Les secrets du Parc de Sceaux

Une randonnée Sceaux (Hauts-de-Seine) créée le dimanche 29 juillet 2018 par kime. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

À travers le Parc de Sceaux, le château et les pavillons, les bassins, les jardins et des lieux plus secrets.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 72m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 72m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 55m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sceaux (Hauts-de-Seine) (92330)
Départ Départ : N 48.774868° / E 2.303323°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2315OT
Téléchargez : -
Héron Les cascades Le grand jet d'eau en hivers Jardin de l'Aurore

Description de la randonnée

Départ du parking du châteaux de Sceaux.
Depuis la station RER de Bourg-la-Reine (ligne B), rejoindre vers le Sud l'Allée d'Honneur puis la remonter jusqu'au parking du château.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le château.

(1) Au tout premier croisement, continuer vers le château. Au pied du château, tourner à gauche. Passer devant la buvette et descendre en pente douce dans l'une des deux contre-allées en direction de la cascade et, au loin, le grand jet d'eau .

(2) Contourner le Bassin de l'Octogone par la gauche, jusqu'à arriver au Grand Canal. Virer alors à gauche et longer le Grand Canal à main droite.
Juste avant l'élargissement du canal, remonter vers la gauche sur l'Allée de la Faisanderie jusqu'à l'enclos aux montons. Tourner alors à droite en empruntant le parcours sportif sur une allée en copeaux de bois.

(3) À la patte d'oie, continuer à descendre sur la droite sur une allée maintenant carrossable. Passer devant le manège de chevaux et une buvette à l'entrée Préfecture. Remonter le long des tennis jusqu'à l'entrée Fer à cheval près de la piscine de la Grenouillère.
Au rond-point, laisser la piscine sur la gauche et tourner à droite pour redescendre vers le pavillon de Hanovre.

(4) Au pavillon de Hanovre, descendre l'allée la plus à droite en direction du Grand Canal. Au 1er rond-point, tourner à gauche dans un espace composé de cerisiers (fleurs blanches au printemps).
Au carrefour suivant, revenir à droite vers le Grand Canal en passant devant le théâtre de Guignol. Tourner à gauche et longer le canal à main droite.
Lorsque le canal fait un renflement arrondi, prendre à gauche en remontant vers le pavillon de Hanovre. Au milieu de la montée, tourner à droite dans l'Allée des Cèdres.

(5) Après quelque mètres, rentrer à droite dans l'espace carré des cerisiers japonais (aux fleurs roses au printemps). Aller jusqu'au centre du carré puis prendre à gauche pour sortir sur un rond-point.
Contourner le rond-point par la gauche et aller tout droit jusqu'à l'enclos à vaches. De là, remonter à gauche vers le pavillon de Hanovre en longeant sur la gauche le parcours sportif. Après une cinquantaine de mètres, prendre vers la droite en remontant dans une trouée de végétation sans chemin, ni allée.

(6) Passer devant le Mémorial de la Shoah et continuer jusqu'à retrouver l'allée qui borde le parc. Suivre cette allée à droite. Passer devant le parc canin et poursuivre jusqu'à arriver sur la perspective du château sur la droite.
Remonter sur l'allée de droite en direction du château jusqu'au balcon sur le Grand Canal : tourner alors à gauche et atteindre le bassin Le Notre en laissant le canal dans le dos.

(7) Continuer en remontant jusqu'à la dernière des allées parallèles qu'il faut prendre à droite en direction du château. Tourner ensuite à gauche dans l'allée avant les escaliers. En remontant cette allée, obliquer ensuite à gauche vers le petit château en longeant un bassin tout en longueur en contrebas.

(8) Avant d'arriver à une sortie du parc, tourner à droite dans le jardin à la statue de l'enfant chou. Repiquer alors à droite dans le jardin en demeurant le plus à gauche possible pour passer devant les fontaines de coquillages.
Sortir du jardin tout droit en traversant une allée en direction d'un bassin circulaire.
Continuer jusqu'à atteindre trois bassins circulaires dont l'un est rempli de terre et un autre abrite des nénuphars (suivant la saison). Continuer en direction du pavillon de l'Aurore.

(9) Peu avant d'arriver au pavillon de l'Aurore, prendre à gauche en direction de deux statues massives de femmes et d'une très grande glycine dans les arbres. Prendre ici à droite dans un petit jardin à l'entrée étroite généralement garni de plumeaux. Au milieu, tourner à droite vers le magnifique parc floral derrière le pavillon de l'Aurore.
Parcourir le parc floral dans sa longueur. Une fois sorti, revenir sur ses pas jusqu'au pavillon de l'Aurore puis tourner à gauche pour revenir vers les trois bassins. Tourner vers la gauche avant d'y arriver dans l'allée fleurie.

