De la Terrasse de l'Observatoire à la Seine Musicale

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Après avoir bénéficié d'un vaste panorama depuis la Terrasse de l'Observatoire, on serpente dans les nombreuses sentes de Meudon. Le cimetière des Longs Réages réserve une surprise sous la forme d'un dolmen du Néolithique reconverti en sépulture moderne... Ce parcours s'achève le long de la Seine et sur l'Île Seguin où est, désormais, implanté un ensemble de salles de concert au nom bien trouvé.

Fiche technique
n°7725227
Une randonnée Meudon créée le mardi 13 avril 2021 par Netra. MAJ : vendredi 30 avril 2021
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 93m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 140m
Point haut Point haut : 147m
Point bas Point bas : 30m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Meudon (92190|92360)
Départ Départ : N 48.807844° / E 2.241337°
Arrivée Arrivée : N 48.829543° / E 2.23031°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Seine Musicale La Seine Musicale La Seine L'église Notre-Dame de l'Annonciation

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare des Meudon-Val Fleury.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Versailles.
Gravir l'escalier situé en queue de rame sur le quai du sens de Paris à Versailles. En avril 2021, la sortie de l'autre côté était fermée pour travaux : si l'on arrive dans le sens de Versailles à Paris, alors, gravir l'escalier situé en tête de rame et emprunter la passerelle qui enjambe les voies.

L'itinéraire croise ou emprunte brièvement des sentiers PR® balisés. Dans la description qui suit, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.

(D) En haut de l'escalier, s'avancer de quelques mètres et emprunter à gauche le pont routier qui enjambe les voies ferrées. À l'angle de la gare, prendre la 1re à gauche (balisage Jaune) et suivre la rue qui monte parallèlement aux voies ferrées. Quand la rue vire à gauche, s'engager à droite dans une ruelle (chicane). Au bout (chicane), tourner à gauche. Au carrefour, prendre à droite l'Avenue Victor Hugo. Traverser la Rue Rabelais puis la D406 au feu tricolore. Remonter en face la Rue des Pierres et longer à main gauche le Musée d'art et d'histoire.

Quand la rue vire à droite, franchir le 2e portillon sur la gauche (balise Jaune) et gravir un escalier en laissant le Square Anna Marly à main gauche. En haut de l'escalier, aller tout droit en montée sur un chemin cimenté (ignorer un chemin sur la droite). Dépasser des bornes armoriées, franchir un portail métallique (Porte d'Aristote) et continuer à monter.

À l'intersection suivante, tourner à droite à angle aigu et monter encore légèrement au pied du mur de la Terrasse de l'Observatoire située à main gauche. Arrivé à un replat, gravir sur la gauche un escalier de pierre (Escalier d'Aristote). Atteindre ainsi la Terrasse de l'Observatoire.

(1) Virer à droite et traverser le parc en bordure de terrasse (panorama sur Paris et sa proche banlieue). Au bout (pseudo-dolmen sur la gauche), virer à gauche puis à droite pour quitter le parc par sa sortie Nord.

Obliquer alors à droite dans un espace pavé et prendre la 2e à droite, l'Avenue Jacqueminot. Descendre sensiblement et croiser côté gauche la Rue Marthe Édouard. S'engager ensuite à gauche dans le Sentier du Clos Madame, entre les murs des propriétés. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche. Croiser la Rue Nouvelle côté gauche puis prendre la 1re à droite, la Rue Éliane.

(2) Au bout, virer à droite à angle aigu et s'engager dans une sente très étroite et discrète, le Sentier du Potager (balise Jaune ; être vigilant pour repérer ce départ). Se faufiler entre les murs et clôtures de jardins. Au bout, traverser une rue (attention, pas de passage protégé) et descendre en face une volée de marches. À la patte d'oie qui se présente aussitôt, obliquer à gauche dans l'Avenue de la Paix. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue du Ponceau.

