Du Parc de Sceaux à la Vallée de la Bièvre

Une randonnée Bourg-la-Reine créée le mercredi 23 septembre 2015 par hemadi. MAJ : samedi 19 janvier 2019

Cette randonnée traverse le Parc de Sceaux et la Forêt Domaniale de Verrières, puis se poursuit le long de la Bièvre dont la vallée a été aménagée avec, notamment, de nombreux terrains de sports et de détente. La présence d'autant d'espaces verts surprend dans une région par ailleurs fortement urbanisée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 21.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 214m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 219m
Point haut Point haut : 179m
Point bas Point bas : 54m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Bourg-la-Reine (92340)
Départ Départ : N 48.780192° / E 2.312662°
Arrivée Arrivée : N 48.754635° / E 2.300861°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2315OT
Téléchargez : -
La Bièvre Moulin de la Seignerie d'Antony Fontaine et bassin Le Château de la Propriété de Castries

Description de la randonnée

Départ
La randonnée débute à la gare de Bourg-la-Reine (ligne B du RER).

Sortez de la gare vers la Rue André Theuriet. Traversez le carrefour et tournez à droite dans la Rue André Theuriet. Deux cents mètres après, laissez la Rue André Theuriet qui oblique à gauche et continuez tout droit en direction du Château et Parc Départemental de Sceaux.
Au bout de la rue, vous arrivez devant un parc fermé par une haute clôture.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(1) Tournez à gauche dans la rue qui descend. Allez jusqu'au carrefour puis prenez à droite la large avenue plantée de quatre rangées d'arbres qui monte vers le Château de Sceaux (c'est l'Allée d'Honneur).
Traversez le parking aménagé devant l'entrée du parc et pénétrez dans celui-ci. Au premier croisement tournez à gauche et, à l'angle d'un bâtiment, à droite dans une allée où habituellement sont exposées des photos sur des thèmes variés.
Vous arrivez au niveau de la façade arrière du Château devant une belle perspective sur les parterres à la française. Continuez en les longeant par la gauche. Vous pouvez voir sur votre gauche, en contrebas, le Grand Canal.

(2) Au croisement après le Grand Canal, prenez à gauche le chemin en pente qui vous amène au niveau du plan d'eau.
Tournez à gauche, puis à droite (vous pouvez faire un petit détour pour vous approcher de l'eau) et, au carrefour suivant, obliquez à droite dans l'allée traversant un grand verger.
Au bout de celui-ci contournez par la droite le parterre à la française pour tourner à droite dans l'allée conduisant au Pavillon de Hanovre que vous pouvez apercevoir droit devant vous.

(3) Contournez le Pavillon par la droite et sortez du Parc. Traversez l'avenue et, après un quart de tour du rond-point, engagez-vous dans la Grande voie des Vignes de Châtenay-Malabry. Vous longez à votre gauche l'Ecole Centrale-Supélec, puis des terrains de sport à votre droite et arrivez à un croisement avec une piste cyclable (c'est la Coulée Verte) dans laquelle le GR® s'engage à droite et à gauche.

Pas de balisage

(4) Continuez tout droit jusqu'au bout de la Grande Voie des Vignes. Traversez le carrefour pour prendre, en face, la Rue Sainte-Catherine qui conduit à l'église. Au prochain carrefour, prenez à droite la Rue de l'Eglise. Tournez à gauche devant une brasserie, puis encore à gauche pour vous engager dans la Rue Voltaire.
Au bout de cette rue virez à droite au croisement et continuez jusqu'à une grande avenue (la D986) dans laquelle vous obliquez à droite pour aller jusqu'au rond-point. Traversez la D986 (Avenue de la Division Leclerc)

(5) Tournez à droite dans la Rue de l'Egalité. Après avoir longé le cimetière, vous arrivez au Square Paul Vaillant-Couturier.

