D'Issy-les-Moulineaux à Meudon par les Coteaux du Val de Seine

Une randonnée Issy-les-Moulineaux créée le dimanche 21 août 2016 par Netra. MAJ : jeudi 10 janvier 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par les hauts et les bas du Val de Seine.

Une courte randonnée sur les Coteaux du Val de Seine, à travers les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Par les hauts et les bas du Val de Seine
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 110m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 47m
Point haut Point haut : 95m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Issy-les-Moulineaux (92130)
Départ Départ : N 48.82942° / E 2.263021°
Arrivée Arrivée : N 48.814858° / E 2.240947°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Meudon : Point de vue sur Paris Meudon : Chemin de l'Ermitage Viaduc de Meudon Meudon : Débouché du sentier des Mauduits

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Issy-Val de Seine.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris, d'une part et, d'autre part, Saint-Quentin-en-Yvelines via Versailles-Chantiers ou Versailles Rive Gauche. Emprunter la sortie Place Lafayette / Centre-Ville.
- Tram - Ligne T2, entre la Porte de Versailles et le Pont de Bezons. Emprunter la sortie Rue Rouget de l'Isle.

Balisage Rouge et Blanc

(D) En bas de l'escalier de la gare, tourner à gauche et suivre la Rue Rouget de l'Isle sur son trottoir de gauche. Au feu tricolore, traverser la Rue Camille Desmoulins et continuer tout droit. S'engager dans la 1ère à gauche, la Rue Gaston et René Caudron, puis pénétrer en face dans le Square Louis Blériot.

Obliquer à droite pour traverser le square et sortir du côté opposé. Tourner alors à gauche puis dans la 1ère à droite, la Rue Maurice Mallet. Au bout, tourner à droite et suivre le Boulevard Galliéni en longeant le Parc Suzanne Lenglen côté gauche. Au rond-point, traverser le Boulevard Gallieni puis à droite le Boulevard des Frères Voisin.

Balisage Jaune

(1) Suivre alors à gauche la rue qui part entre le palais des Sports côté gauche et l'Église Notre-Dame des Pauvres côté droit (Rue Charlot sur la carte). Traverser ensuite la Rue du Gouverneur-Général Éboué au feu tricolore et continuer en face dans une allée avec la médiathèque à main gauche. Passer sous le porche en direction de l'auditorium et continuer tout droit en laissant un petit square à main gauche.

Au bout de l'allée, prendre en biais à gauche la Rue Hoche. Déboucher sur une place et virer à droite en laissant le monument aux morts à main gauche. Obliquer ensuite à droite dans l'Avenue de la République (piétonne) et aller jusqu'à la bouche de métro.

Sans balisage (juste une ou deux balises Jaunes sur les premiers mètres)

(2) Au feu, traverser la Rue du Général Leclerc et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, prendre à droite l'Avenue Jean-Jaurès (laisser le balisage continuer tout droit). Monter et tourner dans la 1ère à gauche, la Rue Lamartine. Gravir ensuite à droite la Rue Prudent Jassede, une sente-escalier qui démarre derrière la rampe d'accès au parking d'un hôtel. Laisser une fontaine à main droite, gravir une volée de marches et suivre à gauche l'Avenue Jean-Jaurès jusqu'à l'Église Saint-Étienne (noter les pieds de vigne dans le petit square de l'autre côté de l'avenue).

Face à l'église, virer à droite en épingle dans la Rue de l'Abbé Grégoire. À l'angle du n°16bis, prendre à droite la Rue de la Glacière. Au bout, descendre un escalier puis tourner à gauche. Au feu, continuer en face dans la Rue Émile Zola. Au croisement suivant, poursuivre en face dans la Rue Maximilien Robespierre et monter légèrement sur une centaine de mètres.

Balisage Jaune

(3) Pénétrer à droite dans le Square Henri Barbusse et suivre tout de suite à gauche la large Allée Lecache, bordée d'arbres. Côté gauche, dépasser successivement une ferme pédagogique, un escalier monumental, un grand kiosque et un terrain de basket. Continuer dans une allée moins large. À une fourche (sculpture de vache côté gauche), prendre à gauche en légère montée.

Quitter le parc et suivre à droite une rue en descente (Rue de la Défense sur la carte ; noter côté droit des escaliers pentus qui desservent des habitations). Passer au pied du mémorial du génocide arménien de 1915 et aboutir à un croisement (feu tricolore).

