycée qui a intrégé dans son architecture l'ancien portail d'entrée des usines Renault.

(4) Prendre la Rue Yves Kermen (3ème à droite). Suivre cette rue jusqu'au bout et arriver au Pont de Billancourt. Traverser le Quai de Stalingrad puis le pont, en empruntant la voie de droite (dans le sens de la marche). Depuis le pont, repérer un escalier sur la droite qui descend jusqu'à la rive de la Seine. Atteindre l'Ile St-Germain.

(5) Descendre l'escalier tout de suite à droite (celui repéré depuis le pont) puis prendre à gauche. Cheminer sur la Promenade Robinson en longeant le bras droit de la Seine (on est sur une île). A la hauteur de l'Allée Maximilien Luce, poursuivre le long de la Seine par un sentier et longer un terrain de sport situé à main gauche. À l'extrémité de celui-ci, tourner à gauche dans l'Allée de Billancourt.

Au croisement suivant, tourner à droite dans l'Avenue du Bas Meudon. Dépasser une impasse et, au croisement suivant, tourner à nouveau à droite, dans l'Allée Sainte-Eudoxie. Longer à nouveau le bras droit de la Seine (points de vue sur l'Ile Seguin) et se diriger vers l'extrémité occidentale de l'île (qu'il n'est pas possible d'atteindre car propriété privée).

(6) Sur une placette, prendre en face la Rue Pierre Poli qui fait une épingle à cheveux sur la gauche pour repartir vers le Pont de Billancourt. Au croisement suivant, prendre à droite l'Allée Sainte-Eudoxie. Quand la rue fait un coude sur la gauche et se prolonge par la Promenade Constant Pape, prendre un petit escalier qui descend au bord de la Seine (on est le long du bras gauche cette fois-ci).

Longer la Seine sur un petit chemin aménagé, en ignorant les escaliers qui remontent sur la gauche. Ne remonter que par le dernier escalier, quand le chemin fait un coude sur la gauche, à la hauteur d'un bâtiment flottant amarré sur l'autre rive et dénommé "Marinette". Prendre l'Allée des Moulineaux à gauche et longer un grand bâtiment à façade noire. Au croisement, prendre la Rue Pierre Poli à droite et la suivre jusqu'au bout.

(7) Tourner à gauche dans l'avenue (à droite, le Pont de Billancourt sur le bras gauche de la Seine). Au rond-point (feu tricolore), traverser l'avenue et poursuivre en face dans l'Avenue Jean Monnet (panneau d'information sur l'histoire de l'île sur la voie de droite). Longer une école élémentaire puis pénétrer dans le Parc Départemental de l'Ile St-Germain.

Prendre l'allée sur la droite (Sud-Est). À la première bifurcation, prendre à droite en montant très légèrement. Se maintenir à hauteur du bras gauche de la Seine, situé à main droite, et poursuivre sur ce chemin, en ignorant deux chemins sur la gauche. Le chemin fait un coude à gauche et rejoint le chemin plus large qui lui était parallèle. Prendre ce chemin à droite, croiser une allée pavée et, immédiatement après, prendre une autre allée pavée sur la gauche.

À un croisement avec deux murets de pierre longeant les allées sur la gauche et un gros tronc décapité un peu plus loin à main gauche, prendre l'allée à droite qui longe une pelouse située à main droite. Traverser les "Jardins clos". Au bout de l'allée, tourner à gauche le long d'un mur puis prendre à droite pour rejoindre une sculpture bleue en forme de colonne grecque, au bord du bras droit de la Seine.

(8) Prendre le sentier en face, qui va au Nord-Est entre un grillage à main gauche et une allée goudronnée à main droite. Atteindre une aire de jeux avec une "araignée" d'escalade. Traverser l'aire en passant entre l'araignée et les tables de ping-pong. Déboucher sur une large allée en bordure d'une grande pelouse: sur la droite, le grand bâtiment du poney-club, sur la gauche, en hauteur, la Tour aux Figures (impossible de ne pas la voir).

Prendre à gauche jusqu'à l'entrée du Jardin des Découvertes (petit bâtiment de bois). Pénétrer dans ce jardin par la porte de droite. Gagner l'escalier que l'on voit au fond et gravir ce dernier. Sortir du jardin par une porte sur la droite, pour déboucher au pied de la Tour aux Figures. Tourner à gauche et descendre jusqu'à une allée goudronnée. Prendre cette dernière sur la droite, longer une pelouse, dépasser un kiosque et, par un petit escalier, atteindre le Pont d'Issy.