Balisage PR® (Jaune)

Au bout de la rue, engagez-vous tout droit dans le chemin balisé jaune qui pénètre dans le bois. Suivez bien les balises car plusieurs sentiers plus ou moins proches pourraient vous induire en erreur (les balises sont bien visibles). Le chemin monte régulièrement puis oblique à droite à l'approche de l'A86 dont on entend le bruit de la circulation. Il serpente dans le bois.
Vous pouvez apercevoir à travers la végétation des immeubles d'habitation. A l'angle de la clôture de ces immeubles obliquez à droite.

Pas de balisage

(6) Le chemin descend en suivant les clôtures grillagées de diverses propriétés puis remonte pour passer à côté des Haras de la Porte de Saint-Leu.
Tournez à gauche, puis de nouveau à gauche au carrefour de la Belle Fille. Cette route vous amène à l'entrée du pont de franchissement de l'A86.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(7) Après le pont, au Carrefour des Quatre Arpents, prenez la route forestière de la Genetrière. Au Carrefour des Noisettes, obliquez à droite.
Au carrefour suivant (poteau indicateur au milieu), tournez à gauche dans la route forestière de la Sygrie qui descend en serpentant jusqu'à un carrefour de chemins à proximité d'un bassin de rétention d'eaux pluviales.
Continuez tout droit (le bassin étant à votre gauche), passez sous le pont de la N118 et virez à gauche en direction de Bièvres. Vous passez devant le Musée de la Photographie (8) puis devant l'arrêt "Cholette" du Bus 15.

(9) Juste après, tournez à droite dans la Rue des Clairs Matins et poursuivez tout droit dans le sentier qui monte vers le bois.
En haut de la côte, le sentier vire à gauche pour aboutir, en serpentant, au Chemin de la Creuse Voie que vous prenez à gauche.
Suivez-le sur 150 mètres et pénétrez dans le bois en suivant le Sentier Serge Antoine. Une centaine de mètres après, à la sortie de la courbe à droite, prenez à gauche l'escalier qui descend rejoindre le Chemin de la Creuse Voie.
Au carrefour tournez à droite, le chemin descend toujours pour finir sous un porche où sont exposées une meule et une presse à bras anciennes.
Descendez les quelques marches pour arriver au niveau de la chaussée, traversez la rue et prenez en face la Rue de la Terrasse. Virez à droite dans la Rue des Petits Ponts qui franchit la Bièvre et prenez à gauche la Rue des Prés. Au bout, tournez à gauche et, au bord de la Bièvre, engagez-vous à droite sur le Sentier de la Bièvre.

(10) Suivez maintenant le Sentier de la Bièvre. Il vous fait successivement passer sous la N118 , longer un bassin de retenue, une prairie, un golf et vous amène à Verrières le Buisson sur la D60.

(11) Vous longez la D60 avec à votre droite une cité et à votre gauche des pavillons, continuez et, au carrefour, tournez à gauche en direction du centre ville.

Pas de balisage

(12) Quelques mètres plus loin, engagez-vous à droite dans l'Allée de la Garenne. Elle aboutit à un petit Parc agrémenté d'un plan d'eau. Traversez le parc et contournez-le jusqu'à l'Allée de Chartres puis continuez jusqu'au bout de celle-ci.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(13) Traversez le carrefour puis engagez-vous à gauche dans la Coulée Verte. Elle serpente en longeant la voie ferrée du TGV jusqu'à la Rue du Colonel Fabien que vous ne traversez pas.

Balisage PR® (Jaune)

(14) Tournez à droite dans la piste bétonnée qui descend. Au croisement avec une rue, traversez-la et pénétrez dans le Parc Heller de la Ville d'Antony.
Continuez, vous passez à côté du tombeau de Molé et, un peu plus loin, vous longez un centre équestre et des terrains de sports. En poursuivant vous arrivez au Château de la Propriété de Castries et sortez du Parc Heller dans la Rue des Sources. Tournez à gauche.

(15) Devant le Moulin de la Seigneurie d'Antony virez à droite dans la Rue du Moulin.
Au bout de celle-ci, tournez à droite puis prenez à gauche la Rue de l'Abbaye. Au croisement avec la Rue du Clos de l'Abbaye, le PR® tourne à gauche.

Pas de balisage

Continuez tout droit par la Rue de l'Abbaye qui vous amène après 500 mètres environ à la gare d'Antony du RER ligne B.

