Quatre étangs dans le Sud de la Forêt de Meudon

Une randonnée de gare à gare dans le Sud de la Forêt de Meudon. L'itinéraire alterne des chemins larges et des sentiers peu fréquentés où un bon sens de l'orientation est requis. En cours de route, on longe agréablement quatre étangs et on rencontre un petit menhir du Néolithique.

Fiche technique
n°3975611
Une randonnée Meudon créée le samedi 05 septembre 2020 par Netra. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 179m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 155m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 80m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Meudon
Commune Commune : Meudon (92190|92360)
Départ Départ : N 48.807885° / E 2.241204°
Arrivée Arrivée : N 48.799643° / E 2.184325°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'Étang aux Écrevisses L'Étang aux Écrevisses Étang du Trou aux Gants Étang de Trivaux

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Meudon-Val Fleury.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Versailles/Saint-Quentin.
Emprunter la sortie du côté de la voie A, celle du sens de Paris à Versailles/Saint-Quentin (si l'on arrive en sens inverse, emprunter la passerelle).

N.B. La Forêt de Meudon est parcourue par de très nombreux chemins, sentiers et traces dont beaucoup ne figurent pas sur toutes les cartes. Pour cette randonnée, c'est le fond de carte OSM qui a été choisi car le plus complet.

Balisage Jaune

(D) Au sortir de la gare, aller tout droit, Place Henri Brousse et prendre la 1re rue à droite après la réplique d'une statue de Rodin. Aller tout droit et, après environ 150 m, obliquer à gauche dans la Rue du Haut d'Hartelon. Ignorer un escalier sur la gauche.

À un petit rond-point, virer à gauche et pénétrer dans le Parc Paumier. Tourner aussitôt à droite puis monter avec une courbe vers la gauche et en laissant une aire de jeux sur la droite. Laisser des toilettes sur la gauche et, à une fourche, continuer tout droit sur une allée cimentée. À un carrefour, prendre à droite une allée plus étroite. Contourner un quadrilatère grillagé et continuer tout droit pour quitter le parc.

À la sortie, remonter à gauche la Ruelle Hérault. Au bout (grand portail sur la droite), tourner à droite. Après la dernière maison, quitter la rue et s'engager à gauche dans un chemin qui pénètre en forêt. Ignorer un départ sur la gauche et demeurer sur le chemin principal orienté au Sud.

Sans balisage

(1) À un grand carrefour (maisons à quelque distance sur la droite), tourner à gauche (Est-Nord-Est). Remonter un chemin caillouteux et suivre une série de panneaux jaunes à deux pans en ignorant tous les départs sur les côtés. À un carrefour situé à l'angle d'un mur côté gauche (parcelle n°9), tourner à droite à 90°. Passer au pied d'un ancien grand réservoir.

(2) Juste après, virer à gauche, franchir un petit fossé et s'engager dans un sentier discret. Plus loin, traverser un large chemin et continuer sur le sentier en face, légèrement décalé sur la droite. À un croisement en T, suivre à droite un chemin cavalier (Sud-Est ; le 1er chemin à droite qui figure sur la carte OSM semble ne plus exister). Plus loin, traverser une route et prendre le chemin qui part en biais sur la gauche après une barrière forestière.

(3) À un croisement (chêne central), tourner à droite. À la fourche qui se présente rapidement, choisir le sentier de droite. Au croisement qui suit, aller tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche à 90° (Sud-Est). Une cinquantaine de mètres plus loin, à un nouveau croisement (banc), tourner à droite. Suivre tout droit une large allée cavalière et, au bout, atteindre une route goudronnée (parking en face sur la droite).

(4) Traverser la route (attention aux cyclistes) la suivre à gauche sur quelques mètres et s'engager dans le premier sentier à droite. Deux sentiers se présentent aussitôt : choisir celui de gauche, qui demeure à plat. Demeurer sur le chemin principal et ignorer de vagues départs sur les côtés.

Balisage Jaune

Retrouver plus loin du balisage et, à une fourche, emprunter le sentier de gauche. Passer carrément sous un pylône électrique (possibilité de le contourner par la droite). Traverser une route goudronnée (sans circulation) à la limite des parcelles n°s 8 et 14 et poursuivre sur le sentier en face. Contourner un petit rond-point par la droite et prendre la 1re à droite. Longer à main gauche le grillage d'un complexe sportif.

