Le Fort d'Issy, le Parc Henri Barbusse et les coteaux du Val de Seine

Une randonnée Clamart créée le dimanche 21 août 2016 par Netra. MAJ : dimanche 31 mars 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 98m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 95m
Point bas Point bas : 52m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Clamart (92140)
Départ Départ : N 48.813925° / E 2.272925°
Arrivée Arrivée : N 48.814858° / E 2.240947°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Fort d'Issy Esplanade du Belvédère Immeuble d'habitation Jardin japonais

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Clamart.
- Transilien - Ligne N, entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers.
Emprunter l'unique sortie, au bout d'une longue passerelle au-dessus du chantier du métro du Grand Paris.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, emprunter le passage souterrain en direction de la Rue du Chemin Vert. À la sortie, suivre cette rue à gauche vers le Fort d'Issy. Croiser la Rue Barbès côté droit et, au feu tricolore qui se présente ensuite, continuer tout droit.

Croiser la Rue Claude Bernard côté droit et, à l'intersection suivante, prendre à droite la Rue du Dr Zamenhoff. Au carrefour en triangle, obliquer à droite dans la Rue du Général Guichard. Pénétrer dans l'enceinte du Fort d'Issy et aboutir aussitôt à un rond-point.

(1) Emprunter à droite une allée cimentée parallèle à une rue, la Promenade du Verger. Après un virage à gauche, gravir un escalier sur la droite. Cheminer entre une piscine à main gauche et le mur d'enceinte du fort à main droite. Après avoir dépassé la piscine, pénétrer à gauche dans le jardin japonais. Traverser ce petit jardin et, à la sortie, tourner à gauche.

Après une vingtaine de mètres, s'engager dans une allée cimentée qui part à droite au pied d'immeubles (panneau "Voie pompiers"). À une fourche, obliquer à gauche en direction de l'école Louise Michel.

(2) Juste après le panneau "Allée du Puits", pénétrer à droite dans le Square du Fort. Laisser une aire de jeux à main droite et obliquer à gauche pour quitter square. Continuer tout droit. Au croisement en T, aller à droite et, aussitôt, à l'angle d'une librairie, s'engager à droite sous un porche.

Déboucher sur une esplanade et virer à gauche. Traverser l'esplanade puis une rue et contourner par la gauche une dalle avec jets d'eau en saison. Au fond, prendre à droite une allée gravillonnée le long de l'enceinte du fort (clôture).

Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin du Colonel Arnaud Beltrame (chicane). Longer l'enceinte du fort et noter, sur la gauche, un point de vue sur la Tour Eiffel. Ignorer sur la gauche un chemin qui traverse un jardin et, un peu plus loin, descendre à droite un escalier. En bas, tourner à gauche et passer sous des arcades pour quitter le fort.

(3) Aller tout droit et emprunter une allée cimentée parallèle à la rue, sur son côté droit. Au feu, traverser une avenue et poursuivre en face, Rue du Fort. Croiser une impasse côté gauche et prendre la suivante à gauche, la Rue de la galerie.

À l'angle du n°10, s'engager à gauche dans une sente étroite. Après un droite-gauche de la sente, ignorer une ruelle sur la droite. Ignorer ensuite une sente sur la gauche (cul-de-sac) et descendre.

Au bout, tourner à droite. Au feu, contourner le rond-point par la droite et suivre la 3ème à droite, la Rue de l'Abbé Grégoire. À la hauteur du n°15, prendre à gauce la Rue de la Glacière. Au bout, descendre un escalier puis tourner à gauche. Au feu, continuer en face dans la Rue Émile Zola. Au croisement suivant, cntinuer en face dans la Rue Maximilien Robespierre et monter légèrement sur une centaine de mètres.