(9) Tourner alors à gauche en restant sur le côté gauche du pont Traverser le Quai du Point du Jour en deux temps et virer aussitôt à droite pour traverser l'Avenue de la République. Aller tout droit parallèlement au quai puis tourner à gauche dans la 1ère à droite, la Rue des Peupliers.

Tourner ensuite à droite dans la Rue des Enfants du Paradis. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans le passage du même nom : passer sous un porche, gravir un escalier et déboucher dans la Place Marcel Pagnol. Tourner alors à gauche, déboucher aussitôt Place René Clair et prendre à droite la Rue Fanfan la Tulipe.

(10) Au bout (panneau d'entrée dans Paris), suivre à gauche l'Avenue Le Jour se Lève et prolonger par l'Avenue Félix d'Herelle. Longer le stade Pierre de Coubertin et, à la hauteur de l'entrée, traverser l'Avenue Georges Lafont au feu.

Pénétrer dans le Square Coquoin et cheminer au Nord en direction d'une passerelle visible de loin. Contourner une aire de jeux, passer sous un petit tunnel et obliquer à gauche jusqu'à une petite grille. Passer par le portillon, tourner à droite et emprunter la passerelle qui enjambe le Boulevard Périphérique (remarquer sur la gauche l'architecture extérieure du Parc des Princes). De l'autre côté, gagner immédiatement la station de métro Porte de Saint-Cloud (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 9.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 37m - Place Marcel Sembat
1 : km 0.47 - alt. 38m - Parc des Glacières
2 : km 1.49 - alt. 30m - Cours de l'Ile Seguin
3 : km 1.81 - alt. 38m - Ile Seguin - Parvis de la Seine Musicale
4 : km 4 - alt. 37m - Place Jules Guesde
5 : km 4.72 - alt. 35m - Seine (fleuve) - Pont de Billancourt - Bras droit de la
6 : km 5.57 - alt. 30m - Place Saint-Germain
7 : km 6.46 - alt. 34m - Seine (fleuve) - Pont de Billancourt - Bras gauche de la
8 : km 7.38 - alt. 34m - Parc de l'Ile saint-Germain
9 : km 8 - alt. 26m - Seine (fleuve) - Pont d'Issy
10 : km 8.79 - alt. 38m - Rue Fanfan la Tulipe x Avenue Le Jour se Lève
A : km 9.35 - alt. 38m - Porte de Saint-Cloud

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Points d'eau dans quelques parcs publics (signalés sur la carte). Bars, restaurants et commerces tout le long du trajet à l'exception des deux îles.

Balisage Jaune, modérément dense, entre les points (5) et (7). Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
- Parc des Glacières : de novembre à février, de 07h30 à 21h00 ; de mars à octobre, de 07h00 à 23h00.
- Jardin Bellini : de 11h00 à 19h00. N.B. Pour cause de plan vigie-pirate, il y a un contrôle du contenu des sacs (situation en juin 2017).
- Jardin de l'Ile Seguin : de 08h00 à 20h00.
- Parc de Billancourt :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : de novembre à février, 17h30 ; du 1er mars au 14 mai et du 16 septembre au 31 octobre, 19h00 ; du 15 mai au 15 septembre, 20h00.
- Parc Départemental de l'Ile Saint-Germain : de novembre à janvier, 08h00-17h00 ; en février, 08h00-18h00 ; en mars, 07h30-19h00 ; en avril, 07h00-20h30 ; de mai à juillet, 07h00-21h00 ; en août, 07h00-20h30 ; en septembre, 07h30-20h00 ; en octobre, 08h00-19h00.
Square Coquoin : 24h/24.

Avertissement :
Le quartier du "Trapèze" et l'Ile Seguin sont en pleines transformations, ce qui a deux conséquences :
- L'accès à certaines zones peut être temporairement réglementé : se conformer aux indications sur place.
- Il peut exister existe des différences entre le fond cartographique et la réalité : se fier à la description et, bien évidemment, à la réalité du terrain.