Prendre la 1re à gauche la Rue des Essarts. Face à la grille de l'hôtel de ville, virer à gauche et emprunter une sente pour contourner le bâtiment par la gauche. Franchir ensuite un portillon sur la gauche pour pénétrer dans le Jardin de la Paix. Virer à gauche puis à droite pour en sortir. Retrouver l'Avenue de la Paix et la suivre à droite jusqu'à l'entrée du cimetière des Longs Réages.

(3) Pour ceux qui le souhaitent, pénétrer dans le cimetière par la petite porte située à gauche du portail. Virer alors à droite, dépasser le portail puis des toilettes et trouver sur la droite un authentique dolmen du Néolithique, dénommé Ker Han, transporté depuis la Bretagne jusqu'ici afin de servir de sépulture à la famille d'un archéologue. Revenir sur ses pas.

(3) Dos au portail, partir sur la gauche et suivre le Sentier du Cimetière. Au bout, tourner à droite. Au petit carrefour, prendre une sente sur la gauche (balise Jaune). Descendre et finir par une volée de marches. Au carrefour, suivre en face le Sentier des Basses Pointes. Traverser une rue et continuer en descente dans la sente.

Après une centaine de mètres, virer à gauche dans l'Allée des Sureaux. Longer un parking à main gauche et virer à droite avec la sente. Au croisement en T, aller à gauche. Déboucher dans une rue et la suivre à droite et en descente.

(4) Au rond-point, tourner à gauche et passer sous le viaduc en empruntant sur la gauche une voie piétonne grillagée. Prolonger dans la rue et croiser côté gauche l'Allée du Viaduc. À l'angle du n°20, gravir un escalier sur la gauche (balise Jaune). Prolonger dans une allée gravillonnée. Au bout, traverser une rue et suivre en face, décalée sur la droite, la Rue des Lampes.

À la hauteur du n°4, gravir à gauche une volée de marches puis remonter une sente goudronnée. Au bout, suivre une rue à droite et ignorer aussitôt une flèche Jaune qui invite à tourner à gauche dans l'Allée des Hautes Sorrières. Virer bientôt à gauche avec la rue et atteindre un croisement. Traverser alors la Rue des Montalets et descendre l'Allée du Pré de Maistre Gilles, une sente entrecoupée de marches.

(5) En bas, deux options :
- Pour raccourcir, tourner à gauche et retrouver l'itinéraire principal au départ de la Rue du Clos Molet (6), dans le virage en épingle de la rue.
- Comme tracé sur la carte, tourner à droite. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit dans la Voie de la Ferme (impasse). Au bout, descendre une série d'escaliers. Passer au pied d'un immeuble côté droit, virer à droite et descendre encore un escalier. Virer ensuite à gauche et descendre une dernière volée de marches qui dessert une rue.

Suivre la rue à gauche. À la fourche, tenir la droite et suivre l'Avenue Henri IV. Au carrefour, obliquer à gauche, longer la Place Tonny de Graaf à main droite et poursuivre dans le Boulevard Henri IV. Après quelques dizaines de mètres, emprunter sur la droite une voie piétonne parallèle à l'avenue. Gravir une volée de marches et retrouver l'Avenue Henri IV.

Traverser alors l'avenue, la suivre à droite pendant quelques mètres et gravir un escalier qui part sur la gauche entre deux palissades. Continuer à monter sur une sente cimentée. En haut, virer à droite et aboutir aussitôt à une intersection.

(6) Suivre à droite la Rue du Clos Molet. Laisser une barrière métallique côté gauche, continuer tout droit et passer une chicane. Aussitôt après, entrer en biais sur la gauche dans le Parc des Montalets. Ignorer une volée de marches sur la gauche puis obliquer à gauche pour passer entre un puits (côté gauche) et un petit kiosque (côté droit). Deux chemins se présentent alors : choisir celui de gauche. Traverser une zone pavée et poursuivre en face sur un sentier qui monte avec quelques virages (le tracé rectiligne sur la carte OSM est inexact).