La randonnée est terminée.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 60m - Gare de Bourg-la-Reine
1 : km 0.46 - alt. 77m - Parc et balisage GR, tournez à gauche
2 : km 1.95 - alt. 71m - Escalier, tournez à gauche
3 : km 2.98 - alt. 72m - Pavillon de Hanovre
4 : km 3.5 - alt. 88m - Coulée Verte, allez tout droit
5 : km 4.72 - alt. 105m - Rue de l'Egalité
6 : km 6.07 - alt. 162m - Angle de la clôture grillagée
7 : km 7.28 - alt. 168m - Pont de l'A86
8 : km 9.61 - alt. 108m - Musée de la photographie
9 : km 9.81 - alt. 103m - Rue des Clairs Matins
10 : km 11.99 - alt. 78m - Sentier de la Bièvre - Bièvre (rivière)
11 : km 16.25 - alt. 61m - Arrivée sur la D60
12 : km 17.26 - alt. 55m - Allée de la Garenne
13 : km 18.06 - alt. 61m - Coulée Verte, obliquez à gauche
14 : km 19.48 - alt. 79m - Rue du Colonel Fabien
15 : km 20.94 - alt. 55m - Moulin de la Seigneurie d'Antony
A : km 21.75 - alt. 57m - Gare d'Antony

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et boisson.
Des cafés et restaurants situés dans les communes traversées permettent de se dépanner en cas de besoin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Musée Français de la Photographie (actuellement fermé jusqu'en début 2016 en raison de travaux d'agrandissement et de rénovation).
Le musée
.
Le tombeau de Molé situé au bord de la Bièvre quelques dizaines de mètres après l'entrée du Parc Heller.
Le tombeau
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 11:08

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour

surprise d'agréable de découvrir chatenay malabry et Bievre

lors de la rando, (je ne me souviens plus l'endroit) le balisage indiquait un croix jaune, le gps indiquait que c'était la bonne voie. Nous avons suivi le gps
le balisage n'est pas très bien indiqué au square de chatenay, pour suivre le chemin et entrer dans le bois (2 ou 3 entrées possibles). nous avons retrouvé qq balisages jaunes par la suite (mais parfois cachés par les feuilles)

merci de votre implication.

Bonne journée
Lydie


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 09:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée , variée, permet de s’attarder dans le parc de Sceaux, la vallée de la Bievres est reposante , beaucoup de monde le dimanche après midi!


Visorandonneur
le dimanche 01 avril 2018 à 17:45

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Chouette circuit, terminé en 4h15. Pas de grosses difficultés, quelques montées. Le parcours emprunte beaucoup d'itinéraires citadins, le départ et l'arrivée étant au niveau des gares du RER B, mais les passages dans la verdure sont bien là! Merci au créateur de ce parcours.


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 19:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

une très belle randonnée avec des passages dans des parcs, fôrets, coulée verte. Très accesible niveau transports. Excellente!


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 09:19

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, variée, entre parcs et vallées, nous avons passé un agréable moment.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 14:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pratique départ d'une gare et arrivée par une autre gare. Belle promenade avec beaucoup de découverte /surprise. Le parcours est très varié. Nous avons pu nous évader tout en restant prés de chez nous. Je recommande


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 11:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, parc magnifique.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 18:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très agréable. L'arboretum est une merveille et l'Ile verte un havre de paix !
Merci ! C'était parfait !


Visorandonneur
le lundi 02 janvier 2017 à 19:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours intéressant, explications très détaillées. Toutefois, les sentiers et les repères dans les bois prêtent parfois à confusion. Merci pour ces randonnées, une nouveauté pour moi !


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2016 à 10:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très proche de Paris et pourtant très vert et peu fréquentée.


Visorandonneur
le mercredi 06 avril 2016 à 12:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C'est une belle randonnée, nous avions peur que ce soit un peu trop "citadin", mais au final nous avons eu notre compte de verdure
Nous n'avons eu aucun soucis à suivre le parcours, que ce soit grâce à la carte, aux indications ou au balisage. Merci pour cette rando !

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.