Variante :
Retour à la gare d'Issy-Val de Seine - Au Pont d'Issy (9), tourner à droite et franchir la Seine en demeurant sur le trottoir de droite du pont. Au feu tricolore, traverser le quai. Traverser aussitôt à gauche la Rue Rouget de l'isle et la suivre à droite. Atteindre rapidement la gare d'Issy-Val de Seine :
- RER - Ligne C, vers Paris ou Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Tram - Ligne T2, vers la Porte de Versailles ou La Défense et le Pont de Bezons.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 06 décembre 2014, la seconde le 28 juin 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Depuis la fin du XIXe siècle, les usines Renault ont occupé une part substantielle de la superficie de la Commune de Boulogne-Billancourt, dans la zone dite du "Trapèze" (du fait de sa forme), sur la rive droite de la Seine. L'Ile Seguin, d'une superficie d'une douzaine d'hectares, a été achetée par Louis Renault au début du XXe siècle. Une usine de montage y a été implantée, sur toute son aire; elle fonctionnera de 1929 à mars 1992.

Aujourd'hui, toutes les usines, dans le Trapèze comme sur l'Ile Seguin, ont été détruites. La zone du Trapèze a déjà fait l'objet d'un vaste programme de construction et d'autres projets sont en cours. Après de nombreuses péripéties politico-administratives, le chantier de construction sur l'Ile Seguin a démarré en 2014. Pour une information sur les projets en cours, voir le site de Ile Seguin Rives de Seine.

Le seul nouveau bâtiment érigé à ce jour est la Seine Musicale, grande salle de concerts inaugurée en avril 2017. Le bâtiment est remarquable par la structure sphérique qui le domine et les panneaux solaires qui l'alimentent en électricité. Le Jardin Bellini, situé en hauteur, permet d'admirer de près cette structure.

Les rues du quartier de Billancourt rappellent le passé industriel de la ville : les noms d'anciens ouvriers et de responsables syndicaux le disputent aux noms de résistants. Les écriteaux des rues fournissent quasiment systématiquement des informations sur les personnes à qui hommage est rendu.

Noter au centre de la Porte de Saint-Cloud (A) les deux colonnes-fontaines réalisées en 1937 par le sculpteur Paul Landowski (1875-1961). Les motifs de ces deux colonnes représentent la vie à la ville et la vie à la campagne, respectivement.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 15:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le jardin BELLINI est inaccessible dommage car cela aurait été très agréable
le jardin de l'île SEGUIN est aussi inacessible
le début de la balade commençait mal
le portail d' entrée des usines RENAULT est entouré de palissades
l'île St GERMAIN est très agréable avec tous ses petits jardins cela a été très plaisant
la tour aux FIGURES est en travaux donc pas de vue que des échafaudages
balade à refaire l'an prochain


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 21:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée urbaine sympa, sur les traces de Renault.
Bémol, l'île Séguin est en travaux sur la moitié de sa superficie, et l'accès aux jardins était fermé.
En revanche vraie découverte de l'île Saint Germain, avec sa partie construite, mélange de petits immeubles et de maisons anciennes, il faut flâner le long des berges ; et le parc départemental, étonnant avec sa structure Dubuffet.


Visorandonneur
le dimanche 30 septembre 2018 à 21:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tout le secteur de l'île Seguin et alentour étant en travaux, la première partie de la balade perd vraiment de son intérêt. Le jardin de l'île Seguin est fermé et l'on a à la place un petit musée sur l'histoire de l'île. Les points de vue sur les anciens bâtiments des usines Renault cités dans la description du parcours avant d'arriver en 4 sont cachés par des palissades et échafaudages.
Un véritable coup de cœur en revanche pour l'île st Germain, ses berges, ses petits jardins potagers à la pointe occidentale de l'île qui étaient ouverts pour le week-end, et enfin le parc départemental qui donne des envie de flâner. Une vraie découverte!


Visorandonneur
le mercredi 19 septembre 2018 à 10:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable. Parcours varié et agréable.Très belle randonnée que nous referons certainement.
Merci


Visorandonneur
le jeudi 19 juillet 2018 à 16:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

l'ile Seguin était fermée au public pour cause de 14 juillet , cela m'obligera à y retourner avec plaisir .
j'ai découvert l'ile st Germain ,l'interet architectural de ses ruelles et son parc( le tout sous les manoeuvres et démonstrations des hélicos de l'armée
Quelques changements dans la description du parcours sont inévitables car de nombreux travaux de démolitions et construction ont lieu à boulogne;
j'ai poursuivi jusqu'au parc André Citroen.
Très chouette balade!