Sans balisage

(5) À l'angle d'un stade de foot, quitter l'allée gravillonnée et obliquer à droite pour pénétrer en forêt : il y a deux sentiers, prendre plein Ouest et à plat le sentier qui demeure le plus proche de l'allée (marques en fer à cheval de sentier cavalier). Plus loin, ignorer un vague chemin sur la droite et aboutir aussitôt à un croisement. Tourner alors à droite, toujours sur un chemin cavalier.

(6) À un carrefour (parcelle n°14), aller tout droit et descendre de façon raide. Au croisement suivant, tourner à droite et continuer à descendre. Au croisement suivant, aller tout droit.

Balisage Jaune

Au nouveau croisement qui se présente aussitôt, aller encore tout droit et retrouver du balisage. Longer l'Étang de la Garenne à quelque distance sur la gauche. Déboucher sur un chemin goudronné et effectuer un gauche-droite pour passer au pied du menhir de la Pierre aux Moines. Poursuivre quelques mètres sur le sentier et, au croisement T, suivre un chemin sur la gauche. Prolonger ensuite sur la route de la Fontaine au Lynx (goudronnée mais sans circulation) et longer l'étang à main gauche. Aller toujours tout droit sur le goudron et passer au bas d'une vaste pelouse (le tapis Vert).

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

À la hauteur d'une barrière forestière, quitter le goudron, prendre un chemin sur la gauche et longer l'Étang de Trivaux à main droite. Au bout de l'étang, poursuivre en face en obliquant légèrement à gauche et en montant doucement.

Sans balisage

(7) Au croisement suivant, s'engager à droite dans un étroit sentier (laisser le GRP® virer à gauche à angle aigu). Franchir un ru, passer au pied d'une vieille souche et suivre le sentier. Une brève montée très raide permet d'atteindre une route. Traverser celle-ci avec prudence, poursuivre sur le sentier en face et effectuer une montée raide, pleine pente. En haut, aller toujours tout droit et à peu près à plat.

À un carrefour (parcelle n°19), prendre le 2e chemin à gauche. Demeurer à plat sur le chemin principal en bordure de plateau. À une fourche, choisir le chemin de gauche. Ignorer ensuite de vagues départs sur la gauche, sinuer et atteindre un croisement avec un chemin plus large.

(8) Tourner alors à gauche (Sud). Ignorer un chemin sur la droite et déboucher aussitôt sur un croisement en T. Emprunter à droite une allée gravillonnée et longer à main gauche le grillage d'un parc public. Au bout, prolonger sur une voie goudronnée et ignorer les départs sur la droite. Emprunter la passerelle qui enjambe la N118.

De l'autre côté, suivre à gauche un chemin goudronné (ignorer la flèche Rouge et Jaune qui invite à partir à droite). Aller toujours tout droit (Sud-Ouest) jusqu'à un croisement en T (Carrefour de la Rose sur la carte ; grillage en face). Tourner alors à droite. Au carrefour suivant, suivre une large allée à peu près en face (2e à gauche).

(9) Au 1er croisement (panneau jaune à deux pans), s'engager à gauche dans un sentier qui longe un petit fossé. Sinuer tout en demeurant avec le fossé à main droite et ignorer quelques possibilités de franchissement. Aboutir à un chemin plus large (Route du Cordon du Haut sur la carte). Effectuer alors un droite-gauche pour continuer le long d'un fossé, à main gauche et à quelque distance cette fois-ci.

(10) Peu après, à un carrefour (chêne central), tourner à droite à 90° et descendre sensiblement.

Balisage Rouge et Blanc

En bas, à un croisement, suivre à gauche le GR®22. Au croisement suivant, aller tout droit. Monter doucement et atteindre un carrefour (équipement d'épuration des eaux). Prendre alors le 2e chemin à droite, qui n'est autre que la digue de l'Étang du Trou aux Gants situé sur la gauche. Passer le déversoir et atteindre un croisement (buse de canalisation).

Sans balisage

(11) Tourner à gauche et longer l'étang à main gauche à quelque distance. À l'extrémité de l'étang, continuer tout droit et ignorer un départ sur la droite. À une fourche située juste après un grand arbre en travers (situation en septembre 2020), choisir le sentier de droite et longer à main gauche un ruisseau en partie canalisé. Franchir le ruisseau et effectuer une montée raide en gardant le cap à l'Ouest.

En haut, virer à droite et longer un fossé à main gauche. Au bout, tourner à gauche et longer le mur d'un cimetière à main droite. Traverser une route (parking) : deux sentiers se présentent en face, choisir celui de droite.

Balisage Rouge et Blanc

Après environ 150 m, retrouver le GR®22 et le suivre à gauche. À un carrefour, prendre le 2e chemin à droite, à plat.