À la sortie du parc, suivre à droite et en descente le Boulevard Anatole France. Passer sous un porche et traverser la Route des Gardes au feu tricolore. Descendre en face un escalier vers la gare du Bas-Meudon. Contourner la gare par la droite et enjamber les voies de Tram (vue sur une église en contrebas sur la droite). Descendre l'escalier puis longer à main gauche la station de Tram de Meudon-sur-Seine. Ignorer une rue sur la droite et continuer sur un chemin piéton le long des voies de Tram.

Au croisement (passerelle sur la gauche), descendre à droite une sente pavée. Traverser une rue et continuer en face dans la Ruelle aux Boeufs. Déboucher sur une avenue et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. Au feu, traverser l'avenue et la suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, descendre un escalier sur la droite et, en bas, virer à droite pour rejoindre le chemin de halage.

(7) Tourner à gauche et longer la Seine à main droite, avec l'Ile Seguin au-delà (en chantier en avril 2021 et pour de nombreux mois encore...). À la hauteur d'un feu tricolore côté gauche, aller tout droit et demeurer au plus près du fleuve (ignorer les flèches invitant à tourner à gauche). Après environ 200 m, gravir sur la gauche l'escalier qui conduit à une passerelle. Emprunter celle-ci pour franchir un bras de la Seine et prendre pied sur l'Île Seguin.

(8) Sur le parvis de la Seine Musicale (ensemble de salles de concert situé sur la gauche), aller tout droit et emprunter le Pont Renault, de préférence sur son large trottoir de gauche. De l'autre côté, suivre à gauche la direction du Métro et du Pont de Sèvres. Remonter une large allée réservée aux piétons et aux cyclistes.

En haut, passer entre de hautes tours (côté gauche) et un bureau de poste (côté droit). À l'angle du bureau de poste, obliquer à gauche. Descendre un plan incliné. Déboucher sur l'Avenue du général Leclerc et la suivre à gauche sur quelques mètres. La traverser au passage piétons (le feu tricolore est mal situé sur la carte OSM) et atteindre la station de métro et de bus Pont de Sèvres (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 9.
- Bus - Lignes 169, 171, 179, 291, 426, 467.
- Tram - Ligne T2. Franchir la Seine sur le Pont de Sèvres en empruntant son trottoir de droite. À l'angle du bâtiment de l'ancienne gare, descendre un escalier sur la droite et rejoindre la station Musée de Sèvres.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 81m - Gare de Meudon-Val Fleury
1 : km 0.97 - alt. 146m - Terrasse de l'Observatoire (Meudon)
2 : km 2.03 - alt. 110m - Sentier du Potager
3 : km 2.69 - alt. 105m - Cimetière des Longs Réages - Dolmen de Ker Han
4 : km 3.63 - alt. 64m - Rond-Point - Viaduc de Meudon
5 : km 4.23 - alt. 57m - Rue des Montalets
6 : km 4.83 - alt. 53m - Rue du Clos Molet
7 : km 5.85 - alt. 33m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
8 : km 6.56 - alt. 38m - Île Seguin
A : km 7.3 - alt. 37m - Station de métro et de bus - Pont de Sèvres

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Point d'eau et toilettes au Cimetière des Longs Réages (3). Bars et commerces à proximité de la gare de Meudon-Val Fleury (D) et du Pont de Sèvres (A).

Horaires d'ouverture des parcs publics :
Terrasse de l'Observatoire
- d'octobre à mars : 08h30-18h30.
- d'avril à septembre : 08h00-20h00.
Jardin de la Paix
- d'octobre à mars : 08h30-18h00.
- d'avril à septembre : 08h00-20h00.
Cimetière des Longs Réages
- du 02 novembre au 15 mars : 08h30-17h00.
- du 16 octobre au 1er novembre : 08h00-17h30.
- du 16 mars au 15 octobre : 08h00-19h00.
- le dimanche et les jours fériés : ouverture uniquement à 09h00.
Parc des Montalets
- d'octobre à mars : 08h00-18h00.
- d'avril à septembre : 08h00-20h00.