Balisage Jaune

(4) Pénétrer à droite dans le Square Henri Barbusse et suivre tout de suite à gauche la large Allée Lecache, bordée d'arbres. Côté gauche, dépasser successivement une ferme pédagogique, un escalier monumental, un grand kiosque et un terrain de basket. Continuer dans une allée moins large. À une fourche (sculpture de vache côté gauche), prendre à gauche en légère montée.

Quitter le parc et suivre à droite une rue en descente (Rue de la Défense sur la carte ; noter côté droit des escaliers pentus qui desservent des habitations). Passer au pied du mémorial du génocide arménien de 1915 et aboutir à un croisement (feu tricolore).

(5) Suivre alors à gauche le Boulevard Rodin. Juste avant un arrêt de bus, remonter à gauche une rampe d'accès au Parc Rodin. Abandonner momentanément le balise Jaune et ignorer l'escalier montant sur la gauche pour continuer tout droit dans une allée surplombant le boulevard. À la hauteur d'un terrain de basket côté gauche, descendre un escalier à droite et retrouver le balisage. En bas, traverser au passage piétons, virer à gauche et remonter le boulevard.

À l'angle du n°86, descendre l'Allée du Panorama, qui est une série d'escaliers. Au 1er croisement, emprunter à gauche l'Allée de l'Union (ignorer le balisage qui invite à continuer tout droit, deux PR® différents passent ici).

Entrer dans le Jardin botanique d'Issy et aller tout droit. Juste après des toilettes côté droit, virer à gauche à angle aigu et laisser une micro-mare à main gauche. Monter avec une épingle vers la droite et, au croisement (banc), tourner à gauche en montant encore. En haut, quitter le jardin, virer à droite et suivre de nouveau le Boulevard Rodin (panorama sur la droite).

(6) Dans le virage qu'effectue le boulevard, à l'angle du n°139, s'engager à droite dans le Sentier des Pucelles. Croiser une rue côté gauche et continuer tout droit dans une sente entre 2 murs. À l'angle du mur de gauche, gravir à gauche un escalier. Déboucher sur une placette (Rue de Percy) et emprunter à droite un chemin gravillonné. Dépasser un portail côté gauche, continuer sur le chemin gravillonné et contourner le Musée Rodin par la droite.

Croiser une autre rue côté gauche et continuer tout droit dans le Sentier des Mauduits (sente entre murs et clôtures). Ignorer un départ de sente sur la gauche et descendre un escalier qui vire à droite. En bas, descendre un chemin goudronné à gauche et aboutir à l'entrée d'un tunnel qui passe sous les voies ferrées.

Tourner alors à droite à angle aigu dans une rue descendante. Peu avant un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, s'engager à gauche dans une sente qui passe sous un viaduc de chemin de fer. Au bout, virer à gauche vers un autre viaduc (les lignes C du RER et N du Transilien se croisent ici).

Petite inexactitude au (7), notre auteur préféré a dû sauter une ligne ! Rue des Lampes, il faut prendre à gauche , et au bout prendre à droite (rue des Sorrières) pour trouver sur la gauche le chemin gravillonné (l'allée des Hautes Sorrières), cherché vainement plus bas !

(7) Après quelques mètres, emprunter à droite le 1er passage piétons pour traverser la Rue de Paris, et gravir un escalier en face. Prolonger sur une ruelle gravillonnée. Au bout, traverser la Rue Robert Julien Lanen et prendre en face la Rue des Lampes. Après une cinquantaine de mètres, gravir une volée de marches à gauche et suivre une allée goudronnée (Sentier des Hautes Terres). Au bout, effectuer un droite-gauche pour prendre un chemin gravillonné (Allée des Hautes Sorrières, voie est privée mais où le passage des piétons est autorisé).

Au bout, abandonner momentanément le balisage Jaune et tourner à droite (contrairement à l'invite de la flèche). Aboutir à un point de vue sur Paris et virer à gauche à angle aigu dans la Rue Hédouin.