Sans balisage

Après environ 200 m, à un croisement (parcelle n°91), tourner à droite (laisser le GR® continuer tout droit). Descendre et aller tout droit au 1er croisement rencontré.

(12) Au croisement suivant, repérer en face un discret départ de sentier en biais sur la gauche (sentier figuré sur aucune carte). S'engager sur ce sentier et, après quelques mètres, obliquer encore à gauche pour descendre franchement. Atteindre l'Étang des Écrevisses, suivre un chemin sur la gauche et longer l'étang à main droite. Au bout, obliquer à gauche pour traverser un petit parking.

Traverser une route et s'engager sur un sentier (non figuré lui non plus) qui part en biais dans le bois en laissant la Rue Maurice Berteaux sur la droite. Atteindre un petit escalier situé dans le fond d'une ruelle : descendre cet escalier et parcourir la ruelle en ignorant une autre ruelle sur la gauche.

Au croisement, aller tout droit dans la Rue Marcel Rebard. Au bout, tourner à gauche. Au feu tricolore, tourner à droite et passer sous la voie ferrée. De l'autre côté, virer à gauche et remonter la Place de Verdun pour gagner sur la gauche la gare de Chaville-Vélizy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès immédiat) ou Versailles/Saint-Quentin (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 80m - Gare de Meudon-Val Fleury
1 : km 0.92 - alt. 125m - Carrefour
2 : km 1.41 - alt. 170m - Départ de sentier sur la gauche
3 : km 1.89 - alt. 165m - Croisement - Chêne
4 : km 2.58 - alt. 170m - Carrefour de la Justice
5 : km 3.26 - alt. 167m - Départ de sentier sur la droite
6 : km 3.84 - alt. 165m - Carrefour - Parcelle n°14
7 : km 5.4 - alt. 131m - Départ de sentier sur la droite
8 : km 6.25 - alt. 162m - Croisement
9 : km 7.83 - alt. 174m - Petit fossé - Départ de sentier sur la droite
10 : km 8.33 - alt. 175m - Carrefour
11 : km 9.22 - alt. 159m - Étang du Trou aux Gants
12 : km 10.6 - alt. 140m - Croisement - Départ discret de sentier
A : km 11.64 - alt. 105m - Gare de Chaville-Velizy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Chaussures de randonnée recommandées.

Point d'eau au cimetière entre (11) et (12). Bars, restaurants et commerces aux alentours des gares de Meudon-Val Fleury (D) et Chaville-Vélizy (A).

Horaires du Parc Paumier :
- du 1er octobre au 31 mars : 08h00-20h00.
- du 1er avril au 30 septembre : 08h00-18h00.

Carte détaillée indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le suivi du tracé sur smartphone via l'application Visorando constitue un plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 05 septembre 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée se déroule essentiellement dans un cadre forestier, avec quelques arbres remarquables de place en place.

Comme le titre l'indique, on longe quatre étangs qui apportent une touche de fraîcheur à cette randonnée.

Menhir de la Pierre aux Moines entre (6) et (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 09:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en forêt, très bien décrite - des paysages variés en fonction des arbres et des couleurs changeantes à cette époque de l'année. On a vite l'impression d'être loin de la ville, même si le bruit des routes n'est jamais très loin. Circuit peu fréquenté sur la majorité du parcours. Facile à faire et très agréable !

Autres randonnées dans le secteur

L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Distance 7.75km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -112m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

De Sèvres au Château de Versailles
Distance 11.07km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Le Fort d'Issy, le Parc Henri Barbusse et les coteaux du Val de Seine
Distance 6.09km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Clamart - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.

De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray
Distance 14.59km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.

Distance 11.5km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -241m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

Agréable balade d'une journée en forêt, sans difficulté, à deux pas de Paris en train. On voit de beaux paysages, de beaux arbres, des étangs. Quelques dénivelés.

De la Seine à la Forêt de Meudon
Distance 12.8km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

Au départ du Pont de Sèvres, une boucle qui démarre en milieu urbain mais se déroule principalement dans la Forêt de Meudon, avec quelques dénivelés. La fin du parcours se déroule sur le chemin de halage le long de la Seine.

Les escaliers de Sèvres
Distance 6.61km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La ville de Sèvres est située dans une vallée étroite dont les pentes, relativement accentuées, sont parcourues de nombreux escaliers. Cette randonnée urbaine permet de gravir ou descendre un certain nombre des ces escaliers, tout en déambulant entre de belles demeures dans un cadre aéré.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.