(1) Laisser le château sur la droite et le parking sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à l'Orangerie. Contourner l'Orangerie par la droite pour en faire le tour. Au bout de l'Orangerie, aller dans le parc aux fleurs clos avec deux portillons. Faire le tour du jardin et en ressortir par la droite en direction de la roseraie.
Après un rapide tour dans la roseraie, ressortir par la droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 91m - Parking du château du parc de Sceaux
1 : km 0.1 - alt. 95m - Croisement devant le château
2 : km 0.81 - alt. 61m - Bassin de l'Octogone - Jet d'eau
3 : km 2.1 - alt. 60m - Patte d'oie
4 : km 3.46 - alt. 73m - Pavillon de Hanovre
5 : km 4.96 - alt. 64m - Cerisiers japonais
6 : km 5.58 - alt. 75m - Mémorial de la Shoah
7 : km 6.89 - alt. 74m - Les bassins et le jardin Lenôtre
8 : km 7.32 - alt. 93m - Statue de l'enfant chou
9 : km 7.8 - alt. 99m - Pavillon de l'Aurore
D/A : km 8.74 - alt. 91m - Parking du château du parc de Sceaux

Informations pratiques

Le Parc de Sceaux comprend plusieurs buvettes, toilettes publiques et points d'eau potable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le parc dispose de plusieurs jardins tous différents et entretenus toute l'année avec des compositions florales fréquemment renouvelées.
Au printemps, les cerisiers japonais roses sont particulièrement remarquables.
De nombreuses curiosités parsèment le parc : des statues, des bassins avec des canards, des oies Bernaches, des poules d'eau, etc., des enclos pour animaux (mouton, vache), ainsi que le Mémorial de la Shoha.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5


Visorandonneur
le mercredi 27 mars 2019 à 18:49

Bonjour
Etant dans un parc, nous n'avons pas utilisé de GPS. Concernant l'enclos aux vaches non trouvé ainsi par ailleurs que le carré de cerisiers, il y a de nouvelles plantations de cerisiers à cet endroit qui je pense ont changé la configuration des espaces.
Bonne soirée


Visorandonneur modérateur
le mercredi 27 mars 2019 à 18:26

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a posé des problèmes
Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 27 mars 2019 à 18:21

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Explication de l'itinéraire pas assez clair ( nous n'avons pas trouvé l'enclos aux vaches, existe-il toujours ?) et la carte est imprécise (se munir du plan du parc en pdf trouvé sur internet "domaine-de-sceaux.hauts-de seine.fr" plus détaillé) . Sinon belle promenade et nous avons apprécié de découvrir le jardin avec la fontaine de l'enfant chou et le parc floral derrière le pavillon Aurore.


Visorandonneur
le jeudi 21 mars 2019 à 23:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai eu quelques petits problèmes d'orientation, parfois par manque de signalisation dans le parc, quelquefois les explications peu claires ( pour moi qui ne suis pas une spécialiste de la randonnée). Mais au final, j'ai pu voir tous les points forts du parcours, même le mémorial de la Shoah, très émouvant, perdu dans une clairière qu'il faut faire l'effort de chercher...
En résumé, un parc magnifique, une belle promenade à découvrir.


Visorandonneur modérateur
le lundi 18 mars 2019 à 19:00

Bonjour,

Itinéraire très mal expliqué

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Visorando fournit un descriptif détaillé et une carte-tracé IGN au 1/25000. Ces deux outils sont indissociables.

Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 17:46

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Itinéraire très mal expliqué (pour quelqu'un qui ne connaît pas les lieux, Grand Canal ou bassin octogonal ne veulent rien dire ; pour moi ce qu'on appelle Grand Canal était à priori un long bassin rectangulaire)
Rive gauche ou droite pas claires non plus.
Points d'intérêt non plus.
Heureusement que ce n'est pas une forêt, on ne peut pas s'y perdre...


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 12:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bon circuit pour débutant, pour tester du matériel (chaussures, batons de marche, GPS) , je l ai fait avec de jeunes adolescents d' un pas ,pas trop rapide , on a mis 2 heures.avec 10 min de pause à mi-chemin.
Mieux vaut y aller des l 'ouverture du parc , " A la fraiche " pour apercevoir quelques animaux (Ecureuils , oiseaux ),De beaux Cèdres a admirer, sinon beaucoup de Joggers. (Ca Stress un peu)
L'Arrivée de la randonnée offre une perspective " Royale" sur le parc et le petit chateau. C'est la récompense de l 'effort.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 09:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bon circuit pour une promenade même avec des enfants. manque juste une signalisation des endroits dans ce parc magnifique.

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Les Châteaux de Janvry et de Saint-Jean-de-Beauregard
Distance 9.31km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janvry (Essonne) - 91 - Essonne

Depuis le charmant centre-bourg de Janvry, un itinéraire en boucle à la découverte de deux châteaux du XVIIe siècle. Une courte randonnée entre champs cultivés et en sous-bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.