Après le n°6, s'engager à gauche dans le Sentier des Blancs et retrouver du balisage. Monter et, en haut de la sente, retrouver la Rue Hédouin. La suivre à gauche, traverser la Rue Alexandre Guilmant et trouver à droite la gare de Meudon (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne N, vers Paris-Montparnasse ou Versailles-Chantiers puis Rambouillet, Dreux ou Mantes-la-Jolie.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 77m - Gare de Clamart
1 : km 0.68 - alt. 91m - Fort d'Issy - Entrée du
2 : km 1.18 - alt. 90m - Square du Fort
3 : km 1.82 - alt. 86m - Fort d'Issy - Sortie du
4 : km 2.89 - alt. 60m - Parc Henri Barbusse
5 : km 3.75 - alt. 62m - Mémorial du génocide arménien - Rue de la Défense
6 : km 4.52 - alt. 79m - Seine (fleuve) - Bd Rodin x Sentier des Pucelles - Vue sur la
7 : km 5.37 - alt. 56m - Viaduc de Meudon
A : km 6.09 - alt. 95m - Gare de Meudon

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée.

Pas de point d'eau repéré. Bars et commerces dans le Fort d'Issy, entre (2) et (3), et à proximité de la gare de Meudon (A).

À partir de (4), le balisage Jaune est de très bonne qualité (situation en 2018). Comme l'itinéraire avant (4) n'est pas balisé, une carte détaillée est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Jardin japonais du Fort d'Issy :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : d'octobre à mars, 18h30 ; en septembre et en avril, 19h00 ; de mai à août, 20h30.
Square du Fort :
- Ouverture : 09h00.
- Fermeture : de septembre à avril : 19h00 ; de mai à août, 20h30.
Parc Henri Barbusse :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : d'octobre à mars, 18h30 ; en avril et en septembre, 19h30 ; de mai à août, 20h30.
Parc Rodin : ouvert 24h/24.
Jardin botanique d'Issy-les-Moulineaux : de 08h00 à 19h00.

Variante pour un retour par le Tram (station Meudon-sur-Seine, ligne T2) :
Peu avant la gare de Meudon, au croisement de la Rue Hédouin et du Sentier des Blancs, prendre ce dernier à droite. Descendre une série d'escaliers et rejoindre le Boulevard Anatole France. Virer à gauche et prolonger dans ce boulevard en descendant. Ignorer une flèche Jaune qui invite à entrer à droite dans le Parc des Montalets et continuer en descente sur le boulevard. En bas, passer sous un immeuble et déboucher dans la Route des Gardes. Traverser la route au passage piétons, emprunter en face l'escalier qui mène à l'ancienne gare transformée en restaurant, puis l'escalier à gauche qui conduit à la station de Tram de Meudon-sur-Seine.

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 21 août 2016, la dernière le 08 mars 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Ancien Fort d'Issy. Construit en 1842, très endommagé lors du siège de Paris, en 1870-1871, il a été entièrement réaménagé en 2009-2012 pour y accueillir des immeubles d'habitation à l'architecture originale.

- Mémorial du génocide arménien de 1915, inauguré en 1982, Rue de la Défense, peu avant (5).

- Musée Rodin de Meudon.

- Panoramas sur la Seine et ses îles, les bas de Meudon et d'Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt, avec au loin le Mont Valérien et le quartier de La Défense.

- Sentes et escaliers à Meudon, vastes et belles maisons, entre (6) et (A).

- Viaduc ferroviaire de Meudon (7). C'est le premier viaduc ferroviaire construit en France : inauguré en 1840, il permit à l'époque d'ouvrir la 2ème ligne de chemin de fer en France, entre Paris et Versailles. Aujourd'hui, la ligne N du Transilien l'emprunte (entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers) et la ligne C du RER passe dessous.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 15:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Itinéraire urbain facile, assez inégal: des endroits intéressants (le Fort d'Issy et son écoquartier ambiance Cité Radieuse https://www.visorando.com/images/smileys... le musée Rodin à Meudon, les points de vue sur Paris), voire top (le sentier de la Montezy, parcouru en descente...), et d'autres un peu moins (la partie basse d'Issy le long du Boulevard Rodin). Mais dans l'ensemble c'est une belle promenade.
Documentation excellente.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 31 mars 2019 à 17:43

Bonjour kla,

Merci de tes commentaires (pour cette randonnée et les autres) !