(4) Suivre alors à gauche le Boulevard Rodin. Juste avant un arrêt de bus, remonter à gauche une rampe d'accès au Parc Rodin. Abandonner momentanément le balise Jaune et ignorer l'escalier montant sur la gauche pour continuer tout droit dans une allée surplombant le boulevard. À la hauteur d'un terrain de basket côté gauche, descendre un escalier à droite et retrouver le balisage. En bas, traverser au passage piétons, virer à gauche et remonter le boulevard.

À l'angle du n°86, descendre l'Allée du Panorama, qui est une série d'escaliers. Au 1er croisement, emprunter à gauche l'Allée de l'Union (ignorer le balisage qui invite à continuer tout droit, deux PR® différents passent ici). Entrer dans le Jardin botanique d'Issy et aller tout droit. Juste après des toilettes côté droit, virer à gauche à angle aigu et laisser une micro-mare à main gauche. Monter avec une épingle vers la droite et, au croisement (banc), tourner à gauche en montant encore. En haut, quitter le jardin, virer à droite et suivre de nouveau le Boulevard Rodin (panorama sur la droite).

(5) Dans le virage qu'effectue le boulevard, à l'angle du n°139, s'engager à droite dans le Sentier des Pucelles. Croiser une rue côté gauche et continuer tout droit dans une sente entre 2 murs. À l'angle du mur de gauche, gravir à gauche un escalier. Déboucher sur une placette (Rue de Percy) et emprunter à droite un chemin gravillonné. Dépasser un portail côté gauche, continuer sur le chemin gravillonné et contourner le Musée Rodin par la droite.

Croiser une autre rue côté gauche et continuer tout droit dans le Sentier des Mauduits (sente entre murs et clôtures). Ignorer un départ de sente sur la gauche et descendre un escalier qui vire à droite. En bas, descendre un chemin goudronné à gauche et aboutir à l'entrée d'un tunnel qui passe sous les voies ferrées.

Tourner alors à droite à angle aigu dans une rue descendante. Peu avant un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, s'engager à gauche dans une sente qui passe sous un viaduc de chemin de fer. Au bout, virer à gauche vers un autre viaduc (les lignes C du RER et N du Transilien se croisent ici).

(6) Après quelques mètres, emprunter à droite le 1er passage piétons pour traverser la Rue de Paris, et gravir un escalier en face. Prolonger sur une ruelle gravillonnée. Au bout, traverser la Rue Robert Julien Lanen et prendre en face la Rue des Lampes. Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans un chemin gravillonné (la voie est privée mais le passage des piétons est autorisé).

Au bout, abandonner momentanément le balisage Jaune et tourner à droite (contrairement à l'invite de la flèche). Aboutir à un point de vue sur Paris et virer à gauche à angle aigu dans la Rue Hédouin.

Après le n°6, s'engager à gauche dans le Sentier des Blancs et retrouver du balisage. Monter et, en haut de la sente, retrouver la Rue Hédouin. La suivre à gauche, traverser la Rue Alexandre Guilmant et trouver à droite la gare de Meudon (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Paris-Montparnasse ou Versailles-Chantiers.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 32m - Gare d'Issy-Val de Seine
1 : km 0.67 - alt. 30m - Rue Charlot
2 : km 1.32 - alt. 40m - Station de métro Mairie d'Issy
3 : km 2.21 - alt. 60m - Parc Henri Barbusse
4 : km 3.07 - alt. 62m - Mémorial du génocide arménien - Rue de la Défense
5 : km 3.84 - alt. 79m - Boulevard Rodin x Sentier des Pucelles
6 : km 4.69 - alt. 56m - Viaduc de Meudon
A : km 5.4 - alt. 95m - Gare de Meudon

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée.

Pas de point d'eau repéré. Bars et commerces aux alentours de la gare d'Issy-Val de Seine (D), de la mairie d'Issy-les-Moulineaux (2) et de la gare de Meudon (A). Marché le mercredi Avenue de la République (2).