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 avril 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Musée des arts et d'histoire de Meudon.
- Panorama sur Paris et sa banlieue Ouest depuis la Terrasse de l'Observatoire (1) et pseudo-dolmen peu avant la sortie.
- Observatoire de Meudon.
- Nombreuses sentes qui se faufilent entre maisons et clôtures de jardins.
- Dolmen de Ker Han (3). Dolmen transporté depuis la Bretagne et remonté ici pour servir de sépulture à Jean-Baptiste Pikkety (1827-1894, carrier et archéologue) et à sa famille.
- Agréable cheminement en bord de Seine entre (7) et (8).
- La Seine Musicale (8), bâtiment dédié à la culture et aux concerts, inauguré en 2017. Possibilité de monter dans le Jardin Bellini qui entoure la boule métallique de l'auditorium (ouverture à 11h00).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 08:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très pittoresque dans Meudon, nombreuses petites sentes, j'ai beaucoup apprécié le Jardin de la Paix à côté
de la mairie.

Autres randonnées dans le secteur

Quatre étangs dans le Sud de la Forêt de Meudon
Distance 11.64km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -155m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare dans le Sud de la Forêt de Meudon. L'itinéraire alterne des chemins larges et des sentiers peu fréquentés où un bon sens de l'orientation est requis. En cours de route, on longe agréablement quatre étangs et on rencontre un petit menhir du Néolithique.

L'observatoire de Meudon, les Bruyères et la Femme sans Tête
Distance 7.75km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -112m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Après avoir emprunté des sentes dans la ville, cette randonnée de gare à gare propose de découvrir l'observatoire de Meudon et d'admirer le panorama étendu dont on bénéficie depuis la terrasse de son parc. Ensuite, l'itinéraire se déroule essentiellement en forêt.

De Sèvres au Château de Versailles
Distance 11.07km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

La seconde étape de cette marche des femmes du 5 octobre 1789 prend plus de liberté avec l'itinéraire supposé du cortège à l'époque. Au départ de Sèvres et à l'arrivée dans Versailles, le parcours est franchement urbain mais, entre les deux, il est à dominante forestière. Le Château de Versailles constitue le point d'orgue de cette randonnée (avec son parc si l'on souhaite effectuer un supplément).

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Le Fort d'Issy, le Parc Henri Barbusse et les coteaux du Val de Seine
Distance 6.09km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -80m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Clamart - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte randonnée sur les coteaux du Val de Seine, à travers l'ancien Fort d'Issy réaménagé, les jardins publics d'Issy-les-Moulineaux et les sentes et les escaliers de Meudon. Un parcours urbain, comportant du dénivelé, avec de beaux points de vue et un patrimoine diversifié.

De la Seine aux Étangs de Ville-d'Avray
Distance 14.73km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -194m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-Billancourt - 92 - Hauts-de-Seine

Du Pont de Sèvres au Pont de Saint-Cloud, avec deux longues incursions dans le Domaine National de Saint-Cloud, avec ses bois et ses jardins à la française. L'itinéraire comprend également une déambulation dans des rues tranquilles de Sèvres, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette, au joli patrimoine. Les Étangs de Ville d'Avray offrent un cadre apaisant à seulement quelques kilomètres des centres urbains.

Distance 11.5km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -241m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

Agréable balade d'une journée en forêt, sans difficulté, à deux pas de Paris en train. On voit de beaux paysages, de beaux arbres, des étangs. Quelques dénivelés.

De la Seine à la Forêt de Meudon
Distance 12.8km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -171m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sèvres - 92 - Hauts-de-Seine

Au départ du Pont de Sèvres, une boucle qui démarre en milieu urbain mais se déroule principalement dans la Forêt de Meudon, avec quelques dénivelés. La fin du parcours se déroule sur le chemin de halage le long de la Seine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.