Visorandonneur
le mardi 31 octobre 2017 à 06:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée bien variée et très agréable avec des endroits charmants que l'on ne s'attend pas à trouver dans ces environs du périphérique !
Très belle randonnée que je referai sans aucun doute !
Merci
Mimo


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 16:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée entre ville et parcs parisiens: avec la découverte de coins et de vues superbes notamment sur l'île Seguin.
Pour ma part, j'ai pris le Tram (ligne 2) à l'issue de la visite de l'île St Germain avec lui arrêt au parc Suzanne Lenglen et j'ai retrouvé la ligne 12 à Porte de Versailles.
Côté explications: je n'ai pas forcément suivi toutes les explications dans le parc de l'île saint Germain, beaucoup de monde ce jour là avec une météo superbe mais cela ne m'a pas posé problème. La carte suffit pour se repérer globalement et flâner dans les allées.
Merci beaucoup au créateur de cette randonnée
Une Parisienne en ballade


Visorandonneur
le dimanche 15 octobre 2017 à 20:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons passé une très belle journée aujourd'hui. Chouette randonnée, bien documentée, variété des lieux : ville, bords de Seine, nouveaux parcs, habitat urbain futuriste. Nous la referons lorsque les travaux sur l'île Seguin seront terminés et plus tard dans la journée pour pouvoir visiter les salles réservées à l'histoire de l'île Seguin qui ne sont ouvertes que l'après-midi. Merci à l'initiateur du parcours ! Un groupe de randonneurs venus d'Argenteuil.


Visorandonneur
le mardi 26 septembre 2017 à 16:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très varié et vert , très beaux points de vue à la cité musicale sur le toit et sur les bords de Seine
Pas l'impression d'être tout prêt du périphérique, dépaysement total par ce temps magnifique
6 randonneuses nantaises ravies de leur périple à la journée


Visorandonneur
le mardi 25 juillet 2017 à 08:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très intéressant que nous avons effectué par un temps magnifique en ce 14 juillet. Nous avons découvert en bord de Seine des nouveaux et des anciens quartiers. J'allais signaler qu'il n'était pas indiqué que le toit de la Seine musicale n'ouvrait qu'à 11 heures quand je me suis rendu compte que l'information était bien dans la description de la randonnée, j'aurais mieux fait de la lire jusqu'au bout ... Nous devrons donc y retourner pour bénéficier de ce point de vue élevé ;-)
Micmac


Visorandonneur modérateur
le dimanche 28 mai 2017 à 21:29

Bonjour et merci de ces retours.

J'ai rectifié (Place René Clair).

Depuis que cette randonnée a été publiée, en décembre 2014, il y a eu pas mal de changement sur l'Ile Seguin. Tout d'abord, à la pointe aval, la construction de la Seine Musicale, salle de concerts inaugurée le 21 avril dernier par Bob Dylan. Et, à la pointe aval, l'ancienne façade de la la forge des usines (voir la photo "principale" de la randonnée) a été abattue.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 28 mai 2017 à 14:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très agréable à la découverte de ces quartiers rénovés et réhabilités. Beaucoup de verdure et de jolis parcs. Un très beau parcours, bien détaillé que nous avons effectué au calme ce dimanche matin.
Nous confirmons la toute petite erreur sur le nom de la place vers la fin : René Clair et non pas Marcel Carné.
Merci Netra!


Visorandonneur
le dimanche 02 avril 2017 à 18:18

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne description très précise : impossible de se perdre. Ballade intéressante. Je conseille une petite halte au centre d'information de Île Seguin où l'on trouve des infos sur l'historique de l’Île et sur la grande épopée Renault.
Une petite erreur (9ème étape) : ce n'est pas la place Marcel Carné mais la place René Clair.


Visorandonneur modérateur
le samedi 25 mars 2017 à 09:35

Bonjour et merci de ce retour !

Heureux de lire que ce parcours urbain, que j'ai eu plaisir à concocter et à décrire, vous a plu.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 25 mars 2017 à 09:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

mon groupe (25 personnes) a trouvé ce parcours très intéressant

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.