Tu as tout a fait raison, après le point (7), une phrase a été oubliée... Une erreur qui s'est glissée dans les mailles du filet... Je viens de rectifier.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 12:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando qui nous promène entre parcs et jardins pour nous emmener par de petits sentiers insoupçonnés vers d'étonnants panoramas.
Petite inexactitude au (7), notre auteur préféré a dû sauter une ligne ! Rue des Lampes, il faut prendre à gauche une allée goudronnée précédée de quelques marches (le sentier des Hautes Terres), et au bout prendre à droite (rue des Sorrières) pour trouver sur la gauche le chemin gravillonné (l'allée des Hautes Sorrières), cherché vainement plus bas !
Omission sans conséquence : le tracé très précis permet de suivre l'itinéraire de la randonnée sans hésitation.
Pour éviter de transiter par la gare SNCF de Montparnasse,
- on peut débuter la rando au métro "Corentin Celton" Ligne 12 et rejoindre la gare de Clamart, soit par une petite marche : moins de 2km soit avec le bus 394 de la sortie du métro à la gare de Clamart ;
- pour le retour, la gare RER de Meudon Val Fleury est à moins d'1km, tout en descente à partir de la gare SNCF de Meudon.


Visorandonneur
le mardi 11 septembre 2018 à 13:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super promenade à travers Issy, depuis les quartiers neufs en bord de Seine et le centre ville, jusqu'aux coteaux avec leurs lots d'escaliers pittoresques et de sentiers champêtres, le tout agrémenté de magnifiques vues sur Paris, le mont Valérien, la Défense et le nord des Hauts-de-Seine.

A noter en 1 que jusque fin 2018 le passage entre la médiathèque et la rue Hoche est fermé pour travaux. Il faut faire un détour par la rue Diderot, attention à bien tourner à gauche pour prendre la rue Hoche au débouché de la voie piétonne en travaux. (Quand on imprime la carte, le pictogramme de la balise2 recouvre cette partie du trajet, ce qui m'a induit en erreur.)
Au point 3, l'accès au square Henri Barbusse depuis la rue Robespierre est fermé. Il faut utiliser l'accès qui se situe en contrebas au croisement des rues Lasserre et Tariel. (En sortant de la rue E. Zola, au lieu de continuer tout droit, tourner à droite rue Lasserre, puis prendre la première à gauche où se situe l'entrée du square).
Au point 6, le chemin gravillonné privé ne se trouve pas rue des Lampes mais rue des Sorrières, il manque un gauche-droite quelques part dans la description.


Visorandonneur
le mardi 03 octobre 2017 à 20:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est un très bon complément de la randonnée "Bellevue et les côteaux de Meudon". J'ai apprécié les panoramas ainsi que passages dans les sentes, qui nous changent tellement des grandes artères.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 22:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une petite ballade en famille très sympathique. Etant Isséens, nous avons préféré suivre la trace en sens inverse.
Nous avons pu découvrir des petites sentes et des jardins jusqu'ici inconnus. Le coté bucolique dans un environnement aussi urbain est surprenant.
A noter: quelques orties empêchent le passage entre deux murs juste après avoir descendu un peu sur la rue de Paris (Meudon) mais le contournement est simplisme... il suffit de descendre jusqu'au rond point et prendre la première à droite.

Merci Bernardino !

Autres randonnées dans le secteur

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 8.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Autour des étangs de la Geneste et de la Minière
Distance 13.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buc - 78 - Yvelines

Une boucle verdoyante autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste, dans la vallée de la Bièvre, avec une excursion optionnelle pour admirer les Arcades de Buc.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.