Balisage Jaune de très bonne qualité (situation en janvier 2018). Carte détaillée néanmoins utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Square Louis Blériot :
- Ouverture : 09h00 tous les jours.
- Fermeture : de septembre à avril, 19h00 ; de mai à août, 20h30.
Parc Henri Barbusse :
- Ouverture : 07h30 tous les jours.
- Fermeture : d'octobre à mars, 18h30 ; en avril et en septembre, 19h30 ; de mai à août, 20h30.
- Parc Rodin : ouvert 24h/24.
- Jardin botanique d'Issy-les-Moulineaux : de 08h00 à 19h00 tous les jours.

Variantes :
- Accès par le métro (station marie d'Issy, ligne 12) - Démarrer la randonnée au point (2). Compter de l'ordre de 4km pour cette version raccourcie.
- Retour par le Tram (station Meudon-sur-Seine, ligne T2) - Peu avant la gare de Meudon, au croisement de la Rue Hédouin et du Sentier des Blancs, prendre ce dernier à droite. Descendre une série d'escaliers et rejoindre le Boulevard Anatole France. Virer à gauche et prolonger dans ce boulevard en descendant. Ignorer une flèche Jaune qui invite à entrer à droite dans le Parc des Montalets et continuer en descente sur le boulevard. En bas, passer sous un immeuble et déboucher dans la Route des Gardes. Traverser la route au passage piétons, emprunter en face l'escalier qui mène à l'ancienne gare transformée en restaurant, puis l'escalier à gauche qui conduit à la station de Tram de Meudon-sur-Seine.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 21 août 2016, la seconde le 24 janvier 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Mémorial du génocide arménien de 1915, Rue de la Défense à Issy-les-Moulineaux, inauguré en 1982.
- Église Saint-Étienne d'Issy-les-Moulineaux (XVIIe), entre (2) et (3).
- Parcs et jardins à Issy-les-Moulineaux.
- Musée Rodin de Meudon.
- Panoramas sur la Seine et ses îles, les bas de Meudon et d'Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, avec au loin le Mont Valérien et le quartier de La Défense.
- Viaduc ferroviaire de Meudon (6). C'est le premier viaduc ferroviaire construit en France : inauguré en 1840, il permit à l'époque d'ouvrir la 2ème ligne de chemin de fer en France, entre Paris et Versailles. Aujourd'hui, la ligne N du Transilien l'emprunte (entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers) et la ligne C du RER passe dessous.
- Sentes et escaliers à Meudon, vastes et belles maisons, entre (5) et (A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 13:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super promenade à travers Issy, depuis les quartiers neufs en bord de Seine et le centre ville, jusqu'aux coteaux avec leurs lots d'escaliers pittoresques et de sentiers champêtres, le tout agrémenté de magnifiques vues sur Paris, le mont Valérien, la Défense et le nord des Hauts-de-Seine.

A noter en 1 que jusque fin 2018 le passage entre la médiathèque et la rue Hoche est fermé pour travaux. Il faut faire un détour par la rue Diderot, attention à bien tourner à gauche pour prendre la rue Hoche au débouché de la voie piétonne en travaux. (Quand on imprime la carte, le pictogramme de la balise2 recouvre cette partie du trajet, ce qui m'a induit en erreur.)
Au point 3, l'accès au square Henri Barbusse depuis la rue Robespierre est fermé. Il faut utiliser l'accès qui se situe en contrebas au croisement des rues Lasserre et Tariel. (En sortant de la rue E. Zola, au lieu de continuer tout droit, tourner à droite rue Lasserre, puis prendre la première à gauche où se situe l'entrée du square).
Au point 6, le chemin gravillonné privé ne se trouve pas rue des Lampes mais rue des Sorrières, il manque un gauche-droite quelques part dans la description.


Visorandonneur
le mardi 03 octobre 2017 à 20:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est un très bon complément de la randonnée "Bellevue et les côteaux de Meudon". J'ai apprécié les panoramas ainsi que passages dans les sentes, qui nous changent tellement des grandes artères.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 22:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une petite ballade en famille très sympathique. Etant Isséens, nous avons préféré suivre la trace en sens inverse.
Nous avons pu découvrir des petites sentes et des jardins jusqu'ici inconnus. Le coté bucolique dans un environnement aussi urbain est surprenant.
A noter: quelques orties empêchent le passage entre deux murs juste après avoir descendu un peu sur la rue de Paris (Meudon) mais le contournement est simplisme... il suffit de descendre jusqu'au rond point et prendre la première à droite.

Merci Bernardino !

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.